Al-Mar, fibule et NNP

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Al-Mar, fibule et NNP Messagepar Don Luis » 09 oct. 2007 à 12:04
Voici une piste que j'ai déjà donnée, il y a déjà longtemps sur "l'autre forum" :

Dans la 470, rien ne dit que l'épée soit Durandal. Roland a vainement tenté de briser son épée puis s'est couché sur elle. Cela ne correspond pas au visuel. Mais Roland n'est pas le seul personnage de la légende tissée autour de la bataille de Roncevaux. S'il a sonné du cor, c'est pour appeler Charlemagne.

L'épée de Charlemagne avait pour nom Joyeuse. Et justement, la première ligne de la charade (qui donne le A de Charlemagne ?) parle de "gaîté".

Joyeuse est aussi le nom d'une localité où, selon la légende, Charlemagne a retrouvé son épée, qu'il avait égarée. Il la planta alors dans le sol, en déclarant que cette terre s'appellerait désormais Joyeuse :

http://www.mabastide.fr/index.php?optio ... &Itemid=69

Sur le visuel, l'épée est plantée, mais dans un rocher. Or, si l'on prolonge la ligne Roncevaux-Joyeuse, on arrive à Rochemaure. Le visuel serait alors une sorte de rébus (épée + roche) suggérant ou confirmant cet alignement.

Le château de Rochemaure (en ruine) est perché et ses pierres ont été noircies par un incendie. De plus, "maure" signifie "noir" :

http://rochemaure.free.fr/

Quelle clef y trouve-t-on ? Le carré SATOR, accompagné d'une inscription, dans laquelle on retrouve deux mots du texte de la fibule de Preneste (MANIOS ME FECIT NUMERIO) :

http://www.france-secret.com/rochemaure_art.htm

Ce carré se lit à contresens et inversement. Il est en latin, ce qui cadre bien avec la fibule et le code César, mais aussi avec le titre de l'énigme suivante, la 500. De plus, il est confirmé par Al-Mar (Maure), car Rochemaure est aligné avec Le Puy en Velay et Maure-de-Bretagne (qui sur la 989 de 93 s'appelait Maure tout court).

Au Puy, on trouve un autre NNP (St-Michel d'Aiguilhe) et un deuxième carré SATOR (je n'ignore pas que celui qui est représenté sur le sol, au pied de l'aiguille, est de date récente, mais il est là parce que les murs de la chapelle portent un vestige d'inscription ancienne : SATOR AREPO :

http://weirdoceans.free.fr/compostelle/ ... ejour1.htm

http://www.rochersaintmichel.fr/decors- ... michel.php

Si l'on examine le carré SATOR, on voit qu'il comporte un N central (à rapprocher du N de la 420, d'autant que le symbole de Saturne ressemble à une fibule) et, de part et d'autre, les limites de l'ETerniTE (à noter que le carré SATOR s'écrit habituellement en capitales, comme ETERNITE dans la 530).

Le croisillon central délimite quatre petits carrés, symétriques deux à deux, qui contiennent les lettres :

SAAR et ORPO

Si on applique la clé S/F (Rot13), ces lettres se transforment en :

FNNE et BECB, soit les lettres de NEF et de BEC.

En double, le N et le B, soit A (alpha) et O (oméga). (Une interprétation du carré SATOR consiste à en faire l'anagramme de deux A PATER NOSTER O se croisant, avec le N au centre.)

SA T OR
AR E PO
TE N ET
OP E RA
RO T AS

FN G BE
NE R CB
GR A RG
BC R EN
EB G NF

TENET se transforme en GRARG (trois lettres de RAGE).

Et je ne crois pas me tromper en disant que la ligne Bar-sur-Aube - Vézelay - Roncevaux passe par le Bec d'Allier ("Quand al-Mar s'allie"…).

N'est-il pas plus satisfaisant de trouver les mots NEF et BEC sur le NNP que de conclure hâtivement de l'IS "Née clef en main" que nef = NNP ?

Comme je l'ai dit dans mon fil "Carbone, hélium et azote", le texte encore crypté de la 600 donne deux éléments chimiques, Sn et Hg, que le code S/F transforme en deux clés musicales, Fa et Ut. Et, justement, l'énigme suivante s'intitule, en latin, "Ut queant laxis".

Tout cela a l'air de fonctionner, et j'en suis d'autant plus convaincu que j'ai trouvé la suite. Il n'est pas question que je dévoile toutes mes cartes, mais je fais remarquer que l'énigme dans laquelle il est question de la nef a, elle aussi, un titre en latin.

Cela dit, la 600 n'est pas pour autant épuisée : il reste à trouver le trait par rapport auquel on va emprunter l'orthogonale (sûrement pas le prétendu "axe" RBC). Et il y a encore autre chose, qui s'inscrit dans le prolongement de la 580, sans compter d'éventuels reliquats…

DL :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 09 oct. 2007 à 13:40
Salut Don Louis!

J'ai également développée cette hypothèse utilisant RCVX > JOYEUSE > ROCHEMAURE > VERCORS

Rochemaure:
Présence d'un rocher appelé "sentinelle"
Le château ressemble à un NNP
Présence du carré SATOR
Ce trait ce prolonge vers Die:
le diois et les 3 BECs

Amitiés Peels
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Rochemaure >>>> Bourges >> TROUVILLE Messagepar AREPO » 09 oct. 2007 à 16:28
comme Lumière c'est pas mal VILLE TROU tout comme Bourges ouverture l'est.
ces déductions, je les ai eues il y a + de 10 ans mais j'y avais renoncé car issues de déductions intellectuelles séduisantes mais hélas pas déduites des énigmes elles-mêmes. du moins, si ces soluces sont intéressantes, c'est justement parce qu'elles coincident avec plusieurs aspects de l'énigme 470.. sur ce point-là, tu n'as pas tort :
a/ une épée plantée dans roche (joyeuse >> roche maure)
b/ Joyeuse + rochemaure sont dans le Département 07 (l'ardèche qui donnera l'ARCHE DE)
c/ Roncevaux >> Joyeuse>>> Rochemaure alignés
d/ cherbourg- roncevaux = cherbourg-rochemaure = 73 cm sur la 989.
e/ "maure" .. lien avec la 600.
mais....
l'énigme dit bien "trouve mon tout et ce mon tout est le résultat de la charade et ce résultat de charade c'est A S RONCEVAUX (S passe = S) et non ROCHEMAURE.. dixit maxou..
difficile donc de viser depuis Rochemaure >> par le TROU (l'ouverture) et trouver TROUville (ce qui conforte la ville TROU qu'est bourges)... puisque le résultat de la charade donne A S RONCEVAUX..

ami AREPO (qui connaît bien le carré magique...)
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 09 oct. 2007 à 16:34
Mais il y a la CLAIRETTE de Die dans le Diois (dis vois).... :champagne:
Puis le col de la bataille accessible par LEONCEL >> CLE LEON...

:cor: :cor:

Amitiés amusés Peels
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
je préfère le champagne (ardennes) Messagepar AREPO » 09 oct. 2007 à 17:12
à la clairette de die
amitiés rieuses (comme les mouettes de méditerranée).
AREPO :ange:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 09 oct. 2007 à 17:35
A Peels : je ne me suis pas trop intéressé aux Trois Becs, parce que le Bec d'Allier me semble plus productif.

A Arepo : bien sûr que la charade de la 470 ne donne pas Rochemaure ! Mais rien n'empêche que le visuel donne par ailleurs des indices pour ce qui suit, non ? Pour moi, les énigmes sont très riches, et il ne suffit pas de trouver le décryptage primaire pour leur faire "rendre tout leur jus", selon l'expression consacrée.

Je crois en tout cas que l'on peut difficilement contester qu'il y a un rapport entre la 600 et, d'une part la 530 (répétition des mots "se cache", IS "encalminée pour l'Eternité"), et d'autre part la 560 (latin de la fibule et du titre de la 560, IS "tu la retrouveras dans la 560").

DL :o)
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Al-Mar, fibule et NNP Messagepar marvinclay » 28 sept. 2015 à 12:19
Pour ceux qui sont intéressés par la piste de Joyeuse, la dernière contribution de mon blog évoque les grandes lignes de cette piste :
http://marvinclay.blogspot.fr/2015/09/l ... epees.html
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Al-Mar, fibule et NNP Messagepar jardinier » 28 sept. 2015 à 13:37
Salut Don Luis,

T'est il possible de dévoiler comment on tombe sur Hg dans la 600 avec le texte non codé stp car dans mon jeu, j'utilise la planète Mercure après avoir trouvé la distance correspondant à sa masse molaire 200,05 mais pour y parvenir je passe par la 420.

jardinier
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Al-Mar, fibule et NNP Messagepar S17 » 28 sept. 2015 à 13:47
La je dois dire je suis impressionné par ces démo !
Rien à redire !!
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré