Question autour d'Al-mar...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Perso la main gauche du visuel me rappelle celle du violonceliste qui doit saisir la clef de son instrument afin de l'accorder...C'est trop simpliste?
Désolé mais je n'ai dans mon conteneur qui contient des besaces aucunes traces de César ou Janus...flûte!! J'ai du retard!!
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 26 août 2011 à 12:56
Rassures-toi deunskoolman, tu n'as aucun retard.

En 530 : Bourges que 95% des chercheurs ont trouvé
En 780 : SUD et 33 cm que 95% des chercheurs ont trouvé
En 470 : Roncevaux que 95 % des chercheurs ont trouvé
En 580 : les 10 villes que 95% des chercheurs ont trouvé
En 600 : Il est impossible, au vu de l'inventaire des solutions précédentes de trouver une ville, un lieu.

Pourtant, certains y parviennent, d'autres veulent y parvenir pour ne pas être en reste.

Les villes on ne les trouve que dans la 530, la 470 et la 500 (hormis la 580 qui est un peu particulière).

Pour trouver une ville en 600, il faut capilotracter dur dans les énigmes précédentes et en sus anticiper dangereusement les énigmes suivantes. Max a été très clair sur ce sujet, on peut revenir en arrière si on est pas certain d'avoir pris la bonne route mais on ne va pas chercger de solutions dans la suite du jeu.

Donc, tu n'es pas en retard.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Caseuré » 26 août 2011 à 14:32
Perso la main gauche du visuel me rappelle celle du violonceliste qui doit saisir la clef de son instrument afin de l'accorder...C'est trop simpliste?


J'ai ça aussi dans ma piste principale, du coté symbolique.
Je vois pas pourquoi essayer de relier à tout prix cette main à celle d'un personnage célèbre ou à un mythe, on se complique la vie. :edente:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 26 août 2011 à 15:26
Caseuré a écrit :
Perso la main gauche du visuel me rappelle celle du violonceliste qui doit saisir la clef de son instrument afin de l'accorder...C'est trop simpliste?


J'ai ça aussi dans ma piste principale, du coté symbolique.
Je vois pas pourquoi essayer de relier à tout prix cette main à celle d'un personnage célèbre ou à un mythe, on se complique la vie. :edente:


Non, moi non plus.
Et je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait rattacher ce personnage a un temple!
Que ce temple ai existé ou non, le personnage lui existe dans les livres (qu'il soit réel ou pas) on n'en parle depuis des centaines d'années! Mais la clé de FA, elle, nous réserve de réelles surprises! ;o)
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Ino Ukoziak » 26 août 2011 à 16:08
SERGIO a écrit :En 530 : Bourges que 95% des chercheurs ont trouvé
En 780 : SUD et 33 cm que 95% des chercheurs ont trouvé
En 470 : Roncevaux que 95 % des chercheurs ont trouvé
En 580 : les 10 villes que 95% des chercheurs ont trouvé
En 600 : Il est impossible, au vu de l'inventaire des solutions précédentes de trouver une ville, un lieu.

Pourtant, certains y parviennent, d'autres veulent y parvenir pour ne pas être en reste.

Les villes on ne les trouve que dans la 530, la 470 et la 500 (hormis la 580 qui est un peu particulière).
Euh, ça c'est une interprétation tout a fait personnelle. Je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir trouvé des villes avant devrait empêcher d'en trouver après. C'est exactement la mm chose que le débat sur Dabo. Ce n'est pas parce qu'on la trouvé une fois qu'on ne doit plus jamais le retrouver.
SERGIO a écrit :Pour trouver une ville en 600, il faut capilotracter dur dans les énigmes précédentes et en sus anticiper dangereusement les énigmes suivantes.
A nouveau c'est une opinion personnelle. Pour arriver à Tonnerre, je n'ai absolument pas la sensation de capilotracter, je n'avais mm pas besoin des énigmes précédentes. Pas plus que d'anticiper sur les énigmes à venir (surtout que j'ai trouvé Tonnerre quand j'étais en 600. Je n'avais donc mm pas lu les énigmes suivantes)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 26 août 2011 à 16:23
Ino Ukoziak a écrit :
SERGIO a écrit :En 530 : Bourges que 95% des chercheurs ont trouvé
En 780 : SUD et 33 cm que 95% des chercheurs ont trouvé
En 470 : Roncevaux que 95 % des chercheurs ont trouvé
En 580 : les 10 villes que 95% des chercheurs ont trouvé
En 600 : Il est impossible, au vu de l'inventaire des solutions précédentes de trouver une ville, un lieu.

Pourtant, certains y parviennent, d'autres veulent y parvenir pour ne pas être en reste.

Les villes on ne les trouve que dans la 530, la 470 et la 500 (hormis la 580 qui est un peu particulière).
Euh, ça c'est une interprétation tout a fait personnelle. Je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir trouvé des villes avant devrait empêcher d'en trouver après. C'est exactement la mm chose que le débat sur Dabo. Ce n'est pas parce qu'on la trouvé une fois qu'on ne doit plus jamais le retrouver.
SERGIO a écrit :Pour trouver une ville en 600, il faut capilotracter dur dans les énigmes précédentes et en sus anticiper dangereusement les énigmes suivantes.
A nouveau c'est une opinion personnelle. Pour arriver à Tonnerre, je n'ai absolument pas la sensation de capilotracter, je n'avais mm pas besoin des énigmes précédentes. Pas plus que d'anticiper sur les énigmes à venir (surtout que j'ai trouvé Tonnerre quand j'étais en 600. Je n'avais donc mm pas lu les énigmes suivantes)


Mais ce que tu ne sais pas c'est que les opinions personnelles de Sergio ont un air presque harmonieux de de la vérité...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Ino Ukoziak » 26 août 2011 à 16:26
Stone a écrit :Mais ce que tu ne sais pas c'est que les opinions personnelles de Sergio ont un air presque harmonieux de de la vérité...
Ca, j'ai bien compris que c'est ce que tu pensais. Mais désolé, ce n'est pas mon cas. Je ne trouve pas ses solutions plus impressionnantes que celles d'un autre chercheur.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 26 août 2011 à 16:28
Ino Ukoziak a écrit :
Stone a écrit :Mais ce que tu ne sais pas c'est que les opinions personnelles de Sergio ont un air presque harmonieux de de la vérité...
Ca, j'ai bien compris que c'est ce que tu pensais. Mais désolé, ce n'est pas mon cas. Je ne trouve pas ses solutions plus impressionnantes que celles d'un autre chercheur.


Es-tu certain d'avoir bien compris?
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 26 août 2011 à 16:29
Stone a écrit :
Ino Ukoziak a écrit :
Stone a écrit :Mais ce que tu ne sais pas c'est que les opinions personnelles de Sergio ont un air presque harmonieux de de la vérité...
Ca, j'ai bien compris que c'est ce que tu pensais. Mais désolé, ce n'est pas mon cas. Je ne trouve pas ses solutions plus impressionnantes que celles d'un autre chercheur.


Es-tu certain d'avoir bien compris?


J'ai décidé de travailler sur les solutions de Serge...je perdrais moins de temps. (çà non plus tu ne comprendras peut-être pas comme moi je l'entends) :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Ino Ukoziak » 26 août 2011 à 16:43
J'ai compris ça comme tu l'as écrit. Tu trouves que ses solutions ont l'air d'être proches des bonnes solutions.
Je ne le pense pas, ou du moins je ne les estime pas plus proches de la vérité que celles d'aucun autre chercheur.
Stone a écrit :J'ai décidé de travailler sur les solutions de Serge...je perdrais moins de temps. (çà non plus tu ne comprendras peut-être pas comme moi je l'entends) :pigepas:
Ca c'est plus obscur effectivement. Mais ce que je comprends, c'est que tu estimes qu'en bossant sur ses solutions tu te rapprocheras de la vérité (et plus vite), certainement parce que tu estimes qu'il y a beaucoup de points intéressants de soulevés. Ce à quoi, je réponds... c'est ton opinion et c'est ton choix.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 26 août 2011 à 17:06
Ino Ukoziak a écrit :J'ai compris ça comme tu l'as écrit. Tu trouves que ses solutions ont l'air d'être proches des bonnes solutions.
Je ne le pense pas, ou du moins je ne les estime pas plus proches de la vérité que celles d'aucun autre chercheur.
Stone a écrit :J'ai décidé de travailler sur les solutions de Serge...je perdrais moins de temps. (çà non plus tu ne comprendras peut-être pas comme moi je l'entends) :pigepas:
Ca c'est plus obscur effectivement. Mais ce que je comprends, c'est que tu estimes qu'en bossant sur ses solutions tu te rapprocheras de la vérité (et plus vite), certainement parce que tu estimes qu'il y a beaucoup de points intéressants de soulevés. Ce à quoi, je réponds... c'est ton opinion et c'est ton choix.


Oui, tu as bien compris...il sagit de "soulever" quelques points (intéressant ou pas, nous verrons après)...
Il n'y a que l'obstiné qui ne sait pas s'adapter, je parle pour moi par pour toi Ino.

Alors j'ai décidé d'être SAGE.
Va savoir ce que çà veut dire!

Car malgré les apparences on perd moins de temps à se pencher sur les solutions de quelqu'un d'autre, ici, en l'occurence pour ma part, celles de Sergio.
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 26 août 2011 à 18:09
SERGIO a écrit :Je me suis encore mal expliqué.

La clé, nous la connaissons mais nous le possedons pas encore. Ce sera à la faveur de la 560 que nous l'aurons en possession.

Là, je pense que c'est plus clair.

Je lis ton message, Stone, et je ne vois pas, à ce stade du jeu une présence ni de césar ni de Janus.

Sais-tu, par exemple que le temple de Janus d'Autun lui a été affecté sans réalité historique car rien ne vient étayer que ce temple lui est dédié !

En ce qui concerne César, nous l'avons rencontré avec Avaricum mais le pouce de César n'est pas collé à l'index. La relation avec la pouce, nous l'avons en 560 mais c'est d'un autre pouce qu'il s'agit. De plus, Max nous rappelle sans cesse de ne pas trop faire de retour en arrière pour les indices.

Je ne vois qu'une seule explication c'est que le pouce représente le A et la clef du visuel représente le F.
Ce qui donne une quadruple représentation de F et du A dans cette énigme :

FA comme clé de passage de la précédente
F de Fibule et A de Al-mar dans le titre
F de la clé et A de la main dans le visuel
F de la clé F dans le texte et donc A (suivant la forme géométrique) qui est le navire noir perché.

Quitte à être tétu et borné, je m'en tiendrais à cette solution qui répond à toutes mes attente.

Mais, j'interdit à personne de me dire que c'est une erreur. C'est la loi du forum, je respecte.

En revanche, que le S de clé SF soit un reliquat, je ne conteste en rien cette proposition car cela répond bien à la règle défini par Max. En revanche, j'ajouterai aussi GAUCHE dans la série de reliquat possible de cette énigme.


L'articulation entre les deux parties de la prière se joue sur le quatrième degré de l'échelle, avec la note Fa désignant celui qui prie. Elle se place dans un intervalle remarquable avec l'autre pôle de la prière - Saint-Jean lui-même : l'intervalle de Triton que l'on appelle encore Diabolus in Musica, considéré comme un dissonance insoutenable, il était soigneusement évité. C'est pour empêcher les apprentis-chantres de tritonner que Guido mit au point son système de solmisation. Cet intervalle interdit jouera plus tard un rôle essentiel dans la mutation de la musique modale en musique tonale au XVII° siècle, qui donnera à la musique occidentale sa véritable spécificité par rapport aux autres musiques de la panète.

En fait, j'aurais dû poster ici ...pardon

Alors qu'en pensez vous?
Mo
Morty
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Morty » 26 août 2011 à 19:45
C'est amusant, ça me rappelle les dialogues de Don Quichotte avec Senegal. Intéressant.
:alatienne:
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 26 août 2011 à 19:51
Morty a écrit :C'est amusant, ça me rappelle les dialogues de Don Quichotte avec Senegal. Intéressant.
:alatienne:


Je faisais une petite recherche sur la solution de Sergio, il m'a demander de me pencher un peu sur ses solutions parce que les miennes n'en sont pas vraiment...c'est vrai qu'elle sont moins clâaaasses.

Ma solution à moi était celle-ci:

Le nouage son-parole permet une lecture symbolique réciproque des deux registres. Ainsi les rapports de notes deviennent des rapports de mots, et la symbolique des intervalles musicaux se trouve enrichie par chaque vers de la prière. Par exemple, l'intervalle de Quinte - qui joue un rôle central dans l'équilibre harmonique de la gamme, depuis Pythagore et l'Harmonie des Sphères - peut s'entendre comme le rapport entre Ut et Sol, soit l'intention (Pour que) et sa résolution (Solve)

Donc la quinte (ut/sol) nous donne RESOLVE mais comme au moyen âge le V était un U çà donne Résolue.

Entendons-nous bien, il ne s'agit que d'une partie de solution (qui fonctionne ensuite avec une clef de décryptage appliquée sur les villes)...mais c'est franchement moins bon que le FA de Sergio.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 26 août 2011 à 20:12
Ino Ukoziak a écrit :A nouveau c'est une opinion personnelle. Pour arriver à Tonnerre, je n'ai absolument pas la sensation de capilotracter, je n'avais mm pas besoin des énigmes précédentes. Pas plus que d'anticiper sur les énigmes à venir (surtout que j'ai trouvé Tonnerre quand j'étais en 600. Je n'avais donc mm pas lu les énigmes suivantes)


Oui, je connais cette hypothèse et justement j'y trouve une absence d'élégance maxienne.

Faire du capilo, je sais faire. Dans cette xplication, l'objectif est de démontrer que l'on peut faire par le très simple soit absence d'association d'idées, absence de second décryptage, simplement asscier les éléments pour trouver une piste hyper cohérente.

Mais c'est très bien Tonnerre. Je dirais même mieux, c'est précédé par la foudre.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Ino Ukoziak » 26 août 2011 à 21:07
SERGIO a écrit :Oui, je connais cette hypothèse et justement j'y trouve une absence d'élégance maxienne.
Ce qui là aussi est encore tout subjectif, puisque la chouette est la seule chasse qui soit de lui (faite seule + temps de maturation). Et puis, tout est relatif. Je crois que l'élégance maxienne est souvent mal interprétée. Pour certains cela va être de planquer des calculs de fous dans des cryptos que mm la NASA aimerait arriver à produire. Pour d'autres ça va être de faire des constructions géométriques hyper complexes. Enfin bref, chacun y verra la façon dont il aurait aimé concevoir une chasse.

Ce que j'ai personnellement retenu des madits où Max parle de sa chasse. C'est qu'elle n'est pas si difficile que ça. Il a dit que des ados pouvait réussir, il s'est modéré après, mais malgré tout c'était pas inconcevable pour lui qu'un groupe d'ados débrouillards puiss y arriver. Il a dit aussi que 95% des décryptages avaient été donnés (et personnellement je pense qu'ils l'ont été dans la période initialement prévue pour la durée de la chasse.. pour ne pas dire dans les 6 premiers mois). Il a dit aussi qu'une journée entière suffirait pour noter les solutions (2 demi journées) et qu'il lui suffirait d'une demi heure pour expliquer à quelqu'un les solutions... et que celle-ci comprenne si prête à accepter des trucs basiques (les décryptages de base : du genre faut voilà la 580 on remplace les nombres par des lettres on remplace par les notes de musique en inversant blabla et le résultat c'est ça).

Pour moi ce qui ressort de tout ça c'est une impression globale de simplicité. Et je pense qu'il faut voir tout le jeu comme ça. Simple. Pas simplet, mais simple. Un peu comme la B. Une fois qu'on a l'ordre... c'est clair. On a trimé (enfin quand on a commencé à jouer en 93 ce qui n'est pas mon cas) mais une fois trouvé il n'y a juste plus aucun doute possible.
Et je pense que c'est ça l'élégance maxienne. Difficile à trouver, mais extrêmement simple à comprendre.

Quand à la piste Tonnerre. Pour avoir bien consulté les forums, j'ai été très étonné de voir qu'elle n'était quasiment jamais évoquée. Et si elle te paraît si simple et qu'elle a pourtant si peu été trouvée. Je trouve que ça rentre bien dans mes critères. Ca en fait un équivalent de Bourges. C'est tellement simple et peu élégant qu'on vient s'en plaindre.
Et puis pour ma part elle ma va bien. Elle me permet de progresser de façon logique et donne tout son sens à la cle SF. Alors si personne n'arrive à m'en proposer une mieux. Ou à me prouver que ça ne peut pas être ça...
SERGIO a écrit :Faire du capilo, je sais faire. Dans cette xplication, l'objectif est de démontrer que l'on peut faire par le très simple soit absence d'association d'idées, absence de second décryptage, simplement asscier les éléments pour trouver une piste hyper cohérente.
Dans quelle piste ? La tienne ou la mienne ?
SERGIO a écrit :Mais c'est très bien Tonnerre. Je dirais même mieux, c'est précédé par la foudre.
...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Caseuré » 26 août 2011 à 22:43
D'accord. Le coup des ados on le répète pas assez, c'est la 1ère chose qui m'a étonné quand j'ai découvert les énigmes. Je sortais du bac et j'ai eu l'impression d'être replongé dans du scolaire. :edente:
Du français,de l'histoire,de la géographie,des maths,de la physique,de la chimie,de la musique,etc et pas vraiment à un niveau "énorme".

Sinon Ino, j'ai lu ton hypothèse 600 mais c'était y a trop longtemps pour que je m'en souvienne.(c'est pas avec Noé?) :edente:
C'est quoi ta clef 470-580 ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Ino Ukoziak » 26 août 2011 à 23:13
Pour mon hypothèse de la 600 de mémoire c'est un post que j'ai ouvert en 600 THE NNP donc relativement facile à trouver.
Pour ma clef 470 580... je vais d'abord commencer par la notion de clef. Je la trouve un peu "limite". Je pense que Max a signalé ça juste pour dire au début qu'il y avait bien un lien direct entre les énigmes. En mm temps à côté il dit qu'on se constitue un trousseau d'indications au fur et à mesure des énigmes et que de "nombreux" éléments prennent leur sens plus tard etc. Après tout max a bien dit qu'une clef pouvait servir pour permettre de décrypter, pour confirmer etc. donc ça peut être un peu tout ça. Donc notion de clé. C'est assez flou et par conséquent difficile de dire la clef... c'est ça.
Par exemple de la 580 à la 600 j'ai plusieurs points très importants qui reviennent. Le code A=0, mon exploitation du titre qui me permet d'obtenir 101, Vézelay... bref... on est déjà au dessus d'une clef.

Pour la 470 à la 580 donc. J'ai donc plusieurs "clefs". Je trouve le terme liens plus adapté
A=1
11 items dans la charade 470 et 10 villes dans la 580 : une onzième à découvrir car l'item 11 est l'inconnue. (après le calcul du barycentre est suggéré par les lettres bourGes et a rOncevaux, lettres correspondantes à cette énigme dans les charades et par l'utilisation du vaudra en 580)
l'Aube puisque confirmée par la clef de Fa suggérée par la contrebasse

Y en a certainement d'autres mais là de tête c'est les plus importantes qui me viennent à l'esprit.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Caseuré » 27 août 2011 à 10:59
Je demandais clef 470-580 car c'est à mon avis le premier point de blocage important du jeu.

Pour "lien" ca me va aussi.

Le seul truc c'est qu'en regardant les premières clefs je trouve pas ça terrible :
-530 On trouve pour la plupart Bourges comme clef ?
-780 Une direction (Sud?) ?

Et en 470-580 Mv dit pour la clef que c'est "assez évident" (un truc comme ça :edente:).

Donc ça provient du décryptage 470 et c'est pas très dur. On fait pas 15 actions à la fin 470 et on a pas trouvé plus de 1 destination pour la plupart. (remarque être à deux endroits à la fois en fin d'énigme...)

Le coup des 11 lignes pour 10 villes déjà je trouve pas ça trop évident. Faire le rapprochement 11 items d'une charade à 10 lignes codées auquelles il faudrait en trouver une onzième, direct ca me saute pas aux yeux. (je dis pas qu'on s'en sert pas, c'est juste rapport à la clef)

Ce qui me saute le plus aux yeux ce sont les titres 470-580. MV emploie deux fois le mot "Bon" dans ces titres.
Pourquoi ca ne peut pas être ça la clef ?

J'ai vu des chercheurs qui l'ont repéré et qui prennent une ville ou un alphabet codé ou une église pour arriver en 580.
Je comprends pas, pourquoi chercher aussi loin ? Vous n'arrivez pas à l'exploiter ?
Et les autres, en quoi le trouvez vous inutile ? Je me demande si je suis le seul (taré?) à trouver cet "indice" plus utile que le nnp ou les sentinelles pour avancer. :alcoolo:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 27 août 2011 à 11:05
Les pistes EON, NOE et BON possèdent le O au centre. De là à penser que la lettre O pour ouverture était un choix à faire !

J'ai sauté le pas puis, toujours un madits qui dit que l'ouverture n'est par une lettre de l'alphabet.

Finalement, je trouve beaucoup de qualité à ces madits (des défauts aussi) notamment pour mettre fin à certaines pistes.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]