l'anagramme caché dans la 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
l'anagramme caché dans la 600 Messagepar alabastrum » 26 sept. 2007 à 17:28
Là également c'est un post que j'ai publié plusieurs fois sans avoir de réaction notable. Je tente encore ma chance...
La 600 est d'une grande richesse. Dans le titre relativement long on constate que 8 lettres reviennent 3 fois dans 3 mots différents PRENESTE TENEBRES et RESPLENDISSENT.
Ces 8 lettres sont RENESTE (dans l'ordre que vous voulez). Oui mais quoi en faire ?
Il faut utiliser le visuel. Qu'est ce que l'on voit en trés gros ? une main gauche qui s'appelle SENESTRE. Bingo on retrouve nos huit lettres... vous les lisez tout simplement dans l'ordre ENESTRE ou plutôt EN EST RE. En Est de Ré.
Comme vous disposez de plusieurs autres indices:
HE hélium hélios
Mire l'ami sol l'ami solré
les ténèbres resplendissent.
Vous pouvez alors songer sérieusement à l'est de l'ile de ré c'est à dire à l'est du sol de ré. De toute maniére c'est là que vous aboutissez aprés avoir tracé Agde Gérardmer (mire l'ami sol)puis Gérardmer-Epernay-Dieppe (perpendiculaire au 1 er trait....l'ami sol-ré) puis Dieppe jusqu'à l'est de l'ile de ré (perpendiculaire au second trait).
Un jour c'est sùr, quelqu'un me demandera pourquoi des perpendiculaires....
Le nnp est là , c'est pour moi certain avec d'autres belles surprises. Quelques bricoles encore... l'ours nous met sur la voie et la notation musicale (anglaise) également.
Hiram
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Hiram » 26 sept. 2007 à 17:39
Personnellement, si j'avais RENESTE, anagramme pour anagramme, je ferais RESTE EN ou RESTE NE.
Et "reste", c'est pas la définition du reliquat, ça ? :marin:
Et "NE", ce ne serait pas Nord Est ?? :champion:
Dommage, je n'ai pas RENESTE dans mes solutions... :bouletdujour:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 26 sept. 2007 à 17:52
Hiram a écrit :Personnellement, si j'avais RENESTE, anagramme pour anagramme, je ferais RESTE EN ou RESTE NE.
Et "reste", c'est pas la définition du reliquat, ça ? :marin:
Et "NE", ce ne serait pas Nord Est ?? :champion:
Dommage, je n'ai pas RENESTE dans mes solutions... :bouletdujour:


chacun sa route, chacun son chemin...
mais quand tu as 8 lettres identiques dans 4 mots, vaudrait mieux y regarder à deux fois (sic).
Hiram
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Hiram » 26 sept. 2007 à 18:20
Non, non, pas chacun sa route...
Il faut trouver la route de Max, il n'y en a donc qu'une. Ces fameuses lettres que tu signales, je n'en avais jamais isolé que RESNT, et n'en avais jamais rien fait. La présence astucieuse (et rigoureuse, je le reconnais) des 3 E me permets de voir les choses un peu différemment. Et je t'en remercie.
Maintenant, dire que c'est bon ou non, c'est malheureusement une autre histoire...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 26 sept. 2007 à 18:33
Hiram a écrit :Non, non, pas chacun sa route...
Il faut trouver la route de Max, il n'y en a donc qu'une. Ces fameuses lettres que tu signales, je n'en avais jamais isolé que RESNT, et n'en avais jamais rien fait. La présence astucieuse (et rigoureuse, je le reconnais) des 3 E me permets de voir les choses un peu différemment. Et je t'en remercie.
Maintenant, dire que c'est bon ou non, c'est malheureusement une autre histoire...

OK...javascript:emoticon(':alatienne:')
alatienne
En fait c'est en 600 et pas en 580 que je traduis Ours en Agde. Le code c'est cori qui l'a signalé avec navire (navire noir perché) n=a, v=i, r=e. Simplement moi je plussoie (+1) o=a etc. :alatienne:
Hiram
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Hiram » 26 sept. 2007 à 19:25
Oui, le rot13 sur "navire" est connu depuis...14 ans et quelques mois :ancien: (tout autant que "ars" et "nef"). Maintenant, le plussoyage est-il légitime, c'est à toi de voir... :champion:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 26 sept. 2007 à 19:28
Hiram a écrit :Oui, le rot13 sur "navire" est connu depuis...14 ans et quelques mois :ancien: (tout autant que "ars" et "nef"). Maintenant, le plussoyage est-il légitime, c'est à toi de voir... :champion:

faut bien que j'en garde un peu pour moi...
Ra
Rantanplan
:coucou: Messagepar Rantanplan » 26 sept. 2007 à 22:53
:coucou:
Modifié en dernier par Rantanplan le 09 oct. 2007 à 13:22, modifié 1 fois.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 27 sept. 2007 à 09:45
coucou a écrit :Max nous explique dans quelques madits que la cryptologie n'est pas sa tasse de thé, et que le code César est trop connu pour s'en servir dans ses décryptages.
Mais je peux me tromper.
TITRE: ENIGMA
EXISTE T'IL DES METHODES DE DECRYPTAGE, QUE L'ON POURRAIT QUALIFIER DE CLASSIQUE S ET REPERTORIEES DANS UN DICO OU UN QUI D PAR EXEMPLE, QUI NE SERAIENT <PAS> NE SERAIT CE QUE TRES DISCRETEMENT SUGGEREE S , DANS UN VISUEL ? RELIQUATS ET SS EXCLUS BIEN ENTENDUS.*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE. CELA DIT, DANS CE GENRE D'OUVRAGES, LES EXEMPLES DE DECHIFFREMENT NE FOISONNENT PAS, ET HORMIS CE QU'ON APPELLE "CODE JULES CESAR", JE NE PENSE PAS EN AVOIR VU D'AUTRES... J'ESPERE QUE CELA REPOND EN QUELQUE SORTE - ET INDIRECTEMENT ! -A VOTRE QUESTION !
AMITIES -- MAX


http://lwh.free.fr/pages/algo/crypto/cesar.htm
Pour tester vos mots codés

:lol:


Oh oui ! il a beaucoup écrit , max ! notamment qu'il n'aimait pas les jeux de mots à la maurice Bireau (toute mon enfance). Quand tu relis les trouvailles pour l'IS "l'abbé donne deux idées etc) tu te poses des questions... sans compter les charades de la 530 et de la 470 "mon septième n'est qu'un noeud " pour trouver E même si il y a une seconde lecture.
J'en cite quelques unes unes A = K soit avocat et surtout dans un autre jeu l'inénarrable CEBAZAT pour "c'est pas çà" afin d'évoquer une fausse piste.
Alors évidemment les déclarations sur le code César, c'est à prendre avec des pincettes. Imagine qu'on poses des questions à max sur le décryptage et qu'il ai utilisé le code césar... il ne va quand même pas répondre c'est super, j'en ai mis partout !... non, il l'a joue d'un air faussement détaché... le code césar ? bof !......
On va pas prouver grand chose avec tout çà ....
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 28 sept. 2007 à 20:35
Hiram a écrit :Personnellement, si j'avais RENESTE, anagramme pour anagramme, je ferais RESTE EN ou RESTE NE.
Et "reste", c'est pas la définition du reliquat, ça ? :marin:
Et "NE", ce ne serait pas Nord Est ?? :champion:
Dommage, je n'ai pas RENESTE dans mes solutions... :bouletdujour:


Ce que tu écris me rappelle quelque chose. Une de mes pistes m'emméne au coeur de la voie lactée qui s'appelle Sgr A dans la constellation du sagittaire.
Bon et alors ?
En 580 une seule ville contient Sgr A , Angers et qu'est ce qui reste ? NE !
C'est peut être à utiliser ton hypothèse...
En complément: une seule autre ville contient NE c'est Epernay.
Ce qui me fait penser à ma piste 580. Je trouve avec les notes de musique de Gérardmer mire l'ami sol ! et en l'observant bien je note que Gérardmer contient Agde E. Ce E me perturbe un peu mais si on relie Agde à Gérardmer la perpendiculaire méne bien d'abord à E.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]