Carbone, hélium et azote

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Carbone, hélium et azote Messagepar Don Luis » 05 oct. 2007 à 11:45
Je l’ai répété à satiété (mais sur d’autres forums que celui-ci), le texte crypté de la 600 contient une répétition symétrique :

BC.E BE BE BC.E

Où l’on reconnaît les lettres de BEC et de BEBE.

Une fois le texte décrypté, cela donne :

C HE N N C HE

Première remarque, ce sont trois symboles d’éléments présents dans l’air (thème de l’air et l’eau) : carbone, hélium et azote.

La charade de la 470 suggère les équivalences suivantes :

C = Valençay (vaut cent)
N = Ecouché (quand il est couché).

Quant à He, pour ma part, je l’assimile phonétiquement à Acheux (c’est pas plus tiré par les cheveux, phonétiquement, que St-Quentin = 51, comme dans Orval).

J’ai évoqué dans d’autres posts les alignements Strasbourg-Lunéville-Dourdan, Valençay-Dourdan-Noeux et Bar-sur-Aube-Dourdan-Ecouché.

Il se trouve que le second passe aussi par Acheux (et même tangentiellement par Agen, de sorte qu’on a les trois rimes de la 530, -age, -in, et -ache).

Pour en revenir à la 600, les trois villes qui me sont suggérées par C, N et He donnent deux alignements, qui aboutissent à des éléments chimiques :

Acheux – Ecouché – Piriac (où le Michelin mentionne d’anciennes mines d’étain)
Et Ecouché – Valençay – Puy de Dôme (où Pascal a fait procéder à une expérience avec du mercure).

Les symboles chimiques de l’étain et du mercure sont Sn et Hg.

Si on leur applique la « clé S/F », autrement dit le code César Rot 13, ils se transforment en Fa et Ut.

Je rappelle qu’on vient de la 580, dans laquelle Proserpine donne UT et FA en morse.

Et Piriac et le Puy de Dôme sont alignés avec La Souterraine, qui est une bonne définition de Proserpine.

Comme je l’ai souvent fait observer, S/F est à rapprocher de ce que le Michelin dit à Lapalisse sur l’origine des « lapalissades ». Une FAUTE De transcription a transformé la phrase
« S’il n’était déjà mort, il Ferait encore envie » en :
« S’il n’était déjà mort, il Serait encore en vie ».

En quelque sorte, lorsque je passe de Sn à Fa, et de Hg à Ut (ou vice-versa), je corrige cette faute…

DL :ancien:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré