Marseille vous n'accrochez pas ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600

pensez-vous que ce soit la bonne solution

oui
3
9%
non
21
66%
peut-être
8
25%
 
Nombre total de votes : 32
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 11 févr. 2009 à 23:29
bon pour ne pas faire languir Cori, la seule à s'être lancé quand même, je dois préciser, je donne la réponse à la question 1:

la 580 est la seule énigmes qui....ne se termine pas par un point en fin d'énigme.

on aurait dû avoir Angers vaudra 0.

or zéro point c'est exactement ce que j'avance pour dire que :
reste MARSEILL + AL-A avec AL=A = LA=A =>AL-A=0 et je me dis c'est une piste qu'il n'ait pas mis le point à 0
soit MARSEILL.
donc lien avec l'histoire de l'écriture des chiffres où zéro=point
on sait que dans la suivante on aura E=. : il me manque une découverte dans la 600 de cette transition je le reconnais

j'oubliais :le visuel incite deux fois à s'intéresser à ce point :
- le manche de la contrebasse, qui ressemble à un point d'interrogation : il lui manque le point pour être correct
- le corps de la contrebasse fait un 8 ou plutôt un O barré, comme en informatique ou le 0 est souvent représenté par un 0 barré ou un zéro pointé

autre chose moins évidente mais quand même
c'est aussi la seule énigme avec la B dont la mise en page se fait par des puces.

puce+0=pouce
et puce c'est la transmission de la peste, c'est connu

Cori, puisque tu as participé, je te donne un joker pour cette première question. :chef:
Modifié en dernier par delphinus le 11 févr. 2009 à 23:55, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 11 févr. 2009 à 23:49
S'il faut donner son avis, dès le "a)" je suis contre ...

:cafe:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 13 févr. 2009 à 13:04
delphinus a écrit :pas de Roncevaux dans la chasse. :cassetete:


Peut être, mais en 580, tu as tout de même BAIONE (lecture verticale) qui peut t'amener à pensé que cette langue peut être utilisé par la suite...

amicalement Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 févr. 2009 à 18:33
delphinus a écrit :quand j'aurais plein d'avis sur cette soluce, je donnerai la solution sur ma question concernant la chose qui fait que la 580 est une exception par rapport aux autres énigmes. :bave:

pour répondre à Don Luis, si tu trouves que j'ai fait plein de manipulations pour arriver de AL-MARSALLIE à MARSEILLE : alors là c'est stupéfiant :fume:

Perché : comment définir quelque chose de perché : il faut une référence pour cela, une référence d'altitude, il faut faire un comparatif : un chat est perché à 3 m d'altitude par rapport au sol (tiens sol c'est G dans la précédente),donc trouver le point zéro des altitudes de France, d'Europe et du niveau zéro des eaux des océans mondiaux, c'est pas con.

je rappelle que dans la précédente : le zéro est en bas, c'est le point zéro.

pour Gérronimo : chut !!!! :champion:

Pour DL, pas de calque :
le visuel de la 600 montre un navire genre pétrolier ou porte-contenairs :


Image

pour DL (encore) ton hypothèse n'explique pas pourquoi al-mar, n'explique pas pourquoi Fibule de Preneste et la lecture droite gauche, ni pourquoi Angers en dernière ligne de la 580, etc.. (mais tu pourrais développer sur un autre fil que celui-ci


Plein de manipulations ? Ben oui, on peut même les compter. Je te cite :

"1 AL-MAR S'ALLIE = MARSEILL reste AL-A or 2 AL=A (nous exploitons ici l'écriture arabe et de la fibule de Presneste, lecture droite-gauche) donc AL-A => LA-A => 3 A-A= 0

4 or en 580 A vaudra 0
5 à l'origine le 0 n'existe pas et est symbolisé par un point (.)
donc il reste MARSEILL + 0 = MARSEILL(.)

6 or dans la suivante E=. (POINT=E) donc MARSEILLE"

Tu es même obligée de faire intervenir le codage en morse de l'énigme suivante. Et que fais-tu de "à la fibule de Preneste" ?

Que tu trouves Marseille dans la 600, je veux bien, mais pas de manière aussi compliquée !

Trouver le point 0 des altitudes, c'est bien, mais ça ne donne pas un navire noir perché !

Je suis assez d'accord pour voir une vague silhouette de navire dans les dents de la clé. C'est vrai que ce n'est pas franchement la silhouette du Titanic, mais je retiens les 4 cheminées.

De toute façon, pour moi, Al-Mar renvoie à l'alignement Rochemaure (NNP et carré sator) - Le Puy (NNP et carré sator) - Maure-de-Bretagne (qui sur la 989 de 93 s'appelle Maure tout court). La clé est un des mots du carré sator, et la fibule symbolise l'alphabet, donc c'est une clé Vigenère. J'ai déjà développé ma théorie en long et en large. Rochemaure se trouve en alignant Roncevaux et Joyeuse (épée de Charlemagne - - "par la gaîté").

Tu dis que la 580 est la seule énigme qui ne se termine pas par un point.

C'est parce qu'il s'agit d'une liste. Soit on met un point (ou une virgule, voire un point virgule) à la fin de chaque ligne, soit on ne met de ponctuation nulle part. Il n'y a pas non plus de point à la fin des titres.

Pourquoi Angers à la fin : pour suggérer une circularité.

Je répète encore une fois : la 580 fait écho à la B :
- dix énigmes // dix villes
- 7 couleurs de l'arc-en-ciel // 7 notes de musique
- signes "=" // "vaudra".

Et de même qu'il y a un ordre à trouver dans la B, il y en a un à trouver dans la 580 pour pouvoir lire PROSERPINE verticalement.

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 13 févr. 2009 à 19:21
bon, personne n'accroche à ma solution de la 600 :enlevement: tant pis, je ferai remarquer quand même que mon hypothèse de la manière de résolution s'emboite parfaitement

rappels :
580 : notation musicale / contresens / inversée de droite à gauche
résolution par les premières lettres de chaque ville

600 : notation écriture des mots et des chiffrres / inversée de droite à gauche / écriture ancienne du zéro=point
résolution par les 2 premières ou la première lettre(s) des éléments

500 : notation musicale / point et tirets inversés
résolution par le code morse et ou prendre 2 premières lettres?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

maintenant passons à de la capillotraction selon certains : :hinhin:

ECRITURE DES ENIGMES : POINT
580 :
- il manque le point de fin de phrase (constat)
- angers est en bas et précède directement la 600 (constat)
- le zéro est en bas (constat)
- les nombres de l'énigme sont séparés par des points (constat)

600:
- les lettres de l'énigme sont séparés par des points (constat)
- il NE manque PAS le point de fin de phrase (constat)
- le poing sort de l'eau dans la 600(constat)
- le point qui termine la phrase codée : E. n'a pas d'utilité (constat)

500 :
- le point est utilisé en notation musicale (constat)
- le point sert à coder en morse dans la 500(constat)
- le point n'est pas utilisé pour séparer 2424-42-424 etc.. pourquoi ????? (constat)

CLEF :
- le blason d'Angers est constitué d'une clef (constat)
Image
- il y a une clef dans le décryptage de la 600 et une autre clef dans le visuel de la 600 (qui suit directement Angers) (constat)
- il y a une clef de sol sur le visuel de la 500 (constat)

constat sans appel : 3 clefs se suivent sur 3 énigmes ordonnées

ACRONYMES :
La ville d’Angers porte les armes des comtes et ducs d’Anjou, apanagistes, de sang royal, comme l’indiquent les deux fleurs de lys. La clef évoque la place forte face à la Bretagne. La ville est alors qualifiée de l’acrostiche suivant :

Antique clef de France,
Necteté de souffrance,
Garant contre ennemys,
Estappe d'asseurance,
Recours de secourance,
Seccurité d’amys.

- même méthodologie que dans la 500 où on prend les premières lettres de l'hymne à St JB (constat)
- il n'y a pas d'acrostiche (visible) dans la 600 (constat)

EVIDENCES :
580 : A = LA = AL (constat)
600 : AL est présent dans AL-MAR (constat)
500 : AL revient par UT queant LA xis enfin il est dans le reste de l'hymne (constat)
600 : AL-MAR S'ALLIE A LA : symétrie (constat)
IS : deux IS comportent le mot POINT (constat)

SYMBOLISME :
la main tient la clef
la main donne la clef
le poing nous offre la clef
le point détient (garde) la clef
le point sort de l'eau (niveau zéro) et offre la clef

LOGIQUE COMBINATOIRE:
AL-MARSALLIE = AL-MARSEILLA = AL-A MARSEILL

AL-A= 0 car LA=A

devient 0MARSEILL = MARSEILL0 = MARSEILL.

basta, terminé...................................

DELPHINO-CAPILLOTRACTION

en 600 : il nous reste MARSEILL.
en 600 : la fin du texte codé est E.
en 600 : il y a un F à clef qui n'est pas indispensable
en 500 : le . est codé par E
en 500 : le A en morse normal vaut .- , il vaut -. en inversé

écriture, c'est la base de ces 3 énigmes qui se suivent : E. = F_. = FA


Deux choses sont totalement anormales dans ce trio d'énigmes :

- l'absence d'acrostiche (acrostiches déjà en 580, en 500 et qui manque dans la 600 !)
or il faudrait un texte que tout le monde possède pour avoir un autre acrostiche : et comme par hasard La Marseillaise (le refrain que tout le monde connait) donne : LA CLE MI E enfin rigoureusement ALCL(L)EMIE or le (L) cela ne vous rappelle rien ?

Un acrostiche (substantif masculin), du grec akrostikhos ("haut, élevé" et stichos, le vers), est un poème fondé sur une figure de style consistant en ce que les initiales de chaque vers, lues verticalement de haut en bas, composent un mot ou une expression se rapportant au sujet du poème

Euh ! haut, élevé, c'est pas pareil que perché ??? :dieu:

- la raison pourquoi les lettres (chiffres) de CARIGNAN ne sont-il pas séparés par des points (comme c'est le cas pour la 580 et la 600) ? RIEN n'empêchait que le tiret soit un point

quelle est la clef qui permet de passer de la 600 à la 500 ? :pigepas:
mais ce que l'on sait en 500 c'est que E=. en morse normal et nous savions déjà que 0=. donc E=0

la derniere delphino-capillo, je la garde pour moi :champion:

voilà si jamais quelqu'un trouve quelque chose à redire qui ne soit pas un constat, et bien qu'il s'exprime ou se taise à jamais.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 févr. 2009 à 07:28
Je voudrais juste revenir sur cette histoire de ponctuation.

Tu le dis toi-même : dans la 600, il y a un point en fin de phrase. Et en effet, la 600 décryptée donne une ohrase (constat). Le point après le dernier E est un point de fin de phrase.

Or,justement, l'énigme 580 n'est pas une phrase. C'est une suite de dix phrases. Chaque ligne de l'énigme est en soi une phrase, composée d'un sujet, d'un verbe est d'un prédicat. Et ça, c'est aussi un constat !

Donc, tu peux relever le manque de ponctuation, mais pas seulement en fin d'énigme. Max aurait pu (et peut-être dû) mettre un point à la fin de chaque ligne. Là, ce n'est pas un constat, mais affaire d'appréciation. Comme je l'ai dit, on peut considérer qu'il s'agit d'une liste et admettre l'absence de points (je mets le mot au pliriel !).

Maintenant, pourquoi les chiffres codant le morse dans la 500 sont des tirets et non des points ? Quelle que soit l'interprétation de certains madits, je maintiens que c'est - à un deuxième niveau, en tout cas - pour que l'on ait une suite de soustractions dont le résultat est 1600, carré parfait, dans une énigme où il est question d'une spirale à 4 centres se construisant en principe à partir d'un carré. Cela fairt partie de ces détails "pour la beauté du geste" dont Max a dit que s'il perdait le texte des solutions, il lui faudrait sans doute une demi-journée pour en reconstituer l'exposé.

Pour le reste, tu tires Marseille d'une anagramme plus que boîteuse.

Dans le temps, je pensais que le NNP était le cimetière marin de Sète. Perché, il l'est, mes mollets l'ont appris à leur dépens !

A l'appui de cette théorie, on pourrait faire valoir que SETE se retrouve dans plusieurs mots du titre : prenESTE, TEnebrES, rESplendissEnT.

Est-ce que c'est probant ? Je ne le crois pas ! Je ne crois pas que cela valide Sète, pas plus que tes multiples trasformations successives d'une partie du titre ne valident Marseille. Je ne dis pas que Marseille ne pourrait pas être la solution. Je dis que Max l'aurait cryptée de manière plus élégante et plus indiscutable.

Car ce qui est quand même gênant, à mon avis, c'est que le titre suggère de combiner deux choses, et que tu n'en fais rien : tu ne retiens qu'Al-Mar et le verbe qui suit.

Mais tes remarques sur le poing sont intéressantes, surtout qu'il est question d'un trait dans la 420 et l& 560.

DL :alatienne:

PS. Sérieusement, tu penses vraiment que Max aurait mis le mot "perché" pour nous aiguiller sur l'étymologie d'"acrostiche" ? Etymologie grecque de surcroît, dans une énigme où il est question de chiffres arabes et d'alphabet latin ?
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 14 févr. 2009 à 09:14
Même remarque que DL concernant le point :

- il n'y en a pas en 580 car il s'agit d'une énumération (comme dans la B)
- il y a un point en 600 car il conclut une phrase (qui sera décryptée)

J'aime beaucoup l'idée de l'acrostiche qui serait présente dans les 3 énigmes :okydoky: mais je ne suis pas convaincue par le résultat que tu tires de la Marseillaise

Belle synthèse Delph
:alatienne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 14 févr. 2009 à 10:51
cori a écrit :Même remarque que DL concernant le point :
- il n'y en a pas en 580 car il s'agit d'une énumération (comme dans la B)
- il y a un point en 600 car il conclut une phrase (qui sera décryptée)

mais je vous l'accorde et je suis du même avis ; seulement il s'agit d'un jeu de sagacité où les détails anodins, où la logique d'écriture employée, le respect de conventions d'écriture, doivent justement nous alerter.

Ce qui est évident, semble évident, semble logique est justement le meilleur endroit pour cacher l'élément de réponse ou la clef des énigmes.

Et puis il y a les données incontournables d'une chasse au trésor pour un concepteur, il faut que les chasseurs aient la connaissance minimale des choses qui vont servir, le pré-requis par exemple c'est de savoir qu'il existe des atomes et des masses atomiques, que la musique est composée de notes, que le code Morse est composé de points et de traits,..., maîtriser ces données n'est pas requis... connaître le nom des planètes est requis, pas nécessairement leur ordre, etc... seulement connaître le premier refrain de La Marseillaise est quand même un minimum, surtout qu'il est facile de se le procurer, ne parlons pas du pouce de César qui est vraiment dans le minimum de ce qu'on attend d'un embryon de culture.

Je ferai remarquer que dans cette synthèse je n'aborde l'anagramme foireux :bave: qu'en dernier !

Je rajoute que il est difficile d'ignorer ceci :

Image

il me semble que le visuel est fait pour aider à décrypter l'énigme, il existe 3 lieux en France où il y a un pouce de César:
- Marseille : devant le Musée d'Art Contemporain
- Lycée militaire de St Cyr (là où les types ont une plume sur la tête)
- et enfin ...à La Défense à Paris, or dans la suivante....nous trouvons....

- le morse et ses défenses
- Paris manque Le pour spirale

L'acrostiche de La Marseillaise est LA CLE MI E
or ce qui caratérise l'acrostiche : ce que les initiales de chaque vers, lues verticalement de haut en bas, composent un mot ou une expression se rapportant au sujet du poème

LA CLE SE CACHE énigme
LA CLE MI E acrostiche
cela se rapporte d'une part un texte décrypté mais en plus cela se rapporte avec l'énigme suivante : UT=C / FA=A / MI=E etc....

Pour finir sur l'objection de DL :
PS. Sérieusement, tu penses vraiment que Max aurait mis le mot "perché" pour nous aiguiller sur l'étymologie d'"acrostiche" ? Etymologie grecque de surcroît, dans une énigme où il est question de chiffres arabes et d'alphabet latin ?


Absolument : les romains, les arabes, et les grecs non ??? je te signale que l'acrostiche du visuel de la 500, la suivante donne GREC, qu'il manque MU qui est grec, il y a méga...

et puis perché pour acro, dans une énigme qui parle de l'écriture, c'est quand meme plus élégant que de pointer sur la carte les églises, les observatoires, les étoiles...

or pour y arriver au grec, il faut nécessairement passer par Marseille.

Dico Hachette :
acro : élevé, extrême
acropole : partie la plus élevé des cité grecques de l'antiquité
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 févr. 2009 à 13:12
delphinus a écrit :il me semble que le visuel est fait pour aider à décrypter l'énigme, il existe 3 lieux en France où il y a un pouce de César:
- Marseille : devant le Musée d'Art Contemporain
- Lycée militaire de St Cyr (là où les types ont une plume sur la tête)
- et enfin ...à La Défense à Paris, or dans la suivante....nous trouvons....


Je réponds juste sur le pouce - si je puis dire !

Le pouce de César est une de mes pistes. Et j'avais fait remarquer que deux lieux où se trouve un exemplaire de cette oeuvre sont alignés avec Vézelay : Nice et La Défense.

Mais une Sans-Hulotte (Dafna ou Janine ?) m'a fait remarquer que l'exemplaire de la Défense n'avait été installé qu'en 94 - ce qui me chagrine énormément. J'ai très envie de croire que cette installation était déjà annoncée en 93, mais ce n'est pas évident !

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 14 févr. 2009 à 16:37
Don Luis a écrit :Mais une Sans-Hulotte (Dafna ou Janine ?) m'a fait remarquer que l'exemplaire de la Défense n'avait été installé qu'en 94 - ce qui me chagrine énormément. J'ai très envie de croire que cette installation était déjà annoncée en 93, mais ce n'est pas évident !


exact : inauguré le 16 juin 1994

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
pf
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 06.02.2009
Localisation : bourges
Messagepar pf » 14 févr. 2009 à 17:12
salut delph;
si ça peut t'aider pour ton E=.
l'ABBE DONNE 2 IDEES

G 13.13. (5 ) 18.18.
H 15.15.
I 19.19.
D 16.16.

13 15 18 19 16 =morse g
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 15 févr. 2009 à 15:26
Que le Pouce de César ne soit inauguré à La Défence qu'en 1994, ne lève en rien le fait que ses oeuvres Le Pouce, La Main, LE POING aient été réalisées dans les années 60.

Ni, sur le fait que César soit un artiste marseillais, qui par ailleurs est connu pour son Hélice érigée à Marseille en 1970.

Anecdote : MILLE SABORDSre , le ferry-boate est de retouree...

le mondialement célèbre ferry-boat qui assurait la traversé du Vieux Port a été remplacé en 2008 par une ferry-boite en plastique, il s'appelle le Mille-sabords, inaccessible aux handicapés :okydoky: , il est désormais interdit de rester debout, normes européénnes débiles, lamentable... la municipalité ne l'a même pas acheté... elle le loue...5000 € HT par mois :eek: sa dernière révision a coûté 75000 € :champion:

et vous croyez que les touristes vont prendre ce morceau d'emballage ! :titanic: ils veulent de l'authentique pas de l'ISO certifié par les européens !

Et si vous ne le saviez pas, le vrai ferry-boat qui assurait la traversé la plus courte au Monde, se dénommait : Le César. :bravo: :marin:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 15 févr. 2009 à 16:21
La porte de sortie du CNIT qui débouche sur le Pouce de César s'appelle La Porte du Ponant ... La tour SFR à côté du Pouce s'appelle Sequoïa, elle est là telle une Sentinelle !

Remarque d'ordre général : Quand on mélange tout et qu'on cherche tout azimuth, c'est certain qu'on trouvera quelque chose : mais ça n'aura aucune valeur. Ca pue la sueur, c'est de la bouillie de chat, du guano.

delphinus a écrit :il s'agit d'un jeu de sagacité où les détails anodins, où la logique d'écriture employée, le respect de conventions d'écriture, doivent justement nous alerter.

S'il est vrai qu'une phrase "bizarrement tournée" dans une énigme devrait mettre la puce à l'oreille, mais pour une phrase issue d'un décryptage, c'est bcp moins évident. Alors triturer des lettres, des chiffres dans tous les sens pour trouver Marseille sortie du chapeau et confirmée avec des notes de musique, des lieux communs, etc. non, je dis non.

Ton "minimum d'embryon de culture" est basé sur TA culture artistique, et c'est une insulte à la culture des autres. A propos de la Marseillaise, j'en connais de "très haut placés" qui faisaient du play-back ! Je n'ai jamais appris la Marseillaise à l'école, et encore moins les oeuvres de César. Pose directement, en dehors de toute discussion précise, la question à quelqu'un : "Qui est César ?" Quel pourcentage crois-tu obtenir avec une réponse "Un sculpteur" ??? Par contre les planètes, ça j'ai appris à l'école. Les masses atomiques aussi. La musique ah ben non, j'ai pas eu cette chance, hélas.

delphinus a écrit :Ce qui est évident, semble évident, semble logique est justement le meilleur endroit pour cacher l'élément de réponse ou la clef des énigmes.

Parfaitement d'accord, mais on ne découvre pas des solutions cachées en ramassant tout et n'importe quoi dans des décryptages complets, incomplets, faux, et en ayant un objectif de coller à "un truc de la suite". Essayer d'appuyer sa théorie sur ce qui "pourrait être" dans l'énigme suivante c'est du n'importe quoi.

J'ai rien contre toi, mais les trucs style
or zéro point c'est exactement ce que j'avance pour dire que :
reste MARSEILL + AL-A avec AL=A = LA=A =>AL-A=0 et je me dis c'est une piste qu'il n'ait pas mis le point à 0
soit MARSEILL.
donc lien avec l'histoire de l'écriture des chiffres où zéro=point
ça me rebute tellement ça ne veut absolument rien dire !

Bon, j'arrête de te pourrir la vie.

Bon dimanche.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 15 févr. 2009 à 17:34
pour répondre à Vélo :
non tu ne me pourris pas le dimanche.

j'ai fait de la musique (forcé) de la 6eme à la seconde, c'était obligatoire dans le lycée public : je n'y peux rien

je suis incapable de sortir 3 accords qui ne vibrent pas sur ma guitare : je n'y peux rien

j'ai appris par coeur La Marseillaise à l'école et je la chantais petit avec mon grand-père ayant perdu le bras droit à Verdun : j'en suis fier

j'ai appris les noms des planètes par des lectures de magazines, des dictionnaires, j'avais pas d'encyclo à l'époque : j'en suis content

Je connais l'artiste César car il est passé des dizaines (centaines) de fois en reportage, notamment avec ses voitures compressées.

Effectivement, si tu ne sais pas qu'il est également le créateur du trophée César du cinéma, récompense attribuée par les professionnels du cinéma français, pour laquelle il réalise une compression en bronze : ce n'est pas ma faute, mais là il faut le faire :bouletrepere:


sur le reste :
qualifier AL=A donc que LA=A de vomi : c'est dans la 580 : je n'y peux rien

penser que 0=. (point) je me suis renseigné et j'avais eu cette info sur le forum il y a 15 ans : c'est un fait historique, là aussi je n'y peux rien

penser que la 580, la précédente : des musicien jouent un air est important me conforte sur l'idée de la Marseillaise : qu'y puis-je ?

trouver un acrostiche dans la marseillaise qui donne AL CLE MI E , déduire que le point pourrait repésenter un E (attesté en code morse) en permettant de former Marseille : si cela te débecte, change de jeux

bon dimanche à toi aussi.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 15 févr. 2009 à 18:21
La musique est devenue obligatoire dès la 6ème l'année suivante de la réforme dans laquelle j'étais : mes petits copains qui suivaient ont tous fait de la musique au collège. C'est pas de ma faute, ah, si, j'aurais dû redoubler ! :professeur:

Je n'ai pas eu d'éducation civique à l'école, c'était aussi dans une des réformes qui m'ont suivies. Pas de Marseillaise donc : mais ce n'est pas pour cela que je n'en connais pas une bonne partie de part moi-même. :orgue:

Bah les planètes c'était dans mon programme au collège (public aussi :coucou: en passant). Je suis certain que beaucoup de personnes savent donner la majeure partie des planètes du système solaire. Les placer à partir du Soleil, là, c'est autre chose ... Quand on voit la "culture" de TF1 où l'on répond que le Soleil gravite autour de la Terre, c'est une autre chose : c'est la méconnaissance du phénomène de gravitation et de son verbe qui pose problème.

Bien sûr que je connais César, mais c'est bien par les Césars du Cinéma que j'en ai eu connaissance. Les carcasses de bagnoles aussi, mais je persiste et signe : sans connaissance du sujet artistique dont tu veux parler, tout un chacun te répondra que César est un empereur romain qui a envahi la Gaule. Je ne sais même pas s'ils préciseront qu'il a écrit La Guerre des Gaules ! Et cela, même s'ils connaissent le sculpteur ! Avant 1998, poser la question "Connaissez-vous César ?", si l'on réfléchissait, c'était au présent donc il fallait chercher un César vivant ... Là, oui, mais comme je te le dis, ce n'est pas un réflexe.

Oui AL=A -> A=LA -> A=0 -> 0=LA etc. c'est n'importe quoi, en plus c'est pas logique si ce n'est pas mathématique. Si A=0 alors on a mathématiquement Lx0=0 donc L est l'inconnue. Si A n'est pas connu, on a AL=A -> L=A/A -> L=1 ... Tu en fais quoi ? L majuscule égale L minuscule en police Courrier/Typewriter ?... :egyptien:

Pour l'acrostiche, tu peux me l'expliquer en détail, je n'y arrive pas ... désolé !

Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'etendard sanglant est levé ! (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes.

A L C L E M I E ok mais pourquoi changer AL en LA tout seul ? Ca t'arrange, c'est tout ... Ce n'est PAS une acrostiche, point.


E surtout, utiliser le morse de la 500 pour se conforter d'avoir "fini" la 600, désolé, c'est pas logique : aucune énigme ultérieure E+n n'aide à une résolution totale de l'énigme E. Ta E+n complètera peut-être ta E, mais en aucun cas, E+n ne t'aide pour E.

Je suis un des plus anciens encore en course. Pas depuis 1993 mais 1994, à la sortie de la seconde édition, et je me suis éloigné régulièrement du jeu pour y revenir toujours avec un regard neuf. Je cherche à présenter des solutions "propres" et logiques, discutables peut-être, mais logiques, je n'en démords pas !

Tu es comme moi, à vouloir faire cracher son jus à la 600 : logique, c'est le point de blocage du jeu !

Mais s'il te plait, arrête de bidouiller les lettres, par exemple dans ton acrostiche, pour faire dire à des lettres ce que tu veux ! :pleure: :lol:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 15 févr. 2009 à 18:53
Velo a écrit :Pour l'acrostiche, tu peux me l'expliquer en détail, je n'y arrive pas ... désolé !

Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'etendard sanglant est levé ! (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes.

A L C L E M I E ok mais pourquoi changer AL en LA tout seul ? Ca t'arrange, c'est tout ... Ce n'est PAS une acrostiche, point.


explic : nous connaisson LA=A par la 580 où toutes les notes de musique pour être interprétées sont obligatoirement et uniquement celles qui sont écrites à l'envers.

donc dans l'acrostiche AL CLE MI E seul AL est à l'envers, je le retourne lui seul, faut pas déconner je n'appelle pas cela du trifouillage, l'énigme précedente me dit de faire cela.

Sur le coup de l'énigme n résolue par n+1, que j'exclue, j'utilise le fait que :
- le morse est donné par la 600 : maures=mores=morse
- le morse donne E = . dans la 600
- le tiret de AL-MAR annonce certainement déjà le morse pour me dire son importance

ce n'est que dans la 500 que le morse sera employé en inversé où là on aura E = -

Sur le reste démonstration par un autre raisonnement mathématique :

bon j'ai AL-MARSALLIE dans le titre (je ne change pas l'ordre d'apparition des lettres)
mathématiquement :
AL-MARSALLIE =
AL-AMARSLLIE =
-MARSLLIE
jusque là je n'ai rien fait qui puisse être qualifié de bidouille (sauf dire que AL=A)

maintenant en trifouillant les lettres pour avoir un anagramme, je te l'accorde (mais je modifie presque rien, c'est dans l'ordre du titre)
MARSLLIE-
MARSEILL-

si j'applique le code morse sur ce trait, on obtient :
MARSEILLT ....... pu....T.. scusez

donc out MARSEILLE effectivement.

mais dans la suivante quel est l'élément issu de la 600 qui me dise de changer le E en T , enfin les points en tirets et inversement ? rien.

voilà pour avoir MARSEILLE il faut que le T devienne un E en morse, impossible ? sauf que dans l 'énigme suivante c'est le cas : donc la 600 doit donner l'explication pour comprendre pourquoi c'est inversé dans la 500.

seule explication : parce que Max en avait besoin dans la 600 et peut-être plus loin.

Je rajoute que Max a certainement établi le codage de la 580 à partir du résultat qu'il avait, enfin de ce qu'il voulait mettre dans la 600 et c'est logique, les énigmes ont été faites à l'envers.

De plus dans la 580 on le bon sens c'est le sens du contresens ( ET inversement. ) le titre est enfin expliqué ! c'est ET qui est inversé et devient TE en attaquant la 600

Si la résolution est exacte et bien Max nous aura pris effectivement à contresens : la revanche du littéraire sur le scientifique, leurrés par une énigme scientifique nous n'avions pas vu le sens des mots : moi je serais fier de l'avoir pondue.

Un dernier point, une citation de Schopenhauer: « toute vérité franchit trois étapes: d’abord, elle est ridiculisée, ensuite, elle subit une forte opposition, puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.


PS : tu dois être jeunot, pour les réformes, moi je fais 50 cette année. :ancien: et le pouce de César je l'avais vu des dizaines de fois à la TV, et j'ai su récemment qu'il était près de chez moi :bouletrepere: par contre pas d'excuses, quand tu vois le code césar, tu cherches n'importe où et tu obtiens 3 résultats, Jules César, le sculpteur César, le code César.

Un truc : La Marseillaise est composé de 7 couplets, 7 encore.!
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 16 févr. 2009 à 09:29
un grand merci à Vélo :champion:

c'est grace à ces critiques (brutes de fonderie, massives), ces réflexions et ses encouragements et références littéraires (bidouille, trifouillage, vomie, bouillie de chat, du guano) et son romantisme fourni en clichés (ça pue la sueur) que je me suis défoncé hier aprem.

je suis content :alatienne: :alatienne: :bravo: :champagne:

580 : ET INVERSEMENT soit ET=TE
600 : la fibule de Préneste dit la même chose : ET=TE
donc en morse E=. et aussi E=- / T=- et T=. avec Préneste
500 : j'attaque la 500 avec le résultat E=-

et cela ne pue absolument pas la sueur, c'est propre, lavé au savon de Marseille.

Je garantie la soluce conforme aux normes ISO 560606, à la norme OSHA 8000 :ivresse:

Ce qui est fou c'est que LA CLE MIE de la Marseillaise, cela fait au moins 10 ans que je l'avais notée, j'ai réalisé que je n'avais pas cherché à savoir à quelle figure de style cela correspondait, puis j'ai trouvé l'étymologie de acrostiche et là c'est génial, mais c'est hier grace à Vélo que j'ai dû argumenter et que la solution est là, indestructible.

:bravo: :loveyou: :bravo: :fume: :bravo:
:dieu:

:punk:

en tout cas, ceux qui cherchaient (comme je l'ai fait aussi) un navire noir perché style observatoire Jansen ou autre basilique : dur :bsod:

il y avait 2 fausses pistes dans cette énigme :
- chercher un truc perché
- utiliser le texte de la fibule de Préneste

la solution vient du sens des mots. :bravo: :bravo:

Vélo tu devrais faire coach es critiques dans un groupe de recherche

bon c'est pas fini, j'ai une chouette à trouver.
:cafe:
au boulot
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 16 févr. 2009 à 10:56
Don Luis a écrit :Mais une Sans-Hulotte (Dafna ou Janine ?) m'a fait remarquer que l'exemplaire de la Défense n'avait été installé qu'en 94 - ce qui me chagrine énormément. J'ai très envie de croire que cette installation était déjà annoncée en 93, mais ce n'est pas évident !


Perdu c'était moi !
Donc adieu La Défense...
Mais pour les autres Pouces de César ???


madnita
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 16 févr. 2009 à 11:07
Enchanté d'avoir pu t'aider en critiquant ! :champagne: :bravo:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 16 févr. 2009 à 11:55
pour l'occasion tournée massive de 51 :alatienne:

j'attend quand même la critique de DL: je lui ai piqué son 51 qui à l'envers devient 15 et cela donne 15 51, quinze 51 c'est beaucoup non ? :bouletdujour:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]