Cache-cache

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Cache-cache Messagepar Don Luis » 11 juin 2011 à 13:06
530 : Mon Sixième aux limites de l’ETERNITE se cache
470 : Mon Sixième vaut cent
600 (dont le sixième vaut cent) : La ClE sF Se CaCHe SUR uN NaVIRe NOIr PErCHe

Deux remarques :

- AUX LIMITES DE L’ETERNITE SE CACHE et SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE = 28 lettres
- On note un effet de symétrie (SE CACHE en fin d’expression dans la 530 et au début dans la 600) :

A U X L I M I/ T E S D E L E T E R N I T E/ S E C A C H E
S E C A C H E / S U R U N N A V I R E N O I / R P E R C H E

Noter la structure 7 / 14 / 7 lettres.

Reste à savoir quoi faire de cela, mais il est difficile de penser que ce n’est pas intentionnel, surtout quand on rapproche les IS “Née clé en main dans la 600” et “nef encalminée pour toute éternité”.

Sur le plan alphanumérique (A=0), on note la prépondérance du chiffre 37 et de ses multiples (dans la 500, 185 = 37 x 5 et le pas de 74 = 37 x 2) :

SE CACHE = 37
AUX LIMI + RPERCHE = 148 (37 x 4)
AUX LIMI + SE CACHE + SE CACHE + R PERCHE = 222 (37 x 6)
TES DE L ETERNITE + SUR UN NAVIRE NOI = 333 (37 x 9)
Total des 2 phrases = 37+37+148+333 = 555 (37 x 15)

(Bien sûr, quand on pense comme moi que la clé SF est le mot OPERA (carré SATOR de Rochemaure et du Puy, alignés avec Maure) transformé par Rot13 en BCREN, on est content de constater que BCREN = 37...)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Cache-cache Messagepar axurit » 12 juin 2011 à 06:47
salut Don Luis,

bien vu la relation du 6 et des 530,470,600..;j'aime bien.
Pour moi le lien entre 470 et 600 fait reference au numero atomique et a la lettre associé
Le 6 ds la 470 qui vaut 100 prend auussi cette forme ds la 600 ou pour le Carbone Z : 6
J'y voit la une confirmation.
Amicalement.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cache-cache Messagepar Don Luis » 12 juin 2011 à 10:57
Oui, mais je pense que cela va beaucoup plus loin...

Dans l'hypothèse d'une SS en braille, que j'ai souvent évoquée, chaque caractère s'inscrit dans une matrice de 6 positions, qui correspondent à un système binaire (perforation/absence de perforation).

Si comme je le pense, il faut 6 reliquats (lettres) pour composer une matrice, le décryptage de cette matrice (c.a.d. une seule lettre) sera le "sixième" du crypto.

Supposons par exemple que les voyelles correspondent à une perforation et les consonnes à l'absence de perforation, on aura par exemple :

v I
O l
O n = la lettre S en morse

Le message décrypté vaut "un sixième" du message crypté (6 lettres : 6 = 1 seule lettre).

La 600 a un titre de 60 lettres, et la valeur totale des 62 lettres qui composent le crypto est 216, soit 6x6x6.

La question que me pose la 600 est de savoir si le braille se double ou pas d'un cryptage type Vigenère, avec une "clé".

A noter que LE PUY = 74 (37 x 2)
Je rappelle que, dans la 470, l'épée peut très bien être Joyeuse, ce qui donne l'alignement Roncevaux-Joyeuse-Rochemaure.
Dans la 600, il suffit d'aligner Rochemaure avec Maure(de-Bretagne) (qui, sur la 989 de 93, s'appelle Maure tout court) pour trouver Le Puy.

A Rochemaure, on trouve un carré SATOR, dont un fragment a été également retrouvé dans le NNP du Puy :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguilhe#L ... int-Michel

A noter que le carré SATOR de Rochemaure est accompagné d'une inscription contenant les mots "ME FECIT", qu'on retrouve sur la fibule de Preneste, mais mal orthographié, si on en juge par cette illustration :


Image


Voilà une "faute" qu'il faut sans doute corriger...

- Traduction en latin du texte de la fibule :
MANIUS ME FECIT NUMERIO

- Inscription (ou transcription) fautive à Rochemaure (Maure = Al-Mar) :
UMBERT X ME FEEIT

Le C a été remplacé par un E. Ce qui nous renvoie au "sixième" des 2 charades :

- Mon sixième au limites de l'ETERNITE = E
- Mon sixième vaut cent = C

Et, bien sûr, E vaudra 4 et C vaudra 2, soit les deux valeurs utilisées pour le codage en morse (et, bien sûr, 2+4 = 6).

Le plus étonnant, c'est que "Mon sixième vaut cent" est suivi, sur la même ligne, de "Mon septième n'est qu'un noeud", ce qui donne encore E.

Or, si on considère que l'ETERNITE est une allusion à la colline éternelle de Vézelay, force est de constater que l'inscription de Rochemaure est alignée avec Vézelay (EternitE) et Noeux (E n'est qu'un noeud).

Sur ce site :
http://www.rochemaure.fr/fr/information ... re-magique

on trouve cette image :

Image


La question, bien sûr, est de savoir ce que l'on pouvait raisonnablement trouver avec les moyens disponibles en 1993...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Cache-cache Messagepar Peels » 13 juin 2011 à 17:54
Don Luis a écrit :(carré SATOR de Rochemaure et du Puy, alignés avec Maure) transformé par Rot13 en BCREN, on est content de constater que BCREN = 37...)
DL
:cafe:

Salut Don Louis,

de l' Aiguilhe tu veux dire ...

Sache que tu seras trahi plus tard ... :champion:

Amicalement Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cache-cache Messagepar Don Luis » 14 juin 2011 à 08:23
Oui, tu as raison : la chapelle ne se trouve pas au Puy, mais à Aiguilhe.

MV a peut-être fait un rapport avec l'aiguille de la boussole (certains aiment bien aligner l'aIguille creuse d'Etretat et l'Aiguilhe noire proche du Puy), mais je ne pense pas que l'IS s'applique directement à mon NNP.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Cache-cache Messagepar Peels » 14 juin 2011 à 20:37
As tu essayé ça;

A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E S E C A C H E
S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E


A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E = 42

Amicalement Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cache-cache Messagepar Don Luis » 14 juin 2011 à 21:57
Oui, j'ai essayé de superposer les deux séries de 21 lettres, d'en écrire une dans un sens et l'autre dans le contresens, etc.

Mais je ne crois pas que ce soit un hasard si elles ont le même nombre de lettres.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Cache-cache Messagepar NAPO109188 » 15 juin 2011 à 18:07
Don Luis a écrit :530 : Mon Sixième aux limites de l’ETERNITE se cache
470 : Mon Sixième vaut cent
600 (dont le sixième vaut cent) : La ClE sF Se CaCHe SUR uN NaVIRe NOIr PErCHe


Les limites de l'ETERNITE ce sont les E en lettre capitale, ce qui pour moi est caché en écrivant eternité de cette façon c'est l'accent.

Dans la 600, il s'agit de la même chose, ce qui se cache sur le navire noir perché c'est aussi l'accent.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Cache-cache Messagepar SERGIO » 16 juin 2011 à 08:04
Sans digresser de trop, les accentuations se cachent au point de faire apparaître le H muet.

Lorsque l’on prend les majuscules dans les textes, on trouve ce « ache » qui fait cogiter.

Considérons les points des I et le trait des accents ; on a :

En 530 : - - soit M en morse
En 600 : . . – soit U en morse
En 500 : . soit E en morse
En 420 / - . . . . soit T et H en morse

Le tout donne MUET H
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cache-cache Messagepar Don Luis » 16 juin 2011 à 12:06
Je ne sais pas si c'est l'accent qui se cache...

On pourrait aussi bien dire que la lettre F ou la lettre L se cache dans la lettre E.

On aurait alors BOURG FS, qui ferait pendant à LA CLE SF...

Du moins à un second niveau. Car, au premier niveau, pour avoir BOURGES, le septième qui se cache, c'est forcément E.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Cache-cache Messagepar NAPO109188 » 16 juin 2011 à 13:20
Dans le E, tout se cache et en particulier C I E L

Mais je me rends compte que l'on tourne tout le temps .autour du E
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cache-cache Messagepar Don Luis » 17 juin 2011 à 13:12
Bien sûr, la lettre E est une lettre particulièrement intéressante :

- c'est la lettre la plus fréquente en français (et dans le titre de la 600, en particulier)
- elle correspond à un point en morse
- elle vaut 4 dans la 580, soit un des deux chiffres utilisés dans le codage en morse
- elle se retrouve dans les deux charades
- elle semble être répartie de manière très particulière dans la 520.

Pour en revenir au chiffre 28 (nombre de lettres de AUX LIMITES DE L'ETERNITE SE CACHE et de SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE), il est intéressant d'observer un damier (Dame Nature...).

Le jeu de dames, s'est d'abord joué sur un damier de 64 cases, avant que l'on n'adopte le damier de 100 cases.

La "couronne" (comme dirait Kerzer) du damier de 100 cases est faite de 36 cases :
100 - 36 = 64

Quant à la "couronne" du damier de 64 cases, elle est faite de 28 cases :
64 - 28 = 36

Je retrouve donc les deux "thèmes" majeurs (selon moi) de la chasse :

- le damier
- la symétrie ou répétition ("se cache" figurant au début ou à la fin, en position symétrique, tout comme d'ailleurs les "limites de l'ETERNITE" (E......E ou même ET....TE).

Ces deux thèmes sont suggérés dès la 780 :
- strophe de 64 lettres (évoquant le damier)
- répétition de OU TU... PAR LA ... ET LE

Et dans son visuel :
- aiguille noire et blanche (damier)
- symétrie de l'aiguille

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Cache-cache Messagepar NAPO109188 » 17 juin 2011 à 15:40
Don Luis a écrit :La "couronne" (comme dirait Kerzer) du damier de 100 cases est faite de 36 cases :
100 - 36 = 64

Quant à la "couronne" du damier de 64 cases, elle est faite de 28 cases :
64 - 28 = 36

DL


J'ai déjà exploré quelque chose du genre, et je l'ai dailleurs gardé sous le coude.

L'idée de départ c'est la spirale à quatre centres.
On part du carré de 4 pour aboutir au carré de 100.

Dans le carré de 4 sont placées les 4 lettres qui forment le "germe" des carrés. Mon candidat à l'époque était la destination de la 470, mais j'ai changé d'avis depuis.
A partir de ce noyau, la couronne du carré de 4 fait 12 lettres et forme un carré de 16 lettres
la couronne du carré de 16 fait 20 lettres, celle du carré 36 fait 28, celle du carré de 64 fait 36 lettres et forme le carré de 100.

36 ne nous ai pas inconnu, ce sont les deux blocs de 36 lettres +1 de la 580
28 ne nous ai pas non plus inconnu 7x4
20 j'ai toujours calé la dessus
12 il y a de multiples possibilités.

L'idée ensuite c'est que le carré de fond est formé par les 100 lettres de la 420 et on forme le code de substitution en remplacant une lettre de la 420 par une lettre de nos couronnes, il y a 4 couronnes à découvrir et un noyau central.

Je ne suis pas doué pour importer des images mais ce serait bien sûr plus parlant avec un dessin.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cache-cache Messagepar Don Luis » 17 juin 2011 à 16:17
Effectivement, je suis plutôt tenté d'inscrire les 64 lettres de la 780 en spirale, que ligne après ligne, comme le fait Marvinclay. Et cela fait longtemps que je dis que le "premier pas" de la 780 est le premier pas de la spirale (première révolution).

J'aime assez ta progression 4+12+20+28+36.

C'est une progression de 8 en 8, et le nombre suivant est donc 44 (correspondant à un carré de 12x12).

Un nombre qui m'intéresse puisque 8000 x 33 fois 100 pieds égale, en kilomètres, 6 x 44.

Si on additionne les lettres du message crypté de la 600, ligne par ligne, pour A=0, on obtient les totaux suivants :

- 1ère ligne : 88 (2 fois 44)
- 2ème ligne : 28 (tiens tiens)
- 3ème ligne : 93
- 4ème ligne : 7

les deux dernières lignes valent 100 en tout.

88+28+93+7 = 216 = 6x6x6

(Je sais bien que la disposition en 4 lignes avait été sabotée par l'imprimeur dans la première édition du livre, où les deux dernières lignes n'en faisaient qu'une. MV a ensuite rétabli le découpage en 4 lignes, tout en annonçant que la disposition typographique n'avait aucune importance. Alors pourquoi alors la rectifier ? Peut-être que sans qu'elle soit primordiale, il y tenait, "pour la beauté du geste").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cache-cache Messagepar Don Luis » 19 juin 2011 à 11:58
A propos du chiffre 28, il est peut-être intéressant de noter que la phrase cryptée de la 420, dont chacun sait que, décryptée, elle compte 100 lettres, compte aussi 28 mots.

Autre piste de recherche :

La phrase de la 600 contient deux fois CHE (codé BC.E, soit le "bec cassé"). Mais il est peut-être intéressant de noter que dans la 530 (avec la rime orpheline "se cache"), la syllabe apparaît 4 fois :

- "CHErchant leur CHEmin"
- "se caCHE... Mon Septième, dressé, craCHE..."

De même,

- "ce n'est le bon CHEmin que si la flèCHE..."
- (mais rien ne fait écho à "quand il est couCHE").

Voir aussi :

- CHErCHE les Sentnelles.

A ce sujet :

A Carusburc, QUAND tu auras Albion dans le DOS,
CHErCHE l'Ouverture qui REVELE la lumière céleste

à rapprocher de :

QUAND tout est REVELE
DOS à Albion, CHErCHE les Sentinelles

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]