Visuel et titre de la 600 : c'est le Big Bang !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Je pense enfin avoir compris le titre et le visuel de la 600 : c'est le Big Bang : la création de l'univers, de la matière donc des éléments atomiques ! Intéressant, non ?

Le titre : il faut l'interpréter ainsi : lorsque nous remplaçons chacune des lettres par le chiffre correspondant, les ténèbres resplendissent : c'est le « big bang » dans notre énigme, entraînant l'apparition des éléments à travers leur masse atomique.

Le visuel suggère également la création de l'univers : d'abord les couleurs prédominantes rouge/orangé et bleu sont celles utilisées dans la plupart des schémas sur le modèle du big bang. Quelques exemples :
ImageaaaImage
Ces couleurs sont tout ce qu'il y a de plus conventionnel pour représenter le chaud, le froid, une explosion (et pourtant à tort... Allez jeter un oeil sur cet article, http://cdsweb.u-strasbg.fr/~heck/robinets.pdf - Où les étoiles et les robinets d'eau ne sont pas d'accord, très intéressant si vous ne le saviez pas déjà : le bleu est en réalité bien plus chaud que le rouge... Oui, je sais, rien à voir avec l'énigme...).

Et la main gauche ? On la retrouve dans certaines icônes religieuses représentant la Genèse, le Christ soutenant da sa main gauche un globe représentant l'Univers en cours de création :

Le Christ en Majesté
L'icône du Christ en Majesté est présenté de face, assis en gloire sur un trône.
La main gauche soutient l’univers sur ses genoux, la main droite ne bénit pas, mais crée : elle tient un compas, instrument de mesure, avec lequel il mesure le monde. On distingue encore bien le globe représentant l’univers, un premier cercle verdâtre, disons le ciel pour simplifier, les eaux en bleu qui entourent le monde, la terre comme une boule marron non encore formée. Des anges sont présents dans l’univers et assistent à cette formation.

Pour être tout à fait franche, ça m'arrangerait bien de trouver une scène de ce type parmi les 12 vitraux de la chapelle de Dabo.
Mais impossible de trouver des photos sur le net ! :bougie:


Enfin, pour terminer, voici un extrait de http://www.univers-espace.fr/Histoire%20Univers/histoire%20univers.html qui a tout particulièrement attiré mon attention :

0 seconde : le Big Bang.
La matière n’est pas encore créée, mais l’Univers n’était pas vide. Des particules de matière et d’antimatière apparaissaient et disparaissaient. Au fur et à mesure que l’Univers grandit, le temps se dilate. Il existait de nombreuses dimensions, elles se seraient « enroulées » sur elles-mêmes en laissant l’Univers évoluer selon les quatre dimensions (espace-temps) que nous connaissons maintenant. C’est la théorie des super cordes qui requiert 10, 11 ou 26 dimensions. Cette théorie sert à expliquer les particules et les forces fondamentales en les modélisant par des vibrations de petites cordes (leur longueur est un milliard de milliards de fois inférieure à celle d’un noyau d’atome).[...]

Petit bémol : cette théorie serait plutôt récente... Si vous voyez là une quelconque allusion à des éléments de la 580, ce n'est donc qu'une coïncidence. Mais non, Max le savait déjà !!!!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Messagepar dafna » 17 nov. 2008 à 09:06
J'ai trouvé intéressant de mettre ces images côte à côte.
J'ai simplement fait pivoter le visuel de la 600 de 90° vers la droite :

Image.....Image
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 26 nov. 2008 à 13:19
La ressemblance est assez flagrante, et renvoi à un NNP style : Observatoire
L'essentiel est invisible pour les yeux

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]