Derrière le rideau

Discussions au fil de l'eau sur la 600
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Derrière le rideau Messagepar NAPO109188 » 14 nov. 2011 à 18:08
Ca me trotte dans la tête depuis longtemps, je ne m'y étais jamais vraiment mis. Mais les longues soirées d'hiver sont propices à noircir du petit carreau.
Je vous livre ma nouvelle piste de travail sur la 600, des fois que quelqu'un suivrait la même idée.

Mon hypothèse de base est la suivante "La clef se cache sur un navire noir perché" est un rideau de fumée. Nous sommes attirés par ce résultat parce qu'il est cohérent, et une fois de plus nous sommes aveuglés par cette cohérence, nous cherchons à quoi correspond cette phrase, parce que nous sommes persuadés que c'est la solution.

Et si cette phrase n'était pas la solution. Avant de creer la phrase, car c'est nous qui la créeons, nous obtenons en premier ça: La Cl E F Se Ca C He S U Ru N Na V I Re N O Ir P Er C He

Et si c'était de là qu'il fallait partir. Et, si en donnant une coherence à la phrase nous etions allé trop loin. Un peu comme si nous nous étions lancé sur l'autoroute de la phrase "la clef se cache sur un navire noir preché" en occultant le premier panneau de sortie.

Prenons la sortie "La Cl E F Se Ca C He S U Ru N Na V I Re N O Ir P Er C He"

Une chose peut parait detonner: les minuscules, retirons les (au passage il y en a 11)

reste 23 lettres LCEFSCCHESURNNVIRENOIPECH

Les 2N accolés me rappelle quelque chose : l'IS de Michelin

Dans cette IS des lettres sont placés sous forme de 3 colonnes de 10 lettres

Le visuel represente selon moi la main guidonienne (c'est une pure hypothèse, il est possible que je sois complètement à coté de la plaque), le principe de cette main, c'est d'imaginer que les notes de la gamme sont représentés sur la main gauche au jointures et aux phalanges. Cela donne 4 colonnes de 4 notes et une colonne de 3 notes. 5 colonnes inegales

Le tableau de mendeleiv est basé sur la répartition des élements suivant des colonnes.

Des colonnes, des colonnes, encore des colonnes...

Mais pas facile de faire des colonnes avec 23 lettres.

A moins qu'elles ne soient pas égales, ou que les 23 lettres ne suffisent pas, ou qu'il y ait des lettres en trop.

Ah j'oubliais le titre, quand les chiffres s'allient aux lettres, ça ne vous rapelle pas à nouveau, l'IS Michelin 3E 2N etc...

Est ce que quelqu'un me suit?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Derrière le rideau Messagepar Fanfan » 15 nov. 2011 à 10:23
Mon hypothèse de base est la suivante "La clef se cache sur un navire noir perché" est un rideau de fumée. Nous sommes attirés par ce résultat parce qu'il est cohérent, et une fois de plus nous sommes aveuglés par cette cohérence, nous cherchons à quoi correspond cette phrase, parce que nous sommes persuadés que c'est la solution.


Je partage ton avis. Et je pense qu'il en va de même pour 780:Sud, 470:A Roncevaux, 580:A=0, .... ce ne sont que des résultats intermédiaires qui doivent aider au décryptage final, mais certainement pas les solutions des énigmes en soi. (Pour Bourges, je suis encore partagé).

reste 23 lettres LCEFSCCHESURNNVIRENOIPECH

Chez moi ça fait 25.
LCEFSCCHSURNNVIRNOIPECH! Ca fait 23 ! je suis une quiche, j'avais pas vu tes 2 E en trop! je corrige le post en conséquence.

Les 2N accolés me rappelle quelque chose : l'IS de Michelin

Il y a 23 lettres consécutives à compter, on peut les ordonner en 5 colonnes par exemple
L C E F S
C C H S U
R N N V I
R N O I P
E C H

Ce qui nous donne:
1L 1C 1E 1F 1S
2C 1H 1S 1U
1R 2N 1V 1I
1R 1N 1O 1I 1P
1E 1C 1H

C'est à quelque chose comme ça que tu penses ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Derrière le rideau Messagepar NAPO109188 » 15 nov. 2011 à 13:14
Oui je cherche quelque chose dans ce genre.

Le problème c'est que dans

LCEFSCCHSURNNVIRNOIPECH

Derrière ces lettres en filigrane, on pressent qu'il y a le mot Cherche. Cela pourrait être une indication pour savoir comment positionner les lettres.

Il y a peu de voyelle. Ces voyelles manquantes pourrait être amenées par une "clé" provenant de la 580.

Ou peut être qu'à chaque fois qu'il y a une deuxième lettre, il faut prendre la deuxième:

ALEFEACESUUNAVIENORPRCE

Là du coup la proportion des voyelles est rééquilibré.

Le mot AL apparaissant en premier dans cette nouvelle serie pourrait etre un clin d'oeil pour la bonne piste
et surtout on voit apparaitre Alef qui en ecriture arabe (al mar ) vaut 1.
Les lettres s'accocient aux chiffres pour que les tenebres resplendissent. Les lettres deviennent chiffres, comme en écriture romaine (preneste) L vaut 50, C vaut 100. Le titre trouverait une explication.

Il faut peut etre respecter la casse de l'enigme soit
ALEFEACES
UUN
AVIENORPR
CE

Ou la casse de la main guidonienne qui ne contient que 19 positions. Peut être qu'il faut retirer des lettres pour obtenir 19 lettres.

J'avance à tatons, je suis peut être complètement à coté de la plaque....
.... ou pas

Dans tous les cas, je ne me contenterais pas de "La clef se cache sur un navire noir perche" à ce stade de la chasse. Quand on voit le chemin parcouru pour onbtenir la solution dans les enigmes precedentes, ce serait étonnant que la 600, soit aussi simple que A=0, Mendeleiv, La clef se cache....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Derrière le rideau Messagepar CJ » 16 nov. 2011 à 20:58
Je ne sais pas si cette hypothèse a déjà été creusée. L'alphabet latin archaïque (celui de la fibule de Preneste) compte 20 lettres : ABCDEFHIKL MNOPQRSTVX. On associe le nombre 0 à A et M, 1 à B et N, etc...
On peut alors attribuer une valeur à chaque mot de "LA CLEF ...." puis re-transformer cette valeur en symbole chimique, ce qui donne....rien de probant.
Mais je verrais bien une itération d'un codage sur la phrase afin d'obtenir un nouveau résultat. Encore faut-il trouver le bon codage !

CJ

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]