Ben... quoi !?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Ben... quoi !? Messagepar Piment » 11 nov. 2011 à 22:48
:cafe: , Y a t-il parmi vous des personnes qui voudraient(souhaiteraient) partager/offrir des hypothèses liées à l'idée suivante ?
:inspiration: Imaginons que la "clé" qui est sensée se(être) cacher "sur un navire noir" le soit sur une personne qui "représenterait" en fait:

-une personne de couleur noire(avec un rang ou un niveau hiérarchique élevé ou bien son effigie en hauteur ou encore pour sa notoriété etc...)
-une personne ayant(eu) des idées noires, ou de noirs désirs
-une personne a qui on pourrait rapprocher/attribuer un/des sombre(s) dessein(s)
-une personne ayant(eu) l'habitude de dessiner(créer) des "schémas" noirs sur blanc
-etc...(vous aurez compris l'idée :reflexion: )


:cassetete: A qui penseriez-vous, dans un premier temps et/ou après mûres réflexions et/ou de multiples recherches sur le sujet ???


Piment :pigepas: ...

P.s et ne proposez pas Benzema(Karim), il a déjà été sélectionné par Laurent Blanc :egyptien: ...

Autre exemple plus sérieux, même s'il ne reprend pas exactement
et précisément les quelques idées envisagées:
Image

Notez, tout de même, ce qu'il montre avec sa main gauche et ses initiale(SF)...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ben... quoi !? Messagepar delphinus » 11 nov. 2011 à 23:10
tout d'abord quelle est ta meilleure hypothèse aujourd'hui ? cela m'intéresse. :cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Ben... quoi !? Messagepar Maximinus » 11 nov. 2011 à 23:17
Disons...

Emmanuel Wynne

:pirate:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Ben... quoi !? Messagepar Piment » 11 nov. 2011 à 23:36
@ Maximinus

:cafe: , Intéressant!
De plus on peut trouver une allusion avec les "eaux", il y en a deux(os)... sur son drapeau :bougie: ...

Piment :titanic: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Ben... quoi !? Messagepar SERGIO » 14 nov. 2011 à 10:30
Un petit truc amusant pour justifier la recherche de personnage :

QUAND AL-MAR S’ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

1 – QUAND AL donne phonétiquement CANTAL

Dans l’énigme précédente, nous avons ISSOIRE qui se situe dans le cantal est dont le blason est un Y inversé.

De même, AL-MAR ou LE MAURE pour écriture inversée,
De même la fibule de Préneste où se trouve un texte Inversé.

La fibule de Préneste : le texte est : MANIUSMEFECITNUMERIO (20 lettres). On ajoute les lettres ALMAR (5 lettres) pour avoir un carré de 5x5

Le carré de 5 contient le Y (cases 1-5-8-9-13-17-22)

Bien entendu, on peut, au passage totaliser 75 (valeur des cases) pour avoir le bâteau des nautes (symbole de Paris) avec sa devise FLUCTUAT NEC MERGITUR "Il flotte mais ne sombre pas" et tout le symbolisme lié à la clef de Paris.

Mais notre propos est ailleurs puisque suivant la piste du carré de 5, nous avons le carré SATOR qui se lit ROTAS (inversion). En inversant le texte MANIUSMEFECITNUMERIO et ALMAR, nous avons RAMLA et OIREMUNTICEFEMSUINAM. Etablissons la grille avec RAMLA enchassé au centre (le pendant de TENET) et prenons les lettres correspondant à la position du Y. Nous avons OMNI MEN soit PLUSIEURS HOMMES.

Je ne dis pas que c'est une solution, mais que le décryptage du titre peut offrir cette recherche de personnages.

J'en donne un, dont les initiales sont JC : Jacques CASSARD, corsaire avec le navire JERSEY.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Ben... quoi !? Messagepar Piment » 14 nov. 2011 à 10:50
:cafe: ,
Je crois bien que l'inscription qui figure sur la fibule de Préneste est composée de 26 lettres et c'est d'ailleurs(AMHA) pour cela que cet "élément" a été choisi et intégré par Max Valentin dans cette énigme 600
MANIOSMEDFHEFHAKEDNUMASIOI écrit et lu de droite à gauche comme les textes en arabe(référence à Al-Mar et donc aux maures).
26 lettres comme dans notre alphabet(ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ)...
Et comme par "hasard" POINT/ZERO/DESROUTES/DEFRANCE/ 26 lettres aussi.

Piment :bougie: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Ben... quoi !? Messagepar SERGIO » 14 nov. 2011 à 11:08
Je suis bien d'accord Piment.

J'ai pris la traduction comportant 20 lettres pour favoriser 20 + 5 = 25.

Par ailleurs, une anagramme de plus de 15 lettres, tu sais ce que Max en pensait... Et ne dit-il pas non plus qu'il n'est pas nécessaire de traduire ce texte, ...

J'ai simplement abondé vers l'idée des personnages à trouver en 600.

Pour ma part, cette énigme est résolue depuis pas mal de temps. Mais cela ne m'empêche pas d'apporter ma contribution pour les autres pistes évoquées. Et je suis fortement curieux de la découverte de Schlopsy.

En ce qui me concerne, j'ai ma clef, mon navire, mon personnage et la justification de ces choix car tout se justifie au sein même de l'énigme. En revanche, l'I.S. née clef en main, est d'une redoutable traîtrise ; ce qui ne veut pas dire qu'elle ment - simplement qu'il ne faut pas la considérer au 1er degré.

Ceci dit, j'ai, bien entendu, considéré les 26 lettres de la fibule pour faire fonctionner mon disque Lullien ; mais cela n'a pas marché...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Ben... quoi !? Messagepar Piment » 14 nov. 2011 à 11:19
@ SERGIO

:cafe: , Je n'ai pas parlé d'anagramme et n'en utilise pas de 15 lettres ou plus, ni en 600 pas plus que dans les autres énigmes du livre ou le reste du jeu...
Je n'ai pas non plus traduit ni utilisé une traduction de l'inscription qui figure sur la fibule...
J'ai simplement compté le nombre de lettres sur certains "éléments" me parraissant faire parti de la solution et fait un rapprochement avec ce qui, me semble, doit être découvert et pris en compte à ce stade du jeu.

Piment :bougie: ...

P.s si tu as déjà tout en 600 :respect: , et bien tant mieux et merci de ta contribution/participation sur ce fil de discussion et ce sujet...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]