Sur la piste du navire noir perché

Discussions au fil de l'eau sur la 600
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Observons Al-mar..
Al c'est La à l'envers. Une seule ville peut être représentée par le La. Dans mon hypothése c'est L'aigle le LA.
MAR c'est ram à l'envers. Une seule ville contient RAM c'est gérardmer.
AL-mar pourrait donc être l'aigle-gérardmer ou si l'on préfére A-G.
Et c'est AG qui s'allie à la fibule de préneste. Quoi de plus normal ? car préneste est trés connue pour sa Porta del sol.
Preneste a une particularité: il cache 4 fois sept lettres identiques dans le texte et le visuel...4 et 7 quoi de mieux pour que les ténèbres resplendissent ?
Je pense qu'ensuite il faut allier AG et les sept lettres dans le bon ordre.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Il y a du pour et du contre avec cette hypothèse:
- Pour
C'est, à mon avis "mon cinquiéme est en rage mais sans protester..." qui est l'indice de l'ouverture pour la 580 (je dis bien la 580). Or le mot RAGE sans les lettres du mot protester, reste AG.
Petit clin d'oeil ? le verbe "allie" du texte de la 600 c'est ni plus ni moins l'aigle (A) sans le G.

- Contre
Les madits stipulent que al-mar n'a qu'une seule signification, la plus évidente. Bien sùr, max répond au premier degré. Est ce que çà s'applique à "al" et "mar" pris séparément ?

En tout cas les 7 sept lettres qui reviennent 4 fois sont cachées dans preneste, ténèbres, resplendissent et dans la main gauche du visuel c'est à dire senestre. Les sept lettres sont dans l'ordre que vous voulez ENESTRE.

Par exemple si on allie AG à ENESTRE on obtient AGEN est RE. C'est un exemple !
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
Imaginons que le navire soit un "mât", s'il est "noir" je cherche un "mât noir" ou "manoir"

Je tape "manoir" dans wikipédia qui me donne des exemples de manoirs célèbres et notamment les "manoirs du Perche"

C'est curieux car dans le décryptage, on obtient bien "perche" et non "perché"

non? je me disperse ou ca tient la route??
misterjiji
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 30.10.2010
Localisation : Eure et Loir
Contact :
Joli point de vue! :)

Chouettes amitiés ~ Jérémy
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
Finalement non, après qques recherches,bien que ces manoirs soient de beaux bâtiments, aucun ne peut à mon sens se prétendre une "nef encalminée"

De plus, MV dit que l'on ne peut concevoir le concept de NNP que si l'on a le concept de lumière et là... je sèche encore...
Dommage car à partir de là dans un excès de zèle j'arrivais au Château de Pierrefonds, à la forêt de Compiègne et à sa multitude de poteaux d'orientation aux noms évocateurs ...
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
psychee écrit
MV dit que l'on ne peut concevoir le concept de NNP que si l'on a le concept de lumière

Voilà qui est fort étonnant :eek: vu que Max n'a jamais voulu répondre en madit sur le NNP qui n'est pas dans le livre mais est issu d'un décryptage.
Si tu as une source pour cette affirmation, elle serait donc bienvenue. Cdlt :respect:

Et mes meilleurs voeux pour 2011 à tout un(e) chacun(e).
P'tain de 420 !
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
:oops:
Modifié en dernier par psychee le 09 janv. 2011 à 04:03, modifié 1 fois.
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
tu as tout à fait raison, je me suis mal expliquée, voici le madit dont je parlais

QUESTION No 2 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600
MAX, SI MON DOUTE PERSISTE SUR LA LUMIERE DE 470,PUIS-JE CONPRENDRE CETTE EGNIGME ? AMITIE - PATRICK
--------------------------------------------------------------------------------
JE CRAINS QUE NON... CELA FAIT PARTIE INTEGRANTE DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX[/quote]


La lumière est-elle identifiée par de nombreux chercheurs ou est-elle encore un grand mystère ???

En ce qui me concerne, je crois que c'est ce qui me coince car à chaque fois j'y reviens :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
A la lecture du madit, on comprend, à cause du titre, pourquoi tu as pu penser que NNP et lumière était liés. NNP est quand même un abus de pensée puisque le titre est libellé "600" et pas "NNP" !
La réponse de Max "PARTIE INTEGRANTE DE L'ENIGME" laisse plutôt penser qu'il parle effectivement de la 470, et donc qu'il ne tient aucun compte du titre (mais alors ça veut dire que ça lui arrive !? :edente: ).
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
psychee a écrit :La lumière est-elle identifiée par de nombreux chercheurs ou est-elle encore un grand mystère
:ancien: La lumière DOIT être identifiée en 470 (madit).
De plus, un "élément antérieur" CONFIRME que c'est la bonne (madit).
Elle sera COMPLETEE plus tard : lumière céleste (madit).
Les madits confirment les bons décryptages.

Je 'crois' :pigepas: que ton blocage est antérieur à la 600 : tu n'as pas la lumière 470 parce que tu n'as pas l'ouverture 530 (je ne parle pas du lieu, mais de celle qui permet de "voir la lumière").


ambiorix a écrit :La réponse de Max "PARTIE INTEGRANTE DE L'ENIGME" laisse plutôt penser qu'il parle effectivement de la 470, et donc qu'il ne tient aucun compte du titre (mais alors ça veut dire que ça lui arrive !? ).
Cdlt

:ancien: Non il n'y a pas erreur de Max, du moins ici : il parle bien de la 600 (lumière omni-présente sur le visuel).
Pourquoi ? :eek:
En 470 la lumière se trouve à la FIN de l'énigme : on la VOIT par l'ouverture depuis TOUT :okydoky:
Elle ne permet donc pas de décrypter cette 470, et n'en fait donc pas "partie intégrante".
Par contre la 600 est indécryptable sans la lumière qui en est bien une "partie I N T E G R A N T E".
C'est ce que confirme ce madit.

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
La lumière DOIT être identifiée en 470 (madit).
De plus, un "élément antérieur" CONFIRME que c'est la bonne (madit).
Elle sera COMPLETEE plus tard : lumière céleste (madit).
Les madits confirment les bons décryptages.

Je 'crois' que ton blocage est antérieur à la 600 : tu n'as pas la lumière 470 parce que tu n'as pas l'ouverture 530 (je ne parle pas du lieu, mais de celle qui permet de "voir la lumière").


merci pour ces réponses

la lumiere la plus vraisemblable pour moi (à contre-coeur cependant), c'est l'Aube (à cause de la 530, de son axe avec Roncevaux ,du coq , de son rapport avec le début de la journée et de sa place de "coeur" si on imagine la France comme un personnage)

Cependant cette lumière ne me mène à RIEN... Elle ne fait pas resplendirent les ténèbres, ni quoi que ce soit, donc suis-je sur la mauvaise piste ?


On a rencontré la lumière en B et cette lumière n'est pas celle de l'Aube mais la lumière blanche et là je suis encore plus dans le flou...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Aube = origine Alba
Alba signifie blanc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aube_(temps)

Donc lumière blanche n'est absolument pas en contradiction avec Aube
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
Ino Ukoziak a écrit :Aube = origine Alba
Alba signifie blanc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aube_(temps)

Donc lumière blanche n'est absolument pas en contradiction avec Aube



Merci beaucoup pour cette précision , je vais m'en tenir à ma lumière
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Le problème est là : :ancien:
psychee a écrit :la lumiere la plus vraisemblable pour moi (à contre-coeur cependant), c'est l'Aube (à cause de la 530, ...

"la plus vraisemblable" !
En fait, LA lumière doit être décryptée, pas seulement vraisemblable.
Alors soit tu décryptes avec conviction (et sans autre possibilité) AUBE, et pourquoi pas, ou tu décryptes autre chose. Mais tu décryptes...

Ensuite tu verras cette lumière sur la carte, et dans les énigmes suivantes tu n'auras aucun problème pour voir resplendir les ténèbres...

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Un vrai gourou ce DQ ! "Suivez-moi :ancien: , je ne vous dirai rien :ancien: , je ne vous révèlerai rien :ancien: , mais je sais tout ! :ancien: "

Pfff !

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
Don Luis a écrit :Un vrai gourou ce DQ ! "Suivez-moi :ancien: , je ne vous dirai rien :ancien: , je ne vous révèlerai rien :ancien: , mais je sais tout ! :ancien: "

Pfff !

DL :cafe:



C'est clair ! trop fort ! Mais merci DQ de m'avoir recadrée sur la lumière ! Je me doutais bien que j'avais zappé un élément important et désormais je sais que je dois décrypter la lumière avant de la voir (c'est bien celà?)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
psychee a écrit :désormais je sais que je dois décrypter la lumière avant de la voir (c'est bien celà?)

C'est bien cela, je confirme les dires de DQ.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
psychee a écrit :merci DQ de m'avoir recadrée sur la lumière
Si j'ai pu t'aider, tant mieux et j'en suis heureux.
Et si ça te permet de réfléchir autrement et de la voir, eh bien encore tant mieux, et j'en suis encore plus heureux !
Et si ce n'est pas la mienne, mais la BONNE que tu vois, alors plus encore que tant mieux, et plus heureux qu'heureux je serai !
Au moins, je ne t'aurai pas pollué et entraîné sur des FP avec MES solutions farfelues !

Et si je te dis : ma lumière c'est le viaduc de Garabit (attention, c'est n'importe quoi !), tu ne comprendras rien ! Car sans tartiner mes solutions, depuis la fin de la B, tu ne comprendrais rien de ce qui m'y mène, et tu m'enverrais bouler avec juste raison... Alors tout tartiner... Pour qui ? Pour quoi ?

Tout s'enchaîne effectivement dans ce jeu, et si tu as intégré que la "L" se décrypte avant de se trouver sur la carte, tu auras fait un bon bout du chemin vers le bon mode opératoire...

Tiens, cadeau : le titre 470 te dit ce qu'il faut faire pour que la dernière phrase soit possible !
Applique ce titre, et tu verras "où" es ta lumière (déjà décryptée) sur la carte !
Et si tu ne vois pas l'Aube (que tu aurais donc d'abord décryptée), ne t'inquiètes pas, c'est que ce n'est pas ça...
TOUT est dans le livre, et en principe PAS APRES l'énigme où l'on se trouve ! A bon entendeur...
Amicalement :champion:

Rachel a écrit :C'est bien cela, je confirme les dires de DQ.
Merci Rachel (c'était juste un coup de pouce à psychee qui bloquait sur le "déroulé" du jeu...). :banderole:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
DQ ce que tu appelles "décryptage" est-ce quelque chose du style#1 "Delphinus" arrangement de lettres de mots, genre crypto, même si le terme crypto est un peu fort ou bien est-ce un style#2, une lecture de l’énigme avec une association d’idée du style "j'ai un cocher et un carrosse et un piéton dans la même rue étroite, ile pieton monte sur la roue (la boussole) et le "marche pied" et tue Henri IV" donc la lumière c'est Ravaillac...exemple bête mais je ne trouvais pas mieux!
Pour moi, l'aube est une interprétation du style#2, un décryptage par association d’idées.

B.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Buonardo a écrit :DQ ce que tu appelles "décryptage" est-ce quelque chose du style#1 "Delphinus" arrangement de lettres de mots, genre crypto, même si le terme crypto est un peu fort ou bien est-ce un style#2, une lecture de l’énigme avec une association d’idée du style "j'ai un cocher et un carrosse et un piéton dans la même rue étroite, ile pieton monte sur la roue (la boussole) et le "marche pied" et tue Henri IV" donc la lumière c'est Ravaillac...exemple bête mais je ne trouvais pas mieux!
Pour moi, l'aube est une interprétation du style#2, un décryptage par association d’idées.

Je penche complètement pour le style#2

Perso ce que j'ai vu dans le style#1 c'est souvent très répétitif (on balance tout dans un carré 10x10, on compte et on recompte etc.) et jamais très élégant :
NIEPC où l'on doit rajoutter un E pour obtenir Niepce
AGEN qui me paraît très lourd comme décryptage, pas élégant puisqu'il faut essayer un énorme nombre de possibilités avant de trouver quelque chose (une bonne idée de départ, mais c'est tellement lourd et rébarbatif comme décryptage (72 possibilités différentes qd mm...) que dsl mais moi je marche pas du tout) PROSERPINE et OPERA R étant à mettre dans la même catégorie.
J'en oublie beaucoup d'autres mais chacune de ces possibilités, soit implique qu'on la force un peu pour trouver un résultat intéressant (pour les plus "intéressantes" et crédibles je mettrai AGEN et NIEPCE) soit donne un résultat qui ne permet pas de progression. (et là c'est pour toutes)
La plupart du temps c'est le doublé : on force un peu n'importe comment pour les trouver et en plus ça ne mène à rien.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré