Sur la piste du navire noir perché

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bonjour Ino

Juste deux précisions qui n'ont pas vocation à te faire changer d'avis mais juste à éclaircir un peu:
- pour NIEPCE, il n'y a en aucun de E à rajouter, le décryptage est carré, net et sans résidus
- pour AGEN, certes les possibilités sont multiples, mais Agen est presque la première possibilité qui arrive dans les tests (fais le test avec dcode.fr, tu verrs), donc cela ne me paraît pas rédhibitoire. Et puis nous sommes dans une chasse au trésor, il faut bien qu'il y ait des difficultés!

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Difficile Buonardo, de te répondre simplement tellement c'est multiplement divers. :suer:
Décrypter correspond pour moi, à ceci : travailler les données fournies par un problème (titre, texte, visuel) pour en trouver la solution.
Ce peut être grosso modo une charade (530, 470) ; un décodage pur et dur (textes 580, 600, 420) ; un assemblage de données et/ou des précédents amenant à une (des) déduction ; parfois un mélange de ceci comme une cascade ou des poupées russes, "mettant notre logique à mal", etc.
Rien n’est figé, et les décryptages du jeu sont nombreux et variés. Max a fait preuve d’astuce, et en ayant utilisé la (les) répétition de confirmations, il a "canalisé" nos décryptages.

Oui l'Aube en est un du genre que tu énonces, encore faut-il qu'il soit confirmé par des reports, constructions sur la carte en accord avec les autres décryptages des TTV, car tout s'enchaîne.

Le dico dit : a) déchiffrer, traduire un texte chiffré dont on ne connaît pas la clef ; décoder ; b) fig. découvrir, pénétrer le sens caché de quelque chose, sa structure, son mécanisme.

Amicalement
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
BlackTiger a écrit :pour NIEPCE, il n'y a en aucun de E à rajouter, le décryptage est carré, net et sans résidus

Faux

Pour obtenir Niepce on a déjà un raisonnement très ... emberlificoté : on coupe la phrase après sur d'une façon que je trouve très "arbitraire"
Passons
On obtient :
La clef se cache sur / un navire noir perché
2 4 2 5 3
On applique sur
UN NAVIRE NOIR PERCHE
la suite 24253 donne NIEPC

Ensuite on choisit de poursuivre en reprennant à 2 ... pourquoi? Justement parce que Niepce a le tort de prêter des points communs avec l'énigme. Heureux hasard c'est tout. Rien ne nous indiquait de faire ce type de décryptage, et surtout pourquoi ne pas s'arrêter à NIEPC? Le code donne ça... et s'il n'a pas de sens come ça c'est qu'il na pas de rapport avec l'énigme. En rajouttant le E on le transforme et on le rend incomplet... pourquoi ne pas utiliser 4253? Parcequ'il n'y a plus de place? apres tout on ne se prive pas de réutiliser le 2... donc pourquoi pas réutiliser un navire noir perché et trouver de nouvelles lettres?

Là question qu'il faut se poser c'est pourquoi avoir continué avant alors que le code était déjà épuisé?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Pourquoi lorsqu'on arrive à neuf on reprend à zéro, c'est à cause du rotationnel (Base 10)

Là, c'est pareil

Et pourquoi Nicéphore ? Pourquoi, hein !!!

Tout ça pour nous dire que Châlons sur Saône est dans la course

Alors prends ton appareil photo et révèle nous la solution.

Lumière ou obscurité :lol:

Parole d'Archimède.
Modifié en dernier par bolotie le 09 janv. 2011 à 23:47, modifié 1 fois.
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
bolotie a écrit :Pourquoi lorsqu'on arrive à neuf on reprend à zéro, c'est à cause du rotationnel

Là, c'est pareil

non, ce n'est pas pareil quand on arrive à 9 on passe à zéro pas on reprend.
code 580 = 1234567890 (comme ton clavier d'ordi) et non pas 01234567890

bolotie a écrit :Et pourquoi Nicéphore ? Pourquoi, hein !!!

parce que c'est son prénom...
A question délibérément stupide, réponse délibérément stupide

bolotie a écrit :Tout ça pour nous dire que Châlons sur Saône est dans la course

Dans TA course

Encore une fois si ce décryptage était parfaitement propre je ne m'inclinerai, mais là il ne l'est pas et il faut simplement être de mauvaise foi pour ne pas avouer qu'il est bancal.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Ch'ai trouvé Niepche était auvergnat, auchi. :franchouillard:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Ino, tu ne peux pas me répondre que j'ai faux concernant Niepce

En cryptographie, lorsque l'on a un code et une clé, et que la clé est plus courte que le code, on itère la clé en rebouclant dessus au début. Là c'est la même chose:

Clé: 24253 (issu de "la clef se cache sur")
Code: un navire noir perché.

On applique la clé de façon itérative tant que l'on n'est pas arrivé à la fin du code: 24523-24523-etc...

C'est de la pure règle cryptographique, et c'est employé comme cela dans tous les domaines.

Donc en l'occurence, ici cela donne bien NIEPCE

Comme je le disais, c'est carré. Et l'exercice de composition du crypto de la part de Max est déjà suffisamment compliqué pour qu'il n'ait pas pu tomber pile sur la même longueur de clé et de code.

On peut ne pas aimer Niepce, penser que c'est une fausse piste, voire même un coïncidence non désirée, mais en revanche il n'y a rien à redire sur son décryptage.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Si tu regardes dans mes posts tu verras que je me suis intéressé de façon très poussée à cette piste, justement parce qu'elle est particulièrement séduisante.
Ainsi Niepce utilisait un code dans sa correspondance avec Daguerre afin de protéger sa découverte. Vu l'erreur sur la MA 101.7 au lieu de 101.07, je pensais le code Niepce Daguerre utile puisqu'il comportait très exactement 101 références.
Bref j'ai depuis abandonné cette piste (c'était à un moment ou je voulais juste récolter toutes les données sur toutes les hypothèses valables et ensuite suffit de voir laquelle mène à quelque chose) Niepce ne me menant à rien

Bref, donc c'est un sujet que j'ai travaillé tout en considérant que ce décryptage est bancal. Tu ne le vois pas comme tel mais MV en créant un décryptage de ce type s'expose à des risques.

2424 en décodage (ne parlons pas d'Agen pour l'instant qui n'est qu'un dérivé approximatif de ce résultat) donne un résultat absolument indiscutable : Carignan. De mm que A RONCEVAUX ou BOURGES ou la liste des 10 villes ou la phrase de la 600.
Dans tous ces exemples, MV nous donne un code un moyen de décrypter un code dont le résultat est clair et net sans que l'on ai besoin de faire quoi que ce soit d'autre que d'appliquer le code en question. (Que faire du résultat est une autre paire de manches)

Pour NIEPCE on pourrait choisir de s'arrêter à NIEPC ou encore de continuer après NIEPCE (pour obtenir je ne sais pas quoi mais peut importe)
Pour AGEN on pourrait choisir des tonnes d'autres possibilités (et en les triturant elles aussi on en tirerait aussi du jus mais quel jus)
....

Les décryptages (codes) ne sont que la petite mise en jambe pour les énigmes et doivent pouvoir être résolus par tous sans trop de problèmes et il faut que tt le monde obtienne le mm résultat.

Personnellement à nouveau. Si dans les solutions de la chouette je voyais ce type de décryptage, je ne dirai pas qu'il est illogique et pas astucieux (encore que je trouve ce type d'astuces très rébarbatif et pas très astucieux pour tout dire mais je n'ai pas la fibre mathématique) mais je persisterai à dire qu'il est bancal. Et je ne suis pas le seul.

Par ex. A Roncevaux est indiscutable. On peut se plaindre pourquoi A pourquoi ESPACE, mais on ne peut pas nier qu'ils soient là.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Ino Ukoziak a écrit :
bolotie a écrit :Et pourquoi Nicéphore ? Pourquoi, hein !!!

parce que c'est son prénom...
A question délibérément stupide, réponse délibérément stupide

Dans TA course


Lève moi d'un doute, quand tu dis pour Nicéphore, parce que c'est son prénom, tu l'as bien décrypté avec NOIR PERCHE (noir perché)

Alors pourquoi "stupide" ? :oops:

On pourrait aussi extrapoler le mot navire rr péniche, ou péniche noire AVRR, vu que Châlons sur Saône est un port de bâtellerie, mais c'est un peu plus capillitracté.

Ca me rappelle un madit où ILOT et LOTI ne suffisent pas pour être un décryptage valable, par contre PIERRE LOTI Ok :champion:

Qui dit que les madits ne sont pas utiles ? Hein !!!
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
bien vu pour NICEPHORE ! Déjà que NIEPCE je n'y trouvait rien à redire, alors là c'est très très fort,
surtout pour un surcodage... Pour moi c'est tout bon


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
indijames a écrit :bien vu pour NICEPHORE ! Déjà que NIEPCE je n'y trouvait rien à redire, alors là c'est très très fort,
surtout pour un surcodage... Pour moi c'est tout bon

Donc deux codes différents pour trouver un bonhomme?
Deux codes douteux de plus...

Mais bon chacun veut voir ce qu'il veut. Si ça vous satisfait... et surtout si ça vous mène quelque part... chacun son trip.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Nicéphore peut mener quelque part, et son aspect douteux (tu dois parler de l'imperfection de l'anagramme je pense) est peut-être la clé qui nous intéresse.

NOIR PERCHE = NICEPHORE + R

Il nous reste donc ce R comme résidu. Ce R peut donc tout à fait être candidat à être la clef qui se cache sur un Navire Noir Perché vu le cheminement que l'on a fait. Et ce d'autant plus que l'on retrouve un R dans chacun des mots navire noir perché.

Si la clé est R, c'est peut-être un clin d'oeil à la 580 pour nous montrer que la pré-éminence des R est la clé de cette énigme, ce qui nous fait retomber sur la singularité de la ville de Dieppe.

Tout cela me paraît plutôt cohérent.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je critique ce type de solutions pour une raison. Elles sont la conséquence d'une certaine forme de désespoir : plutôt que d'avancer sur la bonne piste et de se dire que si on bloque c'est qu'on a manqué quelque chose, on trouve un nouveau code, plus ou moins élégant selon les circonstances mais toujours plus approximatif que les codes décryptés au début, et on cherche à lui faire cracher un peu tout et n'importe quoi. Tant que rien d'autre n'indique dans l'énigme que ce code est préférable, alors c'est qu'MV n'y a mm pas pensé.

C'est pour moi le défaut de la fausse piste Niepce (qui a mes yeux n'a mm pas été envisagée par MV) qui justement présente un certain nombre de points communs avec l'énigme 600. Elle est particulièrement tentante mais elle reste bancale puisque pour la trouver il faut bel et bien deux décryptages tirés par les cheveux, légèrement tirés par les cheveux mais tirés par les cheveux quand mm.

Cette chasse a été réfléchie pendant tellement longtemps qu'on peut au moins être sûr d'une chose. Rien n'est tiré par les cheveux. Tout doit être totalement et parfaitement logique et explicable.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :Cette chasse a été réfléchie pendant tellement longtemps qu'on peut au moins être sûr d'une chose. Rien n'est tiré par les cheveux. Tout doit être totalement et parfaitement logique et explicable.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille d'aller lire les solutions des anciennes chasses de Max - Orval et Malbrouck pour ne citer que les plus importantes. Je t'assure qu'après avoir vu les solutions concoctées par Max on est beaucoup moins catégorique au moment de dire "tout est parfaitement logique".
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Ces chasses ont été écrites en collaboration avec Phil d'Euck non?
Si oui alors il n y a qu'une "influence" (grande ou petite peu importe) de max. Mais ce ne sont pas des chasses à mettre dans la mm catégorie. Ce ne sont pas SES chasses.

De plus ces chasses ont été conçues bien plus rapidement. Il est donc logique qu'elles présentent plus d'imperfections.
Mm si je ne nie pas qu'il puisse y avoir des petites "imperfections" dans la chouette : type tracé pas hyper précis (enfin bon c'est pas ça qui reflète l'élégance ni à mes yeux ni à ceux de MV).
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :Ces chasses ont été écrites en collaboration avec Phil d'Euck non?
Si oui alors il n y a qu'une "influence" (grande ou petite peu importe) de max. Mais ce ne sont pas des chasses à mettre dans la mm catégorie. Ce ne sont pas SES chasses.

De plus ces chasses ont été conçues bien plus rapidement. Il est donc logique qu'elles présentent plus d'imperfections.
Mm si je ne nie pas qu'il puisse y avoir des petites "imperfections" dans la chouette : type tracé pas hyper précis (enfin bon c'est pas ça qui reflète l'élégance ni à mes yeux ni à ceux de MV).


Max Valentin a écrit Orval tout seul.
Par contre il est indéniable que Max a du consacrer davantage de temps à la Chouette qu'à Orval.

Cependant, Max n'est pas un magicien, et un auteur ne se réinvente pas totalement à chaque chasse.
On retrouve d'ailleurs des constantes, des éléments communs, des approches récurrentes dans les chasses de MV dont nous avons les solutions.
Bref, je ne pense pas que nous serons excessivement surpris à la lecture des solutions de la chouette.
On y retrouvera la "patte" de l'auteur.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Je règle le différent puis on clos le chapitre

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ

C'est le code CESAR number 13

la clé c'est NEF = ARS

de NICEPHORE R, je recupère le R en E que je rajoute à NIEPC

Point barre :laferme: :bise: :bise: :bise:

QUESTION No 43 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE-TRIVIALITES (F)
BONJOUR MAX, PARDONNEZ-MOI, MAIS IL SEMBLE QUE DANS V OTRE REPONSE A MA QUESTION D'HIER (TRIVI ALITE), VOUS AYEZ REPONDU COMME SI ELLE PORTAIT SUR LES RELIQUATS. OR J'AVAIS BI EN PRECISE (3 1ERE LIGNES) QU'IL S'AGISS AIT DE LA RESOLUTION DES ENIGMES. AUTRE REACTION ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, FARLEN, VOUS AVEZ RAISON. J'AI DU M'EMMELER LES PINCEAUX QUELQUE PART. PUISQU'IL S'AGIT DES ENIGMES ET NON DES RELIQUATS, VOTRE DEMONSTRATION EST EN THEORIE VALIDE (A CONDITION, TOUTEFOIS, QUE CES ASSOCIATIONS D'IDEES NE SOIENT PAS CAPILLITRACTEES).JE VAIS REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ETQUI CONCERNAIT PIERRE LOTI.UN VISUEL MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE AN- CRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUEN T POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIG- ME PAR ASSOCIATIONS D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYA- LE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG BATIMENT)DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCR E DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STY- LO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRI- VAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE),ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICO- LAS CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT, AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE, CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FAL-LAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER) . ON POURRAIT AUSSI IMAGINER QUE D'AUTRE S ELEMENTS, VENUS D'ENIGMES PRECEDENTES, RENFORCENT ENCORE CETTE QUASI-CERTITUDE (MAIS PERSONNELLEMENT, J'EVITERAIS "ILOT", ANAGRAMME DE "LOTI", TROP FACILE ET INCOMPLETE SANS LE PRENOM !).
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Sur la piste du navire noir perché Messagepar CJ » 10 janv. 2011 à 13:51
Ino Ukoziak a écrit :
indijames a écrit :bien vu pour NICEPHORE ! Déjà que NIEPCE je n'y trouvait rien à redire, alors là c'est très très fort,
surtout pour un surcodage... Pour moi c'est tout bon

Donc deux codes différents pour trouver un bonhomme?
Deux codes douteux de plus...

Mais bon chacun veut voir ce qu'il veut. Si ça vous satisfait... et surtout si ça vous mène quelque part... chacun son trip.


Comme quoi, les goûts et les couleurs....J'essaie, dans chaque énigme, de trouver un angle d'attaque différent, ou des astuces nouvelles pour essayer de trouver autre chose que les pistes rebattues. Mais il y a une énigme dont la résolution "connue" me satisfait de A à Z, c'est celle-ci : le navire noir perché (Dabo, Vezelay et tutti quanti) en fausse piste, Nicéphore Niepce en 2ème codage, et je trouve Etain, qui est la seule ville présente dans le tableau des éléments.
Bon, tu peux trouver ça ni élégant, ni astucieux......les goûts et les couleurs.

CJ
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
L'occasion de caser un p'tit décodage :
UN NAVIRE NOIR PERCHE
donne donc
NICEPHORE + UN VIN RARE
A votre santé !
:alatienne:
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
CJ a écrit :Comme quoi, les goûts et les couleurs....J'essaie, dans chaque énigme, de trouver un angle d'attaque différent, ou des astuces nouvelles pour essayer de trouver autre chose que les pistes rebattues. Mais il y a une énigme dont la résolution "connue" me satisfait de A à Z, c'est celle-ci : le navire noir perché (Dabo, Vezelay et tutti quanti) en fausse piste, Nicéphore Niepce en 2ème codage, et je trouve Etain, qui est la seule ville présente dans le tableau des éléments.
Bon, tu peux trouver ça ni élégant, ni astucieux......les goûts et les couleurs.

Certes si ça te mène à quelque chose aucun souci pour moi (même si ça ne te mène à rien d'ailleurs). Chacun ses soluces.
bolotie a écrit :Je règle le différent puis on clos le chapitre

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ

C'est le code CESAR number 13

la clé c'est NEF = ARS

Pas de différent à régler.
Juste comment fais tu pour avoir comme clef NEF alors que ce mot n'apparaît que 3 énigmes plus tard? Parce que navire noir perché te fait immédiatement penser à NEF. Chapeau alors...
bolotie a écrit :ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ

C'est le code CESAR number 13

Et d'où tu le sors celui là. Ptit feeling. Allez j vais mettre un peu de césar. Et puis 13 j'aime bien comme numéro?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker