....................... Et CA SERT A QUOI??

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011


BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B.
CDI,B. BAB,H. BE.
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C.
BC. E.
Derrière chaque groupe, il y a un point.


Thème de ce topic et UNIQUEMENT cela : À quoi servent les points derrière les lettres du texte de l’énigme ?

AMHA ces points ne peut pas servir de séparateurs entre les groupes car
- ils sont “accolés” au groupe concerné et ne sont pas au milieu des groupes
- utiliser un point comme séparateur, c’est de l’idiotie pure et simple (un tiret – ou slash / aurait fait l’affaire; voir la 500)

Il y a bien le madit suivant:

QUESTION No 43 DU 1998-12-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BJR MAX
EN 600 : LES POINTS SONT DES SEPARATIONS OU DES ELEMENTS A DECRYPTER ?
--------------------------------------------------------------------------------
CE SONT DES SEPARATEURS. AMITIES M.AX

Mais cela, AMHA est une réponse au 1er degré genre Pif Gadget. :hinhin: :orgue:
Je vois pas comment ces points peuvent "séparer".

Mais alors, à quoi servent-ils ?

Exemple de remplacement:

QUESTION No 3 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600
DANS LA 600 LE FAIT DE RAJOUTER ,A DERRIERE TOUS LES GROUPES DE LETTRES DEPOURVUS DE VIRGULE PEUT IL NUIRE?
--------------------------------------------------------------------------------
OH OUI, CA PEUT NUIRE ! AMITIES -- MAX


ET VOUS QU’EN PENSEZ-VOUS ??
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Qu'il avait mal compris la question:

[No 28 Minitel]
QUESTION No 23 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600
BONJOUR MAX.CONFIRMEZ VOUS QU'AJOUTER "VIRGULE A" DERRIERE LES GROUPES DE LETT RES DEPOURVUS DE VIRGULE PEUT NUIRE ? AMITIES PAere PLEXE
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI SUIVI LA POLEMIQUE SUR LE FORUM. DESOLE, J'AVAIS MAL COMPRIS VOTRE QUES- TION, LAQUELLE POUVAIT AVOIR DEUX INTERPRETATIONS. L'EUSSE-JE COMPRISE, JE VOUS AURAIS DIT QUE JE NE POUVAIS PAS VOUS REPONDRE, CAR ELLE TENDAIT A ME FAIRE VALIDER LA VALEUR DE LA LETTRE "A" . OR, JE VALIDE JAMAIS LES SOLUTIONS,QU'ELLES SOIENT JUSTES, FAUSSES OU PAR- TIELLES. AMITIES -- MAX


Sinon, en ce qui me concerne, ces points ne servent strictement à rien d'autre qu'à séparer les blocs de lettres.
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Il est vrai que le MADIT indiquant que les points sont des séparateurs ruine pas mal d'initiatives pour proposer d'autres décryptages du texte.

A titre d'exemple, j'avais l'idée suivante (que j'ai abandonné après lecture du MADIT) pour décrypter le texte :

Sur le visuel on voit une main fermée donc un poing soit le point du texte.
Sur le visuel, la main tient la clé mais que tient-elle de manière précise? le bout de la clé qui a clairement la forme d'un ZERO => le visuel symbolise l'alliance entre le point et le zéro d'autant plus que le zéro arabe est écrit avec un point.

Ainsi en remplaçant les points par des zéros, nous avons :

BDI,J0
DF,F0
CFD.
BJ.
HJ.
EA,B0
BC.
E.
DC,B0
CDI,B0
BAB,H0
BE.
CD.
FB.
BCG,J0
BIG,D0
BE.
BG.
BJD,B0
DB.
BGH,C0
BC.
E.

Vu que j'arrive dans cette énigme avec dix villes ou le code A=0, B=1,.... (selon les chercheurs), je m'aperçois qu'il n'existe dans le texte à décrypter que 10 nombres avec virgules, c'est la raison pour laquelle j'applique le remplacement des points par des zéros que sur les parties du texte contenant une virgule, de toute façon, si on n'est censé obtenir des nombres, ce remplacement n'affecte en rien le décryptage.

Mais alors, si ce remplacement ne change rien à quoi sert de remplacer??
bonne question, il m'a fallu un peu de temps avant d'imaginer la solution suivante :
Il faut considérer le remplacement avant la traduction des lettres en chiffres, sinon cela ne sert absolument à rien.

Dans ce cas, la clé de passage A=0, B=1,... n'est pas à appliquer directement telle qu'elle mais nous aide simplement à comprendre ce qu'il faut faire après remplacement (et appliquer ce qu'on a compris 10 fois sur le texte).

Ainsi, BDI,J0 me fournit deux parties : la partie droite me donne une clé de décryptage J=0 à appliquer sur la première partie BDI
DF,F0, me donne la clé F=0 à appliquer sur la première partie DF. Le code F=0 restera en vigueur tant qu'on a pas un nouveau code, ce qui veut dire que CFD, BJ, HJ doivent être décrypté avec la clé F=0, et ainsi de suite.

Dans ce cas, toutes les parties après virgule disparaissent et peut être il suffit de trouver directement un texte sans passer par le tableau périodique.

je n'ai pas exploité jusqu'au bout cette piste à causedu MADIT cité en haut.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
priatel a écrit :Mais cela, AMHA est une réponse au 1er degré genre Pif Gadget. :hinhin: :orgue:


T'es un crétin.

Pif Gadget est une revue extraordinaire qui a eu pour vocation de faire connaître des bandes dessinées cultes (Corto Maltese, Rahan (sans oublier son papa Craô), Les Rigolus & les Tristus, Gai Luron du grand Monsieur Gotlib, Le Concombre Masqué de Mandryka, etc.). Toutes ces BD ont sans exception un fond et une forme qui manifestement t'ont largement échappé.

Sans oublier le symbole social-politique crée à partir de la Main de Pif.

Bref, on est loin du premier degré.


Ah oui, j'oubliais, tu te prends pour un intellectuel qu'a tout compris et qui tente de nous guider vers les solutions du monde et de l'univers. Je comprends donc que comme à votre habitude, tu dénigres gratuitement et irrespectueusement, tu dois penser que ça fait partie de la panoplie.
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ce sont des séparateurs .

La première ligne est

BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B.

enlevons les points, cela donne :

BDI,J DF,F CFD BJ HJ EA,B BC E DC,B

Il y a alors un risque de comprendre BDI JDF FCFDBJHJEA BBCEDC B ou d'interpeter les espaces comme un caractère.

Cela donnerait naissance à une fausse piste. Et serait une fausse piste volontaire, or les fausses pistes volontaires Max les as travaillées de manière à ce qu'elles fonctionnent un certain temps pour servir de retardateur.

Je pense que Max a vu qu'en ne mettant pas de point, certains chercheurs allaient s'engager sur une fausse piste qu'il n'avait pas préparée. Je pense qu'il a preféré clarifier les choses, de manière à faciliter la découverte du decrytage de premier niveau pour ne pas multiplier les etapes.

Car la découverte de "la clef se cache sur un navire noir perche" n'est bien sur qu'une étape de la 600, ce n'est pas la 600 complète.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Je te comprends, NAPO mais ce système est vraiment inesthétique et peu efficace.

BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B.
Meilleur était , et ne prêtant à aucune confusion
BDI,J - DF,F – CFD – BJ – HJ - EA,B - BC – E - DC,B

ou

BDI,J / DF,F / CFD / BJ / HJ / EA,B / BC / E / DC,B
qui, bien que moins joli est aussi 100% efficace,


Mais regardons de plus près ce qui est écrit dans le livre:

Même le dernier de la ligne possède ce “séparateur” et le tout dernier aussi !

En 500
A-t-il écrit ................... A 2424-42-424-44-224-24-42-24-
Non, il a écrit................ A 2424-42-424-44-224-24-42-24


Et en 580
A-t-il écrit .......................19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19. vaudra 1
Non, il a écrit ...................19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19 vaudra 1
(ici, le point comme séparateur est très bien car il n’y a pas de virgule et il s’agit d’un seul mot)

Et en 420
A-t-il écrit .................... 687-ARQ-30667-E DE 10752-E-10752-10752-ERRE-10752-
Non, il a écrit ................ 687-ARQ-30667-E DE 10752-E-10752 10752-ERRE-10752

et à la dèrniere ligne de la 420
A-t-il écrit ................. 90677-L-30667-687-E-10752-.
Non, il a écrit.............. 90677-L-30667-687-E-10752.
Remarque: sur la 1ère edition, je crois que ce point derrière 10752 n’existait même pas et, bien qu'il ne soit absolument pas indispensable car le paragraphe est bien separé du reste de l’énigme, Max L’A FAIT RAJOUTER sur les autres éditions, ce qui prouve bien sa minutie pour le détail.

Et ici, pour une énigme aussi capitale que la 600, rien ???

D’ailleurs, en 420, le point aurait été plus esthétique que le tiret , par exemple
687.ARQ.30667.E DE 10752.E.10752 10752.ERRE.10752
ce qui me laisse place à aucune confusion.

Et donc,en 600,
- pourquoi donc ce choix peu efficace de points, même pas au centre de l’intervalle entre les éléments à séparer. mais « accolés » à un élément comme s’il en faisait partie
- pourquoi un point séparateur derrière le dernier (qui sépare quoi au fait ?)
- pourquoi ne pas avoir corrigé entre les éditions - alors que les 3 points ... derrière Premier pas eux ont été modifiés alors que ils ne servent pas au décryptage selon Max ( toujours pour la cohérence ? - maxibobard ?)

En 600, Max a indiqué que ces points sont des séparateurs.
Au 1er degré, oui, ce sont bien des séparateurs. Et puis, quoi d ‘autre ??

Enfin, chacun en pensera ce qu’il voudra, mais j’aurai attiré l’attention sur ce fait pour le moins curieux.

Je n’ai pas la réponse sur ce fait, sinon j’aurais donné un indice, mais pour ma part, je cherche car c’est trop flagrant et très peu “maxien” lorsque l’on voit avec quelle minutie Max présente ses énigmes.

La seule chose à laquelle je crois fermement, c’est que si Max n’a pas corrigé la présentation des points en 600 C’EST QU’ILS SONT IMPORTANTS.

Remarque, toujours en 600 :
Max a fait rectifier la présentation de la 600, oui !

Alors que pour les points, il ne modifie rien à la présentation et qu’il y ait quelques madits de ce style,

QUESTION No 10 DU 1995-07-27
TITRE: 600 BIS
ENTRE DEUX VIRGULES DANS L ENIGME LES POINTS REPRESENTENT-ILS UNE LETTRE
--------------------------------------------------------------------------------
CES POINTS SEPARENT LES ELEMENTS, COMME UN POINT SEPARE DEUX PHRASES. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'ILS SERVENT AUSSI A AUTRE CHOSE, DESOLE. AMITIES -- MAX

pour la présentation en 3 ou 4 lignes, là, il change entre les éditions alors que cela n’a AUCUNE importance !

QUESTION No 46 DU 1997-02-15
TITRE: ROY ROGERS
DANS LES DEUX EDITIONS DU LIVRE LA DISPOSITION DE L'ENIGME 600 EST DIFFERENTE CE LA EST-IL IMPORTANT
--------------------------------------------------------------------------------
Vous parlez de la mise en page de la page de gauche ? Aucune importance ! Amities -- Max


Dernière remarque sur la présentation de la 600
Comme je l’ai écrit plus haut, Max a fait changer la présentation en passant de 3 à 4 lignes.
Sûrement pour faire plus joli car selon Saint Max, cela ne sert à rien.
OK, on le croit mais quand même, on se pose des questions….. :pigepas:
1ère édition, présentation 11 – 1 – 11
soit 11 + 1 espace + 1 + 1 espace + 11 = 25

Dernière édition, présentation 9 – 3 – 9 –2
soit 9 + 1 espace + 3 + 1 espace + 9 + 1 espace +2 = 26

Peut-être qu’à vous, cela ne vous interpelle pas, mais moi, chaque fois que je vois 25 ou 26, je me demande si…..

NB: Il est précise dans le livre “Les auteurs certifient que la 1ère édition du livre contient les éléments NECESSAIRES et SUFFISANTS pour localiser l’endroit où a été cachée la Chouette d’Or” – (on suppose qu’il faut pas trouver l’adresse de l’huissier! :hinhin: )

Et donc les possesseurs de la 1ère édition doivent se débrouiller sans les IS et aussi sans les modifications de la “mise en page”.

SI cette mise en page donnait des indications supplémentaires (des petits coup de pouce, par exemple), ceux-ci ne seraient quand même pas NECESSAIRES pour le décryptage; seulement que cela serait PLUS FACILE.

Et donc la note indiquée dans le livre serait toujours correcte.

Je suis content d’avoir la 3ème édition. :okydoky:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
priatel a écrit :Mais regardons de plus près ce qui est écrit dans le livre:

Même le dernier de la ligne possède ce “séparateur” et le tout dernier aussi !


Excellente remarque !

Je n'ai pas d'explication.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Saty
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 30.11.2011
priatel a écrit :[centrer][b]

- ils sont “accolés” au groupe concerné et ne sont pas au milieu des groupes
- utiliser un point comme séparateur, c’est de l’idiotie pure et simple (un tiret – ou slash / aurait fait l’affaire; voir la 500)


Il me semble qu'en français le point se colle au mot de gauche et qu'à la fin d'une phrase tu met un point

Je voie pas pourquoi c'est de l'idiotie puisque cela fait aussi bien l'affaire qu'un tiret ou un slash, les gens ont l'air d'avoir compris le decryptage primaire c'est bien le but non ? faire quelque chose de comprehensible in fine
"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres." - Confucius
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Pour ma part, j'ai usé cette notion de points que j'ai trouvé suspect assez rapidement.

Je n'y voyais qu'une explication : un code braille caché dans le texte. Or, il est impossible d'obtenir un ensemble fini de 6 cases correpondant aux lettres du braille.

Je ne désespère pas car je sens que le braille n'est pas exclu de la chasse. Trop tentant cet outil de cryptage, trop facile de le cacher dans un texte, trop génial d'en faire un second message.

Le braille, il faut qu'il soit "annoncé" subtilement certes, mais annoncé. Nous avons les titres qui nous parle de ténèbre qui resplendissent (anti-thèse et non oxymore), de la lumière, de pire aveugle. Nous avons, les alignement de 3 comme les 4 cordes de la 580 qui donnent 3 intervales, qui peuvent constituer la clé de passage vers la 600 où l'association point/espace apparaît comme un doublon.

Alors j'ai essayé mais rien n'y fait. Soit j'ai pas trouvé le truc, soit il n'existe pas. Mais c'est trop tentant pour ne pas être innocent.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
je pense quand même que le MADIT suivant clos la discussion:

QUESTION No 43 DU 1998-12-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BJR MAX
EN 600 : LES POINTS SONT DES SEPARATIONS OU DES ELEMENTS A DECRYPTER ?
--------------------------------------------------------------------------------
CE SONT DES SEPARATEURS. AMITIES M.AX

SI la question aurait été les points sont des séparateurs? et que max répond oui alors tes interrogations seraient légitimes

Mais la question de l'auteur implique un choix : séparateurs ou éléments à décrypter
Max sans hésiter répond séparateur. S'il y avait quelque chose à décrypter MAX n'aurait pas répondu car il ne répond pas aux questions concernant les décryptages. ou alors il aurait dit NO Comment.

Et je rajoute ceci :

Abréviation construite à partir de l'initiale du mot :
L'abréviation peut se construire à partir de l'initiale du mot, écrite soit en minuscule, soit en majuscule suivie d'un point abréviatif (sauf dans les cas des symboles des unités de mesure : h, s, l, m, etc. et des points cardinaux : N, S, E, O).

En plus d'être des séparateurs, Max nous fournit une petite aide pour indiquer que les points sont à utiliser dans le sens de points abréviatifs. Ce qui est le cas ici puisqu'on utilise des abréviations d'éléments chimiques
Modifié en dernier par alucard le 23 déc. 2011 à 09:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Dans le cas là, les séparations (espaces) constitueraient les éléments cryptés !

Chantier à ouvrir en 2012.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Saty a écrit :Il me semble qu'en français le point se colle au mot de gauche et qu'à la fin d'une phrase tu met un point
Je vois pas pourquoi c'est de l'idiotie puisque cela fait aussi bien l'affaire qu'un tiret ou un slash, les gens ont l'air d'avoir compris le decryptage primaire c'est bien le but non ? faire quelque chose de comprehensible in fine
Un point, lorsqu’il s’agit d’un signe de ponctuation, tu as raison, se met en fin de phrase mais pas de mot. Et dans ce cas, il s’accole bien au dernier mot de la phrase.

Ici, il ne s’agit pas de phrase mais d’éléments. Et le point, selon Max est, au 1er degré, un séparateur.
Un séparateur, lui,contrairement au point ou à une virgule, se met AU MILIEU de l’espace situé entre les éléments qu’il veut séparer.

Donc comme forme (celle d’un point), OUI cela peut être un séparateur; concernant la position NON, il est mal placé.

Encore heureux que les gens ont compris que c’étaient aussi des séparateurs, Sinon Max n’avait plus qu’a refaire l’énigme et mettre les éléments en colonne comme dans l’énigme B !

Par contre, je crois comprendre que tu voudrais dire que le dernier point de la 600 est un point final, un signe de ponctuation pour montrer qu’il s’agit d’une phrase, non?
Mais alors, drôle de phrase ! Elle aurait un point final, mais les lettres qui la composent n’auraient pas d’accent ?

Le décryptage primaire s’obtient facilement avec (ou sans selon certains) le tableau de Mendeleev. Et, n’en deplaise a NAPO, il faudrait vraiment être bigleux, s’il n’y avait pas de points mais juste des espaces blanca, pour ne pas discerner les éléments (ainsi que cela est dans la 420 - il y a un blanc entre les mots et pas un séparateur)
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Saty
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 30.11.2011
Je voulais juste dire qu'à la fin des phrases on met des points et que donc c'est une des utilisations des points en français (tout comme Alucard a rappelé l'usage sur les mots abrégés). J'en déduit pas du tout qu'il faut trouver une phrase.
Pour moi c'est simplement des séparateurs et leur position ne me choque pas mais je trouve que ta réflexion sur ces points (qui a également intrigué Sergio et peut être d'autre) est intérressante
"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres." - Confucius

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré