Notes, éléments chimiques, morse et Proserpine

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je rappelle tout d'abord brièvement la piste Proserpine pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore :

Si l'on classe les dix villes dans l'ordre ci-dessous, on constate qu'on peut lire verticalement PROSERPINE en retenant la deuxième ou quatrième lettre de chaque ville. Cette succession de 2 et de 4 donne UT/FA en morse :

diePpe 4
bouRges 4
fOrbach 2
iSsoire 2
angErs 4
cheRbourg 4
ePernay 2
herIcourt 4
jarNac 4
gErardmer 2

442-2 // 4424-42

Dans l'ordre donnée par la 580, ces deuxièmes ou quatrièmes lettres donnent SOL en morse :

bouRges 4
cheRbourg 4
diePpe 4
ePernay 2
fOrbach 2
gErardmer 2
herIcourt 4
iSsoire 2
jarNac 4
angErs 4

444-222-4244

Les objections que suscite généralement cette piste sont les suivantes :
- on n'a pas encore rencontré le morse au stade de la 580,
- on ne sait pas quelle est la méthode qui permet de classer les villes de façon à trouver Proserpine.

Je pense pour ma part que Proserpine est une astuce de fin de jeu, qui est longuement préparée sur plusieurs énigmes. La question est d'autre part de savoir s'il s'agit de trouver un ordre qui donne Proserpine, ou si au contraire, de trouver Proserpine qui va nous donner un ordre (des reliquats, par exemple)…

Proserpine, en tout cas, donne des notes de musique en morse. Et, en effet, la 580 est codée avec des notes de musique. La 600 utilise ensuite des symboles chimiques et parle d'une "CLE SF". Or, si l'on admet que la "clé S/F" est le code César Rot13, on constate qu'elle permet de transformer deux clés musicales (Ut et Fa) en symboles chimiques (Hg et Sn). L'énigme suivante, la 500, opère un retour aux notes de musique, puisque son titre est "Ut queant laxis" et que son visuel contient une portée musicale. Il y a clairement une continuité.

J'ai essayé de montrer (voir mon fil "Carbone, hélium, azote) que le texte encore crypté de la 600 donne deux lieux liés, l'un à l'étain Sn (Piriac), l'autre au mercure Hg (Puy de Dôme, avec route en spirale en prime).

Ces deux lieux sont alignés avec La Souterraine. Or, Proserpine, épouse de Pluton, vit sous terre et remonte à la surface au printemps, provoquant le reverdissement des plantes.

Proserpine est aussi le nom de la première pile atomique française, construite au Centre d'études nucléaires de Saclay (je dois cette info à Fourmi), ce qui colle avec le thème des éléments chimiques.

C'est aussi le titre d'un opéra de Saint-Saëns (qui, soit dit en passant, n'a absolument rien à voir avec la mythologie). Saint-Saëns est surtout connu pour son "Carnaval des animaux", dont le mouvement le plus célèbre est l'andante intitulé "Le cygne".

La main du visuel de la 600 évoque clairement l'image d'un cygne vu de face. Ce qui donne un très bel alignement :
Saint-Saëns - Saclay (pas sur la 989) (Proserpine) - Valensole
soit, phonétiquement : Saint-Saëns, sa clé Proserpine valant sol.
Et on a vu que Proserpine donne justement sol en morse.

La portée du visuel de la 500 porte une clé de sol. Carignan, qui est codé en morse dans cette énigme, est aligné avec Saint-Saëns et Cherbourg.

Or, Cherbourg est lié au morse par le fait que le Titanic y a fait escale avant d'entamer son voyage fatidique. C'est depuis son naufrage que l'usage du SOS - le plus célèbre signal en morse - s'est généralisé.

D'ailleurs, je suis tenté de voir aussi (surdétermination) un iceberg dans la forme blanche et bleue de la main de la 600, et une vague silhouette de navire à 4 cheminées dans les dents de la clé. A droite de la clé, on voit des planches flottant comme les débris d'une épave ainsi que des fusées de détresse. La main qui tient la clé appartient manifestement à quelqu'un qui est en train de couler à pic.

Valensole évoque d'ailleurs une autre catastrophe marine, puisque c'est le lieu de naissance du contre-amiral de Villeneuve, défait par Nelson à Trafalgar (Nelson était manchot).

Le visuel de la 600 est nocturne (sans parler des ténèbres du titre), et le naufrage du Titanic a eu lieu de nuit.

A noter aussi le Z entre la clé et les débris : c'est un N couché, ce qui donne l'alignement Ecouché-Vézelay (ma nef) - Les Planches.

Dans la 560, on peut relever des allusions au Titanic :
- Cherbourg, escale du Titanic (pourquoi Carusburc ? J'ai une explication, mais elle est top secret)
- "loin", mot utilisé dans la 500, par rapport à Carignan, codé en morse, qui est aligné avec Saint-Saëns et Cherbourg.
- "septentrion glacé" : les icebergs, faits de glace
- "par deux fois Neptune viendra à ton secours" : deux navires ont capté les SOS en morse du Titanic et se sont portés à son secours. Les chercheurs ont l'habitude de parler des "aides" de Neptune, mais l'énigme dit bel et bien "secours", mot directement lié au SOS.

Je l'ai souvent dit, la clé S/F (Rot13) est liée à la Vérité, puisque, comme l'explique le guide Michelin, dont les avis tiennent la route (une carte n'a jamais donné d'avis), la "vérité de la Palisse" a son origine dans une faute de transcription :
"S'il n'était déjà mort, il Ferait encore envie" étant devenu :
"S'il n'était déjà mort, il Serait encore en vie".

L'IS nous dit "Il n'y a qu'une seule Vérité et il FA/UT la trouver". Et plus loin : "A qui la FA/UTe ?".

Lorsque je transforme Fa en Sn et Ut en Hg, je corrige la faute en quelque sorte !

Tout cela, qui me paraît d'une cohérence à toute épreuve, fait que je suis absolument certain que Proserpine est une solution réelle et véritable.

Don Luis :ancien:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
objection... Messagepar AREPO » 15 oct. 2007 à 12:37
piste alléchante et intellectuellement savoureuse mais rien de permet de faire ce tri 4 et 2, donc aléatoire.

sauf si .. la lumière te dit d'opérer ce tri.. ou si qqe chose en fin 470-début 580 t'y invite.. sinon hélas, je crains que ce ne soit pas la bonne façon d'exploiter la 580.
ceci dit, tu as raison dans le fait de dire que les 10 villes ne sont pas que là pour faire joli. faut en tirer qqe chose. certains en tirent un tracé en vague très vague forme de "G" sur la carte 989, d'autres en extirpent que le "G", d'autres le "F" ou FA, qui symbolise bien la clé de FA utilisée par un olifant ou un cor (cf roland) .. etc...

ami AREPO
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 15 oct. 2007 à 12:38
Sans commenter tout ça ...certains d'entre vous se sont -ils intéressés à l'histoire de la fameuse clef du titanic qui n'était pas disponible pour ouvrir l'armoire des jumelles qui auraient pues permettre de voir l'ICEBERG bien avant !

BIF :cafe:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 oct. 2007 à 12:42
A Arepo : pas d'accord ! S'il s'agit d'une piste de deuxième niveau, les 2 et 4 sont donnés bien sûr par la 500 premier niveau.

De plus, les notes du visuel de la 580 sont réparties en trois groupes :
B AG et FEDC, soit 1, 2 et 4. On utilise la première lettre des villes pour le décryptage primaire de la 600. Reste les deuxièmes et quatrièmes !

En prime 1 2 4 = B C E (bec cassé, tel qu'on le retrouve DEUX fois dans le texte crypté de la 600).

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 oct. 2007 à 12:44
A Bifidus : y a aussi une histoire de numéro d'immatriculation du Titanic, qui pouvait se comprendre comme une inscription antipapiste (antidabo ???)

:hinhin:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 15 oct. 2007 à 17:43
C'est amusant, je n'ai pas du tout la même piste, mais j'ai malgré tout des éléments communs (comme le Titanic, par exemple, et d'autres). Comme quoi on peut faire des déductions totalement différentes avec certaines bases communes... :cafe:
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
proserpine et charlemagne Messagepar tina » 15 oct. 2007 à 20:47
Don Luis, sais-tu que l'enlèvement de proserpine par pluton était un des motifs d'un des cercueils de charlemagne ? de mémoire je crois que c'était avant que napoléon ne l'ouvre et prenne un os !!!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 16 oct. 2007 à 06:54
Oui, tina, je me suis intéressé au tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, qui sert décor à la scène de Hernani où les conjurés prononcent le fameux mot de passe.
Mais je n'ai jamais entendu parler de l'anecdote concernant Napoléon.

A ce propos, je ne crois pas qu'il faille se diriger dans la direction de Hernani. Pour moi, Hernani (la localité) joue plutôt le rôle de confirmation, de "preuve par 9"...

DL :o)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 16 oct. 2007 à 06:57
A Mr Magoo, je ne sais pas quelles sont tes déductions, mais moi, je me contente plus ou moins de relever des indices, et de montrer qu'ils forment une piste cohérente qui se poursuit sur plusieurs énigmes.
Je ne suis pas prêt à révéler ce que je fais de cette piste dans la 560 et la 650, mais j'en suis ma foi très content !

DL :o)
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 16 oct. 2007 à 08:38
Et si la clé qui se cache sur le NNP était la clé de décodage de 2424...

BIF
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 16 oct. 2007 à 11:23
BIFIDUS a écrit :Et si la clé qui se cache sur le NNP était la clé de décodage de 2424...

BIF


Bif, tu penses à He ?

He - Hélium - numéro atomique : 2 - masse atomique : 4

:ange:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 16 oct. 2007 à 11:46
Pas forcément...même si ses numéro et masse sont troublants il est vrai !

BIF
Avatar de l’utilisateur
rescator
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 15.09.2007
Localisation : Cannes
Contact :
Messagepar rescator » 16 oct. 2007 à 12:16
Selon moi, il ne fait (quasi) aucun doute que le décodage de Proserpine fait partie du jeu. C'est à dire que sa présence est non seulement volontaire et que ce n'est pas une fausse piste élaborée par Max.
Pourquoi?
Il suffit de se pencher 5 minutes sur les probabilités d'obtenir au hasard le mot proserpine par la même méthode et en utilisant n'importe quel code et n'importe quelle liste de ville, pour trouver environ 1 chance sur qq centaines de mille au mini (variable selon la longueur des noms de ville).
Si on ajoute les contraintes de Max (choix des villes pour former la spirale par ordre alphabetique, dont certaines comme Bourges, Cherbourg doivent probablement absolument figurer dans la liste, alors, cela ne se calcule plus!!!

Je ne suis pas convaincu que l'absence de morse en 580 soit rédhibitoire.
Nous avons la liste. Rien n'empêche de la "marier" à un code ultérieur.

J'ai longtemps cherché des liens entre ma chasse et Proserpine.
Je vous donne le plus beau (ou plutôt le moins moche):

Proserpine est une oeuvre de Jean-Baptiste Lulli.
L'hotel Lulli est situé dans le 1er arrondissement de Paris (soit le premier centre de la spirale qu'est Paris pour certains....)
Sur ses façades, on retrouve les éléments dessinés sur la 500. (la clef, la portée,....et le tambour)
A l'intérieur; plein de spirales au plafond.

Voilà.
Si cela peut intéresser qq'un, c'est tant mieux.

amitiés

rescator
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 17 oct. 2007 à 07:12
A Rescator : Lully a l'avantage sur Saint-Saëns que son opéra met en scène la Proserpine de la mythologie, alors que la Proserpine de Saint-Saëns est l'héroïne d'un mélodrame moderne (j'ai perdu le lien où on trouve ces renseignements). Et Lully est le créateur de "l'ouverture à la française".

Mais il y a la ligne Carignan - Saint-Saëns - Cherbourg, et j'ai essayé de montrer que la 560 contient des allusions au Titanic, précisément pour créer un lien entre Cherbourg et le morse.

Il y a aussi la ligne Saint-Saëns - Saclay - Valensole, et une autre ligne intéressante :
Saint-Saëns - Montfort-l'Amaury (où Ravel, autre musicien de la même époque a composé son Concerto pour la main gauche) - Ravel (cette dernière localité n'est pas sur la 989).

Pour ma part, je préfère donc Saint-Saëns à Lully, d'autant que je ne crois pas du tout à la "spirale" de Paris.

DL :o)
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 17 oct. 2007 à 17:20
On peut ajouter la partie PERSEPHONE du code PROSERPINE/PERSEPHONE, Persephone étant le nom grec de la proserpine latine.

DIE..P..PE
BOU..R..GES
F....O..RBACH
I....S..SOIRE
ANG..E..RS
CHE..R..BOURG
E....P..ERNAY
HER..I..COURT
JAR..N..AC
ANG..E..RS

E....P..ERNAY
G....E..RARDMER
BOU..R..GES
I....S..SOIRE
H....E..RICOURT
DIE..P..PE
C....H..ERBOURG
F....O..RBACH
JAR..N..AC
ANG..E..RS


Patrice détaille sur son site le procédé complet qui permet d'obtenir ce troublant codage.
On peut également mentionner la présence de l'époux de Perséphone, Hadès dans la 420 :

    Alors prête un arc à Apollon
    De là, il comptera 1969,697 mesures vers le Zénith
    En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral
    Son trait s'abattra
    Hâte-toi de trouver la flèche


A noter que le nom latin d'Hadès est Pluton, la planète codée 90677 dans cette énigme.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 17 oct. 2007 à 18:19
Marvin,
Si tu sélectionnes le 2è P de Dieppe et non le 1er, tu as de nouveau 2 et 4 qui ressortent de ce décryptage
:chef:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Don Luis a écrit :Je rappelle tout d'abord brièvement la piste Proserpine pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore :

Si l'on classe les dix villes dans l'ordre ci-dessous, on constate qu'on peut lire verticalement PROSERPINE en retenant la deuxième ou quatrième lettre de chaque ville. Cette succession de 2 et de 4 donne UT/FA en morse :

diePpe 4
bouRges 4
fOrbach 2
iSsoire 2
angErs 4
cheRbourg 4
ePernay 2
herIcourt 4
jarNac 4
gErardmer 2

442-2 // 4424-42

Dans l'ordre donnée par la 580, ces deuxièmes ou quatrièmes lettres donnent SOL en morse :

bouRges 4
cheRbourg 4
diePpe 4
ePernay 2
fOrbach 2
gErardmer 2
herIcourt 4
iSsoire 2
jarNac 4
angErs 4

444-222-4244

Les objections que suscite généralement cette piste sont les suivantes :
- on n'a pas encore rencontré le morse au stade de la 580,
- on ne sait pas quelle est la méthode qui permet de classer les villes de façon à trouver Proserpine.

Je pense pour ma part que Proserpine est une astuce de fin de jeu, qui est longuement préparée sur plusieurs énigmes. La question est d'autre part de savoir s'il s'agit de trouver un ordre qui donne Proserpine, ou si au contraire, de trouver Proserpine qui va nous donner un ordre (des reliquats, par exemple)…

Proserpine, en tout cas, donne des notes de musique en morse. Et, en effet, la 580 est codée avec des notes de musique. La 600 utilise ensuite des symboles chimiques et parle d'une "CLE SF". Or, si l'on admet que la "clé S/F" est le code César Rot13, on constate qu'elle permet de transformer deux clés musicales (Ut et Fa) en symboles chimiques (Hg et Sn). L'énigme suivante, la 500, opère un retour aux notes de musique, puisque son titre est "Ut queant laxis" et que son visuel contient une portée musicale. Il y a clairement une continuité.

J'ai essayé de montrer (voir mon fil "Carbone, hélium, azote) que le texte encore crypté de la 600 donne deux lieux liés, l'un à l'étain Sn (Piriac), l'autre au mercure Hg (Puy de Dôme, avec route en spirale en prime).

Ces deux lieux sont alignés avec La Souterraine. Or, Proserpine, épouse de Pluton, vit sous terre et remonte à la surface au printemps, provoquant le reverdissement des plantes.

Proserpine est aussi le nom de la première pile atomique française, construite au Centre d'études nucléaires de Saclay (je dois cette info à Fourmi), ce qui colle avec le thème des éléments chimiques.

C'est aussi le titre d'un opéra de Saint-Saëns (qui, soit dit en passant, n'a absolument rien à voir avec la mythologie). Saint-Saëns est surtout connu pour son "Carnaval des animaux", dont le mouvement le plus célèbre est l'andante intitulé "Le cygne".

La main du visuel de la 600 évoque clairement l'image d'un cygne vu de face. Ce qui donne un très bel alignement :
Saint-Saëns - Saclay (pas sur la 989) (Proserpine) - Valensole
soit, phonétiquement : Saint-Saëns, sa clé Proserpine valant sol.
Et on a vu que Proserpine donne justement sol en morse.

La portée du visuel de la 500 porte une clé de sol. Carignan, qui est codé en morse dans cette énigme, est aligné avec Saint-Saëns et Cherbourg.

Or, Cherbourg est lié au morse par le fait que le Titanic y a fait escale avant d'entamer son voyage fatidique. C'est depuis son naufrage que l'usage du SOS - le plus célèbre signal en morse - s'est généralisé.

D'ailleurs, je suis tenté de voir aussi (surdétermination) un iceberg dans la forme blanche et bleue de la main de la 600, et une vague silhouette de navire à 4 cheminées dans les dents de la clé. A droite de la clé, on voit des planches flottant comme les débris d'une épave ainsi que des fusées de détresse. La main qui tient la clé appartient manifestement à quelqu'un qui est en train de couler à pic.

Valensole évoque d'ailleurs une autre catastrophe marine, puisque c'est le lieu de naissance du contre-amiral de Villeneuve, défait par Nelson à Trafalgar (Nelson était manchot).

Le visuel de la 600 est nocturne (sans parler des ténèbres du titre), et le naufrage du Titanic a eu lieu de nuit.

A noter aussi le Z entre la clé et les débris : c'est un N couché, ce qui donne l'alignement Ecouché-Vézelay (ma nef) - Les Planches.

Dans la 560, on peut relever des allusions au Titanic :
- Cherbourg, escale du Titanic (pourquoi Carusburc ? J'ai une explication, mais elle est top secret)
- "loin", mot utilisé dans la 500, par rapport à Carignan, codé en morse, qui est aligné avec Saint-Saëns et Cherbourg.
- "septentrion glacé" : les icebergs, faits de glace
- "par deux fois Neptune viendra à ton secours" : deux navires ont capté les SOS en morse du Titanic et se sont portés à son secours. Les chercheurs ont l'habitude de parler des "aides" de Neptune, mais l'énigme dit bel et bien "secours", mot directement lié au SOS.

Je l'ai souvent dit, la clé S/F (Rot13) est liée à la Vérité, puisque, comme l'explique le guide Michelin, dont les avis tiennent la route (une carte n'a jamais donné d'avis), la "vérité de la Palisse" a son origine dans une faute de transcription :
"S'il n'était déjà mort, il Ferait encore envie" étant devenu :
"S'il n'était déjà mort, il Serait encore en vie".

L'IS nous dit "Il n'y a qu'une seule Vérité et il FA/UT la trouver". Et plus loin : "A qui la FA/UTe ?".

Lorsque je transforme Fa en Sn et Ut en Hg, je corrige la faute en quelque sorte !

Tout cela, qui me paraît d'une cohérence à toute épreuve, fait que je suis absolument certain que Proserpine est une solution réelle et véritable.

Don Luis :ancien:

cette piste intellectuelle est séduisante mais en 580 elle est basée sur RIEN.
1/en effet en 580, RIEN ne dit de traiter l'ordre des villes de cette manière qui t'arrange.
2/ tu utilises du morse pour valider une solution 580 alors que le morse intervient en 500, et rien en 580 ne dit d'utiliser le morse.
3/ en utilisant les 10 villes et en prenant une autre séquence de 2 ou de 4 ou bien de 1 ou de 3 ou de 4 et de 6 ou ce que tu voudras, et en mélangeant ces 10 villes dans un autre ordre qui t'arrange tu obtiens tous les dieux romains et déesses romaines et grecques que tu veux.
c'est donc sans fondement !
désolé de te décevoir mais ça ne tient pas la route et je suis étonné que des esprits aussi cartésiens que marvinclay-pour ne citer que lui- se soient laissés entraînés à traiter persephone ou persépolis ou ce que tru voudras avec autant de sérieux.

des fois, c'est bon d'entendre la vérité cher ami. cette piste ne tient pas la route tout simplement parce qu'elle est est incohérente et hors sujet. ceci dit sans animosité et en toute franchise !!!
je suis encore plus surpris quand je t'entends argumenter une telle hypothèse, comme quoi on peut faire dire à ces 10 villes ce qu'on veut Perséphone, persépolis, proserpine etc... pourvu que ça cadre avec notre façon de voir les choses. c'est le problème dans ce jeu.. on traite de capillotracteurs des chercheurs qui proposent des soluces possibles en décodages.. et tu rentres hélas dans cette catégorie.
y'a rien pour toi, rassure-toi !
c'est sur la méthode empirique et aléatoire et utilisant des énigmes a posteriori !!!dont je parle ici, rien de + rien de -.


amitiés amusées.
AREPO.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 oct. 2007 à 07:04
A Arepo : j'ai pris la précaution de dire - peut-être pas assez clairement - que Proserpine était pour moi "une astuce de fin de jeu". Autrement dit, je ne prétends nullement qu'on doive la trouver dès la 580, premier niveau.

Pour le reste, je te laisse la responsabilité de tes jugements, mais sache que je n'expose que des pistes que j'ai explorées plus avant, et vu ce que j'ai trouvé comme suite, je me permets de sourire encore plus que toi !

DL :alatienne:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
c'est mieux ainsi Messagepar AREPO » 18 oct. 2007 à 07:08
Don Luis a écrit :A Arepo : j'ai pris la précaution de dire - peut-être pas assez clairement - que Proserpine était pour moi "une astuce de fin de jeu". Autrement dit, je ne prétends nullement qu'on doive la trouver dès la 580, premier niveau.

Pour le reste, je te laisse la responsabilité de tes jugements, mais sache que je n'expose que des pistes que j'ai explorées plus avant, et vu ce que j'ai trouvé comme suite, je me permets de sourire encore plus que toi !

DL :alatienne:

no pb. chacun fait comme il le sent. jugement ? qui peut se permettre de juger ici ?
ici, chacun donne son sentiment sur telle ou telle soluce.
"cartésien" n'est pas un jugement, c'est être logique. proserpine en 580 c'est tout sauf cartésien d'où le fait d'en rajouter une couche avec perséphone, ça devient encore moins cartésien.
pour le reste t'es libre de tes sourires comme moi des miens.
sinon, no pb
AREPO
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
juste une remarque de méthode Messagepar AREPO » 18 oct. 2007 à 07:11
s'il y a un 2ème niveau de lecture de la 580, ce deuxième niveau doit se trouver durant l'exploitation en 580 et il ne faut pas utiliser des méthodes de procédures de résolution ultérieure (exemple : usage du morse en 580 = faux).. c'est max qui le dit. Au stade Y d'une énigme je ne dois pas résoudre X en utilisant la clé de Y..

à bientôt.
AREPO

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré