les villes en 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
les villes en 600 Messagepar alucard » 16 déc. 2011 à 10:57
Salut

La clé de passage de la 580 vers la 600 est bien sur Bourges vaudra 1, etc et non B vaudra 1 comme on le lit assez souvent. L'association lettre chiffre ne peut être déduite que dans cette énigme.

Après avoir extrait les premiers caractères de chaque ville, il reste donc les autres caractères et peut être il faut en faire quelque chose ( ça colle bien à la définition de reliquats : à savoir les restes d'une solution).

J'ai essayé la méthode des anagrammes sur les restes de toutes les villes, elles donnent toutes des anagrammes parfaites sauf pour Cherbourg.

Avec OURGES, on peut obtenir différents anagrammes : Rouges, Orgues mais surtout GROUSE : petit coq de bruyère, je suis un peu surpris par le résultat obtenu étant donnée que la première énigme donne Bourges et le visuel présente un coq.
pour dieppe, il reste ieppe qui donne comme anagramme soit : PEPIE : peau blanche au bout de la langue des oiseaux, soit PIPEE : Sorte de chasse dans laquelle on contrefait le cri de la chouette, pour attirer les oiseaux.

Pour le reste certaines anagrammes sont intéressantes : par exemple ERARDMER donne DEMARRER, PERNAY donne prayen : habitant de PRAY (lieu).

Vous en pensez quoi? qulqu'un a-t-il déja exploré cette piste?
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: les villes en 600 Messagepar Piment » 16 déc. 2011 à 11:18
:cafe: ,
Je pense que le fait d'obtenir B=1 et C=2 etc... peut être justifié en 580 avec le titre qui si on applique l'inversement peut suggérer(entre les autres utilisations envisageables) de transformer le résultat du décryptage(chacune des dix villes) en une simple lettre(formule).

Au départ il y a une série de lettres qui correspondent à des notes composées de plusieurs lettres. A=>La G=> Sol etc...
Donc pourquoi ne pas faire la même chose en prenant Bourges=>1, Cherbourg=>2 etc... mais en allant plus loin(en ramenant ce résulat(ville) à une seule lettre(la première ?/l'initiale ?/la capitale ?) B=>1, C=>2, D=>3 etc... ce qui pourrait éventuellement correspondre à une clef de passage possible avec l'énigme(600) suivante.

Ensuite concernant les anagrammes, si la base est un mot composé d'un certain nombre de lettres il faudra sûrement utiliser toutes ces lettres sans en occulter aucune.

Donc, à mon avis, ton hypothèse qui consiste à "omettre" les premières lettres des dix villes pour tenter de dénicher une anagramme me parrait assez improbable dans le jeu, sinon tu trouveras facilement un autre chercheur faisant à peu près la même chose avec la deuxième lettre voire la 6ème etc... et je te laisse imaginer toutes les possibilités que cela pourrait engendrer...

Piment :alatienne: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: les villes en 600 Messagepar alucard » 16 déc. 2011 à 11:45
je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
Il n'est fait nul mention dans la 580 qu'il faut prendre les première lettres, donc la clé de passage vers la 600 est obligatoirement le décryptage obtenu à savoir bourges, cherbourg, ...

Par contre en 600, le texte crypté ne contient que les lettres allant de A à J, ce qui nous fait tout de suite penser aux premières lettres de la clé de passage, puis l'association almar-fibule nous incite à associer ces lettres aux chiffres, c'est très explicite alors qu'en 580 nous n'avons rien d'aussi explicite.

Pour ta deuxième remarque : le fait de ne pas utiliser la première lettre de chaque ville est justifié par le fait que ces premières lettres ont été extraites et utilisées dans un premier décryptage et j'utilise en toute logique le reste des lettres. je pense que ma démarche est parfaitement logique.

de plus toutes les anagrammes sont parfaites. et Bourges-GROUSE m'a un peu surpris lorsque j'ai effectué ce décryptage, qui me semble confirmer l'approche utilisée. C'est la raison pour laquelle je met en ligne mon approche pour voir si on peut l'exploiter.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: les villes en 600 Messagepar Piment » 16 déc. 2011 à 11:56
alucard a écrit :je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
Il n'est fait nul mention dans la 580 qu'il faut prendre les première lettres, donc la clé de passage vers la 600 est obligatoirement le décryptage obtenu à savoir bourges, cherbourg, ...

:cafe: , Heu...

Si en 580 je me retrouve(suis dirigé) dans/vers la capitale(Paris) cela pourrait peut-être le suggérer, non ?

Encore faudrait-il que nous ayons la même piste et/ou les mêmes décryptages depuis la 530 pour avoir effectivement le même point de vue et surtout depuis Roncevaux(en 470) qui "domine" une grande partie du territoire Français...

Piment :alatienne: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: les villes en 600 Messagepar NAPO109188 » 16 déc. 2011 à 12:17
alucard a écrit :La clé de passage de la 580 vers la 600 est bien sur Bourges vaudra 1, etc et non B vaudra 1 comme on le lit assez souvent. L'association lettre chiffre ne peut être déduite que dans cette énigme.


Je dirais plutot que le decryptage primaire de la 580 c'est Bourges vaudra 1

La clé de passage de la 580 vers la 600 c'est l'endroit ou on se trouve à la fin de la 580.

L'association lettre chiffre est un système de codage très classique, il n'y a pas besoin de nous dire ce qu'il faut faire pour le deviner. Il n'est pas propre à cette enigme. Le premier decodage de la 580 consiste à remplacer les chiffres par les lettres correspondant à leur rang dans l'alphabet.

L'association lettre chiffres évoquée dans le titre de la 600, a fort peu de chance d'être de cet ordre. Nous n'avons pas besoin du titre pour trouver A=0 B=1, en 500 nous n'avons pas besoin du morse pour trouver 2424.

A=0 n'est pas une association c'est une substitution.

U2 = You too est une association

6TERNE = citerne est une association

Le titre ne parle pas de substitution mais d'association donc ...... :hinhin:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: les villes en 600 Messagepar alucard » 16 déc. 2011 à 12:28
Je pense que mon post n'a pas été bien compris.
A la limite, peu importe si B=1 est trouvé en 580 ou en 600.
L'idée que je propose (et je sais pas si ça a déjà été fait) est que de la solution obtenue on prend juste les premières lettres de chaque ville, il reste donc un ensemble de lettres non exploités du décryptage obtenu (soit reliquats soit autre chose).
j'aimerais qu'on discute de la possible utilisation de ces lettres, je propose une méthode (elle vaut ce qu'elle vaut :) ). On la discute. Si vous avez d'autres idées concernant ces lettres non exploitées, soumettez les dans ce post et on les discute.

merci.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: les villes en 600 Messagepar NAPO109188 » 16 déc. 2011 à 12:49
vu alucard

Excuse moi d'avoir dévié de sujet.

Il y a 73 lettres, moins les 10 que tu veux retirer, il reste 63 lettres.

Je ne pense que la methodes des annagrammes soit la bonne piste, par contre tu peux essayer de décaler les mots pour mettre certaines lettres au dessus des unes des autres (proserpine, persephone).
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré