Question autour d'Al-mar...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar BIFIDUS » 24 août 2011 à 15:19
Rien à voir avec toutes ces fadaises !!

:orgue:
Rien ne sert de courir , il faut périr à point
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 24 août 2011 à 15:41
Alors j'aurais plaisir à te lire dès que tu auras creusé et commencé à livrer tes solutions partielles.

En attendant, je reste sur ma figure géométrique qui répond à toute mes attentes.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Je pencherai plutot pour Sergio, je suis plus porté sur la géomètrie que sur le comptage des E ou le nombre de LA,SOL,DO et que sais-je encore,je ne dis pas que cela ne sert à rien biensûr.
Ce navire est rencontré tot dans la chasse,on a même pas encore tracé l'ortho!! Donc il doit être un chouilla interpretable à ce niveau...
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Caseuré » 24 août 2011 à 16:22
Janus je trouve ca trop subjectif. Je connais bien mais j'aurais pas pensé à ça avec les éléments en présence.

Après moi je ne suis pas "porté" ou non sur la géométrie,les thèmes sont déjà définis donc je regarde à la cohérence générale.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 24 août 2011 à 16:30
Merci à toi, Ô grand deunskoolman.

Je croyais Bifidus actif mais il m'assène de façon perpendiculaire (pardon, péremptoire) des vérités personnelles.

Avoir raison ou tort, la belle importance. Il faut suivre sa piste. Le problème c'est que si je présente une piste, ce n'est pas pour entendre dire que j'ai tort. Je m'en tamponne d'avoir tort puisque c'est ma piste. J'ai même plaisir à la partager. Et même heureux qu'il avait "jadis" cette solution. J'aurais peut-être aimé savoir pourquoi il avait abandonné au lieu de lire "Pour le navire noir perché il suffit de regarder le visuel et malaxer le tout, c'est plein d'astuce et de réflexion bien plus intéressant que des décryptages compliqués".

Donc merci à toi de venir simplement donner un avis qui valide l'existence d'une logique géométrique comme une méthode pas si compliquée que cela.

L'énigme se situe à un moment où chercher un navire noir perché est comme un cheveu dans un bol de soupe. Premier noeud peut-être ou bien premier changement de méthode de logique. Le maître du jeu, c'est Max et il a le droit de changer de référentiel dans les méthodes de chasse. Mais, sur un titre aidant au décryptage du texte, sur un texte aussi faible et sur un visuel aussi limitatif de détails, trouver un navire noir relève de l'impossible. Ainsi, la piste géométrique s'impose comme une possibilité cohérente.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Caseuré » 24 août 2011 à 17:00
J'ai pas bien compris si tu parlais de bifidus ou moi pour la piste Fa à expliciter. (il l'avait aussi?)

Bref, je suis d'accord sur le fait que le nnp arrive comme un poil dans la soupe. Ca revient à du hasard pour le découvrir grace à ses qualificatifs peu nombreux. Je le considère comme une fausse piste, la sortie de route qu'on a pas vu arriver.

Tu choisis le changement de méthode, pourquoi pas ! J'ai rien contre tant que j'ai pas de certitude et vu que je suis toujours à la 600...
J'ai changé de piste simplement parceque j'ai relu les énigmes, quelques éléments qui m'ont fait tiquer : la clef 470-580, la virgule du titre 580, les points séparateurs de la 600,etc.

Je n'ai pas jeté le "F-a", je laisse de coté en attendant d'avoir plus d'éléments et je garde le plus logique/cohérent.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Don Luis » 24 août 2011 à 17:38
SERGIO a écrit :L'énigme se situe à un moment où chercher un navire noir perché est comme un cheveu dans un bol de soupe.


Ben oui, mais le problème (et le piège) avec les décryptages primaires, je l'ai souvent dit, et qu'une fois décryptés, on jette le texte crypté. Malheureusement, c'est dans le texte encore crypté que se trouvent les indices !

A propos de la 530 et de la 470, j'avais évoqué le film "Charade", dont les personnages, ayant trouvé vide une enveloppe censée contenir une fortune, se démènent pour essayer d'en récupérer le contenu, alors que la fortune est SUR l'enveloppe, sous la forme d'un timbre rare.

