Question autour d'Al-mar...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Question autour d'Al-mar... Messagepar deunskoolman » 23 août 2011 à 17:34
Peut-etre le doute a-t-il déja été levé mais je me lance:
Al-mar, est-ce vraiment les Maures? Cette question est due à un madit (ce qui n'est pas forcèment ma tasse de thé!):

QUESTION No 6 DU 1996-04-29TITRE: AL-MAR
RENCONTRE-TON AL-MAR,OU DES ELEMENTS PERMETTANT DE LE COMPRENDRE, AVANT LA 600? ULYSSE
BONNE QUESTION ! LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1996-11-10TITRE: AL-MAR
BSR MAX RENCONTRE-T-ON AL-MAR AVANT LA 600? MERCI. CHRIS
NON. AMITIES -- MAX

Certains diront peut-etre que la reponse au 1er degré signifie juste textuellement "al-mar"...Mais bon!
Au beau milieu de vos décryptages de la 470 n'etes vous pas tombés dans un guet-apens des Maures??
Je me dis également qu'il ne devait pas forcèment être aisé de trouver cela dans un simple Larousse,non?
Remettre cela en cause est certainement inconscient de ma part,je désire juste revenir dans le droit chemin!!! J'ai une in-encaissable sensation de m'enliser!!

Pour le fun:

je cite:"L'équipage au poste de manoeuvres... l'équipage au poste de manoeuvres. Les personnes n'effectuant pas la traversée sont priées de bien vouloir quitter le navire, en instance d'appareillage. Destination : la rêve américain.

C'est au mépris du danger que je m'apprête à traverser l'atlantique sur la deuxième corde de ma contrebasse. Je n'en suis d'ailleurs pas à ma première tentative."

X?
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Caseuré » 23 août 2011 à 18:03
Je suis sorti de mes vacances hier (génial pour la lucidité les pauses) et je me questionnais sur le même sujet (en fait ca m'a pris au réveil).

Au premier degré je pense comme toi on ne peut pas dire qu'on ait ¨rencontré¨ Al-mar auparavant donc la réponse de MV convient. Après même sans jouer sur le degré, on ne rencontre pas réellement Al-mar en 470. En passant outre le fait que la nationnalité des ¨agresseurs¨ de Roland et celle désignée par le mot ¨Al-mar¨ posséde plusieurs versions(je pense pas que MV ait joué dessus), on ne peut dire qu' Al-mar est visible dans l'énigme, c'est pas possible car ca n'y est pas, si Mv avait répondu "oui", il disait clairement "Avant la 600 vous devez avoir rencontré les Maures/Al-mar" et vu qu'il ne file pas de décryptages il ne pouvait pas dire oui...
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
"Avant la 600 vous devez avoir rencontré les Maures/Al-mar" et vu qu'il ne file pas de décryptages il ne pouvait pas dire oui..."

Alorsil aurait pu repondre qu'il ne pouvait le dire! Comme des milliers de fois!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Don Luis » 23 août 2011 à 18:18
A Roncevaux, c'était des Sarrazins (ils étaient très forts pour se battre, et il ne faisait pas bon recevoir un pain de leur part)...

L'alignement Roncevaux - Joyeuse mène à Rochemaure. Il y a "maure" dans le nom (le mot signifie "noir"), mais pas de Maures à proprement parler...

Bref, je classe le madit sans suites !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Et bien d'accord alors...
Mais quand est t'il du fait que ,de même que demander à l'epicier du coin, j'en ai parlé à des collègues musulmans si Al-mar voulait dire les maures, et bien non, les maures se dit autrement...Il m'ont tous repondu du tacotac: la mer en espagnol!!!
D'où le doute!
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Caseuré » 23 août 2011 à 18:45
Tu peux trouver le terme dans le dictionnaire, même si ça parle pas c'est à prendre comme ca...

Tu te rajoute de la difficulté mais le titre 6OO est assez dur comme ça. (je suis terrassé avec deux choix possibles moi :p)
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
C'est vrai que ce titre peut-être largement interpretable.

Je penchais sur cette question en me disant qu'au premier abort il nous donne un coup de pouce pour le changement lettres/chiffres.
Puis ce titre m'a inquiété dans le côté sens profond, Al-mar...fibule de Preneste....????? La fibule..je l'ai vu juste avant....au niveau des clefs de contrebasse...et al-mar en tant que mer....troublant ce visuel...
J'aurai une fâcheuse tendance à chercher la fausse piste afin de chercher la petite sortie oubliée.Mais si je ne trouve pas "la fausse piste prévue" je m'écarte (en théorie biensûr).
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 24 août 2011 à 07:30
Et la perspective que les deux termes Al-mar et Fibule de Préneste soient de la poudre aux yeux, cela ne vous inspire pas !

Le tour de ces deux termes est relativement vite fait et se limiter à parler de fusion entre le chiffre et l'alphabet, du sens de l'écriture (de gauche à droite), c'est très faible comme astuces potentielles.

Alors le choix de dépasser cette lecture tout en considérant qu'elle existe, c'est le pari d'unir le A et le F par une alliance. N'est-ce pas le FA notre clé de passage (enfin, pour moi, entres autres).

J'ai mis en ligne dans mes nouvelles solutions anciennes le résultat de cette méthode et personne ne s'emploie à creuser la question.

Est-que l'aspect géométrique de la chasse fait peur au point de la répulsion ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 24 août 2011 à 07:41
SERGIO a écrit :Et la perspective que les deux termes Al-mar et Fibule de Préneste soient de la poudre aux yeux, cela ne vous inspire pas !

Le tour de ces deux termes est relativement vite fait et se limiter à parler de fusion entre le chiffre et l'alphabet, du sens de l'écriture (de gauche à droite), c'est très faible comme astuces potentielles.

Alors le choix de dépasser cette lecture tout en considérant qu'elle existe, c'est le pari d'unir le A et le F par une alliance. N'est-ce pas le FA notre clé de passage (enfin, pour moi, entres autres).

J'ai mis en ligne dans mes nouvelles solutions anciennes le résultat de cette méthode et personne ne s'emploie à creuser la question.

Est-que l'aspect géométrique de la chasse fait peur au point de la répulsion ?


Mais la question est celle-ci: obtiens-tu un lien "avec ton Fa" dans l'énigme antérieure? Qu'est ce qui t'inspire cette liaison et que fais-tu des autres lettres?
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 24 août 2011 à 07:42
Tu as reçu mon email avec mes tracés?
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 24 août 2011 à 07:49
Stone, pour le premier post : FA est donné par la précédente.

Pour le second post : je ne sais pas ce qui se passe avec les mails, tantôt je reçois avec un jour d'écart, une partie de tes mails sont dirigés dans les spams, et certains n'arrivent pas. Ce dois être consécutif à ton changement d'ordinateur et à mes désagréments de fournisseurs internet. En règle générale, les problèmes sont cummulatifs.

Donc, je n'ai pas reçu tes tracès.

Au fait, as-tu reçu les différents documents (articles et autre) ?

A +
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 24 août 2011 à 07:58
Bien reçu chef, merci beaucoup.
Pour mes mails, oui c'est étrange...je vais faire vérifier çà!

Je t'ai envoyé mes tracés hier soir, tu les recevras peut-être aujourd'hui.



Moi, j'aime bien les surprises..allez, .tu me donnes un indice?
Est-ce que c'est rond?

bises
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 24 août 2011 à 08:40
Rond et anguleux : un paradoxe.

Mon cadeau, c'est comme du bon fromage, il faut bien affiner.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 24 août 2011 à 08:59
SERGIO a écrit :Rond et anguleux : un paradoxe.

Mon cadeau, c'est comme du bon fromage, il faut bien affiner.


Rond avec des angles et qui sent le fromage???? beu...
Et..heuuu, tu vas pas m'envoyer çà par la poste?
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 24 août 2011 à 09:12
Une anecdote avec le fromage.

Un jour, j'ai acheté du fromage par le net et on me l'a envoyé par la poste. 2 semaines de grève plus tard, j'avais bien plus que du fromage et le postier m'a demandé expressément de retirer le colis au dépôt vu l'odeur.

Depuis, je préfère acheter en direct et m'occuper du transport.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Caseuré » 24 août 2011 à 11:22
L'idée du "Fa" je l'avais dans ma besace d'hypothèses avant mais pour le moment elle reste au fond. ( en espérant que ca fera comme avec ton fromage :edente: )

Je pense pas que ce soit réducteur de réfléchir sur Al-mar/fibule directement, faut juste lier.

L'erreur à mon avis c'est de sauter sur le texte en se disant "suffit de faire chiffre+lettres", qu'est ce qu'il y a de plus tentant que de casser un code? Et le titre aide vraiment pas à sauter le fossé. Besoin de recul. :champagne:

Au fait, désolé d'avoir divergé sur ton post.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar BIFIDUS » 24 août 2011 à 12:10
On le rencontre surtout après...c'est l'abréviation des ALpes-MARitimes

amicalement

BIF
Rien ne sert de courir , il faut périr à point
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 24 août 2011 à 13:03
Belle remarque Bifidus, elle plaira à notre ami Delphinus.

Et c'est dommage d'aller loin du Septentrion avec Albion dans le dos, car les deux aides de Neptune en méditerrannée, c'était assez tentant, surtout avec le triton comme symbole.

Je ne dis pas que je ne tenterais pas l'expèrience, mais j'ai peur qu'elle m'entraîne dans des méandres redoutables.

Dans cette alliance, c'est encore la taille de l'anneau qui pose un problème.

Certes, le choix de transformer le diamètre en rayon se justifiait pour obtenir un tout cohérent associant en une seule structure la plupart des villes protagonistes de cette affaire, d'obtenir un repère orthonormé sur lequel une spirale pouvait s'organiser. Mais, l'incusion d'un autre cercle peut apporter d'autres interprétations tout autant remarquables.

Il y a indéniablement une dimension géométrique qui s'associe à une dimension géographique (notre France est tellement sacrée dans son occupation !) et trouver le point limite à ne pas dépasser est un enjeu de taille.

Trouver un navire noir perché à ce stade du jeu relève de la boule de cristal et la solution géométrique a cet avantage de n'écarter ni le texte, ni le titre, ni le visuel. J'ai même usé de l'artifice de considérer Noé comme clé de ce navire avec le principe N pour Nord, E pour Est et O pour l'alliance. C'est ainsi que la clé est obligatoirement tournée vers l'Est en étant dressée au nord. Puis, j'ai tenté avec une double clé, laquelle m'a donné la forme de la croix de Lorraine. Et bien entendu, la piste de Colombey a pointé le nez. Trop difficile à suivre, cette direction, j'en ai conclu que la seule hypothèse était une clé unique surmontant un cercle dont le centre est le sommet du A.

Le A, parlons en. La dimension de ses branches, la barre servant d'équerre. Là aussi, ce fut une belle prise de tête. Mais à un moment donné et surtout par les travaux des puristes sur nos villes (membres de ce forum), on en trouve une explication très plausible.

Donc, je trouve dommage, que tu ais abandonné cette solution.

C'est sans doute pour mieux.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar BIFIDUS » 24 août 2011 à 14:56
Pour le navire noir perché il suffit de regarder le visuel et malaxer le tout
c'est plein d'astuce et de réflexion bien plus intéressant que des décryptages compliqués

:cafe:
Rien ne sert de courir , il faut périr à point
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 24 août 2011 à 15:01
Là, je sens venir la piste Janus, et ce cygne qui ne glisse pas sur l'eau, pardon sur l'O.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré