[Contribution] La CLEF se cache...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 27 déc. 2007 à 18:52
lancelot_du_lac a écrit : Donc voilà vous savez ce que je cherche en ce moment c'est un effet miroir en 600, et donc du coup je penche plutôt pour une main droite en 600.
A+ lancelot_du_lac cal_ud_tolecnal ou ynaprybg_qh_ynp
:chevalier: :trinque: :egyptien: :trinque: :chevalier:


Eh bien figure-toi que cela fait pas mal de temps que j'explique qu'il y a justement un effet miroir dans la 600.

D'abord, parce que les m.a. en double sont disposées symétriquement :
BC. E BE BE BC.E
ce qui est une allusion évidente à la structure en miroir de la première ligne de la 530

De plus, le total des masses atomiques est de 1791,9

Cela m'amène à soustraire la masse atomique de l'iode (126,9) et j'obtiens 1665, qui est la date de la fondation de la Manufacture des Gobelins (miroirs).

La masse atomique de l'iode est 126,9 (BCG,J)

Or on sait que :

Bourges vaudra 1
Cherbourg vaudra 2
Gerardmer vaudra 6
Jarnac vaudra 9

Pour moi Bourges-Cherbourg (droite qui se prolonge au sud-est vers GJ (B-C-GJ) est la "ligne de mire".

Son intersection avec la droite Gerardmer-Jarnac donne le point de la ligne de mire par où passe la perpendiculaire que l'on doit abaisser sur cette ligne pour trouver le symétrique du BEC d'Allier. C'est ce que j'appelle "le coup de l'iode".

C'est une solution dont je suis sûr à 1000 pour cent. Je l'avais trouvée AVANT la publication de l'IS, et cette IS m'a comblé de joie, car je doutais malgré tout qu'il y ait un axe de symétrie dans le jeu.

Voilà, si ça peut t'intéresser !

Zarquos prétend que tout le monde pédale dans le yaourt. Ivato répond que ceux qui ont les bonnes solutions (sous-entendu lui et qques "grosses pointures") ne les révèleront jamais sur des "fora" (pluriel chic de forum) (mais z'alors pourquoi il est modérateur d'un forum s'il préfère chercher tout seul ????). Eh ben moi, j'aime bien partager.

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 28 déc. 2007 à 18:25
Salut DL !

Je dois avouer que plusieurs choses me plaisent bien dans ta démo :
Tout d'abord la correspondance symbole chimique / note de musique
qui associe Sn/Hg à Fa/Ut que je trouve astucieuse, le concept de
miroir et de ligne de mire, l'amalgame S/F dans l'histoire de Lapalisse
que tu associes à la clef S/F ainsi que le fait de trouver des points alignés
ayant un lien commun, à savoir la Boussole.

Je n'ai pas étain dans ma solution, mais Albi, Boussac et le Signal du Luguet
comme je te l'ai déjà dit, même si je ne fais intervenir le Luguet que dans
la 520. J'ai aussi un alignement intéressant, à savoir Albi, Boussac
et St-Omer. Albi patrie de Lapérouse, Boussac pays natal de Jean de
Brosse, comte de Lapérouse et St-Omer, dont la cathédrale possède
un magnifique modèle d'astrolabe, l'Astrolabe étant avec la Boussole
un des deux navires sur lesquels Lapérouse fit son tour du monde.

Un alignement n'est à mon sens intéressant que s'il comporte des
éléments ayant un point commun. Enfin je trouve que c'est plus élégant.

Amicalement
Indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 déc. 2007 à 18:50
A Indijames : pas mal ton astrolabe à St-Omer.

Mais pour moi, l'alignement important est Albi - Boussac - Amiens. C'est l'axe de l'aiguille de la boussole.

Pourquoi Amiens ? Parce qu'on peut lire les lettres de cette ville sur le pourtour de la boussole (le A se trouvant entre les jambes du piéton et le I étant son pied/pilon)/

De plus, c'est à Amiens que St Martin, patron des piétons (Quid) aurait partagé son manteau en deux.

Si tu veux un point commun, le Michelin en donne un, Albi et Amiens étant selon lui deux centres de culture du pastel.

Le pastel fait des petites fleurs jaunes : les points jaunes sur le visuel de la 780 ? Qui peuvent être aussi une allusion au style dit "mille fleurs" des tapisseries de la Dame à la licorne.

Tout se tient, cela ne fait aucun doute.

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 28 déc. 2007 à 21:00
A St-Omer j'ai aussi un beau labyrinthe. D'accord, celui d'Amiens n'est
pas mal non plus... !
Non je garde St-Omer pour l'instant car outre Albi et Boussac, j'ai aussi
sur cet axe Thérouanne, qui est mon ponant, et Felletin, ma première
sentinelle. Cinq points, je ne peux pas lacher.
Mais j'avoue que c'est une belle piste que celle d'Etain. Si je le rencontre
en cours de route, je saurai quoi en faire.

Amicalement
Indi
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 04 févr. 2008 à 23:29
Je m'interesse à l'argent en 580 et 600, en fait à la droite Angers-Gerardmer, j'utilise Angers comme "en G". Bref cette droite AG me fait penser au symbole de l'argent Ag dont le numéro est 47 , tiens un 4 et un (et puis Argent, Angers y a des similitudes voire même Agen dans le 47!) et en ce moment je m'intéresse un peu au code cesar dans cette 600 (rot 13) et j'ai vu que AG = NT. tiens me suis-je dit donc si AG=NT alors NT=AG et comme RE=ER (tout ça en rot 13) finalement ARGENT=NETRAG et NETRAG c'est l'anagramme de ARGENT, c'est sûrement très connu mais ça m'a fait un choc. Cette droite AG me colle, il y a AMHA quelque chose à en tirer. Elle passe par Saint-Nazaire qui lui aussi est un SN (et SN en rot13 = FA) avec son blason et sa devise :« Aperit Et Nemo Claudit » (elle ouvre et personne ne ferme), en référence à la clé de son blason.
Saint-Nazaire Image


Angers Image

ça fait beaucoup de cles

A+ lancelot_du_lac reste à trouver une serrure!
:chevalier: :reflexion: :reflexion: :reflexion: :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 05 févr. 2008 à 01:14
lancelot_du_lac a écrit :reste à trouver une serrure!


... et un navire noir, perché (d'une manière ou d'une autre). :bougie:

Joli trousseau de clés :okydoky:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 05 févr. 2008 à 12:34
Kelerm a écrit :
lancelot_du_lac a écrit :reste à trouver une serrure!


... et un navire noir, perché (d'une manière ou d'une autre). :bougie:

Joli trousseau de clés :okydoky:


Mais non, mais non....
Image

Va doucement, c'est tout bon....
Image

:laferme:

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 05 févr. 2008 à 12:55
Pas mal ARGENT - - NETRAG

Mais je préfère AHUN -- NUHA

Et aussi

S A T O R..............F N G B E
A R E P O..............N E R C B
T E N E T .............G R A R G
O P E R A .............B C R E N
R O T A S..............E B G N F

Je rappelle que je trouve le carré SATOR sur le NNP de Rochemaure (aligné avec Roncevaux et Joyeuse).

Au centre du carré, on a le N que l'on retrouve sur le visuel de la 420, avec de part et d'autre, les limites de l'ETerniTE, inversées.

Avec la Rot13, TENET devient GRARG, lettres qui sont "en RAGE"...