En ce qui concerne Al-Mar, je rappelle que le mot "Maure" a donné le nom Mauritanie, d'où la piste de Méduse et du navire qui a fait naufrage près de ses côtes. On retrouve notamment Méduse sur le vase de Vix, conservé à Chatillon-sur-Seine (alignée avec La Rochelle, d'où est parti le navire) et... Dabo. Ce qui ne veut pas dire que le NNP soit le rocher de Dabo. Même les daboïstes n'ont pas trouvé cela ! Et pourtant, il est relativement facile de repérer la tête de Méduse, avec sa chevelure de serpents, derrière la clé du visuel.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 24 août 2011 à 17:57
Don Luis a écrit :
SERGIO a écrit :L'énigme se situe à un moment où chercher un navire noir perché est comme un cheveu dans un bol de soupe.


Ben oui, mais le problème (et le piège) avec les décryptages primaires, je l'ai souvent dit, et qu'une fois décryptés, on jette le texte crypté. Malheureusement, c'est dans le texte encore crypté que se trouvent les indices !

A propos de la 530 et de la 470, j'avais évoqué le film "Charade", dont les personnages, ayant trouvé vide une enveloppe censée contenir une fortune, se démènent pour essayer d'en récupérer le contenu, alors que la fortune est SUR l'enveloppe, sous la forme d'un timbre rare.

En ce qui concerne Al-Mar, je rappelle que le mot "Maure" a donné le nom Mauritanie, d'où la piste de Méduse et du navire qui a fait naufrage près de ses côtes. On retrouve notamment Méduse sur le vase de Vix, conservé à Chatillon-sur-Seine (alignée avec La Rochelle, d'où est parti le navire) et... Dabo. Ce qui ne veut pas dire que le NNP soit le rocher de Dabo. Même les daboïstes n'ont pas trouvé cela ! Et pourtant, il est relativement facile de repérer la tête de Méduse, avec sa chevelure de serpents, derrière la clé du visuel.

DL


D'accord avec ce principe Don Louis, tout en finesse...cachés derrière un décryptage plutôt enfantin et primaire. En fait, je pense même que cela cacherait même une méga astuce ou encore des reliquats (à décrytpter...et assembler tout ce qu'il nous en reste.
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
"Geographiquement parlant",la fibule ne ressemble t'elle pas au bout du manche du violoncelle,ou de la contrebasse perchée sur son pied de l'énigme précédente qui,elle,reste largement expliquable?
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar BIFIDUS » 25 août 2011 à 13:10
Sergio, je ne critique pas tes recherches et loin de moi d'imposer mes dires.
cependant, la chose à trouver c'est la clé et pas le navire noir perché.
Je sais c'est assez étrange.Le NNP est à traiter comme une généralité
Mais une fois que l'on sait ce qu'est un navire noir perché, on sait ce que l'on cherche (clé)
La recherche du NNP n'est pas à faire dans la 600 mais avec le visuel de la 500.

:alatienne:
Rien ne sert de courir , il faut périr à point
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 25 août 2011 à 15:45
Ok Bifidus, mais la clé nous l'avons déjà. C'est le lieu où elle se trouve que l'énigme propose de comprendre.

Donc, nous sommes sur deux interprétations antinomiques de cette énigme.

Ce qui explique beaucoup de choses.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Don Luis » 25 août 2011 à 16:42
Pour ma part, je dirais plutôt qu'il faut trouver le NNP pour trouver la clé. Celle du visuel est "symbolique".

Et une clé ne sert pas forcément à ouvrir une porte. Elle peut aussi servir à résoudre un cryptage.

Cela dit, pour moi, le texte de la 600 dit "La clé SF", et le fait que celle du visuel soit à l'extrémité d'un pouce, qui évoque celui de César, doit nous donner à réfléchir, d'autant que les trois syllabes du mot NAVIRE confirment le César 13.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar BIFIDUS » 26 août 2011 à 07:05
SERGIO a écrit :Ok Bifidus, mais la clé nous l'avons déjà. C'est le lieu où elle se trouve que l'énigme propose de comprendre.

Donc, nous sommes sur deux interprétations antinomiques de cette énigme.

Ce qui explique beaucoup de choses.



Comment peux-tu avoir la clé sans comprendre NNP ?
Rien ne sert de courir , il faut périr à point
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar BIFIDUS » 26 août 2011 à 07:08
Don Luis a écrit :Pour ma part, je dirais plutôt qu'il faut trouver le NNP pour trouver la clé. Celle du visuel est "symbolique".

Et une clé ne sert pas forcément à ouvrir une porte. Elle peut aussi servir à résoudre un cryptage.

Cela dit, pour moi, le texte de la 600 dit "La clé SF", et le fait que celle du visuel soit à l'extrémité d'un pouce, qui évoque celui de César, doit nous donner à réfléchir, d'autant que les trois syllabes du mot NAVIRE confirment le César 13.

DL

L'artiste j'espère et pas le code !!
Rien ne sert de courir , il faut périr à point
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 26 août 2011 à 07:14
BIFIDUS a écrit :
Don Luis a écrit :Pour ma part, je dirais plutôt qu'il faut trouver le NNP pour trouver la clé. Celle du visuel est "symbolique".

Et une clé ne sert pas forcément à ouvrir une porte. Elle peut aussi servir à résoudre un cryptage.

Cela dit, pour moi, le texte de la 600 dit "La clé SF", et le fait que celle du visuel soit à l'extrémité d'un pouce, qui évoque celui de César, doit nous donner à réfléchir, d'autant que les trois syllabes du mot NAVIRE confirment le César 13.

DL

L'artiste j'espère et pas le code !!



Pour moi la main n'est pas celle de César mais celle de Janus...dieu des OUvertures et qui comme vous pourrez le vérifier, il tient une clef dans sa main gauche. De plus, nous avons déjà rencontré Janus (Ouverture du début...et oui les amis il n'y a qu'une seule OUVERTURE mais elle peut avoir plusieurs significations...)

Sergio, as-tu remarqué mon orthogonale et le bec du Coq?
Regarde :eek: et réponds moi quand tu sauras...

Le SF de clef...est un reliquat...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 26 août 2011 à 07:29
Je me suis encore mal expliqué.

La clé, nous la connaissons mais nous le possedons pas encore. Ce sera à la faveur de la 560 que nous l'aurons en possession.

Là, je pense que c'est plus clair.

Je lis ton message, Stone, et je ne vois pas, à ce stade du jeu une présence ni de césar ni de Janus.

Sais-tu, par exemple que le temple de Janus d'Autun lui a été affecté sans réalité historique car rien ne vient étayer que ce temple lui est dédié !

En ce qui concerne César, nous l'avons rencontré avec Avaricum mais le pouce de César n'est pas collé à l'index. La relation avec la pouce, nous l'avons en 560 mais c'est d'un autre pouce qu'il s'agit. De plus, Max nous rappelle sans cesse de ne pas trop faire de retour en arrière pour les indices.

Je ne vois qu'une seule explication c'est que le pouce représente le A et la clef du visuel représente le F.
Ce qui donne une quadruple représentation de F et du A dans cette énigme :

FA comme clé de passage de la précédente
F de Fibule et A de Al-mar dans le titre
F de la clé et A de la main dans le visuel
F de la clé F dans le texte et donc A (suivant la forme géométrique) qui est le navire noir perché.

Quitte à être tétu et borné, je m'en tiendrais à cette solution qui répond à toutes mes attente.

Mais, j'interdit à personne de me dire que c'est une erreur. C'est la loi du forum, je respecte.

En revanche, que le S de clé SF soit un reliquat, je ne conteste en rien cette proposition car cela répond bien à la règle défini par Max. En revanche, j'ajouterai aussi GAUCHE dans la série de reliquat possible de cette énigme.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Stone » 26 août 2011 à 08:08
SERGIO a écrit :Je me suis encore mal expliqué.

La clé, nous la connaissons mais nous le possedons pas encore. Ce sera à la faveur de la 560 que nous l'aurons en possession.

Là, je pense que c'est plus clair.

Je lis ton message, Stone, et je ne vois pas, à ce stade du jeu une présence ni de césar ni de Janus.

Sais-tu, par exemple que le temple de Janus d'Autun lui a été affecté sans réalité historique car rien ne vient étayer que ce temple lui est dédié !

En ce qui concerne César, nous l'avons rencontré avec Avaricum mais le pouce de César n'est pas collé à l'index. La relation avec la pouce, nous l'avons en 560 mais c'est d'un autre pouce qu'il s'agit. De plus, Max nous rappelle sans cesse de ne pas trop faire de retour en arrière pour les indices.

Je ne vois qu'une seule explication c'est que le pouce représente le A et la clef du visuel représente le F.
Ce qui donne une quadruple représentation de F et du A dans cette énigme :

FA comme clé de passage de la précédente
F de Fibule et A de Al-mar dans le titre
F de la clé et A de la main dans le visuel
F de la clé F dans le texte et donc A (suivant la forme géométrique) qui est le navire noir perché.

Quitte à être tétu et borné, je m'en tiendrais à cette solution qui répond à toutes mes attente.

Mais, j'interdit à personne de me dire que c'est une erreur. C'est la loi du forum, je respecte.

En revanche, que le S de clé SF soit un reliquat, je ne conteste en rien cette proposition car cela répond bien à la règle défini par Max. En revanche, j'ajouterai aussi GAUCHE dans la série de reliquat possible de cette énigme.


Mais oui ! C'est juste...la voilà l'erreur...je ne me suis pas servie du FA
ha là...tu m'as trouver un truc énorme, merci Sergio!

Le A et sa forme géométrique, badaboum énorme Sergio énorme!
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 26 août 2011 à 08:51
Avant de ne prendre que cette solution, tu sais bien que, comme les autres, j'ai griffonné plus de 100 pages. Si j'ai gardé celle-là, c'est parce qu'elle nourrit le jeu tout en maintenant une cohérence globale. Dans la logique du jeu, trouver un navire noir perché relève de l'utopie ou du capillo. Après avoir passé Noé, Eon et sa bande, la mythologie, l'architecture sacrée, les ex-votos, les blasons... il ne reste plus qu'une solution qui tienne la route d'une manière naturelle.


Depuis 3 jours, j'établi ma propre synthèse des madits concernant la 780. J'ai le sentiment que trouver la direction, la clé de passage et la première mesure ne suffit pas. Non pas que ce n'est pas la solution, mais il y a une approche psychologique du jeu dans cette énigme. Ainsi, on apprend que l'utilisation déléments postérieurs ne doit pas être effectué pour résoudre une énigme. L'IS qui nous présente l'anagramme "nef encalminée" en relation avec la 600 a orienté bon nombre de chercheur dans cette pratique.
Logiquement, c'est l'inverse. Et donc, j'ai confirmation de cette logique F sur A dans la 560 ainsi que dans la 500. Mais les deux confirmations se s'effectuent pas sur la même méthode.

Sais-tu par exemple que la forme des Majuscules est capitale dans ce jeu. La manière de construire une lettre est tout un art ; art que l'on retrouve aussi dans la symbolique des planètes. Et bien le jeu est pour partie, construit sur cette méthodologie. Mais partiellement, c'est là le piège. A un moment donné, il faut rompre avec cette méthode pour passer à une autre.

Double jeu, double miroir, double sens, si tu n'établis pas la grille des possibilités pour voir la limite de chaque hyppthèse, tu te perds dans un labyrinthe.

C'est ainsi que j'ai construit l'exploration du jeu avant de "me garantir" une relative crédibilité des solutions. C'est aussi pour cela que j'ai parfois plusieurs solutions tout en sachant qu'il ne devra en rester qu'une à la fin, et c'est donc à ce moment là que, logiquement, l'extraction des reliquats pourra réellement s'effectuer.

La méthodologie pour fixer les solutions possibles et l'empirisme pour les trouver.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar Fanfan » 26 août 2011 à 09:02
Depuis 3 jours, j'établi ma propre synthèse des madits concernant la 780. J'ai le sentiment que trouver la direction, la clé de passage et la première mesure ne suffit pas. Non pas que ce n'est pas la solution, mais il y a une approche psychologique du jeu dans cette énigme.


http://les-sans-hulotte.net/forum/780-chouette-d-or/gubwiwzk-adits-780-t2913-225.html

Je ne saurai que te conseiller de relire le tube d'aspirine compilé par Pepper.
On dirait que tu te rapproches de l'illumination de Saint UPSA2...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Question autour d'Al-mar... Messagepar SERGIO » 26 août 2011 à 09:19
Moi qui croyait qu'il n'y avait que Saint Gub !

J'ai lu, Fanfan, et c'est un bel orateur. Il se pose les bonnes questions alors que nous posons tous, toujours les mêmes questions !

Donc, la lecture est pertinente, même si la boite d'aspirine doit être à portée de main.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré