Notes, éléments chimiques, morse et Proserpine

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 oct. 2007 à 07:11
A Marvinclay : je me souviens très bien être celui qui a lancé l'idée de Perséphone dans les 10 villes, à l'époque où j'échangeais intensément avec Nossoc sur la piste Proserpine.
Mais j'ai laissé tomber Perséphone, car je ne crois pas qu'elle apporte un plus.Sur le plan musical, il y a peut-être une oeuvre de Stravinsky, me souviens plus...
Quant à Pluton, qui est l'une des trois planètes ayant une étymologie commune avec des éléments chimiques (plutonium, uranium et neptunium), son nom anglais, Pluto, désignait pendant la deuxième guerre mondiale un pipe-line partant de Cherbourg.
J'en profite pour relever les débuts similaires de la 500 et de la 560 :
- A Carignan
- A Carusburc

DL :alatienne:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
hadès Messagepar AREPO » 18 oct. 2007 à 07:17
marvinclay écrit : "Patrice détaille sur son site le procédé complet qui permet d'obtenir ce troublant codage.
On peut également mentionner la présence de l'époux de Perséphone, Hadès dans la 420 :


Alors prête un arc à Apollon
De là, il comptera 1969,697 mesures vers le Zénith
En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral
Son trait s'abattra
Hâte-toi de trouver la flèche


A noter que le nom latin d'Hadès est Pluton, la planète codée 90677 dans cette énigme."
astucieuse cette méthode de lecture de HADES dieu des enfers chez les grecs... clin d'oeil pour PLUTON.
j'ai proposé de LIRE PLUTON puisque 2 fois le texte le dit :
P lu mes
P lu ton
ce qui donne 2 X 90677= 181354 jours convertis en années et jours = 496 ans et 314 jours.
314 ème jour = SAINT LEON
d'où la chapelle St Leon (le symbole d'une chapelle sur carte est celui de la terre : croix surmontée d'un rond !!) comme sur le visuel...
CHAPELLE + ST LEON = CHAPELLE ST LEON
P lu TON
TON = terre ou est N (N compas planté en terre à la chapelle puisque terre = chapelle) etc...

amitiés
AREPO :ancien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 oct. 2007 à 08:13
A Arepo : dans mon esprit, deuxième niveau veut dire deuxième passage. Lors de ce deuxième passage, on dispose des éléments déjà glanés pendant le premier passage. donc quand on arrive à la 580 deuxième niveau, on a le morse, on a Sn/fa et Hg/ut, on a Saint-Saëns, bref on a beaucoup d'indices.

DL :alatienne:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Messagepar AREPO » 18 oct. 2007 à 10:30
Don Luis a écrit :A Arepo : dans mon esprit, deuxième niveau veut dire deuxième passage. Lors de ce deuxième passage, on dispose des éléments déjà glanés pendant le premier passage. donc quand on arrive à la 580 deuxième niveau, on a le morse, on a Sn/fa et Hg/ut, on a Saint-Saëns, bref on a beaucoup d'indices.

DL :alatienne:

je comprends ce que tu veux dire mais s'agissant de l'exploitation des 2 et 4 et dans un ordre tel pour faire P R O S E R P I N E je ne vois pas bien la logique séquentielle qui l'y invite expressement en 500. sinon je suis d'accord pour un passage au crible 2ème niveau, mais la question porte sur la rigueur de la méthode à employer.
:alatienne: AREPO
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 oct. 2007 à 11:10
A Arepo : OK, mais le fait que l'on "ne voit pas bien" ne veut pas forcément dire qu'il n'y a rien à voir.

La 580 évoque très fortement la B :
7 notes de musique // 7 couleurs de l'arc-en-ciel
10 villes // 10 énigmes
vaudra // signe =

La B consiste à classer les énigmes dans un nouvel ordre. Il n'est donc pas si dépourvu de fondement que ça de chercher à classer les 10 villes dans un autre ordre.

J'admets que jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à mettre en corrélation l'ordre de la B et l'ordre des 10 villes donnant Proserpine. Mais je continue à chercher, tout en me demandant, comme je l'ai dit au début de ce fil s'il faut trouver un ordre qui donne Proserpine ou s'il faut trouver Proserpine qui nous donnera un ordre (par exemple pour classer les reliquats).

Une piste que j'ai déjà exposée dans le temps sur l'autre forum (toujours de deuxième niveau et donc utilisant des indices de la 600) :

Si la clé qui se cache sur un NNP est bien le carré SATOR, celui-ci contient le mot OPERA (et son inverse AREPO), qui, associés à Saint-Saëns (alignement Cherbourg-Carignan) peuvent nous mettre sur la piste de Proserpine.

Or, si l'on divise les villes en deux groupes - villes impaires et villes paires, à l'instar des énigmes dans la B - on constate qu'on peut lire OPERA ou AREPO verticalement dans chaque groupe, là encore en utilisant la 2e ou 4e lettre :

jArnac
bouRges
hEricourt
diePpe
fOrbach

issOire
ePernay
angErs
cheRbourg
gerArdmer


ce qui pourrait donner un ordre intermédiaire.

J'ajoute que Proserpine est celle qui provoque la pousse des plantes au printemps. Alors peut-être que les fameuses "herbes" de la 500 et de la 520 sont des allusions à Proserpine ?

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 22 nov. 2007 à 00:57
Pour ma part, la piste PROSERPINE ne fait aucun doute.
De même pour la piste HADES.

Le visuel de la 420 est intéressant à ce sujet. Et si l'arc qu'il faut
prêter à Apollon n'était pas seulement le soleil, mais constitué par
les symboles des planètes ? Si on regarde bien, ces symboles, qui
semblent se succéder sur un arc de cercle, ne le sont pas vraiment :
le premier et le dernier sont légèrement excentrés, comme le seraient
les extrémités d'un arc, entre lesquelles il faudrait tendre une corde
pour pouvoir décocher la flèche.

Les deux symboles en question sont ceux de la terre et de pluton.
Mais Hades est plus évocateur que pluton dans son statut de Dieu
des enfers.

Et s'il fallait relier la terre aux enfers, ce que pourrait nous suggérer
la corde de l'arc, ne serait-ce pas là une belle confirmation de la
piste PROSERPINE ?

:diable:

Diaboliquement
Indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 nov. 2007 à 09:07
à Indijames : observations très justes ! A noter que le centre de l'arc est Saturne, dont on retrouve la révolution (10752), légèrement transformée, sur le visuel de la 650 : (717 21075).

A noter aussi que 1969+697 + 46+241+860 = 3813

Soit 3/8/13, inverse de 13/8/3

1383 est le total des chiffres codant les dix villes dans la 580.

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 22 nov. 2007 à 09:18
marvinclay a écrit :
    Alors prête un arc à Apollon
    De là, il comptera 1969,697 mesures vers le Zénith
    En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral
    Son trait s'abattra
    Hâte-toi de trouver la flèche


Tu peux aussi avoir:
Alors prête un arc à Apollon
De là, il comptera 1969,697 mesures vers le Zénith
En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral
Son trait s'abattra
Hâte-toi de trouver la flèche

A LEON ... ou A NOEL :champion:

Amitiés Peels
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 nov. 2007 à 11:38
L'important, je crois, c'est de bien voir qu'il y a un lien entre la 580 et la 420 (7 notes/7 planètes) et d'essayer de pousser le rapprochement un peu plus loin...

Cela dit, on est dans un fil consacré à la 600. Je voudrais faire remarquer que beaucoup de ce chercheur se demandent ce qui justifie le cryptage avec des éléments chimiques. Autrement dit, ils s'interrogent sur l'existence d'un élément antérieur en rapport avec la chimie.

Je crois qu'il faut aussi se demander à quoi sert ce cryptage par la suite, autrement dit quels sont les ELEMENTS POSTERIEURS. Si la solution de la 600 n'a aucun rapport avec la chimie, y a comme un problème !

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 22 nov. 2007 à 13:34
Don Luis a écrit : Si la solution de la 600 n'a aucun rapport avec la chimie, y a comme un problème !

DL :clavier:


Plutôt avec la physique, me semble t il :cafe:

Pour ma part, c'est une partie de ce qu'il faut trouver en 600 qui a un rapport avec la physique, pas la solution.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 22 nov. 2007 à 15:06
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un des concepts importants de cette
chasse est le lien qui unit les éléments opposés, les éléments
contraires, ainsi que la notion de complémentarité.

La 600 n'échappe pas à la règle, à mon avis.

C'est pour cette raison que les masses atomiques, qui représentent
l'infiniement petit, pourraient nous mette sur la voie de l'infiniement
grand, autrement dit les étoiles, les constellations. Voilà qui
justifierait en tout cas le fait de s'intéresser au Navire Argo.

Et inversement, en 420 !

Et puis je rappelle qu'une des définitions de " resplendir " est :
" Briller de mille feux " !

Amicalement
Indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 22 nov. 2007 à 15:24
Don Luis a écrit :à Indijames : observations très justes ! A noter que le centre de l'arc est Saturne, dont on retrouve la révolution (10752), légèrement transformée, sur le visuel de la 650 : (717 21075).

A noter aussi que 1969+697 + 46+241+860 = 3813

Soit 3/8/13, inverse de 13/8/3

1383 est le total des chiffres codant les dix villes dans la 580.

DL :clavier:



3813 ou " 813 et les trois crimes d'Arsène Lupin " !


Amicalement
Indi
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 21 mars 2008 à 21:24
Le raisonnement aboutissant à Proserpine est un chef d'oeuvre de capilotraction :) Chef d'oeuvre parce que la capilotraction est moins évidente à détecter et pourrait même passer inapercue..Il ne fonctionne que parce que proserpine et persephone ont un grand nombre de lettres communes.

regardons ce qui se passe : http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/proserp.htm


Les capilotractions ont lieu lors des 4 parties d'anagrammes on l'on fait les correspondances.... ce qu'on oublie de préciser dans ce classement, c'est que l'on classe de manière à former un mot qui nous intéresse et non pas selon un ordre déterminé. les choix de classement sont multiples.


Ensuite... pour persephone ( on prend la dernière ville qu'on met au début, mais pourquoi ?? ) et le classement qui est effectué, est aussi fait de manière à retrouver un mot qui nous intéresse...


Comme persephone et proserpine ont une grosse majorité de lettres en commun, et qu'il y a quatre parties de pseudo anagrammes... cela ne m'étonne pas du tout ! Au final on a deux couples : E/R et H/I qui sont permutés...

Peut être que Perséphone et Proserpine font partie du jeu, mais pour moi c'est le raisonnement qui ne tient pas.... donc si ces solutions font partie du jeu ce n'est pas avec ce raisonnement qu'il faut les trouver.

L'autre raison pour laquelle ca ne tient pas vient de la complexité du décodage... mais surtout de la complexité à fabriquer une telle énigme ...je dirais même que c'est une énigme plus difficile à créer qu'à trouver :bravo:


Pour moi il serait nécessaire d'avoir un ordinateur.... et de plus si on ajoute les problèmes d'alignements géographiques, etc.. c'est un problème très difficile à créer, pour ne pas dire impossible.

oserais je dire que c'est un problème NNP-complexe ... :champion:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 25 mars 2008 à 10:18
Proserpine a été trouvé par tâtonnement, je crois par Palot.

Il se trouve que c'est moi qui ai ensuite fait remarquer (c'était au temps du minitel) que ça marchait aussi avec Perséphone - MAIS j'ai depuis longtemps laissé tomber Perséphone qui, à mon avis, n'a rien à voir, avec le jeu.

Dire que Proserpine est un "chef d'oeuvre de capillotraction" n'engage que toi ! Peut-être que certains paramètres te font défaut ?

Quoi qu'il en soit, je préfère les hypothèses constructives aux remarques qui ne visent qu'à démolir, plus ou moins péremptoirement !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Galag