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Carignan Epernay Etain Messagepar alabastrum » 05 févr. 2008 à 15:14
Comme d'autre, je pense que la droite Carignan-Epernay est la seule alternative crédible (pour l'instant) au trop fameux Roncevaux-Bourges-Carignan.
Je pense également que nous sommes tout prés mais qu'il nous manque encore des éléments.
D'abord dans ma piste le soleil est dans tout ses états: l'indice HE de la 530 peut en effet nous ramener à Hélium, Hélios, Ra, Ré, Sol. Et si Etain comme miroir doit jouer un rôle, avec le soleil çà va être étincelant !
Quelques précisions: le rot 13 avec navire joue trés certainement un rôle mais tout n'est pas encore clair.
Il ne faut pas oublier les 8 lettres du texte "ENESTRE" qui reviennent 3 fois souligné en outre par la senestre du visuel. A mon avis la soluce de la 600 doit utiliser celà. Moi j'en fais un anagramme pour trouver "en Est Ré" ou à l'est de ré ce qui me convient trés bien.
Je pense également que c'est le nnp qui est vital pour trouver la fameuse droite de la 500... aprés tout vu l'ordre des énigmes ce serait logique.
Enfin il ne faut pas croire que ma droite est identique à celle de graal. Mon trait donne notredame de ré-Epernay-carignan. L'ortho à carignan frôle gérardmer mais ne le touche pas. Par contre à 18,5 il donne bien saint-Hélène.
La preuve c'est que dans le sens inverse le trait carignan-Epernay de graal ortho avec gérardmer atteint le pont de l'île de ré, un peu plus bas.
Je suis d'accord avec graal ce point sera essentiel en 560.
Le probléme est tout entier ici avec cette ortho. Sujet à réaborder en 500... pour moi l'ortho s'intersecte avec 2424 qui est Carignan mais celà ne se passe pas à Carignan. C'est là qu'Epernay valant 4 devient décisif. A revoir en 500...
J'en arrive au moment ou je me demande si Etain avec son miroir n'indique pas qu'il faut faire demi-tour... mais je n'affirme rien.
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 05 févr. 2008 à 15:34
Don Luis a écrit :Pas mal ARGENT - - NETRAG

Mais je préfère AHUN -- NUHA

Et aussi

S A T O R..............F N G B E
A R E P O..............N E R C B
T E N E T .............G R A R G
O P E R A .............B C R E N
R O T A S..............E B G N F

Je rappelle que je trouve le carré SATOR sur le NNP de Rochemaure (aligné avec Roncevaux et Joyeuse).

Au centre du carré, on a le N que l'on retrouve sur le visuel de la 420, avec de part et d'autre, les limites de l'ETerniTE, inversées.

Avec la Rot13, TENET devient GRARG, lettres qui sont "en RAGE"...

DL :clavier:


Le sauveur sur la croix est maitre par son sacrifice du destin :hinhin:

Le carré SATOR dans la chasse ? Pourquoi pas, néanmoins, il y'en a casiment partout en France, même dans mon petit bled....

D'ailleurs le curé de mon bled disait que "ce carré renferme toute la vérité du monde" :roule:

madnita
L'essentiel est invisible pour les yeux
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Carignan Epernay Etain Messagepar alabastrum » 05 févr. 2008 à 15:38
alabastrum a écrit :Comme d'autre, je pense que la droite Carignan-Epernay est la seule alternative crédible (pour l'instant) au trop fameux Roncevaux-Bourges-Carignan.
Je pense également que nous sommes tout prés mais qu'il nous manque encore des éléments.
D'abord dans ma piste le soleil est dans tout ses états: l'indice HE de la 530 peut en effet nous ramener à Hélium, Hélios, Ra, Ré, Sol. Et si Etain comme miroir doit jouer un rôle, avec le soleil çà va être étincelant !
Quelques précisions: le rot 13 avec navire joue trés certainement un rôle mais tout n'est pas encore clair.
Il ne faut pas oublier les 8 lettres du texte "ENESTRE" qui reviennent 3 fois souligné en outre par la senestre du visuel. A mon avis la soluce de la 600 doit utiliser celà. Moi j'en fais un anagramme pour trouver "en Est Ré" ou à l'est de ré ce qui me convient trés bien.
Je pense également que c'est le nnp qui est vital pour trouver la fameuse droite de la 500... aprés tout vu l'ordre des énigmes ce serait logique.
Enfin il ne faut pas croire que ma droite est identique à celle de graal. Mon trait donne notredame de ré-Epernay-carignan. L'ortho à carignan frôle gérardmer mais ne le touche pas. Par contre à 18,5 il donne bien saint-Hélène.
La preuve c'est que dans le sens inverse le trait carignan-Epernay de graal ortho avec gérardmer atteint le pont de l'île de ré, un peu plus bas.
Je suis d'accord avec graal ce point sera essentiel en 560.
Le probléme est tout entier ici avec cette ortho. Sujet à réaborder en 500... pour moi l'ortho s'intersecte avec 2424 qui est Carignan mais celà ne se passe pas à Carignan. C'est là qu'Epernay valant 4 devient décisif. A revoir en 500...
J'en arrive au moment ou je me demande si Etain avec son miroir n'indique pas qu'il faut faire demi-tour... mais je n'affirme rien.


J'ai oublié de préciser: pourquoi Etain indique de faire demi-tour ?
Parce que Etain = miroir.
Parce que ré étant la piste de la lumière (ma lumière c'est l'étoile, encore un soleil) Etain indique phonétiquement (astuce récurrente notamment en 470) piste éteinte !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 05 févr. 2008 à 17:03
madnita a écrit :Le carré SATOR dans la chasse ? Pourquoi pas, néanmoins, il y'en a casiment partout en France, même dans mon petit bled....

D'ailleurs le curé de mon bled disait que "ce carré renferme toute la vérité du monde" :roule:

madnita


Non, des carrés célèbres, il n'y en a pas beaucoup : Loches, Cognac, Le Puy, Stenay (carré incomplet).

Et puis, le carré SATOR correspond très bien au titre de la 580, et il est en latin (fibule de Preneste). Si en plus, il se trouve à RocheMAURE (= Al-Mar) !

Et j'avais aussi montré que si on divisait les 10 villes de la 580 en deux groupes - paires et impaires - on pouvait lire dans chaque groupe les lettres de OPERA ou AREPO en utilisant la 2ème ou 4ème lettre de chaque cville. Même principe que pour Proserpine qui - justement - est un OPERA.

Alors, ne ris pas trop vite !

DL :ancien:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 05 févr. 2008 à 18:13
Ce n'était pas méchant :banderole: , c'est plutot au souvenir du curé que je rigolais

Mais qu'entends tu par célebre ? Le carré de sator est représenté en entier dans un nombre fous de monuments
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 05 févr. 2008 à 18:24
madnita a écrit :Ce n'était pas méchant :banderole: , c'est plutot au souvenir du curé que je rigolais

Mais qu'entends tu par célebre ? Le carré de sator est représenté en entier dans un nombre fous de monuments


Je ne l'ai pas mal pris :banderole:

J'entends par carrés célèbres ceux qui sont cités dans des ouvrages plus ou moins courants ou sur le Web.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 06 févr. 2008 à 13:35
Don Luis a écrit :
S A T O R..............F N G B E
A R E P O..............N E R C B
T E N E T .............G R A R G
O P E R A .............B C R E N
R O T A S..............E B G N F

Avec la Rot13, TENET devient GRARG, lettres qui sont "en RAGE"...

DL :clavier:


Rochemaure, son code postal n'est pas mal non plus ARDECHE > ARCHE DE...
Bref:
As tu remarqué qu'aux 4 extrémités du carré retranscris en ROT13 tu as des carré de 4 lettres qui donnent NEFN BECB?
Reste plus que GERAR>G...

Amitiés Peels
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 06 févr. 2008 à 13:47
Peels a écrit :
Don Luis a écrit :
S A T O R..............F N G B E
A R E P O..............N E R C B
T E N E T .............G R A R G
O P E R A .............B C R E N
R O T A S..............E B G N F

Avec la Rot13, TENET devient GRARG, lettres qui sont "en RAGE"...

DL :clavier:


Rochemaure, son code postal n'est pas mal non plus ARDECHE > ARCHE DE...
Bref:
As tu remarqué qu'aux 4 extrémités du carré retranscris en ROT13 tu as des carré de 4 lettres qui donnent NEFN BECB?


Reste plus que GERAR>G...

Amitiés Peels


Eh oui, je l'ai remarqué puisque j'ai mis BEC et NEF en gras et les B et N en double en italique !

Il y a une croix centrale délimitant 4 carrés. Mais je ne suis pas sûr que GRARG aiguille sur Gérardmer.

Aaaargh !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]