THE NNP

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
THE NNP Messagepar Ino Ukoziak » 27 mars 2011 à 14:18
Alors avant de s'attaquer au NNP il faut faire un petit retour sur l'énigme précédente.
Beaucoup estiment que la clef de passage pour la 600 est le code A=0 B=1
Ce serait cependant oublier le titre qui est ma foi assez incomplètement traité.

Le bon sens c'est le sens du contresens et inversement.
En fin de 580 nous avons une liste de 10 villes auxquelles sont attribuées une lettre et une valeur.
Si on prend la liste dans le bon sens on commence par Bourges, si on la prend dans le contresens, nous commencons par Angers.
Nous obtenons donc
Bon sens = Bourges = B = 1
Contresens = Angers = A = 0
Et inversement = Bourges = B = 1

On retient BAB = 101

Sans surprise nous retrouvons cette valeur dans l'énigme 600, valeur mise en évidence par l'erreur sur l'élément chimique Ruthénium :
BAB,H = 101.7 au lieu de 101.07
On y reviendra plus tard.

On a donc notre phrase navire noir perché

Je suis de l'avis que le navire noir perché est l'arche de Noé. Mais s'arrêter là serait ridicule et n'apporterait rien.
Il faut trouver ce qui peut se "cacher" sur l'arche de Noé... ben Noé déjà...

C'est là qu'on arrive à l'utilisation du titre. Al Mar a déjà été utilisé mais la fibule de préneste non. Or ce qui la caractérise le mieux est qu'elle est écrite à l'envers.
A noter que l'arabe s'écrit aussi "à l'envers"
Dernier point qui incite à penser à l'envers... la constellation Argo : soit trois constellations : les voiles sont la constellation SUR le navire Argos. L'étoile principale des voiles est REGOR soit ROGER inversé.


Noé à l'envers donne Eon.
L'arche de Noé = Charles d'Eon (annagrame quasi parfait, ne manque que Es, tiens donc un autre élément bizarre de cette énigme)

Confirmation de Noé et de Eon grâce à la méga astuce ?
Comme je l'ai déjà dit je suis convaincu que la méga astuce est l'utilisation des items des charades.

Charade 530
Mon sixième aux limites de l'ETERNITE se cache

Outre le fait que se cache se retrouve dans la phrase du navire noir, on est en droit de s'intéresser à ETERNITE.
EON signifie Eternité (ce qui paraît être plutôt un bon signe)
Eon est un espion donc par nature quelqu'un qui se cache, mais en plus de cela Eon était un homme qui se cachait sous un déguisement de femme.
De plus ETERNITE à deux limites un E à chaque extrémité soit : Eon noE

Charade 470 (J'utilise le R commun des deux charades comme point de correspondance, l'item correspondant à la 600 sera donc N)
Quand il est couché, mon cinquième ronfle.

Première remarque :
Cet item est le seul de toute la charade dont la structure est inversée.
Mon premier par la gaité se multiplie,
Mon second t'offre de l'espace
mon troisième de l'air, mon quatrième de l'eau, mon sixième vaut cent etc...
MAIS
Quand il est couché mon cinquième ronfle

Inversion qui confirme donc l'utilisation de Préneste et l'inversion NOE EON

Deuxième remarque
Noé signifie repos (ce qui va bien avec ronfler) et Noé est connu pour son ivresse (ce qui va tout aussi bien avec ronfler)
Comme dit précédemment, Eon était déguisé en femme, là aussi nous attendons plus d'un homme qu'il ronfle pendant son sommeil... Femme lorsqu'il est réveillé, son ronflement traduit l'homme quand il est couché.

Les deux charades nous donnent deux items : E+N, il ne manque donc que le O (que l'on retrouvait dans l'énigme 580)

Eon est né à Tonnerre. il est aussi mort en Angleterre (notre Albion de la 560 et qui va bien avec l'idée générale de trahison et de conspiration qui règne dans cette énigme)

L'énigme précédente suggérait d'attribuer une valeur numérique aux villes.

TONNERRE = 101

En voilà une nouvelle heureuse coincidence
Sans compter que Tonnerre va plutot bien avec l'idée des ténèbres qui resplendissent.

A noter aussi : ETERNITE : E se cache bien entendu aux extrémités, mais plus précisément E et T (les lettres sont communes aux deux limites du mot)
TonnerrE


Pour ceux qui utilisent le barycentre Vézelay (ce qui n'a rien d'illogique puisque les items des charades se référant à la 580 sont G et O, soit deux manières de noter un barycentre en mathématiques), la droite Vézelay Tonnerre passe ensuite par Carignan. (ça c'est une des fausses pistes prévues par MV)

Et si l'on cherche un navire perché, une belle nef à Tonnerre, je vous suggère de jeter un oeil à l'hotel dieu de Tonnerre et vous devriez être agréablement surpris.

PS : ceci n'implique bien entendu pas que le décryptage de l'énigme soit terminé pour autant.


PPS : la charade 470 nous "ordonne" aussi de nous intéresser aux numéros atomiques
Quand il est couché : le Z devient N
N = symbole mathématiques des nombres entiers
Z = symbole en chimie des numéros atomiques


PPPS : prière de ne pas venir critiquer cette Nef sous prétexte que 2640m vers l'est vous ne trouverez pas de sentinelles... Ce serait mésestimer MV et supprimer toute forme d'astuce au jeu.
Si c'était si simple de trouver les sentinelles la 650 ne mériterait pas d'être qualifiée d'énigme.
Il y a bien sûr des astuces intermédiaires, beaucoup d'astuces intermédiaires.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
ritchi101
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 15.12.2009
Localisation : PACA VENCE
Re: THE NNP Messagepar ritchi101 » 27 mars 2011 à 21:29
Ino Ukoziak
Interressant cette méridienne à tonerre :bravo:
cordialement
ritchi
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: THE NNP Messagepar Buonardo » 27 mars 2011 à 22:24
Mille tonnerres de Brest!

Pas compris pourquoi l'Arche de Noe est un navire noir perche et le rapport avec Argo.

J'aime bien la lecture du titre de la 580 et ta solution est relativement bien argumentée.
B.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: THE NNP Messagepar Ino Ukoziak » 27 mars 2011 à 22:44
L'arche de Noé est le navire noir perché puisque l'arche de noé est un navire (jusque là tout va bien) de couleur noire (cf carène recouverte de bitume de Judée) et perché (parce que le mont Ararat).

Le navire Argo c'est parce que je suis persuadé que les éléments de plusieurs pistes peuvent se recouper pour donner une solution.
Et puis aussi parce que la Piste aux étoiles est dans les énigmes : Cf la 780 avec la constellation de la boussole et du cocher + confirmation par la charade 470 : mon second t'offre de l'espace (et charade 530 par la mm occasion puisque le second et le troisième cherchent leur chemin or l'étoile principale de la boussole Alpha pyxidis porte le nom arabe Al sumut qui signifie Le chemin)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: THE NNP Messagepar Buonardo » 27 mars 2011 à 23:10
Merci de ta réponse....cela se tient.
Tu utilises beaucoup d’éléments du jeu pour ta construction.
Amitiés.
B.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: THE NNP Messagepar Ino Ukoziak » 27 mars 2011 à 23:46
Etant donné la brieveté des énigmes (je ne pense mm pas qu'il y ait plus de 800 mots au total dans les 11 énigmes) je pense qu'il est légitime de se pencher sur chaque mot (ou presque)
Tout est susceptible de participer à la résolution des énigmes.

Un mot se répète ? c'est suspect.
Un mot est mis en valeur par la ponctuation ? C'est supect
Deux mots différents pour qualifier une mm chose ? C'est suspect aussi.
Un mot peut avoir plusieurs sens ? Il faut tous les étudier
Des erreurs apparentes dans les énigmes ? Il n'y a pas d'erreur (ainsi tous les numéros atomiques présentant une "erreur" représentent quelque chose... par exemple le Rhénium sur lequel une erreur est faite a pour valeur 185 or 185 est retrouvé dans l'énigme suivante (185km) et ça ça ne peut pas être innocent)


Je pars du postulat que chaque énigme nous fournit la méthode pour être résolue, qu'elle donne les éléments pour confirmer sa résolution propre mais qu'elle nous fournit également des confirmations pour les énigmes précédentes et des indications pour les énigmes suivantes. Sans compter les éventuels reliquats.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: THE NNP Messagepar Buonardo » 28 mars 2011 à 05:08
oui et non...

OUI parce que tous les éléments que tu recenses peuvent effectivement créer un ensemble d'indices. Ces indices malheureusement relèvent souvent de concepts très généraux (flèche, cœur, ouverture, lumière, ciel...) qui ouvrent un nombre illimités de pistes. Ces concepts sont tellement généraux qu'il est assez facile d’établir de nombreuses passerelles... donc pour moi rien ne sert d'aller plus loin que la 470 si on n'est pas capable de former un ensemble cohérent au départ. (Note: c'est pour cela que je suis incapable de répondre a la question de Bolotie sur la 560)

NON parce que le fait que le texte soit succinct ne garantit rien du tout. Les autres chasses de Max ne sont guère plus longues, plus courtes même je dirais. Et si tu y regardes de plus près, tous les mots ne sont pas a décortiquer.

Enfin, sur ta solution, je refuse de croire que Max ait pu utiliser l'Arche de Noé...a la limite si tu utilisais un bas-relief d'une église ou l'arche de Noé est représentée, pourquoi pas, mais une allusion directe a l'Arche a partir de la phrase de la 600, je n'y crois pas mais c'est MHA. L'Argo est beaucoup plus plausible ainsi que Niepce a mon avis.

B.
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Re: THE NNP Messagepar bolotie » 28 mars 2011 à 06:19
Buonardo a écrit :...donc pour moi rien ne sert d'aller plus loin que la 470 si on n'est pas capable de former un ensemble cohérent au départ. (Note: c'est pour cela que je suis incapable de répondre a la question de Bolotie sur la 560)


Inscrit depuis 2007 (4 ans), Tu as du déjà avoir une petite idée des aides de Neptune, non !!!

Sinon c'est une énigme par an, alors rendez-vous en 2015.

:fleur: :fleur:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Re: THE NNP Messagepar kerzer » 28 mars 2011 à 09:47
Ino Ukoziak a écrit :On a donc notre phrase navire noir perché

Je suis de l'avis que le navire noir perché est l'arche de Noé.

...................................................

[b]EON signifie Eternité[/b] (ce qui paraît être plutôt un bon signe)


Deux remarques allant dans le sens de ta démonstration:

1/ ERIVAN (navire à l'envers) est l'autre nom de la capitale de l'Arménie EREVAN située dans la région du Mont Ararat (NNE)

2/ La signification couramment utilisée du mot EON est une période de temps extrêmement longue certes, mais ne représentant pas l'éternité puisqu'elle a un début et une fin (mot utilisé esentiellement pour désigner une échelle des temps géologiques).
Toutefois son étymologie grecque la relie effectivement à la notion d'éternité.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: THE NNP Messagepar Ino Ukoziak » 28 mars 2011 à 10:02
Yeah j'ai suscité l'attention de Kerzer :-)

Bien vu pour Erevan :-) Par contre tu risques de provoquer un conflit international... je sais bien que l'Arménie l'a sur son drapeau mais il est en Turquie (pour l'instant)

Sinon Eon est aussi :
= Éon est un dieu de la mythologie phénicienne adopté par les Romains. Dieu suprême et impartial, il est le dieu du temps éternel et de la prospérité, n’ayant ni commencement ni fin ; dans l’expression de la propagande impériale il tenait une place privilégiée.

= Le terme éon, ou eôn, signifie d'abord « vie », ou « être », et a progressivement évolué vers celui de « éternité ». Il vient du grec ancien ????, aiwon (apparenté au latin aevus qui nous donne âge), à travers la koinè grecque ????, aion, puis le latin aeon chez les auteurs chrétiens de l'antiquité tardive.
Platon l'emploie pour signifier le monde éternel des idées, qui se tient derrière le monde perceptible, comme il est exposé dans l’allégorie de la caverne.


On peut par ailleurs remarquer que la constellation de la poupe a pour étoile principale Zeta Puppis qui porte le nom traditionnel de Naos = Navire
Peut être tiré par les cheveux mais ça ressemble beaucoup à Noé.

Pour Buonardo. J'ai déjà exprimé mon opinion pour le décryptage Niepce que je trouve toujours laborieux et plutôt approximatif mais là aussi c'est simplement mon avis. Par contre comme tu peux le voir je me sers aussi d'Argo.
Le problème si l'on utilise Niepce c'est que je ne vois toujours pas le rôle de l'aiguille (la fibule de préneste). Et si on en parle dans le titre il faut bien s'en servir à un moment.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: THE NNP Messagepar Ino Ukoziak » 28 mars 2011 à 10:12
Ino Ukoziak a écrit :A noter aussi : ETERNITE : E se cache bien entendu aux extrémités, mais plus précisément E et T (les lettres sont communes aux deux limites du mot)TonnerrE
Je sais ça c'est un peu tiré par les cheveux mais si on considère aussi que Eon est le premier âge (c'est l'étymologie de âge aevus etc; comme noté plus haut)
La première moitié de la moitié du premier âge
ET ER NI TE
On retrouve donc bien le ET mis en valeur.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: THE NNP Messagepar corto » 28 mars 2011 à 11:03
Il semble que les chouetteurs n'ont toujours pas compris , apres 18 ans ,que les enigmes doivent etre resolues dans l' ORDRE et ENTIEREMENT .
Comme personne n'a resolu la 580 ( ni les precedentes d'ailleurs ) , la 600 ne peut pas etre resolue .
La solution de l'enigme precedente est INDISPENSABLE pour resoudre la suivante .
Le miserable code A=0 n'est certainement pas la " solution " de la 580 .

Cependant , on peut avoir de vagues idées sur la 600 .
Je doute que BAB soit la "solution " mais a tout hasard , BAB est un mot arabe signifiant PORTE .Il entre dans le nom de plusieurs villes .

Pour le NNP , il est clair que l ' ARCHE DE NOE est un tres bon candidat . Enduite de goudron (quoi de plus noir ) , perchée sur le mont Ararat , ca semble coller .

Mais dans ce cas , la CLEF la plus probable est sans doute les DIMENSIONS de l'arche .

En coudées : 300 50 30
Ces nombres sont reversibles : OE OSO OE directions comme N O E

De plus : 3005030 - 560606 = 2444424 = N E F

Mais encore une fois (desolé) , ceci ne sert a rien quand on a pas l'integralité des solutions precedentes .
La 580 est une enigme difficile (la plus difficile a ce stade du jeu ) .

C.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: THE NNP Messagepar Ino Ukoziak » 28 mars 2011 à 11:28
Corto, ce que tu dis est totalement logique et il va de soi que c'est comme cela que je procède.
Mais bon, ce n'est pas parce que j'ai mis uniquement ma résolution de la 600 que je n'ai pas celles d'avant...

Comme tu le signales très justement, dans une certaine mesure, on peut continuer dans la progression des énigmes sans pour autant avoir complètement résolu toutes les précédentes. Par contre il est évident que si c'est le cas, il faudra forcément revenir en arrière à un moment donné ou à un autre.
C'est ainsi que de nombreux décryptages primaires ont pu être donnés il y a déjà bien longtemps sans pour autant que la résolution des énigmes précédentes soit totalement effectuée : la phrase de la 600, les villes de la 580...

Par contre ton explication sur les dimension n'est pas Maltese de thé Corto :-)
Personnellement je ne vois pas le rapport OE OSO OE = NOE ... d'autant plus que tu rentres en contradiction avec ce que tu dis puisque tu fais intervenir 560606 qui n'arrive que dans l'énigme suivante.
Et je suis persuadé qu'une solution d'énigme doit être très facilement compréhensible (outre le fait d'être parfaitement logique) or là tu m'as complètement perdu.

Pour faire plus simple avec les directions que tu évoquais...
La 780 nous montre une boussole avec logiquement 4 directions.
Celle emprunté étant le sud, il nous reste Nord Ouest et Est donc N O E
Mais bon je n y crois guère.


Quant à ma clef, je ne prétends pas l'avoir donnée
Ino Ukoziak a écrit :PS : ceci n'implique bien entendu pas que le décryptage de l'énigme soit terminé pour autant.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: THE NNP Messagepar corto » 01 avr. 2011 à 21:55
IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES , IL N 'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE .

ILNY A PAS 36 OUVERTURES

La forme XYX se resume a CLE .

ILNY EN AQUU NE DANS LE LIVRE
ILNY CLE DANS LE LIVRE

D'ou on comprend que ILNY est LINY DEVANT DUN dans la Meuse .

D'ou on deduit que LINY = VRE ( VRE est bien DANS LE LIVRE )

Donc LINY DEVANT DUN = VER DEVANT DUN = VERDUN

VERDUN A PAS 36 OUVERTURES

Il s'agit donc de LA VOIE SACREE qui etait la SEULE route permettant d'entrer ou de sortir de VERDUN .

LA VOIE S , ARC 33 ce qui confirme entre autre, qu'il faut aller au S de bourges en 780 pour trouver CARCASSONNE et qu'il faut tracer un cercle de rayon 33 .

Voila ce qu'est un decryptage .

15 jours plus tard parait l'IS :

POUR FAIRE BONNE MESURE , IL N' Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE .

On remarque evidemment la redondance ILNY , qu'on sait VER .

D'ou POUR FAIRE BON NE , MESURE VER EN A .

POUR FAIRE CLE , ON NE MESURE EREVAN QU' UNE DANS LE LIVRE .

Le mont ARARAT etant le symbole d' EREVAN , on comprend bien qu'il faut MESURER l'arche (entr'autre ) .
Les mesures etants 300 puis 50 puis 30 , la tournure de la phrase signifie qu'on rassemble ces nombres en UNE fois pour obtenir 3005030 ou OE OSO OE

De l'ARC HE DE NOE , l'IS nous dit qu ' IL N'Y EN A QU'UNE dans la bible , souvent nommée LE LIVRE et c'est bien le cas .

Cette IS confirme donc que le NNP est l'ARCHE DE NOE et que la cle , c'est ses dimensions 300 50 30

Donc pour faire BON NE , les directions OE OSO OE sont d'autant plus importantes que c'est une CLE ( XYX ).


Mais cette IS a aussi une autre lecture qui concerne la 470 :

POUR FAIRE B ON NE ME SUR E , IL N'Y A EN A QU'UN , E , DANS LE LIVRE ;

POUR FAIRE CLE , ON MENE SUR E . IL N'Y EN A QU'UN ,E,DANS LE LIVRE

Du point C on mene une ligne sur le point E

Comme le jeu nous apprend que La Breche est le point C , l'enigme nous demande de placer le point E sur le cercle , de telle maniere que CE vise le coeur .
Il n'y a donc qu'une SEULE possibilité .Pour illustration ,voir contribution RE CAPITULATION


Mais je doute fort que tu comprenne quoi que se soit a ce qu'est un vrai decryptage comme la totalité des chouetteurs d'ailleurs .


C.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: THE NNP Messagepar Ino Ukoziak » 14 juin 2011 à 14:21
Ino Ukoziak a écrit :Alors avant de s'attaquer au NNP il faut faire un petit retour sur l'énigme précédente.
Beaucoup estiment que la clef de passage pour la 600 est le code A=0 B=1
Ce serait cependant oublier le titre qui est ma foi assez incomplètement traité.

Le bon sens c'est le sens du contresens et inversement.
En fin de 580 nous avons une liste de 10 villes auxquelles sont attribuées une lettre et une valeur.
Si on prend la liste dans le bon sens on commence par Bourges, si on la prend dans le contresens, nous commencons par Angers.
Nous obtenons donc
Bon sens = Bourges = B = 1
Contresens = Angers = A = 0
Et inversement = Bourges = B = 1

On retient BAB = 101

Sans surprise nous retrouvons cette valeur dans l'énigme 600, valeur mise en évidence par l'erreur sur l'élément chimique Ruthénium :
BAB,H = 101.7 au lieu de 101.07
On y reviendra plus tard.

On a donc notre phrase navire noir perché

Je suis de l'avis que le navire noir perché est l'arche de Noé. Mais s'arrêter là serait ridicule et n'apporterait rien.
Il faut trouver ce qui peut se "cacher" sur l'arche de Noé... ben Noé déjà...

C'est là qu'on arrive à l'utilisation du titre. Al Mar a déjà été utilisé mais la fibule de préneste non. Or ce qui la caractérise le mieux est qu'elle est écrite à l'envers.
A noter que l'arabe s'écrit aussi "à l'envers"
Dernier point qui incite à penser à l'envers... la constellation Argo : soit trois constellations : les voiles sont la constellation SUR le navire Argos. L'étoile principale des voiles est REGOR soit ROGER inversé.


Noé à l'envers donne Eon.
L'arche de Noé = Charles d'Eon (annagrame quasi parfait, ne manque que Es, tiens donc un autre élément bizarre de cette énigme)

Confirmation de Noé et de Eon grâce à la méga astuce ?
Comme je l'ai déjà dit je suis convaincu que la méga astuce est l'utilisation des items des charades.

Charade 530
Mon sixième aux limites de l'ETERNITE se cache

Outre le fait que se cache se retrouve dans la phrase du navire noir, on est en droit de s'intéresser à ETERNITE.
EON signifie Eternité (ce qui paraît être plutôt un bon signe)
Eon est un espion donc par nature quelqu'un qui se cache, mais en plus de cela Eon était un homme qui se cachait sous un déguisement de femme.
De plus ETERNITE à deux limites un E à chaque extrémité soit : Eon noE

Charade 470 (J'utilise le R commun des deux charades comme point de correspondance, l'item correspondant à la 600 sera donc N)
Quand il est couché, mon cinquième ronfle.

Première remarque :
Cet item est le seul de toute la charade dont la structure est inversée.
Mon premier par la gaité se multiplie,
Mon second t'offre de l'espace
mon troisième de l'air, mon quatrième de l'eau, mon sixième vaut cent etc...
MAIS
Quand il est couché mon cinquième ronfle

Inversion qui confirme donc l'utilisation de Préneste et l'inversion NOE EON

Deuxième remarque
Noé signifie repos (ce qui va bien avec ronfler) et Noé est connu pour son ivresse (ce qui va tout aussi bien avec ronfler)
Comme dit précédemment, Eon était déguisé en femme, là aussi nous attendons plus d'un homme qu'il ronfle pendant son sommeil... Femme lorsqu'il est réveillé, son ronflement traduit l'homme quand il est couché.

Les deux charades nous donnent deux items : E+N, il ne manque donc que le O (que l'on retrouvait dans l'énigme 580)

Eon est né à Tonnerre. il est aussi mort en Angleterre (notre Albion de la 560 et qui va bien avec l'idée générale de trahison et de conspiration qui règne dans cette énigme)

L'énigme précédente suggérait d'attribuer une valeur numérique aux villes.

TONNERRE = 101

En voilà une nouvelle heureuse coincidence
Sans compter que Tonnerre va plutot bien avec l'idée des ténèbres qui resplendissent.

A noter aussi : ETERNITE : E se cache bien entendu aux extrémités, mais plus précisément E et T (les lettres sont communes aux deux limites du mot)
TonnerrE


Pour ceux qui utilisent le barycentre Vézelay (ce qui n'a rien d'illogique puisque les items des charades se référant à la 580 sont G et O, soit deux manières de noter un barycentre en mathématiques), la droite Vézelay Tonnerre passe ensuite par Carignan. (ça c'est une des fausses pistes prévues par MV)

Et si l'on cherche un navire perché, une belle nef à Tonnerre, je vous suggère de jeter un oeil à l'hotel dieu de Tonnerre et vous devriez être agréablement surpris.

PS : ceci n'implique bien entendu pas que le décryptage de l'énigme soit terminé pour autant.


PPS : la charade 470 nous "ordonne" aussi de nous intéresser aux numéros atomiques
Quand il est couché : le Z devient N
N = symbole mathématiques des nombres entiers
Z = symbole en chimie des numéros atomiques


PPPS : prière de ne pas venir critiquer cette Nef sous prétexte que 2640m vers l'est vous ne trouverez pas de sentinelles... Ce serait mésestimer MV et supprimer toute forme d'astuce au jeu.
Si c'était si simple de trouver les sentinelles la 650 ne mériterait pas d'être qualifiée d'énigme.
Il y a bien sûr des astuces intermédiaires, beaucoup d'astuces intermédiaires.


Je viens de retrouver un nouveau point de détail en faveur de Noé.
Je note qu'il y a des erreurs sur les masses atomiques, comme par exemple sur l'Iridium, noté Ir.
Or Iridium signifie arc-en-ciel.
A noter que l'arc en ciel est le symbole de l'Alliance passée entre Dieu et Noé après le déluge.
Ce qui va bien avec le visuel (eau, déluge) et avec le mot allie, présent dans le titre ainsi qu'avec la notion de lumière.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré