Hors-jeu: 600-420-560

Discussions au fil de l'eau sur la 600
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Hors-jeu: 600-420-560 Messagepar 38cents » 08 déc. 2007 à 10:14
En lisant et capillotant sur la contribution de Don Luis ( http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=407 ) je suis tombé sur le livre intitulé "La main gauche de la nuit" de Ursula Le Guin.
Ce roman de science-fiction (serait-ce la "clé SF"?) qui serait apparemment considéré comme un grand classique dans ce genre a été édité en 1969, année où l'auteur a d'ailleurs obtenu le prix Nebula, et a obtenu le prix Hugo en 1970.
Mais, je préfère préciser que j'arrive à l'auteur et à ce roman par un lien plus que mince (via le mot "lathe", signifiant "tour", qui est contenu dans le titre du roman "the lathe of heaven" traduit par "l'autre côté du rêve").

Bon week-end,
Ra
Rantanplan
Re: Hors-jeu: 600-420-560 Messagepar Rantanplan » 08 déc. 2007 à 11:02
38cents a écrit :En lisant et capillotant sur la contribution de Don Luis ( http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=407 ) je suis tombé sur le livre intitulé "La main gauche de la nuit" de Ursula Le Guin.
Ce roman de science-fiction (serait-ce la "clé SF"?) qui serait apparemment considéré comme un grand classique dans ce genre a été édité en 1969, année où l'auteur a d'ailleurs obtenu le prix Nebula, et a obtenu le prix Hugo en 1970.
Mais, je préfère préciser que j'arrive à l'auteur et à ce roman par un lien plus que mince (via le mot "lathe", signifiant "tour", qui est contenu dans le titre du roman "the lathe of heaven" traduit par "l'autre côté du rêve").

Bon week-end,

Je la fais ou je ne la fais pas Image
Je ne la fais pas, na
Modifié en dernier par Rantanplan le 08 déc. 2007 à 16:58, modifié 1 fois.
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Hors-jeu: 600-420-560 Messagepar 38cents » 08 déc. 2007 à 12:13
coucou a écrit :Je la fais ou je ne la fais pas Image

Bah, si elle est marrante (ou du moins; si c'est dit avec humour); vas-y...
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 08 déc. 2007 à 15:10
Bon, tu la fait ou tu la fait pas? faudrait savoir, si tu la fait ne marche pas dedans et en tous cas ne change pas de main .

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Messagepar Airyn » 08 déc. 2007 à 18:23
J'ai lu ce bouquin il y a un moment, et je ne me rappelle plus de grand chose.
Il en va autrement pour Terremer, du même auteur, qui est un classique de la littérature fantastique. Il conte les aventures du mage Ged dans l'Archipel de Terremer. Il y a un dessin animé japonais qui est sorti sur cet univers (le réalisateur est le fils du célèbre Miyazaki, me semble-t-il), mais rien ne vaut les livres... aaah la couverture dorée de la collection Ailleurs et Demain !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 08 déc. 2007 à 20:46
Je ne sais pas comment j'ai pu inspirer cette piste ?

A mon avis, il y a de plus fortes chances que la main gauche soit une allusion au Concerto pour la main gauche de Ravel qu'à une oeuvre de SF (sans vouloir jouer la carte de la culture élitiste à la Monglane).

J'en profite d'ailleurs pour dire que je dois cette idée à Fourmi, une chercheuse avec qui j'ai beaucoup échangé dans le passé.

C'est une piste à laquelle je crois dur comme fer, parce qu'elle est confirmée par plusieurs alignements sur la carte.

DL :clavier:
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 08 déc. 2007 à 21:38
Don Luis a écrit :Je ne sais pas comment j'ai pu inspirer cette piste ?

"Simplement" en écrivant une contribution, sur laquelle j'ai cherché à voir si je pouvais apporter quelque chose.
Mais comme je l'insinue dans le titre ("hors-jeu") je ne crois pas du tout au "chemin" que j'ai suivi (trop "capillo" à mon goût... lol... alors pour vous je n'ose même pas imaginer ce que cela serait... lol), et encore moins à son résultat qui relève surtout du hazard (via la recherche d'un mot "banal" sur un moteur Web).
Mais j'ai trouvé la coïncidence "amusante" et c'est pour cela que j'en ai fait part sur le forum (un peu à la manière de ceux qui lancent sur certains forum; "la photo ci-dessous ne vous fait-elle pas penser au nnp, aux sentinelles, etc.?)
Mais qui sait, même si ce roman est contemporain et donc discutable, peut-être qu'il peut être trouvé par un autre chemin...

Amicalement,

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré