J'en ai un_E bien bon_ne à vous raconter...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:clavier: ,

J'ai sous les yeux une édition(ancienne) d'un Larousse Classique qui donne l'Einsténium avec un En :eek: , à la page 224 :hein:
Toutes les valeurs suggérées dans le livre de la chouette sont identiques à celles du Larousse hormis la valeur de l'Einsténium qui, elle, est... absente.

Certains chercheurs occultent la possibilité que le Es puisse exister dans le décryptage de la phrase, et ne prennent en compte que le E

Vous ne l'aviez encore jamais vu cette notation, n'est-ce pas ?


Piment :professeur: ...

P.s merci de ne pas interpréter trop hâtivement l'utilisation que je pourrais faire de cette information(notation)...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
E Es En
Au moins pour E et Es Max savait que les chercheurs se prenaient la tête sur ce qu'il fallait prendre en compte.

Si cela avait une vraie importance, je pense qu'il aurait fait une IS, pour clarifier la situation. Or il ne l'a pas fait à moins que ce soit "a qui la faute, pas à moi".

L'IS sur Michelin pourrait être inutile car toute carte au 1 millionième aurait fait l'affaire, mais Max a utilisé cette dernière pour faire ses constructions, donc pour éviter les polemiques sur un alignement ou une distance entre duex points, il précise la marque dans une IS. Pour le E, c'est un peu la même chose, si cette confusion des sources risquait d'engendrer une polemique, il aurait précisé la source dans une IS.

S'il n'a pas clarifié la situation, amha, c'est que dans le decryptage de l'enigme, le fait qu'il n'y ai rien, un s ou un n après le E ne change rien à la solution.

Nous pensons que la phrase "la clef se cache.." est la solution car elle a un sens. mais nous allons trop loin en faisant ça. C'est comme si le decryptage de base donnait "ELEFANT", on penserait que la solution c'est élephant avec une faute soit mais le mot a un sens et on chercherai un animal ou un symbole correspondant alors que la bonne solution par une clé de cryptage serait d'isoler FA, et il ne faudrait partir sur l'animal mais sur la note de musique.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
NAPO109188 a écrit :L'IS sur Michelin pourrait être inutile car toute carte au 1 millionième aurait fait l'affaire, mais Max a utilisé cette dernière pour faire ses constructions, donc pour éviter les polemiques sur un alignement ou une distance entre duex points, il précise la marque dans une IS
Objectivement, ce n'est absolument pas une raison. Un madit aurait suffit. Ou une précision des auteurs dans une nouvelle édition. Ou une IS plus simple.
Cette IS nous précise la marque de la carte au 1/1.000.000 d'accord, mais il y a encore beaucoup de jus à en tirer : le mode de codage en verlan, le 3 E 1T 2N, l'allusion aux guides et à Bibendum, le fait de tenir la route sont autant d'informations à considérer.

PS : tiennent la route, dans une énigme concernant la 500, je vois difficilement comment faire une allusion plus directe à la route en spirale de Dabo (ben oui on tient la route dans les virages). Pas de pièges dans les IS...
NAPO109188 a écrit :Pour le E, c'est un peu la même chose, si cette confusion des sources risquait d'engendrer une polemique, il aurait précisé la source dans une IS.
Tout ou presque peut porter à confusion, il suffit de voir la diversité des pistes. Il ne pouvait en aucun cas faire des IS sur absolument tout.
NAPO109188 a écrit :S'il n'a pas clarifié la situation, amha, c'est que dans le decryptage de l'enigme, le fait qu'il n'y ai rien, un s ou un n après le E ne change rien à la solution.

Nous pensons que la phrase "la clef se cache.." est la solution car elle a un sens. mais nous allons trop loin en faisant ça. C'est comme si le decryptage de base donnait "ELEFANT", on penserait que la solution c'est élephant avec une faute soit mais le mot a un sens et on chercherai un animal ou un symbole correspondant alors que la bonne solution par une clé de cryptage serait d'isoler FA, et il ne faudrait partir sur l'animal mais sur la note de musique.
C'est une contradiction ça non ?
Tu dis que la faute dans elefant servirait à isoler FA. Dans le cas de CLESF, cela permettrait d'isoler SF, ce qui change bel et bien le décryptage.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :PS : tiennent la route, dans une énigme concernant la 500, je vois difficilement comment faire une allusion plus directe à la route en spirale de Dabo (ben oui on tient la route dans les virages). Pas de pièges dans les IS...


petit rappel qui annihile DABO comme spirale par le fait de sa route

QUESTION No 39 DU 2000-10-24TITRE: CARTE ET INDICES
MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D4INDICE. PAR CONSEQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE UN INDICE, ET ENCORE MOIINS UNE SOLUTION. OK ? KLAU S

UN INDICE, SUREMENT PAS. POUR LE SOLUTIO N, JE NE PEUX PAS REPONDRE, PAR PRINCIPE , SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVE SUR UNE CARTE, ETAIT VOTRE HYPOTHESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ETRE REVOIR VOTRE COPIE... AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Annihile... le mot est fort. En mm temps je ne te convaincrai jamais qu'il faut passer par Dabo 3x et tu ne me convaincras jamais du contraire ;-)

Sinon, pour répondr, d'un côté t'as une IS qui parle (clairement) de route dans la 500, de l'autre un madit qui parle de tracé de la route relevé sur une carte.

Le tracé de la route, relevé sur une carte, n'est pas la solution. La solution c'est que la route (saqc) se trouve à Dabo, ce n'est pas sa forme. On ne doit pas trouver ce qu'elle est (on le sait déjà), mais où elle est. Il n'y a aucunement besoin de reproduire le tracé ou de le repérer sur la carte précise de Dabo. ll faut juste savoir où est la route et à quoi elle mène.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
NAPO109188 a écrit :E Es En
Si cela avait une vraie importance, je pense qu'il aurait fait une IS, pour clarifier la situation. Or il ne l'a pas fait à moins que ce soit "a qui la faute, pas à moi".


C'est évident quand on admet que S/F renvoie à la faute de transcription à l'origine de la "Vérité" de Lapalisse (Serait encore en vie au lieu de Ferait encore envie), et que cette clé S/F (Rot 13, confirmé par N/A V/I R/E) permet de transformer trois symboles chimiques (Hg, SN et Er) en notes de musique (ut, fa et re) :

Il n'y a qu'une vérité et il FA/UT la trouver... A qui la FA/UTe ?

Mais il n'est de piRE aveugle...

Où irait-on si on se mettait à accepter des solutions parfaitement raisonnables ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mephy
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 23.07.2011
delphinus a écrit :
Ino Ukoziak a écrit :PS : tiennent la route, dans une énigme concernant la 500, je vois difficilement comment faire une allusion plus directe à la route en spirale de Dabo (ben oui on tient la route dans les virages). Pas de pièges dans les IS...


petit rappel qui annihile DABO comme spirale par le fait de sa route

QUESTION No 39 DU 2000-10-24TITRE: CARTE ET INDICES
MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D4INDICE. PAR CONSEQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE UN INDICE, ET ENCORE MOIINS UNE SOLUTION. OK ? KLAU S

UN INDICE, SUREMENT PAS. POUR LE SOLUTIO N, JE NE PEUX PAS REPONDRE, PAR PRINCIPE , SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVE SUR UNE CARTE, ETAIT VOTRE HYPOTHESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ETRE REVOIR VOTRE COPIE... AMITIES -- MAX



en effet tres explicite comme madit et perso j etais passé a coté !
merci pour ce rappel !
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
NAPO109188 a écrit :E Es En
Au moins pour E et Es Max savait que les chercheurs se prenaient la tête sur ce qu'il fallait prendre en compte.

Si cela avait une vraie importance, je pense qu'il aurait fait une IS, pour clarifier la situation. Or il ne l'a pas fait à moins que ce soit "a qui la faute, pas à moi".

L'IS sur Michelin pourrait être inutile car toute carte au 1 millionième aurait fait l'affaire, mais Max a utilisé cette dernière pour faire ses constructions, donc pour éviter les polemiques sur un alignement ou une distance entre duex points, il précise la marque dans une IS. Pour le E, c'est un peu la même chose, si cette confusion des sources risquait d'engendrer une polemique, il aurait précisé la source dans une IS.

S'il n'a pas clarifié la situation, amha, c'est que dans le decryptage de l'enigme, le fait qu'il n'y ai rien, un s ou un n après le E ne change rien à la solution.

Nous pensons que la phrase "la clef se cache.." est la solution car elle a un sens. mais nous allons trop loin en faisant ça. C'est comme si le decryptage de base donnait "ELEFANT", on penserait que la solution c'est élephant avec une faute soit mais le mot a un sens et on chercherai un animal ou un symbole correspondant alors que la bonne solution par une clé de cryptage serait d'isoler FA, et il ne faudrait partir sur l'animal mais sur la note de musique.


:cafe: ,
Ben si ça peut changer et de beaucoup la solution, imagine simplement que le bon décryptage à prendre en compte soit "la cle SF se cache etc..." et que S et F représentent les initiales d'un personnage tel que Frédéric Sauvage qui est lié de près à l'invention de l'hélice utilisée pour la propulsion des bateaux...

J'ai pris cet exemple comme il est sans doute possible d'en imaginer d'autres encore...

Maintenant ce qui serait intéressant c'est de savoir comment chaque chercheur à véritablement décrypté cette énigme 600.

Si vous êtes chez vous en 1993(donc sans internet et en s'imaginant dans la peau du chercheur au lancement du jeu) et que vous avez eu assez d'imagination pour faire la relation de la série de lettres avec les nombres représentant les valeurs de certains éléments chimiques inscrits dans un tableau je suppose que vous êtes allé jeter un oeil dans un ouvrage d'usage courant(style Dico, PLI, QUID, Encyclopédie etc...) et là pas un seul(très très peu...) chercheur n'aura les mêmes valeurs dans son ouvrage de référence que celles "données" par l'énigme 600

Aujourd'hui beaucoup de chercheurs pourraient peut-être indiquer une même source où figurerait exactement les mêmes valeurs mais il resterait toujours une ambiguïté sur le E qui a eu plusieurs notations(E, Es, En) et plusieurs valeurs(252, 253, 254) aussi.

En principe si au cours d'un décryptage le chercheur constate une différence entre les notes suggérées par les énigmes du livre et les données qui figurent dans le document qu'il utilise il devrait s'interroger et/ou chercher d'autres vérifications et/ou se procurer d'autres sources permettant d'obtenir des renseignements plus efficaces et/ou une possible justification de ses décryptages...

Bref, cette énigme n'a certainement pas encore été décryptée correctement et ceux qui après avoir obtenu "La cle se cache etc..." se contentent de cela pour passer à l'énigme suivante sans que cela ai pu leur apporter quoi que ce soit seront sans doute les premiers à rejeter toutes nouvelles infos sur cette énigme 600


Piment :professeur: ...

P.s Pour ce qui est d'une non-clarification de l'auteur des énigmes concernant cet élément, je pense que ses réponses sur le sujet sont suffisament claires pour que le chercheur prenne ses dispositions afin de ne rien occulter...
Max Valentin a écrit :Q/R n° 37 du 11/11/1995

TITRE : Erreur d'un chimiste ...

Max, vous ne pourrez pas me dire pourquo i il y a quelques temps l'einseinium ava it pour masse 253 et pour symbole E et m aintenant 254 et comme symbole Es. C'est surement du a l'erreur d'un chimiste de l'epoque. Dommage qu'un jeune CHIMISTE recommence !!!Vous ne pouvez surement pa s me dire pourquoi ? -G-


JE NE COMMENTE PAS CE QUI PEUT RESSEM- BLER DE PRES OU DE LOIN A UNE METHODE DE DECRYPTAGE OU A UNE SOLUTION. CE N'ES PAS LA PEINE D'INSISTER. LA CHOSE DONT VOUS PARLEZ AVAIT DEJA ETE LARGEMENT COMMENTEE EN JUILLET 1993, ET JE SUPPOSE QUE SI ON N'EN PARLE PLUS, C'EST QUE LES CHERCHEURS ONT PROGRESSE DEPUIS ! JE REPETE DONC CE QUE J'AI DEJA DIT : SI VOUS AVEZ L'IMPRESSION QU'IL Y A UNE ERREUR DANS LE LIVRE, DEMANDEZ-VOUS D'ABORD SI C'EST BIEN UNE ERREUR, ET NON PAS... AUTRE CHOSE ! AMITIES -- MAX


Q/R n° 16 du 08/12/1995

TITRE : UNE ERREUR...

SUPPOSONS QUE VOUS EMPLOYIEZ UNE GRANDEU R PHYSIQUE DANS LE LIVRE ET QUE LES PRO- GRES DE LA SCIENCE PERMETTENT ENSUITE DE PRECISER CETTE GRANDEUR EN LUI DONNANT UNE VALEUR LEGEREMENT DIFFERENTE DE CELL E EMPLOYEE PAR VOUS. DIRIEZ-VOUS ALORS QUE LE LIVRE CONTIENT UNE ERREUR ?OU QUE CETTE 'ERREUR' N'EN EST PAS UNE ? PESSOA


CECI EST UNE HYPOTHESE, ET JE NE PEUX PAS REPONDRE DE MANIERE SPECULATIVE. IL N'Y A PAS D'ERREUR DANS LE LIVRE. ET SI UN ELEMENT VOUS APPARAISSAIT ERRONE, DEMANDEZ-VOUS POUQUOI, PESSOA... AMITIES -- MAX
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]