Marseille vous n'accrochez pas ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600

pensez-vous que ce soit la bonne solution

oui
3
9%
non
21
66%
peut-être
8
25%
 
Nombre total de votes : 32
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Marseille vous n'accrochez pas ? Messagepar delphinus » 10 févr. 2009 à 23:13
je n'ai pas eu de commentaires sur ma proposition de Marseille comme solution de la 600 :bougie: , ce n'est pas que je sois sûr à 100% de cette solution mais elle offre quand même des coîncidences troublantes vous ne trouvez pas ?

pour rappel :

a) AL-MAR S'ALLIE = MARSEILL reste AL-A or AL=A (nous exploitons ici l'écriture arabe et de la fibule de Presneste, lecture droite-gauche) donc AL-A => LA-A => A-A= 0

or en 580 A vaudra 0
à l'origine le 0 n'existe pas et est symbolisé par un point (.)
donc il reste MARSEILL + 0 = MARSEILL(.)

or dans la suivante E=. (POINT=E) donc MARSEILLE

b) un truc que personne n'a jamais relevé : la précédente, la 580 est la seule énigme qui .... donnez moi la suite :champion:

c) la somme des masses atomiques est 1791,9 et LA MAR seillaise est née en 1792 et cette énigme est entre deux énigmes musicales

d) les premieres lettres du premier couplet de La Marseillaise donnent :
AL CLE MI E (ahurissant non ? LA CLE...)
or dans la suivante, en 500, il ya justement MA,MI,MO, et on retrouve MI=E par le titre, et l'hymne à St JB prend en compte les premières lettres

e) le décryptage donne le texte : la clef se cache sur un navire noir perche : la peste de Marseille est la peste noire, elle est venu par un navire qui a bravé la quarantaine, le germe était caché dans les tissus (par des puces) or une fibule sert à fermer des tissus

f) Marseille fut le point de départ de la diffusion de l'écriture chez les peuples gaulois, qui ont appris à transcrire leur propre langue en caractères grecs. (la suivante la 500 donne GREC)

g) C'est aussi probablement par la cité phocéenne que furent introduits en Gaule les premiers vignobles (Carignan qui apparaît dans l'énigme suivante, hasard ?)

h) en 530 nous avions : sage+vérité+devin = vestige de navire or les traces d'occupation ont été découvertes dans Le Jardin des vestiges qui est l'emplacement du premier port de la cité phocéenne : en accord avec le visuel

i) la fibule (de preneste aussi) est un verrou , le symbolisme du verrou, de la fermeture, du cachot, du gardien fait penser à une place-forte qui garderait l'entrée d'un port, un verrou d'accés.
Les gardiens de l'entrée du Vieux Port, sont Le fort Saint Nicolas, le Fort Saint jean (qui servir de prison pendant la Révolution) et l'entrée est dominée par le Palais du Pharo.
Le Palais du Pharo est construit sur un lieu qui était nommé La Teste de More

j) Marseille est le point 0 des altitudes avec son marégraphe. Les énigmes suivantes parlent de mesures et d'altitude

k) on distingue un félin ou lion dans le visuel et Marseille est dans le golfe du Lion qui est une petite partie de la mer Méditerranée qui se situe face au littoral sableux des régions françaises du Languedoc-Roussillon et de la Provence, depuis les Pyrénées jusqu'à Toulon, selon certaines cartes

l) mon plus mauvais argument : perche = pe cher = peuchère :alcoolo: là je rigole, je n'ai pas d'explication sauf que perché fait relation avec altitude et marégraphe.

m) je rajoute que Marseille est entourée de deux collines : La Grande et la Petite Etoile : perché non (deux étoiles que je retrouve dans la B)

avez-vous des objections ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Marseille vous n'accrochez pas ? Messagepar Don Luis » 11 févr. 2009 à 06:15
Bon, la principale raison pour laquelle he b'accroche pas, c'est que ma propre solution me paraît "meilleure" selon mes critères, cad me paraît fonctionner beaucoup mieux, notamment par rapport aux énigmes qui précèdent et celles qui suivent.

Comme je te l'ai dit, le premier défaut de la tienne, c'est il me semble que tu ne sais pas quoi faire du mot PERCHE. Peuchère ? Euh...

Ensuite, toutes les transformations successives que tu es obligé de faire poiur passer de AL-MAR S'ALLIE à MARSEILLE. Franchement, cela ressemble plus à une tentative de justifier une piste préconçue qu'à un décryptage indiscutable (compare avec le décryptage de la 580).

J'ai du mal à accepter la manière dot tu transformes 1791,9 en une date en arrondissant. (Pour ma part, j'explique ce total avec la décimale (1665, date de la création des manufactures de St-Gobain = miroir + masse atomique de l'iode, 126,9 qui me donne au croisement des deux lignes joignant respctivement les villes valant 1 et 2 et les villes valant 6 et 9, un cente de symétie)).

La 580 est la seule énigme qui ? Euh, qui est totalement cryptée, qui ne comporte pas de phrases construites ? Qui se décrypte de droite à gauche N

Je te signale aussi que, lorsque on superposait le décalque du visuel de la 600 et la 989 de 93, à marges blanches en smettant en coïncidence les bords inférieurs du visuel et de cette carte, on voyait que le tourbillon du visuel correspondait à la côte des Maures, et que Toulon - et non Marseille -venait s'encadrer dans l'anneau de la clé, entre l'extrémité du pouce et le "bec" intérieur à l'anneau de la clé. La clé pointait alors dans la direcion de Castellane (un nom que l'on retrouve à Epernay).

Cela dit, je comprends que ta piste te semble séduisante, notamment ce qui concerne PHARO, et je te souhaite d'avoir raison !

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 11 févr. 2009 à 08:56
J'ai avancé sur mon "clavier", peut-être une solution un de ces jours ... :bougie:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
gerronimo
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 29.09.2008
Localisation : Provence
Messagepar gerronimo » 11 févr. 2009 à 09:53
Moi j'ai Marseille mais dans la 500. L'hymne bien sur et l'énigme du tour de France qui franchi la ligne. Mais cela ne m'emmene a rien pour l'instant. :bougie:
Rien n'est plus proche du vrai que le faux.(Einstein)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 11 févr. 2009 à 10:04
quand j'aurais plein d'avis sur cette soluce, je donnerai la solution sur ma question concernant la chose qui fait que la 580 est une exception par rapport aux autres énigmes. :bave:

pour répondre à Don Luis, si tu trouves que j'ai fait plein de manipulations pour arriver de AL-MARSALLIE à MARSEILLE : alors là c'est stupéfiant :fume:

Perché : comment définir quelque chose de perché : il faut une référence pour cela, une référence d'altitude, il faut faire un comparatif : un chat est perché à 3 m d'altitude par rapport au sol (tiens sol c'est G dans la précédente),donc trouver le point zéro des altitudes de France, d'Europe et du niveau zéro des eaux des océans mondiaux, c'est pas con.

je rappelle que dans la précédente : le zéro est en bas, c'est le point zéro.

pour Gérronimo : chut !!!! :champion:

Pour DL, pas de calque :
le visuel de la 600 montre un navire genre pétrolier ou porte-contenairs :


Image

pour DL (encore) ton hypothèse n'explique pas pourquoi al-mar, n'explique pas pourquoi Fibule de Preneste et la lecture droite gauche, ni pourquoi Angers en dernière ligne de la 580, etc.. (mais tu pourrais développer sur un autre fil que celui-ci
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
gerronimo
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 29.09.2008
Localisation : Provence
Messagepar gerronimo » 11 févr. 2009 à 11:58
J,ai rien dit, j'ai rien dit!!! :ange: :non:
Rien n'est plus proche du vrai que le faux.(Einstein)
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 11 févr. 2009 à 12:25
Delph,

Pour moi, cette anagramme est introuvable pour qui n'a pas Marseille dans sa besace en abordant la 600

:alatienne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 11 févr. 2009 à 13:09
Cori :pour moi elle est visible dès le premier jour, à la première lecture du livre en 93.
et je ne suis pas le seul dans ce cas, toutes les personnes à qui j'ai fait lire le titre ont pensé à Marseille

AL-MARSALLIE / MARSEILLE difficile ????

Puis, j'ai des indices de décryptage (énigmes antérieures et ultérieures) qui me confortent, et des IS mais chut, Gerronimo en a trop dit.

un exemple (et le moins convaincant, limite même en regard de mes autres indices):
si la chouette y était, elle ne chuinterait pas, elle goût ail erait.
NB : les IS indications négatives du lieu de la cache sont des indications positives de la trame.


Dans une autre énigme pas en rapport avec la 600, un autre exemple :
une baie dans la Manche = Le Mont Saint Michel
mais point : ??
...dans la gibecière = XXXXXX

c'est sûr que si on a pas la ville de xxxxxxxx on ne comprend pas. Il faut aller chercher dans la vie de tous les jours des habitants de cette ville, un truc qui ne demande aucune recherche encyclopédique.

alosr dans la gibecière = la ville de ???
Modifié en dernier par delphinus le 11 févr. 2009 à 13:45, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 11 févr. 2009 à 13:35
Je n'avais pas Marseille dans ma besace, mais ce début d'anagramme saute aux yeux...
Mais je suis plutôt parti sur LA MARS ALLIE ... peut être une erreur...
Ce que j'avais bien aimé à Marseille, c'est le Navire Noir Perché dans la NEF de l'église...

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 11 févr. 2009 à 13:38
delphinus a écrit :Cori :pour moi elle est visible dès le premier jour, à la première lecture du livre en 93.
et je ne suis pas le seul dans ce cas, toutes les personnes à qui j'ai fait lire le titre ont pensé à Marseille
AL-MARSALLIE / MARSEILLE difficile ????

Je vais plutôt rejoindre cori dans ce qu'elle dit. Non effectivement il n'est pas difficile de "voir" Marseille, mais cela ne reste néanmoins qu'une anagramme imparfaite, donc par définition réfutée par la parole maxienne. Et le raisonnement que tu fais pour retomber sur tes pattes et trouver MARSEILLE en toutes lettres me semble de la capillo juste pour retrouver ce qu'on a l'impression de voir au premier coup d'oeil.
C'est surtout pour cela que j'ai du mal à accrocher.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 11 févr. 2009 à 13:42
Blacktiger tu écris : "mais cela ne reste néanmoins qu'une anagramme imparfaite, donc par définition réfutée par la parole maxienne." mais c'est là qu'il faut de l'astuce...elle est imparfaite et il te reste juste AL-A qui comme par hasard est ce qu'on vient d'apprendre de l'énigme précédente.

en dernière ligne qui plus est

le titre est :
quand al-mar s'allie
a la
fibule de preneste

tiens : on retrouve A LA dans le titre et justement j'ai AL-A en plus ! coïncidence encore ?

je sais : PRENESTE = PESTE + RENE (le bon roi René)

attendez, que voulez-vous de plus ??
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 11 févr. 2009 à 13:57
BlackTiger a écrit : Je vais plutôt rejoindre cori dans ce qu'elle dit. Non effectivement il n'est pas difficile de "voir" Marseille, mais cela ne reste néanmoins qu'une anagramme imparfaite, donc par définition réfutée par la parole maxienne. Et le raisonnement que tu fais pour retomber sur tes pattes et trouver MARSEILLE en toutes lettres me semble de la capillo juste pour retrouver ce qu'on a l'impression de voir au premier coup d'oeil.
C'est surtout pour cela que j'ai du mal à accrocher.

Je rejoins Black Tiger et Cori. Ce que Delphinus appelle astuce est à mon avis de la capillo.Mais à chacun son approche.
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 11 févr. 2009 à 13:58
Sinon Delphinus, plutôt que d'essayer de trouver un "E" là où il n'y en a peut être pas...
Puisque nous venons de Roncevalles, pourquoi ne pas s'interresser à la traduction de Marseille en basque?

MARSEILLA !

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 11 févr. 2009 à 14:03
pas de Roncevaux dans la chasse. :cassetete:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 11 févr. 2009 à 14:05
fourty a écrit : Ce que Delphinus appelle astuce est à mon avis de la capillo.Mais à chacun son approche.
:alatienne:


de la capillo ????? :eek: quelle horreur, c'est du décryptage sans capillo justement, à partir de faits, d'éléments écrits en toutes lettres dans le corps de l'énigme.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 11 févr. 2009 à 17:51
bon pas de réponse à mes deux questions :
soit c'est secret
soit vous n'avez jamais pensé à vous poser ces deux questions

tant pis j'enverrai la réponse à ceux qui ont voté :tralalere:


pour les septiques de la solution Marseille, notons :

que nous arrivons par la 580 avec un code césar(-1)
que nous sommes dans la 600 avec un code césar(+13)
que 13 c'est le département des Bouches du Rhône
que César est un sculpteur marseillais qui a travaillé sur les Empreintes humaines :

- Le pouce (1963)
- En 1965, il présente son célèbre Pouce agrandi (1,85 mètres de haut)(185 cm) . C'est l'empreinte de son propre pouce[2]
- À l'occasion des Jeux Olympiques de Séoul (1988), il crée un Pouce en bronze de 6 mètres de haut. Cette œuvre a été la plus médiatisée et répétée.
- Il crée le Poing, sculpture monumentale de 7 tonnes en fonte d'acier inoxydable polie, installée sur la place d'armes au Lycée militaire de Saint-Cyr à l'été 1970

Enfin, Marius et César sont les personnages du vieux port de Marseille, au bar de la Marine.

mais bon si vous avez mieux. :bravo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Messagepar Buonardo » 11 févr. 2009 à 19:36
Moi non plus je n'accroche pas. Je suis d'accord avec ton approche cependant, tu as en quelque sorte blindé chaque detail avec un argument. Mais Marseille c'est comme Paris (bon la je vais me faire flinguer!) leur histoire est tellement riche que pratiquement chaque detail de la chasse peut faire reference a ces 2 grandes villes.
Certains de tes arguments je les vois assez bien faire partie d'une solution (Cesar par exemple) mais l'anagramme de Marseille en plein dans le titre donnant la solution finale de l'enigme je trouve cela un peu gros, meme en 530 il fallait assembler des indices pour trouver BOURGES.

Amitites
B.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 11 févr. 2009 à 19:56
delphinus a écrit :bon pas de réponse à mes deux questions :
soit c'est secret
soit vous n'avez jamais pensé à vous poser ces deux questions

tant pis j'enverrai la réponse à ceux qui ont voté :tralalere:

euh ....tu peux répéter les questions :fume:

pour les septiques de la solution Marseille, notons :

que nous arrivons par la 580 avec un code césar(-1)
que nous sommes dans la 600 avec un code césar(+13)
que 13 c'est le département des Bouches du Rhône
que César est un sculpteur marseillais qui a travaillé sur les Empreintes humaines :

- Le pouce (1963)
- En 1965, il présente son célèbre Pouce agrandi (1,85 mètres de haut)(185 cm) . C'est l'empreinte de son propre pouce[2]
- À l'occasion des Jeux Olympiques de Séoul (1988), il crée un Pouce en bronze de 6 mètres de haut. Cette œuvre a été la plus médiatisée et répétée.
- Il crée le Poing, sculpture monumentale de 7 tonnes en fonte d'acier inoxydable polie, installée sur la place d'armes au Lycée militaire de Saint-Cyr à l'été 1970

Enfin, Marius et César sont les personnages du vieux port de Marseille, au bar de la Marine.

mais bon si vous avez mieux. :bravo:


:bravo: Delph
Tu es très fort pour argumenter tes hypothèses
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 11 févr. 2009 à 20:14
Qui me donnera :

a) un truc que personne n'a jamais relevé : la précédente, la 580 est la seule énigme qui ....(à part la B à la poubelle)... donnez moi la suite

aide 1 : flagrant comme le nez au milieu de la figure
aide 2 : cela confirme ma solution Marseille

b) Expliquez-moi cette IS : (qui n'a pas de rapport avec la 600 je crois)
une baie dans la Manche = Le Mont Saint Michel
mais point de chouette d'or = ??
dans la gibecière = ??

aide 1 : c'est une droite
aide 2 : le troisième item est une ville

le premier qui a les deux réponses justes : je lui donne mon ouverture complète ... faut pas déconner quand même :hinhin:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 11 févr. 2009 à 22:53
la 580 est la seule énigme qui ....(à part la B à la poubelle)... donnez moi la suite

... qui associe 1 item à une valeur numérique ? :bougie:

B
1 = 530
3 = 470


580
BOURGES vaudra 1
CHERBOURG vaudra 2
DIEPPE vaudra 3
.............
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]