[K] 580/600 Problématique.

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
[K] 580/600 Problématique. Messagepar Caseuré » 04 juin 2011 à 10:10
J'ai lié les deux énigmes, d'une part parce qu’il n'y a pas tellement à dire en plus et surtout parce que ces deux énigmes marchent ensemble.

Elles s'assemblent/fusionnent/etc et sont pour moi la cible idéale pour intégrer une Fausse piste.

C'est véritablement à partir de ces énigmes qu'on perd pied à mon avis, en tout cas moi j'ai perdu pied ici et j'en suis pas totalement sorti je crois.

580 :

BOURGES vaudra 1
CHERBOURG vaudra 2
DIEPPE vaudra 3
EPERNAY vaudra 4
FORBACH vaudra 5
GERARDMER vaudra 6
HERICOURT vaudra 7
ISSOIRE vaudra 8
JARNAC vaudra 9
ANGERS vaudra 0

600 :

La cle(s)f se cache sur un navire noir perche

Et après fini, on trouve rien de probant. On rattache une ville avec un bateau ou on fait allusion à la décapole mais ça casse le jeu, y a pas vraiment de rapport avant/après si on veut être honnête, c'est pas cohérent.

Je disais "Fausse piste" parce que ça y ressemble beaucoup, on avance à l'aveuglette sans trop savoir d'où on vient (580 dix villes ?) et où on va (600 un navire ?). On a besoin de retourner en arrière.

Ma méga-astuce me pousserait également à dire FP.

Mais le problème c'est qu'on à aucune résolution autre qui soit élégante en partant tête baissée. Qu'est ce qui fait partie de la Fausse piste si il y en a une ? A quel moment selon vous doit-on se dire "Ça m’amène à rien ça" ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: [K] 580/600 Problématique. Messagepar indijames » 04 juin 2011 à 13:16
Tout dépend de la manière dont on conçoit cette chasse. Si on considère qu'elle est linéaire et que mis à part les clés de passage
les énigmes se suffisent à elles-meme, alors cela peut paraitre déroutant. Ce n'est pas comme cela que je vois les choses.
Je dirais que jusqu'à la 600 incluse, il faut accumuler un maximum d'éléments, dont on n'a pas forcément une idée très précise
de ce à quoi ils peuvent bien servir. Ce n'est qu'à partir de la 500 que tout se met en place. C'est aussi pour cela que je dis
que le plus important est d'aborder cette énigme en ayant établi un maximum de liens entre tous ces éléments. Si un élément
A a un lien avec l'élément B, et l'élément B un lien avec l'élément C, alors j'ai une connexion établie entre A et C. En gros,
les amis de mes amis sont mes amis.

Je prends un exemple concret : Dans la 560, nous avons un crayon. Mais où est la main qui le tient ? Pourquoi montrer une main tenant
une clef dans la 600, et un crayon seul dans la 560 ? D'autant que ce crayon est en train de tracer un trait, donc il est bien tenu. La
main est ici suggérée. Or la main, en ce qui me concerne, je l'ai déjà associée à la clef, au cygne et à la Nef encalminnée. Mais on
pourrait aussi rajouter la boussole, puisque celle-ci est représentée, dixit Max, telle qu'elle serait dans notre main ou dans cette de l'un
des personnages. Ce sont donc autant d'éléments qu'il faudra retrouver dans cette énigme 560. A partir de là on peut se dire que
la piste que l'on suit est cohérente, ou pas.

Jusqu'à la 600, on collecte les pièces. A partir de la 500, on peut commencer à assembler le puzzle.
Bon bien sur d'autres te diront qu'ils ne procèdent pas du tout comme ça, à chacun sa manière d'avancer.

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: [K] 580/600 Problématique. Messagepar Caseuré » 04 juin 2011 à 17:11
Je suis d'accord sur le fait que le cheminement est incertain, on accumule des indices qui sont parfois pas évident, et les solutions en fin de compte ne nous disent rien d'autre que "poursuis" mais on doit quand même avoir des bases solides.

Je prends un exemple concret : Dans la 560, nous avons un crayon. Mais où est la main qui le tient ? Pourquoi montrer une main tenant
une clef dans la 600, et un crayon seul dans la 560 ? D'autant que ce crayon est en train de tracer un trait, donc il est bien tenu.


C'est très intéressant cette notion de main présente/absente. Les objets que l'on doit avoir en main on nous le suggère je suis assez d'accord, mais pour certains objets c'est plus indirect.
Jusqu'à la 600, on collecte les pièces. A partir de la 500, on peut commencer à assembler le puzzle.
Bon bien sur d'autres te diront qu'ils ne procèdent pas du tout comme ça, à chacun sa manière d'avancer.


Ceci dit, la 600, incertitude comprise, m'interpelle plus que tout autre. Beaucoup d'éléments comme la lumière 470 n'ont pas une utilité folle mais on sent que c'est solide, c'est rattaché à beaucoup de chose alors que la 600 flotte dans l'incertain.

C'est pourquoi je dis Fausse piste. On fonce dans le décodage de la phrase à toute allure et on réfléchit pas, plus c'est gros mieux ça passe. Après on peut faire dire ce qu'on veut à la phrase : "La cle(s)f se cache sur un navire noir perche".

Beaucoup plus intéressant pour moi, un truc que tout le monde peut voir mais qu'on ne souligne pas : 23 éléments.
Une idée du pourquoi ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: [K] 580/600 Problématique. Messagepar WILL I AM » 05 juin 2011 à 11:07
indijames a écrit :Jusqu'à la 600, on collecte les pièces. A partir de la 500, on peut commencer à assembler le puzzle.
Bon bien sur d'autres te diront qu'ils ne procèdent pas du tout comme ça, à chacun sa manière d'avancer.

Entièrement d'accord avec cela,juste de la patience...
Amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: [K] 580/600 Problématique. Messagepar Caseuré » 05 juin 2011 à 14:36
Juste, un peu de reflexion aussi.

Bref, en 600 on a une main qui tend une clef.

La seule fois où on a croisé une chose assez liée pour moi c'est en 580 avec le musicien.

Un peu flou mais il a des bras. :edente: Le gauche entourant la contrebasse est à souligner,en appliquant le titre (sens, inversement) j'ai toujours vu une croche à coté de sa main mais le simple fait qu'il y ait une contrebasse est intéressant.
Pour expliquer le visuel 600 on doit se servir de la 580, elles s'assemblent à différents niveaux.

Donc hypothèse, la main tenant la croche/contrebasse est la même [ou doit y faire penser ] que celle tenant une clef.

Une question de profondeur en fait, on regarde un groupe de musicien en 580 et ensuite on zoom en 600 sur un élément plus précis. La noirceur du visuel 600 est également intéressante à ce niveau, on pense un peu aux ténèbres. Et la lumière, comme en 580, est située derrière.

Si on lie ce raisonnement, on a donc la clef du visuel 600 qui est musicale et nous donne la solution.

J'en reviens à la phrase. Sans la décoder, que voit-on ? 23 éléments.
Indijames parlait d'indices accumulés et je trouve ça assez juste. Pour ma part, en 600 je repense à "W", cette lettre correspond à l'Est.
Et en relisant le titre 600, je me suis dit "W" vaut 23.
Certains diront "W parceque c'est une boussole de commerce" et je suis d'accord. Mais je pense que Max a joué dessus.

La 580 se sert de la musique, la 500 également, la 600 préférerait la chimie ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: [K] 580/600 Problématique. Messagepar Caseuré » 08 juin 2011 à 11:56
Bon ca inspire personne à ce que je vois. :edente:

Pour ma part j'ai deux pistes principales. La première :

Je disais chimie en 600 alors qu'il y a de la musique en 580 et 500, bizarre. (Par la force de l'Etain :edente: ) Sachant que 580/600 ont de grandes chances d'aller de pair, encore plus bizarre.

Je ne suis pas musicien, je connais quelques accords c'est tout. Quand j'ai pensé "clef du visuel 600 = liée au musicien 580 = aide à la résolution 600" j'ai regardé "Théorie de la musique" (1996).

Au début du livre, on trouve des choses classiques, le nom des notes et leur notation anglo-saxonne, la portée de l'hymne à Saint-Jean (bibliothèque de Sens) et les clés.

Dans ce sous-chapitre on trouve encore des choses intéressantes.

"La portée de cinq lignes [...] n'est qu'un fragment de la portée générale de onze lignes sur laquelle on pourrait placer presque tous les sons contenus dans la voix humaine, du plus grave jusqu'au plus aigu."

La création des clefs à eu pour but de désigner un fragment de cette portée (souci de facilité).

Et donc ? On a 23 notes sur cette portée. (le hasard fait bien les choses faut croire)

Fa- Sol- La- Si- Do [..etc.....etc....]- Sol.

La- Cl- E(s)- F- Se [..etc.....etc....]- He.

Attention au décalage ensuite.

La suite de cette piste est simple, on a 580-600 en tête, mais où donc se cache cette foutue clef ? :edente:

C'est de la recherche documentaire (moins dure que ce que BT a montré sur Victoria quand même) mais comme dans Victoria il faut l'élément juste de l'énigme précdente et faut connaitre des petites bases ou avoir un pote calé en musique.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: [K] 580/600 Problématique. Messagepar NAPO109188 » 08 juin 2011 à 16:11
Aide toi de la 530, la phrase qui correspond à l'enchainement 580-600 est la suivante:
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: [K] 580/600 Problématique. Messagepar Caseuré » 08 juin 2011 à 20:04
Ma question était rhétorique, je n'attendais pas de réponse puisqu'elle allait de soi avec les éléments donnés précedemment. Et donc j'ai une fois de plus la preuve que j'explique comme un boulet. :jesors: :edente:

Ceci dit, pourquoi rattacher 580 et 600 à la phrase ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]