masses atomiques

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
masses atomiques Messagepar axurit » 22 mars 2009 à 09:55
Je me suis toujours demandé pourquoi Max avait utilisé les masses atomiques qui sont des elements decimaux et pas les N° atomiques qui sont des nombres finis...

Comme il y a egalement quelque chose qui m'intrigue concernant l'utilisation des points pour separer les blocs de chiffres..alors qu'un espace aurait suffit...

Quelqu'un aurait il deja creusé une piste consistant a utiliser les chiffres compris entre virgule et points, chiffres avant les points...??

tout ce qui permettrait d'utiliser en second niveau ces deux éléments qui interpellent assez.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: masses atomiques Messagepar Don Luis » 22 mars 2009 à 10:09
axurit a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi Max avait utilisé les masses atomiques qui sont des elements decimaux et pas les N° atomiques qui sont des nombres finis...

Comme il y a egalement quelque chose qui m'intrigue concernant l'utilisation des points pour separer les blocs de chiffres..alors qu'un espace aurait suffit...

Quelqu'un aurait il deja creusé une piste consistant a utiliser les chiffres compris entre virgule et points, chiffres avant les points...??

tout ce qui permettrait d'utiliser en second niveau ces deux éléments qui interpellent assez.


Pour ma part, je ne suis pas étonné qu'il est utilisé les m.a.

Le numéros atomiques sont des chiffres ordinaux queelconques qui ne sont pas identifiables. Ces chiffres peuvent représenter n'importe quoi !

Et puis surtout, le m.a. ont permis à Max de faire ce qui l'intéressait avant tout : filer la piste du BEC "cassé", soit BC.E BE BE BC..E

Pour les points, on remarque (même dans des IS comme celle des 3 RV) que Max aime bien les séparateurs.

On a des points dans la 600, des tirets dans la 420 : tout ce qu'il faut pour faire du morse !

DL :alatienne:
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: masses atomiques Messagepar 38cents » 22 mars 2009 à 10:55
axurit a écrit :(...)
Comme il y a egalement quelque chose qui m'intrigue concernant l'utilisation des points pour separer les blocs de chiffres..alors qu'un espace aurait suffit...
(...)

Cela pourrait peut-être induire un lien chimico-mathématico-capillo?
Car si un point est associé à une molécule (dans la formule écrite) alors on a affaire à un radical.
On peut peut-être alors se poser la question de savoir si le symbole chimique d'un élément peut être considéré comme le radical de son nom?
Toujours est-il que l'on peut aussi penser au radical d'un nombre. Ce qui pourrait être un "élément intéressant" pour ceux qui ont Paris pour spirale, par exemple, puisque la somme des racines carrées arrondies du texte (176,1) serait proche de la masse molaire du Lutétium (Lu).

Bon dimanche,
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: masses atomiques Messagepar Don Luis » 22 mars 2009 à 11:24
38cents a écrit :
axurit a écrit :(...)
Comme il y a egalement quelque chose qui m'intrigue concernant l'utilisation des points pour separer les blocs de chiffres..alors qu'un espace aurait suffit...
(...)

Cela pourrait peut-être induire un lien chimico-mathématico-capillo?
Car si un point est associé à une molécule (dans la formule écrite) alors on a affaire à un radical.
On peut peut-être alors se poser la question de savoir si le symbole chimique d'un élément peut être considéré comme le radical de son nom?
Toujours est-il que l'on peut aussi penser au radical d'un nombre. Ce qui pourrait être un "élément intéressant" pour ceux qui ont Paris pour spirale, par exemple, puisque la somme des racines carrées arrondies du texte (176,1) serait proche de la masse molaire du Lutétium (Lu).

Bon dimanche,


Mais bon sang, pourquoi vouloir s'accrocher à des trucs "capillo", alors que, s'il y a une chose dont on peut être sûr, c'est que Max ne fait JAMAIS dans le capillo !

Peux-tu préciser ce que tu appelles "racines carrées arrondies" ? :pigepas:

Ca plairait sans doute aux fonctionnaires de Bruxelles qui admettent mal que les carottes et navets ne soient plus rigoureusement calibrés ! :navet:

DL :boulet:
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: masses atomiques Messagepar 38cents » 22 mars 2009 à 11:48
Don Luis a écrit :(...) Peux-tu préciser ce que tu appelles "racines carrées arrondies" ? :pigepas: (...)

Je me suis mal exprimé; "la somme des racines carrées du texte (dont les résultats sont arrondis à la première décimale)".
Mais bon; que les résultats soient "arrondis" ou "tronqués", il semble que dans les deux cas on soit proche de la masse du Lutétium... ça ne change donc pas grand chose dans ce cas...

Pour ce qui concerne les trucs "capillo"; je crois que c'est à chacun de se faire sa propre idée.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: masses atomiques Messagepar Don Luis » 22 mars 2009 à 13:42
38cents a écrit :
Don Luis a écrit :(...) Peux-tu préciser ce que tu appelles "racines carrées arrondies" ? :pigepas: (...)

Je me suis mal exprimé; "la somme des racines carrées du texte (dont les résultats sont arrondis à la première décimale)".
Mais bon; que les résultats soient "arrondis" ou "tronqués", il semble que dans les deux cas on soit proche de la masse du Lutétium... ça ne change donc pas grand chose dans ce cas...

Pour ce qui concerne les trucs "capillo"; je crois que c'est à chacun de se faire sa propre idée.


J'avoue que je ne comprends toujours pas ce que tu appelles "racines carrées du texte". De quel texte exactement ? Tu pourrais donner un exemple pour éclairer ma lanterne ?

DL :alatienne:
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: masses atomiques Messagepar 38cents » 22 mars 2009 à 15:05
Don Luis a écrit :(...) je ne comprends toujours pas ce que tu appelles "racines carrées du texte" (...)

Okay, je crois que c'est parce que je n'ai pas bien développé "l'idée".
-> constat; derrière chaque nombre de la partie texte de l'énigme il y a un point,
BDI,J. DF,F. CFD. Etc.
138,9. 35,5. 253. Etc.
_ La. _ Cl. _ Es. Etc.

-> si on fait la relation; symbole chimique + point <=> radical
et que l'on pense aussi à; radical <=> racine carrée
-> alors on constate que la somme des racines carrées de chacun des nombres approche la valeur moléculaire du Lutétium;
racine (138,9) + racine (35,5) + racine (253) + Etc = 175 ou 176 (selon que l'on ait arrondi ou tronqué les résultats)

Bonne fin de journée,
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 mars 2009 à 17:36
OK. Merci pour les explications ! Ton idée est originale.

Mais je suis un peu (beaucoup) sceptique, car arrondir des racines carrées, c'est les dénaturer (tu ne retrouveras plus le carré de départ). Et si en plus, c'est pour arriver à un résultat approximatif... C'est pas le genre de Max, à mon avis !

Et puis surtout, je n'ai jamais pu croire à la "spirale" de Paris :

-1) Vu la grosseur du pâté jaune de Paris (qui couvre plusieurs km), il me paraît absurde de vouloir le faire découvrir à une distance précise d'un point (par exemple 18,5 km, alors que 20,5 km aurait fait tout aussi bien l'affaire).
- 2) La spirale de Paris est entièrement virtuelle : elle n'existe pas dans la réalité, et ne peux être observée que sur un plan de Paris portant les limites des arrondissements. Et ça, ça revient à utiliser le plan comme un outil !

DL :alatienne:
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 22 mars 2009 à 18:43
Don Luis a écrit :(...) je suis un peu (beaucoup) sceptique, car arrondir des racines carrées, c'est les dénaturer (tu ne retrouveras plus le carré de départ). Et si en plus, c'est pour arriver à un résultat approximatif... (...)

Mouais, bon, je t'avouerai que je ne crois pas que soit un point primordial sur lequel il faille s'arrêter ici (pour discuter de l'idée en générale). Et pour être plus précis; peut-être que j'ai été un peu vite pour écrire cette contribution. Car, pour l'écrire, je me suis simplement basé sur un vieux fichier excel dans lequel j'avais arrondi ces résultats (certainement par rapport à une idée que j'avais en tête à l'époque).

D'ailleurs, si tu préfères que les résultats soient tronqués, tu constateras que tu es encore plus proche de la masse du Lutétium (175) que si tu prends leurs arrondis.
Bien sûr, il est à noter que cela dépend aussi du tableau périodique que l'on utilise pour référence; mais je penses que dans beaucoup de cas on sera ici certainement plus proche du Lu que de l'Yb ou de l'Hf.

Bonne fin de journée,
:alatienne:

PS; pour ce qui me concerne j'ai très peu "étudié" l'idée de la spirale de Paris et il est à noter que l'idée donnée, et qui permettrait ici d'apporter Lutèce, n'est qu'un exemple... peut-être y a-t-il autre(s) chose(s) à voir, faire, etc.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Messagepar axurit » 23 mars 2009 à 15:48
Essayons de ns recentrer sur la question initiale...pourquoi des points en terme de separation des blocs de lettres.

D'autant que le dernier bloc est egalement accompagné d'un point qui du coup ne separe plus rien..
:alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 mars 2009 à 12:38
axurit a écrit :Essayons de ns recentrer sur la question initiale...pourquoi des points en terme de separation des blocs de lettres.

D'autant que le dernier bloc est egalement accompagné d'un point qui du coup ne separe plus rien..
:alatienne:


J'ai hasardé une explication : on a des points dans la 600 et des tirets dans la 420, ce qui renvoie au morse.

Le point final de la 600 est un point de ponctuation.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que Max a séparé les lettres à décrypter, mais pas les mots de la phrase (voir l'IS des 3 RV où les lettres sont séparées par des virgules, et les mots par des *). Et pourquoi ?

Justement, peut-être, pour permettre l'ambiguïté
CLEF // CLE SF

En dehors de cela, il n'y a pas de possibilité de modifier le découpage de la phrase en mots.

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: masses atomiques Messagepar ambiorix » 20 août 2010 à 13:11
Une bonne raison pour laquelle Max aurait utilisé les masses atomiques plutôt que les nombres dans la classification de Mendeleief, serait de vouloir renovyer au AL-MAR du titre, puisque les masses atomiques sont des Masses Atomiques Relatives.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_atomique

Ceci donnerait donc une importance accrue au MAR du titre. :pigepas:

Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: masses atomiques Messagepar Ino Ukoziak » 20 août 2010 à 13:49
RRRRRrrrrroooooooooh ça j'aime bien

En abordant cette énigme, MAR est mis en avant. On pense d'abord aux maures (ce qui nous "rappelle" notre code obtenu précédemment). Grâce à la fibule on devine que l'on aura à nouveau à faire une transformation (ce qui fait une bonne continuité avec l'énigme précédente, sens contresens sens).

C'est là que MAR = Masses Atomiques Relatives prend tout son sens.
Presque tout le monde trouve l'utilisation du titre inutile pour obtenir la phrase NNP car le code obtenu lors de l'énigme précédente est d'utilisation évidente pour tout chasseur.

En fait sans l'indication (il y a maintenant un certain temps :ancien: ) d'un chercheur, la chasse est restée bloquée un certain temps à cet endroit.

Or le titre ne peut pas servir à rien. On reprend donc comme si on avait jamais décrypté.

D'une suite de lettres sans sens, on trouve une suite de nombres sans sens. Et là, normalement on doit être bloqué.

Le titre ne prend donc son sens et ne dévoile son utilité qu'au moment où l'on s'intéresse pour la deuxième fois à lui après avoir découvert son évidente inutilité.

On reprend les termes
On se sert d'astuce
et on trouve un autre sens à MAR = Masses Atomiques Relatives

Et là on obtient la fameuse phrase (ainsi que les problèmes qui vont avec)
Donc le titre est utile.

C est tout à fait dans l'esprit de ma chasse.

Tout y a une raison d'être, et, surtout lorsque l'on est naturellement amené à se poser des questions comme sur ce type d'élément ("erreur", répétition, mots d'usage peu courant, double-sens etc.) , c'est qu'il joue forcément un rôle d'indice, de confirmation ou de fausse piste (la malheureuse troisième possibilité).
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: masses atomiques Messagepar Don Luis » 20 août 2010 à 13:53
Et que faites-vous de "Al-" ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: masses atomiques Messagepar Ino Ukoziak » 20 août 2010 à 14:07
AL :
A=0 et L=11
0+11 = mm chiffres que pour former 101
101 = Ruthénium

Einsteinium = E ou Es ?
ALbert Einstein?


2 éléments qui ont fait couler :titanic: pal-mar d'encre si jeune ma buse (comme dirait levasseur)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: masses atomiques Messagepar Don Luis » 20 août 2010 à 18:43
Ca fait un peu bricolage à la 6-4-2...

Pour ma part, les éléments chimiques de la 600 découlent de la droite Bar-sur-Aube - Vézelay - BEC d'Allier - Ahun - Roncevaux (excusez du peu).

Bar-sur-Aube, c'est la ville natale de Bachelard qui a écrit sur les quatre éléments (dont l'air et l'eau). ET Bachelard a été prof de chimie ! Il a même passé un concours pour être télégraphiste !!!

Après, MV s'est arrangé pour avoir un cryptage contenant la symétrie BC.E BE BE BC.E.

Il s'est arrangé aussi pour que le total des m.a. donnent 1791,9, de sorte que si on enlève l'iode, on obtient 1665 (fondation de la Miroiterie de St-Gobain).

Et j'ai essayé d'expliquer jadis que la m.a. de l'iode (BCG,J) donne à la fois la ligne (de mire, cad l'axe de symétrie) qui passe par Bourges Cherbourg et Golfe-Juan, et par intersection de Bourges - Cherbourg et Gerardmer - Jarnac (car dans 126,9 : 1 vaudra Bourges, 2 vaudra Cherbourg, 6 vaudra Gerardmer et 9 vaudra Jarnac comme le veut inversement la 580), le point de cette ligne où l'on abaisse la perpendiculaire pour trouver le symétrique du BEC d'Allier.

Pour moi, tout cela se tient.

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: masses atomiques Messagepar irna » 20 août 2010 à 19:13
Don Luis a écrit :Il s'est arrangé aussi pour que le total des m.a. donnent 1791,9, de sorte que si on enlève l'iode, on obtient 1665 (fondation de la Miroiterie de St-Gobain).


Je ne comprends pas : pourquoi l'iode ? et quel rapport avec cet évènement particulier, la fondation de Saint-Gobain ?

Irna
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: masses atomiques Messagepar Don Luis » 20 août 2010 à 19:50
Pourquoi l'iode ?

Parce que le total des m.a. ne tombe pas juste : 1971,9. Et il y a dans la 600 deux m.a qui ont la même décimale : celle de l'iode et celle du lanthane. Cela incite, selon moi, à s'intéresser à ces deux éléments, et on constate qu'avec l'iode, on obtient un résultat intéressant.

Disons que je trouve St-Gobain avant la 600... Tout se tient dans mes solutions, mais je n'en dévoile que certains pans.

L'iode a été découverte par Courtois (montre ton respect à Dame Nature) et la teinture d'iode est toute indiquée pour "refermer sa blessure".

Pour ce qui est de la "ligne de mire" Cherbourg-Bourges-Golfe-Juan, cela explique que l'IS qui en parle soit codée avec ALMISEFORU (Venu de l'île d'Elbe) : dans les deux cas, on a Golfe-Juan...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: masses atomiques Messagepar Morty » 20 août 2010 à 20:32
Sans vouloir te contrarier, Saint Gobain est un groupe privé et ça m'étonnerait que MV s'en soit servi pour la chasse, surtout en 1993 où il était encore plus privé que privé.
Terrain public. Domaine public.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: masses atomiques Messagepar Don Luis » 20 août 2010 à 20:58
Voyons Morty, il ne s'agit pas de l'entreprise moderne, mais de la Manufacture créée sous Louis XIV en 1665 !

Saint-Gobain jouait un rôle important dans Orval ("fille de réflexion")

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]