L'étude de diverses variantes de la phrase...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 01 févr. 2009 à 14:13
Velo a écrit :(...) Je viens de voir que Cori (je crois) avait fait la même réflexion que moi, à savoir que la 600 est entourée de 2 énigmes "musicales" et la 600, seule au milieu, n'aurait aucun rapport ?


Cette remarque (ainsi que celle concernant les charades entourant la 780) est intéressante, mais à mon avis certains pourraient aller dans ce sens en argumentant "simplement" que leur "clé F" est la clé de Fa (tiens, il me viens une question; ne devrions-nous pas alors avoir "clef F"?) et le "débat", pour eux, pourrait être clos.

Pour ma part il m'est venu hier une capillo (très légère mais amusante) permettant de pousser la réflexion suivante (qui risque de ne pas te faire spécialement "plaisir" mais je la pose pour la forme); pourquoi ne pas avoir un décryptage associant la chimie et la musique?

(intermède)
"J'ai la guitare qui me démange,
Alors je gratte un p'tit peu.
Ça me soulage et ça s'arrange
Mais ça fait pas très sérieux.
Pardonnez-moi, c'est très étrange,
Ça me prend là où ça veut.
C'est la guitare qui me démange,
Alors je gratte un p'tit peu."


Exemple de cheminement de la capillo (qui est extrêmement critiquable):
-> le tableau périodique comportant 7 lignes principales j'ai bien envie d'y apposer une tablature de guitare (ce qui fera le lien musical); le problème étant de savoir quelles cordes je vais retenir (puisqu'il en faut 6).
Étant donné la configuration du tableau périodique, et afin de pouvoir "vérifier" un maximum d'accord je retiens les lignes suivantes (car ces lignes sont les plus complètes parmi les 7);
corde de Mi pour la deuxième ligne
corde de Si pour la troisième ligne
corde de Sol pour la quatrième ligne
corde de Ré pour la cinquième ligne
corde de La pour la sixième ligne
corde de Mi pour la septième ligne
-> on peut alors constater qu'en apposant l'accord de Fa;
....... 1 2 3 4 5
Mi .... o .......
Si .... o .......
Sol ..... o .....
Ré ........ o ...
La ........ o ...
Mi .... o .......

sur la tablature proposée on obtient;
............... 1 .. 2 .. 3 .. 4 .. 5
2ème ligne .... Li ..................
3ème ligne .... Na ..................
4ème ligne ......... Ca .............
5ème ligne .............. Y .........
6ème ligne .............. * .........
7ème ligne .... Fr ..................

-> un problème est ici que l'on tombe sur une case (*) renvoyant aux terres rares, qui devraient normalement être inclus à cet endroit du tableau (vis-à-vis de leur numéros atomiques).
Si on retient donc l'élément qui devrait être situé sur cette case (selon l'ordre croissant des numéros atomiques) on obtient alors la suite suivante pour l'accord de Fa;
Li Na Ca Y La Fr
-> auquel cas on peut constater qu'en inversant les lettres de deux éléments;
"Li Na Ca Y La Fr" devenant "iL Na Ca Y La rF"
On peut alors lire; "il n'a Caylar F"
-> il resterait alors à exploiter Le Caylar (en tant que lieu de passage ou localisation négative, par connotation avec un "rocher", etc.) (*)
Mais toujours est-il que, ici, le domaine de la chimie et de la musique seraient exploité.

(suite et fin de l'intermède)
"C'est la guitare qui me démange,
Alors je gratte un p'tit peu
Dans les nuages avec les anges
Et tout là-haut dans les cieux.
Pardonnez-moi si ça dérange :
Ça me prend là où ça veut.
C'est la guitare qui me démange,
Alors je gratte un p'tit peu.
Y a rien à faire pour que ça change,
Et si, dans un jour ou deux,
Y a la guitare qui vous démange,
Alors c'était contagieux."
(Yves Duteil)


Pour ce qui concerne ton clavier, puisqu'il peut y avoir autant de caractères dans le titre que de chiffres dans le texte, j'avais essayé la démarche suivante;
-> former des couples en associant chaque caractère à chaque chiffre. Exemple;
Q U A N D A L - M
B D I J D F F C F
1 3 8 9 3 5 5 2 5

-> puis chercher le croisement sur un clavier. Exemple;
Q1 donne Q
U3 donne E
A8 donne I
Etc.
Mais je n'ai rien trouvé qui me semble capillotractable et, surtout, je me suis heurté au fait qu'il semble qu'il y ait beaucoup de possibilités envisageables avec ce type de décryptage;
-> faut-il inverser une partie (le titre ou le texte, voir tous les nombre un par un)?
-> faut-il caler la dernière ligne du clavier (w x c v b n) à droite ou à gauche, voir la centrer?
-> le trait d'union et l'apostrophe devraient-ils donner un chiffre dans ce genre de décryptage, ou faudrait-il les utiliser différemment?
Etc.
Bref, pas mal de possibilités et d'interrogations qui m'ont peut-être arrêté un peu tôt...
(mais, sait-on jamais, si je me penche à nouveau sur ce type de décryptage et que j'obtiens quelque chose; je te ferai signe...)


Bonne continuation,
:alatienne:

(*) en faisant des recherches sur Le Caylar je suis tombé sur cette page;
http://tardieu.christian.free.fr/Caylar/le_caylar.htm
mais bon, la sculpture date de 1988...
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 01 févr. 2009 à 15:18
cori a écrit : Concernant le clavier, quelqu'un connait-t-il les règles dactylographiques :
- quelles lettres sont tapées par la main gauche ?
- quelle lettres sont tapées par la main droite ?
:clavier:


:bravo: Bonne idée Cori pour essayer de trouver une seconde interprétation à:
"Mon second t'offre de l'espace
Mon troisième de l'air, et mon quatrième de l'eau."

La main ou des doigts ou le pouce, l'index gauche et l'annulaire droit.
Mais je ne sais pas quoi en faire.
Amitiés
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 01 févr. 2009 à 18:08
indijames a écrit :je crois que j'ai trouvé ce qu'il te faut :


http://ressources.ecolevs.ch/IMG/clavier_doigte.jpg


bonne nuit


amicalement
indi


:bravo: Indi
C'est exactement ce que je cherchais
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 01 févr. 2009 à 18:18
Eureka et 38cents, vous avez exactement les réponses qui me dérangent, mais c'est gentil quand même ! :banderole:

@ Eureka : tu propose un truc, brut de fonderie, mais pour en faire quoi ? Je ne saisis pas l'intérêt, et à part l'aigle du blason ...

@ 38cents : trop compliqué ... c'est pas une chasse écrite par GilbertEBASK ! :roule: :inspiration:

@ Cori: Attention, le clavier présenté c'est un QWERTY. Même si la méthode reste la même je crois. :clavier:

Amicalement
:velo:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 01 févr. 2009 à 20:18
Velo a écrit :@ Cori: Attention, le clavier présenté c'est un QWERTY. Même si la méthode reste la même je crois. :clavier:

Amicalement
:velo:



c'est exact. Si les touches ne changent pas, les lettres elles varient
suivant le clavier adopté. C'est peut-être à prendre en compte,
suivant ce que l'on cherche.


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Messagepar euréka » 01 févr. 2009 à 21:55
Velo a écrit :Eureka et 38cents, vous avez exactement les réponses qui me dérangent, mais c'est gentil quand même ! :banderole:

@ Eureka : tu propose un truc, brut de fonderie, mais pour en faire quoi ? Je ne saisis pas l'intérêt, et à part l'aigle du blason ...

Amicalement
:velo:

Disons que je l'avais sous le coude et que c'était une manière élégante de la présenter (la piste du clavier même si elle est pertinente, je n'accroche pas )
Aigle? c'est vite dit ! sans bec et sans serrres
Blasonnement : D'azur à la bande d'or chargée d'un alérion de sable
http://www.blason-armoiries.org/heraldi ... lerion.htm
ps non loin de st Nicolas de port,qui elle est à bonne distance avec le bon blason
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas-de-Port
εὕρηκα / King
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 04 févr. 2009 à 07:19
Velo a écrit :(...) Je viens de voir que Cori (je crois) avait fait la même réflexion que moi, à savoir que la 600 est entourée de 2 énigmes "musicales" et la 600, seule au milieu, n'aurait aucun rapport ?


En capillotant sur une contribution de lachouette.net je suis tombé indirectement sur l'article suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Carmien .
Si le personnage est contemporain il n'en demeure pas moins que l'une de ses inventions pourrait peut-être t'intéresser pour éventuellement compléter la remarque ci-dessus. Par contre je n'ai pas eu le temps de chercher et vérifier quel forme avait l'instrument (du type piano ou machine à écrire).

Bonne journée,

PS; je propose cela car je ne me souviens pas si ça avait été signalé sur un des forum de la chouette... si c'est une redite; M excuses...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 04 févr. 2009 à 09:21
38cents a écrit :
Velo a écrit :(...) Je viens de voir que Cori (je crois) avait fait la même réflexion que moi, à savoir que la 600 est entourée de 2 énigmes "musicales" et la 600, seule au milieu, n'aurait aucun rapport ?



Ben, vous dites ça parce que vous ne voulez pas vous intéresser à la clé SF, cad la Rot13.

Le fait est pourtant que cette clé permet de transformer deux des clés utilisées en musique en symboles chimiques :

UT = Hg (mercure)
FA = Sn (étain)
A quoi on peut ajouter RE = Er (erbium).

Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ??? Surtout quand on sait que UT et FA permettent, en morse, de trouver Proserpine dans les 10 villes de la 580 !! Bien sûr que si qu'il y a un rapport entre ces trois énigmes !

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 04 févr. 2009 à 12:36
Salut l'ami !

Très très très intéressant ce Carmien !!! :bravo:

Je ne sais pas si cela peut m'aider (ou nous aider) mais en tout cas, je n'en n'avais jamais entendu parler. Quel gâchis en France ... quand on pense que pour la carte à puce cela à failli être la même chose ...

@DL: Désolé, j'accroche plus aux éléments atomiques, et je n'ai jamais accroché à proserpine ...

Amicalement,
Velo :velo:


38cents a écrit :
Velo a écrit :(...) Je viens de voir que Cori (je crois) avait fait la même réflexion que moi, à savoir que la 600 est entourée de 2 énigmes "musicales" et la 600, seule au milieu, n'aurait aucun rapport ?


En capillotant sur une contribution de lachouette.net je suis tombé indirectement sur l'article suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Carmien .
Si le personnage est contemporain il n'en demeure pas moins que l'une de ses inventions pourrait peut-être t'intéresser pour éventuellement compléter la remarque ci-dessus. Par contre je n'ai pas eu le temps de chercher et vérifier quel forme avait l'instrument (du type piano ou machine à écrire).

Bonne journée,

PS; je propose cela car je ne me souviens pas si ça avait été signalé sur un des forum de la chouette... si c'est une redite; M excuses...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré