Je vous donne ma clef...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je vous donne ma clef... Messagepar alabastrum » 04 avr. 2010 à 09:05
Pour tout comprendre, il faut revenir à la 530. J'imite Sénégal mais je doute fort que l'on arrive aux mêmes conclusions! mais il a raison, tout commence en 530.
Je pense que chaque item de la charade de la 530 donne un indice pour les énigmes suivantes et ainsi "mon sixiéme aux limites de l'éternité se cache" donne un indice pour la 600.
Vous avez tous remarqué que la rime est en ache alors qu'elle aurait du être en age. Or homophoniquement la rime en ache c'est la lettre H comme mon quatriéme s'inspire qui avec air donne la lettre R. Donc H est caché aux limites de l'éternité c'est à dire caché avec la lettre E et l'indice pour la 600 c'est HE.
J'en apporte immédiatement la preuve:
- vous prenez le texte codé de la 600. Vous prenez la dernière lettre isolée du texte qui comme par hasard est un E et donc correspond à une limite de l'éternité. Vous remplacez ce E par l'indice HE et vous avez décodé la lettre !
HE c'est en 600 le symbole de l'hélium qui vient de hélios le soleil car c'est dans le spectre solaire qu'il a été détecté. L'hélium c'est ce qui résulte du fonctionnement d'une étoile.
Continuons à appliquer l'indice mais au visuel:
clef+HE c'est la fléche !
HE en 600 c'est 47 !
Or si vous avez suivi mon post de la 470 la flèche vise à partir du point 47-0. La main gauche tient une clef qui une fois complétée devient une flèche...et pas n'importe laquelle, celle de la 470. Mais l'énigme est loin d'avoir été décryptée.
Celà dit l'indice de la 530 c'est un sacré coup de pouce !
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar Méréviel » 04 avr. 2010 à 09:36
alabastrum a écrit :Vous avez tous remarqué que la rime est en ache alors qu'elle aurait du être en age. Or homophoniquement la rime en ache c'est la lettre H comme mon quatriéme s'inspire qui avec air donne la lettre R. Donc H est caché aux limites de l'éternité c'est à dire caché avec la lettre E et l'indice pour la 600 c'est HE.

Je te rejoins sur ce point. Qui n’est qu’un détail de la 600, mais qui explique la rime fautive de la charade de la 530. J’ai eu l’occasion de préciser mon point de vue sur cette question sur le forum de Zarquos, en réponse à un post de Zoé qui mettait lui aussi cette rime fautive de la 530 en rapport avec le décryptage de la 600.

http://www.zarquos.net/ultimaforsan/vie ... 7&start=15

Amitiés

Méréviel
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar alabastrum » 04 avr. 2010 à 10:35
Méréviel a écrit :
alabastrum a écrit :Vous avez tous remarqué que la rime est en ache alors qu'elle aurait du être en age. Or homophoniquement la rime en ache c'est la lettre H comme mon quatriéme s'inspire qui avec air donne la lettre R. Donc H est caché aux limites de l'éternité c'est à dire caché avec la lettre E et l'indice pour la 600 c'est HE.

Je te rejoins sur ce point. Qui n’est qu’un détail de la 600, mais qui explique la rime fautive de la charade de la 530. J’ai eu l’occasion de préciser mon point de vue sur cette question sur le forum de Zarquos, en réponse à un post de Zoé qui mettait lui aussi cette rime fautive de la 530 en rapport avec le décryptage de la 600.

http://www.zarquos.net/ultimaforsan/vie ... 7&start=15

Amitiés

Méréviel


Je ne suis pas d'accord avec ta qualification de détail car comme je le démontre:
- HE permet de décoder le texte crypté, tu parles d'un détail !
- HE complète le visuel, tu excuseras du peu.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar Méréviel » 04 avr. 2010 à 11:15
alabastrum a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ta qualification de détail car comme je le démontre:
- HE permet de décoder le texte crypté, tu parles d'un détail !
- HE complète le visuel, tu excuseras du peu.

Oui, ce n’est pas un détail... dans tes solutions. Mais je parlais des miennes, dans lesquelles cet indice n’est qu’un détail (cf. mon extrait de solution de la 600 présenté sur le site de Zarquos). Car il n’est là que par souci de cohérence, pour régler un petit défaut d’accentuation.

A côté des indices indispensables aux décryptages, il y a beaucoup de choses dans cette chasse qui ne sont là que pour la cohérence, ou la beauté du geste. Au point qu’il faudrait à Max autant de temps pour en faire la liste, que pour faire celle des indices de décryptage.

QUESTION No 17 DU 1996-11-20

TITRE: UNE SUPPOSITION QUE...
VOUS CONNAISSEZ BIEN SUR LES SOLUTIONS. MAIS SUPPOSONS QUE VOS NOTES SOIENT PERDUES. SERIEZ-VOUS CAPABLE DE RECONSTITUER LES SOLUTIONS COMPLETES EN UNE DEMI-JOURNEE ?

EN GROS OUI. MAIS PEUT-ETRE PAS LES PETITS DETAILS PERIPHERIQUES ET LES ASTUCES QUI SE GREFFENT SUR LES SOLUTIONS, ET QUI NE SONT LA QUE POUR LA "BEAUTE DU GESTE" ! LA, IL ME FAUDRAIT PEUT-ETRE UNE DEMI-JOURNEE DE PLUS. ENFIN, JE CROIS...! AMITIES -- MAX


Amha, ce petit indice en fait justement partie. Il me paraît bien intentionnel et en rapport avec les solutions, mais de façon accessoire.


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar Buonardo » 05 avr. 2010 à 05:16
Je trouve tes remarques assez sympathiques mais je ne comprends pas bien...
alabastrum a écrit :...ainsi "mon sixiéme aux limites de l'éternité se cache" donne un indice pour la 600.
Vous avez tous remarqué que la rime est en ache alors qu'elle aurait du être en age. Or homophoniquement la rime en ache c'est la lettre H comme mon quatriéme s'inspire qui avec air donne la lettre R. Donc H est caché aux limites de l'éternité c'est à dire caché avec la lettre E et l'indice pour la 600 c'est HE.

Je suis d'accord avec toi bien qu'en principe ce n'est pas le H qui se cache mais le AGE.

alabastrum a écrit :J'en apporte immédiatement la preuve:
- vous prenez le texte codé de la 600. Vous prenez la dernière lettre isolée du texte qui comme par hasard est un E et donc correspond à une limite de l'éternité. Vous remplacez ce E par l'indice HE et vous avez décodé la lettre !
HE c'est en 600 le symbole de l'hélium qui vient de hélios le soleil car c'est dans le spectre solaire qu'il a été détecté. L'hélium c'est ce qui résulte du fonctionnement d'une étoile.


Jusque la c'est d'accord mais je rajouterais la chose suivante: Aux limites de l'éternité ce n'est pas seulement a la fin...aux début, tu as aussi le "lanthane" qui lui aussi se cache!


alabastrum a écrit :Continuons à appliquer l'indice mais au visuel:
clef+HE c'est la fléche !
HE en 600 c'est 47 !
Or si vous avez suivi mon post de la 470 la flèche vise à partir du point 47-0. La main gauche tient une clef qui une fois complétée devient une flèche...et pas n'importe laquelle, celle de la 470. Mais l'énigme est loin d'avoir été décryptée.
Celà dit l'indice de la 530 c'est un sacré coup de pouce !

L'astuce CLEF+HE est jolie, et la clef pointe en effet comme une flèche, un peu comme la fleche qui est une main en symbole informatique(la clef joue le rôle de l'index) mais a quoi cela sert?

Par contre, HE=74 si je comprends bien et non pas 47....après je ne te suis plus.En quoi la main gauche tient une flèche a qqchose a voir avec la 470? et a quoi cela sert?
La seule relation que j'avais vu avec la 470 est la suivante: dans la chanson de Roland, Roland tranche la main droite de Marsile et donc il ne reste aux Maures que la main gauche et la clef pourrait représenter une épée.
B.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar alabastrum » 06 avr. 2010 à 08:18
Tu as quasiment trouvé une de mes pistes. Je résume:
- clef+he = fléche ou FLEC-HE ou FLEC-74
Or la fléche indiquait une latitude en 470 la latitude 47. L'idée c'est qu'elle indique une longitude cette fois-çi, la longitude 7.4. Tu trouvera sans difficulté le chateau de FLEC-kenstein longitude 7.4. La clef qui se cache dans ce cas ne se cache pas trés loin. Et quel magnifique navire !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar alabastrum » 06 avr. 2010 à 15:07
Honcause a écrit :
alabastrum a écrit :de FLEC-kenstein longitude 7.4.


7° 46 (>7,7 degré decim)

Cela dépend du degré de précision que tu t'accordes.
Il y a des châteaux plus proches de 7°40'. lutzelhardt, schoeneck, wineck,... ouest de obersteinbach

échelle 2kms
http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... ue&x=0&y=0


bon après-midi
:champagne: :chef: :alatienne:
Honcause


Oui mais ces chateaux ne commencent pas par FLEC ... c'est à dire CLEF...celà dit cette hypothèse souffre de beaucoup de défauts dont notamment de ne pas expliquer la main gauche. Donc, ce n'est pas ma préférée ! mais si y en a que çà intéresse..
Avatar de l’utilisateur
tali
Chevêche
Messages : 52
Enregistré le : 16.09.2007
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar tali » 10 avr. 2010 à 14:07
Oui, He, (2 et 4 sur le tableau de Mende) comme clef pour la 500: 2424-42-424-44-224-24-42-24 veut dire
HEHE, EH, EHE, EE, HHE, HE, EH, HE!!! Quel humour ce MV!
:jesors: :franchouillard:
Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar ockham » 17 juin 2012 à 14:01
Ma clef est aussi d'argent pour une autre raison en 600:
"La clé SF se cache sur un navire noir perché"
Oui SF évoque le ROT 13 et oui NAVIRE contient son propre anagramme en ROT13.
Une clé tenue en main gauche est dite en héraldique" clé d'argent"
ARGENT tout comme NAVIRE contient son propre anagramme en ROT 13:
ARGENT = NETRAG

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar alabastrum » 18 juin 2012 à 09:05
J'ai pas mal évolué sur le sujet et voilà où j'en suis:
- chaque ligne du texte de la 600 donne un indice. Pour la première ligne je crois que "al" que l'on retrouve 3 fois doit être lu comme un séparateur qui modifie la lecture du texte. Ainsi je le lis
Quand "al" Mars "al" lie "al" à.... ce qui donne Quand Mars lie à ....et j'ai essayé pendant longtemps de relier Mars à la fibule de preneste mais sans succés. Jusqu'au moment où je me suis dit que c'était l"indice à trouver qui était lié à Mars et non la fibule.
Qu'est ce qui peut être lié à Mars ? eh bien , à mon avis, c'est Saint Martin (de Tours). D'une part, parce que Martin en romain signifie "voué à Mars" car saint martin a d'abord été un militaire romain et d'autre part parce que la saint martin c'est le 4 Juillet soit 4 et 7.
Cet indice n'est pas en lui-même suffisant....il y a des centaines de saint martin en France (et ailleurs) et bien évidemment il ne s'agit pas de regarder la ville de Tours ou l'abbaye de marmoutier.... il faut donc avoir le deuxiéme indice fourni par la deuxiéme ligne " la fibule de preneste et les ténèbres resplendissent".
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar ockham » 18 juin 2012 à 11:26
Salut Alabastrum,
Comme toi Mars est au coeur de mes préoccupations dans cette chasse et je vais te donner ce que j'ai sur ce sujet dans cette énigme:
Tu as parlé de la clef HE soit la clef 74:
Alors si tu utilises cette cléf dans le titre : Tu écartes les 7 premières lettres et tu conserves les 4 suivantes:
Tu obtiens: MARS.
Tu as remarqué efectivement "MARS ALLIE"; peux t'on le faire ressortir de manière plus claire encore:
OUI:
AL MAR ( dans le cadre de ctte énigme signifie : LES MAURES ( pour nous faire penser au chiffres arabes)
LA FIBULE DE PRENESTE, elle, fait référence au LATIN ( pour nous sugérer l'aphabet).
"l'alliance" chiffres arabe et alphabet latin nous mettaient sur lavoie du tableau des éléments chimiques.
Si nous "allions "LES MAURES" avec "LATIN" de manière littérale...
Alors on obtient: MARS EST UN ALLIE ( et voilà l'un des fils dénoués!).
MARS (passé à la toise de la clef d'argent) = 47 en A=0...
Et là ça commence à faire beaucoup comme référence à MARS non?
Si tu exploite BOECE, tu peux encore aller plus loin...
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar saidparis » 18 juin 2012 à 16:08
Une journée pour reconstituer les solutions, pour quelqu'un qui les connait dejà par coeur....
-Vais abandonner moi, j'le sens..
:suer:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar nath2b » 18 juin 2012 à 20:06
Bonjour,
en suivant votre idée:
Mars fait penser au noir de mars (couleur) mais comme les tenebres resplendissent c'est le blanc que l'on dois trouver donc ville: le blanc avec un cygne en blason
ou simplement une note noire...
bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Je vous donne ma clef... Messagepar Don Luis » 20 juin 2012 à 08:11
saidparis a écrit :Une journée pour reconstituer les solutions, pour quelqu'un qui les connait dejà par coeur....
-Vais abandonner moi, j'le sens..
:suer:


Une demi-journée !

+ une autre demi-journée pour les choses ajoutées "pour la beauté du geste"...

Te voilà à demi-rassuré !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré