Heu...vous savez quoi ? Je crois bien que je l'ai résolue...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
...du moins en grande partie...
...voilà voilà voilà...

...

...ça fait bizarre...

J'ai mon NNP, les ténèbres resplendissent et ça s'enchaîne terriblement bien, même avec le début de la 500...

Bien sûr, il y a encore des choses qui me restent à trouver dans cette énigme, les sauts quantiques de raisonnement et de recherche que j'ai faits et qui n'étaient pas possibles en 93 (merci google ! ;-), et le fait que je n'aie pas eu besoin des précédentes (ou si peu) me le disent. Et aussi certains éléments non encore élucidés...

...mais au vu du résultat, c'est la première fois que j'ai si peu de doutes quant à la validité de ma solution. C'est, au moins, une FP voulue par Max (et bien construite) et au mieux Ze solution.

Vous me permettrez de garder cette solution pour moi (au moins quelques temps) mais en tous cas si c'est la bonne, je vous donne avec plaisir ce que j'en déduis de manière générale sur la chasse :

- Elle n'est pas si complexe que cela. Pas simpliste non plus...
- Les madits servent, mais à prendre tout de même avec de grosses pincettes : Max n'a pas lésiné à jouer sur les ambigüités !
- Effectivement, les choses s'enchaînent logiquement. Mais il ne faut pas être trop cartésien non plus !
- Dabo en 500 est très probablement une grosse FP. (ce qui ne préjuge pas de la 420)
- La mesure n'est probablement pas 33...
- D'autres choses encore sûrement à déduire, mais ça prendra du temps : maintenant que je tiens un fil, le retro-engineering peut fonctionner.

@+,
Schlopsy - qui a l'impression d'être enfin entré dans la cour des grands ! ;-p
Avatar de l’utilisateur
fantamatt
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 19.09.2007
Localisation : 04 AHP
Bien joué.
Bonne chance pour la suite.

:okydoky:

@+
MM.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Schlopsy a écrit :...du moins en grande partie...
- Elle n'est pas si complexe que cela. Pas simpliste non plus... :bravo:
- Les madits servent, mais à prendre tout de même avec de grosses pincettes : Max n'a pas lésiné à jouer sur les ambigüités ! :bravo:
- Effectivement, les choses s'enchaînent logiquement. Mais il ne faut pas être trop cartésien non plus ! :egyptien:
- Dabo en 500 est très probablement une grosse FP. (ce qui ne préjuge pas de la 420) :bravo: :bravo:
- La mesure n'est probablement pas 33... :lol: :non:
- D'autres choses encore sûrement à déduire, mais ça prendra du temps : maintenant que je tiens un fil, le retro-engineering peut fonctionner.

@+,
Schlopsy - qui a l'impression d'être enfin entré dans la cour des grands ! ;-p



Rien de plus à rajouter.

J'aime cependant bien ton enthousiasme.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Que cela fait du bien, cette saine confiance.

J'espère bientôt en dire autant, toujours empétré dans la 520 alors que la technique d'extraction des reliquats semble résolue.

J'ai compris pourquoi l'extraction peut s'effectuer avant la SS. Je vais donc cheminer à l'envers, pour tenter d'atteindre cette sublime révélation.

Bonne chance à toi Schlopsy, dans la dernière étape.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Yep ! :champion:

Depuis quelques temps, je sens bien qu'elle n'en a plus pour très longtemps cette 600.

Il y a eu des coups de burins : NIEPCE, le code 13, les accents. Des coups pas suffisant pour la faire exploser, car il manque le point d'appui. Le jour ou la 600 reposera sur du roc, un seul coup de burin suffira à la faire exploser. Et le roc en question, c'est la 580.

Je pense que l'on commence à avoir une bonne idée du mécanisme de la 600, et shlopsy l'a sans doute completement trouvé. Ce mecanisme c'est comme une piano mécanique, pour qu'il produise de la musique harmonieuse il faut entrer la bonne partition avec les trous placés au bon au bon endroit. Certains d'entre nous sont en train de comprendre comment est fait le cylindre et à quelle vitesse il faut tourner la manivelle. Ce qui manque à tous c'est la bonne partition. Et cette partition c'est la 580 qui nous la donne.

Mais ça avance, ça avance, doucement dans un silence troublé par le bruit des fissures qui progressent dans le roc de la 600
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
super Schlopsy :okydoky: on attend avec impatience le jour où tu dévoileras ta trouvaille :cassetete:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Et bien félicitations Schlopsy ! Comme tu n'es pas du genre à fanfaronner je prends cette déclaration avec toute l'attention qu'elle mérite. D'autant que les déductions générales que tu en tires me plaisent bien.

Tu vas faire des curieux ! (et moi le premier :alcoolo: )
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:cafe: ,
Heu... Vous savez quoi ? J'ai le sentiment de lire un post/test...

Y aurait-il eu le même acceuil aussi enthousiaste et chaleureux si c'était par exemple Esteban qui avait écrit exactement le même message initial ?

C'est juste une question à peine pertinente, rien de plus, hein!

Alors surtout ne vous privez pas de continuer sur la même lancée, à partir du moment que cela génère une énergie positive, pourquoi s'en priver...

Je ne m'en plaint pas c'est juste que cela m'a un tout petit peu interpelé mais à peine alors surtout ne gâchez pas cette onde bénéfique qui commence à se diffuser sur ce fil, et faites comme si je n'avais rien écrit si vous sentez poindre un minuscule ion négatif...


Piment :alatienne: ...

P.s :cassetete: très impatient de connaître la suite, évidemment...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Piment, c'est tout le contraire d'Esteban que nous avons dans ce Euréka de Schlopsy.

Observe bien la manière très humble de signaler sa découverte.

On est assez éloigné de "restez simple" !

Heu... marque la surprise mais aussi l'illumination soudaine.
Vous savez quoi : Je partage cet instant avec vous
Je crois bien : certitude mesurée
Que je l'ai résolue : en clair, il était temps.

Moi, je prends cela comme un message d'espoir.

Compare avec Estéban et tu verras.

De toute manière, entre les deux style, il n'y a pas photo. Je ne pense pas que Estéban nous aurait servi une prose empli d'une humilité naturelle ; lui qui est parti comme il est venu : en seigneur.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
En tout cas , je l'espère pour toi Schlopsy !

Impatient pour la suite !

:alatienne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Mo
Morty
Bravo Bravo :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Au long cours de ce jeu, le ressenti de ce type d'émotions et de sensations de joie, d'excitation et d’enthousiasme lors de l'abordage des énigmes est au cœur même de ce que qui fait l'immense attrait de notre quête : cette capacité à être, de temps à autre, littéralement transportés !


Félicitations Schlopsy !

:alatienne: :coeur:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
md
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 12.08.2011
Localisation : aix en provence
Contact :
Schlopsy peut-tu éclairer ma lanterne et me rassurer. Y a t'il une tour pas loin de la cache?
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Merci à tous de vos mots d'encouragement et de félicitation (même à Piment de sa parano ! ;-p)

@+,
Schlopsy

P.S :
@ md : ??? Même si ce que j'ai trouvé est la solution de la 600 (et la possibilité "FP voulue" reste quand même supérieure à 0), ça ne veut pas dire que j'en suis à la SS... comment veux-tu que je réponde à ta question ?!? En plus, des tours tu en trouveras un peu partout en France... amha si tu as besoin de ce genre de confirmation en étant en fin de 520... c'est qu'il y a un souci, non ?
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Juste une petite question, Schlopsy...et si tu ne veux pas répondre, je comprendrai très bien que tu veuilles garder ta solution.

Est-ce que tu associes le pouce du visuel à un lieu (ou à un monument sis dans un lieu, etc...) ?
Et, si tu es allé jusque là, est-ce que ce lieu te sert de visée dans la 650 (sans dévier d'un pouce...) ?

:alatienne:
CJ
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Le pouce (et la main aussi d'ailleurs) du visuel font partie des 2-3 choses qui me restent sur les bras pour l'instant, et qu'il me reste à trouver.

Mais c'est évident que cette énigme ressert en 560, oui...

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Bravo Schlopsy! Je pense comme BlackTiger, je ne suis pas étonné que tu l'ais trouvée, et je prends aussi ta découverte au sérieux.
Ma petite question est, comment t'es apparu cette solution, tu t'es penché repenché, rerepenché, sur ce que tu avais déja et tu as trouvé quelque chose que tu n'avais pas encore exploité ou, une nouvelle idée t'es venue soudain et ça a déclenché le mécanisme?

Dans une certaine mesure (ou une mesure certaine), j'ai cette idée de la résolution de la 470 que je poursuis, je ne dis pas que c'est la bonne, mais cela me paraît en symbiose avec ce qu'il y a avant et après. Ce n'est déjà pas si mal!

A+
lancelot_du_lac et une de plus en moins, ou une de moins en plus!

:chevalier: :respect: :bravo: :trinque: :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Pour te répondre, il faut rappeler que, à la base, je suis en 780 : c'est amha ZE point crucial du jeu : si je la trouve, il me semble que le reste devrait suivre.

mais de temps en temps, pour me "vider la tête" de cette 780, je vais faire un tour ailleurs...

...et là, j'ai juste suivi en 600 une piste comme j'en avais suivi 15 autres, sans plus de conviction que cela...
...et il se trouve que tout s'est enchaîné presque "facilement", de manière logique et cohérente, sans forcer...
...et je me retrouve, presque sans l'avoir voulu, avec la clé qui se cache (qui me semble être la solution) + la clé de passage en 500 (et peut-être même une mesure ! )

les seules questions qui me restent sur cette 600 (et qui sont peut-être là simplement parce que je n'ai pas celles d'avant) sont :

- pourquoi suis-je où je suis début de la 600 ?
- pourquoi la "cléSf" ?
- pourquoi cette main ?

C'est déjà pas mal,remarque... mais c'est la 1re fois (enfin !) que j'ai l'impression d'avoir plus de réponses que de questions !

Pour terminer, j'en tire, et c'est finalement bien plus important, une vision de la chasse beaucoup plus claire qu'avant : vu la solution que j'ai c'est soit une FP voulue soit la bonne piste. Donc, FP ou pas, c'est du Max, c'est de cette manière-là qu'il conçoit une solution. Et ce qu'il a voulu, c'est un cheminement clair, concis, simple et rigoureux. Et les autres énigmes ne peuvent pas ne pas être au moins du même "tonneau".

J'ai donc enfin un argument solide (que j'oserai même qualifier de preuve) qui me permet d'évacuer tous les "à-peu-près" sémantiques, tripatouillages divers et demi-anagrammes décevants (selon ma sensibilité) et dont j'avais très peur qu'elles soient malheureusement la vraie solution. Et ça, c'est déjà énorme !

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
@ Schlopsy,

Tu sais, tous ceux qui ont comme mesure le pied(33cm) et qui prennent Dabo ou Asqc en 500 comme la solution de cette énigme sont également persuadés d'avoir suivi la bonne piste de Max Valentin et se disent généralement que les calculs de mesures obtenus avec ce pied(33cm) leur procurent la preuve incassable qu'ils sont sur la bonne piste.

Une autre mesure et/ou un autre 2424-etc... peuvent pourtant procurer des hypothèses bien plus subtiles et qui demanderont bien plus d'astuces et malgré ça cela ne prouvera rien du tout tant qu'on n'a pas obtenu la bonne zone par un décryptage logique et cohérent de toutes les énigmes du livre et évidemment tant qu'on a pas sorti l'oiseau de son "nid"...


Piment :alatienne: ...

P.s et c'est la même chose pour l'énigme 420, en ayant Golfe Juan comme point de départ de la flèche d'Apollon et en prenant une autre mesure que le pied(33cm)...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Désolé, piment, si je n'ai pas bien exprimé ce que je voulais dire, mais tu réponds à coté...mais peut-être est-ce voulu ? ;-p

@+,
Schlopsy

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]