masses atomiques

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: masses atomiques Messagepar irna » 20 août 2010 à 21:32
Don Luis a écrit :Parce que le total des m.a. ne tombe pas juste : 1971,9. Et il y a dans la 600 deux m.a qui ont la même décimale : celle de l'iode et celle du lanthane. Cela incite, selon moi, à s'intéresser à ces deux éléments, et on constate qu'avec l'iode, on obtient un résultat intéressant.


OK, merci pour l'explication. Mais si on va par là, en enlevant la masse atomique du lanthane on tombe sur la date du décès de Nicéphore Niepce :-)

Don Luis a écrit :L'iode a été découverte par Courtois (montre ton respect à Dame Nature) et la teinture d'iode est toute indiquée pour "refermer sa blessure".


Est-ce que ce n'est pas utiliser les résultats d'une énigme postérieure ?

Amicalement, Irna
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: masses atomiques Messagepar Ino Ukoziak » 20 août 2010 à 21:59
Don Luis a écrit :Ca fait un peu bricolage à la 6-4-2...Pour ma part, les éléments chimiques de la 600 découlent de la droite Bar-sur-Aube - Vézelay - BEC d'Allier - Ahun - Roncevaux (excusez du peu).Bar-sur-Aube, c'est la ville natale de Bachelard qui a écrit sur les quatre éléments (dont l'air et l'eau). ET Bachelard a été prof de chimie ! Il a même passé un concours pour être télégraphiste !!!


wow...
et je capillotracte???
Tu te rends compte de ce que tu dis?

Pour toi les éléments chimiques découlent donc de cette droite?
Cad. que tu as l'idée d'utiliser le tableau périodique des éléments grâce à ça?
Dans toutes les villes de France tu trouveras qqun qui a un rapport avec la chimie ou la physique mais là n'est pas là question.

Comment veux tu savoir à ce moment du jeu que tu vas devoir transformer cette suite de chiffres incompréhensibles en qque chose ayant du sens?

Si c'est grâce à cette droite que tu as cette idée pourquoi as tu choisi de rechercher les chimistes? et pas les généraux ou les écrivains ou musiciens (ce qui serait plus logique vu l'énigme précédente).

Dire que MAR est un indice me paraît au contraire simplement logique.

Ensuite AL j'extrapole peut être un peu, mais avec ça je retombe sur deux éléments importants et sur lesquels notre attention doit être attirée (éléments sur lesquels notre attention a déjà été attirée à de nombreusese reprises) soit E-Es (530 boùrgEs) et Ru (dans la 580 bon sens, contresens, bon sens soit si l'on prend l'ordre des villes Bourges Angers Bourges soit 1 0 1)

Don Luis a écrit :Parce que le total des m.a. ne tombe pas juste : 1971,9. Et il y a dans la 600 deux m.a qui ont la même décimale : celle de l'iode et celle du lanthane. Cela incite, selon moi, à s'intéresser à ces deux éléments, et on constate qu'avec l'iode, on obtient un résultat intéressant.


Après pour l'histoire de l'iode tu te fies donc à une décimale? C est un peu léger comme indice non? pourquoi ne pas choisir les nombres sans virgules? ou les nombres pairs? ou ceux comprenant un zéro (cf Al Mar et code de la 580)
Et après tu te fais deux petits calculs. Avec l'un ca marche mieux. Mieux pour quoi? tu obtiens une date... (enfin un nombre que tu interpretes comme étant une date)

J'ai consulté la liste des événements en 1665 sur wiki... comment fais tu ton tri? Qque chose te suggères Saint Gobain où c'est juste parce que tu aimes bien l'idée de l'iode et de la blessure?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: masses atomiques Messagepar Don Luis » 20 août 2010 à 22:32
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :Ca fait un peu bricolage à la 6-4-2...Pour ma part, les éléments chimiques de la 600 découlent de la droite Bar-sur-Aube - Vézelay - BEC d'Allier - Ahun - Roncevaux (excusez du peu).Bar-sur-Aube, c'est la ville natale de Bachelard qui a écrit sur les quatre éléments (dont l'air et l'eau). ET Bachelard a été prof de chimie ! Il a même passé un concours pour être télégraphiste !!!


wow...
et je capillotracte???
Tu te rends compte de ce que tu dis?

Pour toi les éléments chimiques découlent donc de cette droite?
Cad. que tu as l'idée d'utiliser le tableau périodique des éléments grâce à ça?
Dans toutes les villes de France tu trouveras qqun qui a un rapport avec la chimie ou la physique mais là n'est pas là question.

Comment veux tu savoir à ce moment du jeu que tu vas devoir transformer cette suite de chiffres incompréhensibles en qque chose ayant du sens?

Si c'est grâce à cette droite que tu as cette idée pourquoi as tu choisi de rechercher les chimistes? et pas les généraux ou les écrivains ou musiciens (ce qui serait plus logique vu l'énigme précédente).

Dire que MAR est un indice me paraît au contraire simplement logique.

Ensuite AL j'extrapole peut être un peu, mais avec ça je retombe sur deux éléments importants et sur lesquels notre attention doit être attirée (éléments sur lesquels notre attention a déjà été attirée à de nombreusese reprises) soit E-Es (530 boùrgEs) et Ru (dans la 580 bon sens, contresens, bon sens soit si l'on prend l'ordre des villes Bourges Angers Bourges soit 1 0 1)

Don Luis a écrit :Parce que le total des m.a. ne tombe pas juste : 1971,9. Et il y a dans la 600 deux m.a qui ont la même décimale : celle de l'iode et celle du lanthane. Cela incite, selon moi, à s'intéresser à ces deux éléments, et on constate qu'avec l'iode, on obtient un résultat intéressant.


Après pour l'histoire de l'iode tu te fies donc à une décimale? C est un peu léger comme indice non? pourquoi ne pas choisir les nombres sans virgules? ou les nombres pairs? ou ceux comprenant un zéro (cf Al Mar et code de la 580)
Et après tu te fais deux petits calculs. Avec l'un ca marche mieux. Mieux pour quoi? tu obtiens une date... (enfin un nombre que tu interpretes comme étant une date)

J'ai consulté la liste des événements en 1665 sur wiki... comment fais tu ton tri? Qque chose te suggères Saint Gobain où c'est juste parce que tu aimes bien l'idée de l'iode et de la blessure?


Te fâche pas !

Je vais te faire un aveu : je ne suis pas un scientifique et je ne connaissais pas le concept de "masse atomique relative". Il ne me serait donc jamais venu à l'idée d'interpréter "Mar" comme signifiant cela. D'autant plus que c'est "Al-Mar" et que le titre nous dit qu'il s'allie à la fibule de Preneste. Et en 17 ans, l'idée n'est semble-t-il venue à l'idée de personne, donc le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas évident !

La 600 est une des énigmes que j'ai décryptée tout seul en 93. Une fois que j'ai eu obtenu les chiffres, et ayant eu un avant-goût des méthodes maxiennes avec les longueurs d'onde, j'ai cherché quel référent MV avait pu utiliser, et je suis tombé très vite sur la Table de Mendeleiev.

C'est comme cela sans doute qu'ont fait la plupart des chercheurs. Après, on s'est demandé pourquoi aucun indice du genre de l'arc-en-ciel de la B, des notes du visuel de la 580, des planètes de la 420 ou du morse du visuel de la 500 (il est intéressant de noter que l'indice est chaque fois dans le visuel) n'était là pour suggérer les éléments chimiques.

Cela dit, qui n'a pas pensé au bore en s'interrogeant sur le B de la B ? Et, ce qui est marrant, c'est que, dans la B, on doit trouver les énigmes de rang pair. Or, les lettres paires de BOURGES sont O, R et E ! Cela dit, les lettres impaires sont BUGS (Quoi d'neuf docteur ?)... :edente:

Dans la boussole de la 780, on a SN, qui peut renvoyer à l'étain.

La clé du visuel est en métal, donc peut-être suffit-elle à aiguiller sur les éléments chimiques ?

Bref, pour ce qui est de St-Gobain, j'ai dit que je l'avais déjà dans mon jeu en arrivant à la 600.

Quant à la décimale, je te renverrais bien au visuel de la 420 : j'y vois (à droite du N) un gros I majuscule blanchâtre sur fond rougeâtre. Or, le symbole de Jupiter peut être interprété comme un 7 et un 4 accolés, suivis d'une sorte de virgule, et Mars en dessous est enroulé comme un 9 (alors que le symbole de la Terre est enroulé en sens inverse, ce qui ne peut être que volontaire). Donc on retrouve 9 en décimale et I, symbole de l'iode ! Il se pourrait bien que ça veuille dire quelque chose ...

Faut pas m'en vouloir : je ne me contente pas des solutions de premier niveau. Je cherche à creuser les énigmes un peu plus profond. Certains diront que je coupe les cheveux en quatre. D'autres seront peut-être contents que j'aie attiré leur attention sur un truc qu'ils n'avaient pas remarqué...

Chacun prend ce qu'il veut et laisse le reste !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: masses atomiques Messagepar Ino Ukoziak » 20 août 2010 à 23:08
Pawni pwoblem ce que l'on voit chez moi je le vois chez les autres... le syndrome du chouetteur peut être?


Don Luis a écrit :Te fâche pas !Je vais te faire un aveu : je ne suis pas un scientifique et je ne connaissais pas le concept de "masse atomique relative". Il ne me serait donc jamais venu à l'idée d'interpréter "Mar" comme signifiant cela. D'autant plus que c'est "Al-Mar" et que le titre nous dit qu'il s'allie à la fibule de Preneste. Et en 17 ans, l'idée n'est semble-t-il venue à l'idée de personne, donc le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas évident !



Comme tu le dis l'idée n'est venue à personne... cependant on ne peut pas nier que nombreux sont les chercheurs qui s'interrogent sur la raison de ce titre.
On peut bien entendu trouver autrement. Je pense que n'importe quel prof de chimie ne mettrait pas bien longtemps à trouver cette phrase cachée.
Cependant en considérant que les énigmes sont faites pour être accessibles à tous (si l'on fait preuve de suffisament d'astuce), il doit bien y avoir un moyen de trouver la phrase sans être un l'hériter spirituel des Curie.
Le titre ne sert à rien donc on s'y réintéresse. Il est impossible qu'il ne serve à rien.

Et je ne pense pas que tu puisses dire que MAR ne serait pas une façon élégante de découvrir l'utilisation des m.a.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: masses atomiques Messagepar delphinus » 21 août 2010 à 04:42
je suis de culture scientifique et en 93 j'ai immédiatement reconnu 35,5 comme la masse atomique du chlore.

par contre M.A.Relative je ne l'ai jamais employée dans mes études, pourtant pointues en nucléaire : à mon avis exit de ce jeu.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: masses atomiques Messagepar Buonardo » 21 août 2010 à 06:34
delphinus a écrit :je suis de culture scientifique et en 93 j'ai immédiatement reconnu 35,5 comme la masse atomique du chlore.

par contre M.A.Relative je ne l'ai jamais employée dans mes études, pourtant pointues en nucléaire : à mon avis exit de ce jeu.


Moi aussi je suis scientifique mais quand j'ai commence je n'avais aucune idée sur les chasses au tresor et la cryptographie donc je ne me doutais même pas...

Pour MAR je crois que c'est juste. Si tu réfléchis en tant que concepteur, tu te renseignes sur les masses atomiques, surtout qu'il ne faut pas se planter et Max n’était pas scientifique, donc tu vas a la source. Il y a des documents officiels sur les masses atomiques, je ne crois absolument pas que Max ait pris le premier dico venu et a pris les valeurs dedans, surtout si tu plantes délibérément des erreurs!...cela aussi c'est AMHA du folklore chouettesque

B.
Mo
Morty
Re: masses atomiques Messagepar Morty » 21 août 2010 à 08:37
Don Luis a écrit :Voyons Morty, il ne s'agit pas de l'entreprise moderne, mais de la Manufacture créée sous Louis XIV en 1665 !
Saint-Gobain jouait un rôle important dans Orval ("fille de réflexion")
DL :alatienne:

Tu as raison. Ma réaction au nom du groupe est due à une vieille rancune :fache: . Hors jeu. :oops:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: masses atomiques Messagepar delphinus » 21 août 2010 à 10:37
Buonardo a écrit :
delphinus a écrit :je suis de culture scientifique et en 93 j'ai immédiatement reconnu 35,5 comme la masse atomique du chlore.

par contre M.A.Relative je ne l'ai jamais employée dans mes études, pourtant pointues en nucléaire : à mon avis exit de ce jeu.


Moi aussi je suis scientifique mais quand j'ai commence je n'avais aucune idée sur les chasses au tresor et la cryptographie donc je ne me doutais même pas...

Pour MAR je crois que c'est juste. Si tu réfléchis en tant que concepteur, tu te renseignes sur les masses atomiques, surtout qu'il ne faut pas se planter et Max n’était pas scientifique, donc tu vas a la source. Il y a des documents officiels sur les masses atomiques, je ne crois absolument pas que Max ait pris le premier dico venu et a pris les valeurs dedans, surtout si tu plantes délibérément des erreurs!...cela aussi c'est AMHA du folklore chouettesque

B.



je suis consciencieux : j'ai vérifié sur le Quid 95, il n'existe pas le terme Masse Atomique Relative.

de plus M.A.R. n'est pas un acronyme valide, le seul acronyme dans ce domaine est uma

il s'agit encore là d'une dérive des chercheurs qui s'appuient sur des documents de type Wikipédia qui ont évolué depuis 20 ans et qui donnent des informations trop pointues et surtout non usitées.


PS àDL : ST GOBAIN c'est pour moi une histoire inconnue du grand public, un peu comme la date de naissance de la première usine à brique de Toulouse :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: masses atomiques Messagepar Buonardo » 21 août 2010 à 15:37
Pas d'accord mais je ne peux pas te donner une référence, et ce n'est pas wikipedia, je suis presque sur que c’était le nom, sinon officielle, au moins le plus commun.

A l’époque je savais que la masse atomique était relative mais moi aussi je l'appelais M.A.

Et il me semble que uma c'est pour un atome alors que MA(R) c'est pour une mole, l'un est plus utilisé en physique, l'autre en chimie...

Enfin, Max n'est pas Dieu, il faut accorder une certaine incertitude autour des connaissances de Max lui même, on le voit tous les jours avec d'autres chasses ...
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: masses atomiques Messagepar Don Luis » 23 août 2010 à 17:28
delphinus a écrit :PS àDL : ST GOBAIN c'est pour moi une histoire inconnue du grand public, un peu comme la date de naissance de la première usine à brique de Toulouse :lol:


Je suis bien d'accord que le chiffre 1665 seul ne permet pas de trouver la Manufacture de St-Gobain (par ailleurs aussi connue que celle des Gobelins).

Mais si on a déjà trouvé St-Gobain et que l'on s'est un tant soit peu documenté (Robert II) par exemple, ce chiffre doit faire tilt.

D'autant plus, je le re-re-re-re-re-(etc.)-répète que le cryptage de la 600 contient une répétition en miroir :
BC.E BE BE BC.E

Pour ce qui est de la chimie, le verbe "s'allie", dans le titre, fait penser à un alliage. (Je me suis longtemps intéressé à la piste de Gerbert d'Aurillac).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Chevêche
Messages : 64
Enregistré le : 25.03.2012
Re: masses atomiques Messagepar Prométhée » 06 mai 2012 à 10:27
Bonjour,
delphinus a écrit :je suis de culture scientifique et en 93 j'ai immédiatement reconnu 35,5 comme la masse atomique du chlore.
par contre M.A.Relative je ne l'ai jamais employée dans mes études, pourtant pointues en nucléaire : à mon avis exit de ce jeu.

d'accord avec toi ! je me souviens que mon prof appelait ça tableau des éléments et qu'on devait la connaitre par coeur comme la table de multiplication... c'était pour moi une autre table !

l'indice que j'ai trouvé pour ce tableau de Mendeleïv est en 470 : A = Z + N
soit 1er, 4e et 10e vers. Ou alors concernant ce A, prendre peut-être celui de Bourges ?

Prométhée,
Amitiés,
Prométhée

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré