Al-Mar à nouveau

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Don Luis » 27 déc. 2011 à 14:41
Si tous les chercheurs mettaient leurs connaissances (supposées) en commun, il s'ensuivrait un dialogue de sourds comme on n'en a pas entendu depuis la Tour de Babel.

Et la chouette ne serait jamais trouvée.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar WILL I AM » 27 déc. 2011 à 18:04
Don Luis a écrit :Si tous les chercheurs mettaient leurs connaissances (supposées) en commun, il s'ensuivrait un dialogue de sourds comme on n'en a pas entendu depuis la Tour de Babel.
C'est pas faux ! Tous le monde à ses convictions et reste fixé sur ses idées...

(Je suis le premier) :minederien:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Piment » 27 déc. 2011 à 18:08
Don Luis a écrit :Si tous les chercheurs mettaient leurs connaissances (supposées) en commun, il s'ensuivrait un dialogue de sourds comme on n'en a pas entendu depuis la Tour de Babel.

Et la chouette ne serait jamais trouvée.

DL

:cafe: ,
Dans le terme "connaissances", il y aurait "la culture générale" différente selon chacun, il y aurait "des méthodes de décryptages" proposées et qui seraient aussi diverses que variées, il y aurait "de l'expérience" plus ou moins développée suivant le parcours de chacun, il y aurait "la sagacité" qui se diffuserait, il y aurait "la volonté" de partager ses idées, il y aurait "la capacité à remettre en cause ses propres hypothèses" de jeu, il y aurait "la critique constructive" pour éliminer des hypothèses infondées/inadéquates, il y aurait "de l'astuce" qui se mettrait en valeur, etc... etc...

Et tout cela favoriserait la découverte de pistes plausibles, d'astuces dans lesquelles la bonne piste et les bonnes options s'y trouveraient et qui se mettraient en lumière par rapport aux autres...

Si le test était réalisé et en tenant compte des informations(IS, Madits et Synthèses Fig Mag) à notre disposition, la contremarque serait trouvée, j'en suis sûr!


Piment :dieu: ... On peut toujours rêver, non ?

P.s Mais il est évident que lorsque les hypothèses proposées commencent par: l'Ouverture ce n'est pas BOURGES, la direction générale n'est pas VERS LE SUD, la destination du piéton ne se situe pas A RONCEVAUX, la chasse pourra durer encore mille ans...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Don Luis » 27 déc. 2011 à 18:31
Piment a écrit :il y aurait "la culture générale" différente selon chacun, il y aurait "des méthodes de décryptages" proposées et qui seraient aussi diverses que variées, il y aurait "de l'expérience" plus ou moins développée suivant le parcours de chacun, il y aurait "la sagacité" qui se diffuserait, il y aurait "la volonté" de partager ses idées, il y aurait "la capacité à remettre en cause ses propres hypothèses" de jeu, il y aurait "la critique constructive" pour éliminer des hypothèses infondées/inadéquates, il y aurait "de l'astuce" qui se mettrait en valeur, etc... etc...

Et tout cela favoriserait la découverte de pistes plausibles, d'astuces dans lesquelles la bonne piste et les bonnes options s'y trouveraient et qui se mettraient en lumière par rapport aux autres...


Et tout cela en deux heures ?

Piment a écrit :Mais il est évident que lorsque les hypothèses proposées commencent par: l'Ouverture ce n'est pas BOURGES, la direction générale n'est pas VERS LE SUD, la destination du piéton ne se situe pas A RONCEVAUX, la chasse pourra durer encore mille ans...


Mille ans contre deux heures, c'est sûr, y a pas photo ! Tu as bien raison de ne pas t'intéresser à mes hypothèses.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Piment » 27 déc. 2011 à 18:38
Don Luis a écrit :
Piment a écrit :il y aurait "la culture générale" différente selon chacun, il y aurait "des méthodes de décryptages" proposées et qui seraient aussi diverses que variées, il y aurait "de l'expérience" plus ou moins développée suivant le parcours de chacun, il y aurait "la sagacité" qui se diffuserait, il y aurait "la volonté" de partager ses idées, il y aurait "la capacité à remettre en cause ses propres hypothèses" de jeu, il y aurait "la critique constructive" pour éliminer des hypothèses infondées/inadéquates, il y aurait "de l'astuce" qui se mettrait en valeur, etc... etc...

Et tout cela favoriserait la découverte de pistes plausibles, d'astuces dans lesquelles la bonne piste et les bonnes options s'y trouveraient et qui se mettraient en lumière par rapport aux autres...


Et tout cela en deux heures ?

Piment a écrit :Mais il est évident que lorsque les hypothèses proposées commencent par: l'Ouverture ce n'est pas BOURGES, la direction générale n'est pas VERS LE SUD, la destination du piéton ne se situe pas A RONCEVAUX, la chasse pourra durer encore mille ans...


Mille ans contre deux heures, c'est sûr, y a pas photo ! Tu as bien raison de ne pas t'intéresser à mes hypothèses.

DL

:cafe: ,
Deux heures car Max Valentin avait répondu au premier degré :hinhin: , donc au second degré 4 Heures, au troisième degré huit heures, etc... et nul besoin d'aller au 36ème degré, la contremarque serait localisée bien avant!

Piment :franchouillard: ...

P.s ...tes hypothèses ?, je m'y intéresse(je les lis...) mais je n'y vois que capillitractions et pistes infirmées par des Q/R très explicites...
Désolé de t'en faire la remarque, mais cela devrait être pris pour de la critique constructive plutôt qu'une manifestation d'agressivité...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar ockham » 27 déc. 2011 à 18:52
Bonjour Piment,

Tu écris que tu ne crois guère plus au père Noel qu'aux solutions des énigmes du jeu données par DL . Puis, tu enchaînes à propos du partage de connaissance par ce magnifique playdoyer:

"Et tout cela favoriserait la découverte de pistes plausibles, d'astuces dans lesquelles la bonne piste et les bonnes options s'y trouveraient et qui se mettraient en lumière par rapport aux autres...".

Je ne peux m'enpêcher de trouver qu'il y a comme une " GROSSE" contradiction dans tes propos:

Soit les recherches des autres ne valent rien et dan ce cas le partage est inutile; soit il y a du grain à moudre et alors elles méritent un peu plus de considérations...
Ou alors tu t'érige en juge un peu inique de la pensée unique; toi seul sait reconnaître le bon grain de l'ivraie! Et là c'est un peu prétencieux , non?

Non , ça ne marche pas comme cela; il y a ceux qui donnent plus que d'autres, c'est évident et il y a ceux qui ne donneront jamais (c'est tout aussi évident) et ce quelques soient les règles fixées et les bonnes volontées affichées. Cela vaut pour tous modèles , on appelent ces derrniers les " free riders" ou profiteurs si tu préfères...
Chacun sait que ce forum ne sera pas le " super marché " des solutions et tant mieux , on n'est pas là pour faire du copier coller intellectuel; c est avant tout un lieu ou on confronte ses idées ( AMHA): Quand on en a !... ou quand on "ose" le faire...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Piment » 27 déc. 2011 à 18:59
ockham a écrit :Bonjour Piment,

Tu écris que tu ne crois guère plus au père Noel qu'aux solutions des énigmes du jeu données par DL . Puis, tu enchaînes à propos du partage de connaissance par ce magnifique playdoyer:

"Et tout cela favoriserait la découverte de pistes plausibles, d'astuces dans lesquelles la bonne piste et les bonnes options s'y trouveraient et qui se mettraient en lumière par rapport aux autres...".

Je ne peux m'enpêcher de trouver qu'il y a comme une " GROSSE" contradiction dans tes propos:

Soit les recherches des autres ne valent rien et dan ce cas le partage est inutile; soit il y a du grain à moudre et alors elles méritent un peu plus de considérations...
Ou alors tu t'érige en juge un peu inique de la pensée unique; toi seul sait reconnaître le bon grain de l'ivraie! Et là c'est un peu prétencieux , non?

Non , ça ne marche pas comme cela; il y a ceux qui donnent plus que d'autres, c'est évident et il y a ceux qui ne donneront jamais (c'est tout aussi évident) et ce quelques soient les règles fixées et les bonnes volontées affichées. Cela vaut pour tous modèles , on appelent ces derrniers les " free riders" ou profiteurs si tu préfères...
Chacun sait que ce forum ne sera pas le " super marché " des solutions et tant mieux , on n'est pas là pour faire du copier coller intellectuel; c est avant tout un lieu ou on confronte ses idées ( AMHA): Quand on en a !... ou quand on "ose" le faire...
Cordialement, Ockham.

:cafe: ,
Comme dans le jeu, il faut tenir compte de beaucoup de choses avant de parler d'une probable contradiction quelque part.

Donc reprends lentement la lecture de mon message et note ceci:
il y aurait "la critique constructive" pour éliminer des hypothèses infondées/inadéquates, et cela aussi:
Si le test était réalisé et en tenant compte des informations(IS, Madits et Synthèses Fig Mag) à notre disposition, la contremarque serait trouvée, j'en suis sûr!

Ensuite prend la peine de jeter un oeil sur les hypothèses de Don Luis et seulement sur le début du jeu et après on rediscute, si tu le veux, de la "GROSSE" contradiction que tu avais remarqué...

Piment :bougie: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Couscous » 16 nov. 2013 à 11:21
Je voulez remonter se post pour préciser que al mar existe en Espagnole, cette 600 ne ma jamais laisser aucun doute sur la signification de al mar :
En Espagnole vous tout aussi bien-dire : la mar ou al mar pour designer ‘’la mer’’ ou’’ a la mer’’, ce sont des thermes qui sont resté en Espagne du a l’invasion mais les origines sont bien Mauresque, le visuel avec la main gauche a senestre posé sur les flots de la mer colle parfaitement pour désigné les Maures.
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar l'oison » 16 nov. 2013 à 11:47
Peut être, mais quand on est Sage, on est pas espagnol...
Modifié en dernier par l'oison le 16 nov. 2013 à 14:27, modifié 1 fois.
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar scrupulus » 16 nov. 2013 à 12:44
Et pis d'abord, dans la langue de Cervantès, "la mer", c'est masculin; on dit El Mar...
Bon, ça marche éventuellement pour "à la mer"...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Couscous » 16 nov. 2013 à 14:31
l'oison a écrit :Peut être, mais quand on est Sage, on est pas espagnols...


Quand on est dans une chasse au trésor avant d’attaquer un décryptage il faut d’abord se renseigner sur tout et chaque parole du livre et faire des recherche historique, si tu pensse que les maures n’on rien à voir avec l’Espagne alors c’est qu’il y a un grand souci ! Surtout je dis bien surtout quand max nous fait découvrir la bataille de Roncevaux qui c’est produite en Espagne, max ne nous demande pas d’apprendre l’espagnole ni la langue maures mais quand même approfondir un peu l’histoire et plus que nécessaire dans cette chasse !
Ensuite si on découvre quelque chose de sympa dans une énigme il faut quand même être capable de la confirmé par les visuel sinon c’est raté, il y a des fois des choses très intéressante sur le forum certain décryptage hallucinant mais pour moi elle ne se valide pas si elle ne s’accompagne pas du visuel ! Tu as l’exemple type de Bourges et Roncevaux tout deux confirmé par le visuel, max nous a donner le modèle a suivre tout dans cette chasse a une confirmation par visuel et dans le cas de la 600 la main a senestre qui représente les maures sorts bien de l’eau et cela colle parfaitement avec la parole mer et mar, il faut un peut creuser l’histoire des fois et se poser les bonnes questions et faire des associations d’idée comme cela a était rappeler plus d’une fois sinon il est clair que l’on part dans tout les sens !
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar l'oison » 16 nov. 2013 à 14:48
Attention Coucous, je n'ai pas dit que les Maures n'avaient rien à voir avec les espagnols !
Pour moi AL-MAR ne signifie pas "les Maures".

Et nous ne sommes pas dans l'énigme de Roncevaux, donc pas de relation avec l'Espagne.

J'ai trouvé une signification de MAR dans un dictionnaire dont je ne peux préciser l'origine, et cette signification à un lien direct avec cette chasse. ET confirmée par le visuel...

Je me suis documenté, mais pas de la même façon que toi.
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Couscous » 16 nov. 2013 à 15:06
Tu oublie l'énigme centrale! je te copie une partie de l’explication de monglane il n'y a pas de doute que max fessait référence au maures sinon le décryptage n’aurais pas de sens!!! :

Dont acte : la fibule de Preneste est donc l’«inventrice» des lettres latines, comme les Maures sont les inventeurs des chiffres arabes. Il va donc falloir, dans la 600, allier les chiffres et les lettres. Il n’est pas exclu que les notions de sens et contresens trouvent aussi à s’appliquer ici, au moins pour ce qui est des lettres, par référence au sens de la dédicace de la fibule.
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar l'oison » 16 nov. 2013 à 15:38
D'après Wiki, désolé pour Monglane, les chiffres arabes sont d'origine Syrienne :

Les chiffres arabes sont les dix chiffres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 01) et le système d'écriture décimale positionnelle qui les accompagne.
Leur origine a fait l'objet de plusieurs hypothèses, souvent on les présente comme dérivant de caractères indiens, ce qui a amené certains à les qualifier de chiffres indo-arabes.
Une autre hypothèse fait une relation directe entre le nombre d'angles plausibles dans la forme géométrique du chiffre et sa valeur, le chiffre arabe quantifierait le nombre d'angles de la forme géométrique qui le représente. Ce raisonnement semble avoir comme point de départ la forme moderne des chiffres arabes. L'origine doit être recherchée dans la forme originale qu'ils avaient avant de passer en Europe.
Leur existence est mentionnée en Syrie, au milieu du viie siècle par l'évêque Sévère Sebokt2. Ils sont empruntés par la civilisation musulmane à partir du ixe siècle et décrits dans un ouvrage du mathématicien perse Al-Khawarizmi,
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Couscous » 16 nov. 2013 à 15:59
wiki je crois n’était pas encore née a l’époque de l'ouverture de la chasse de toute façon al mar fait référence au maures pas de doute possible, je te donne juste un exemple avec l'ami wiki:

Al Jazeera
Réseau de télévision
Al Jazeera, de son nom complet la chaîne satellitaire Al Jazeera, est une chaîne de télévision qatarienne de langue arabe. En France, الجزيرة est retranscrit en al-Jazira, et aussi al-Jezira ou al Djazira.

Les AL tu en a a la pelle et c'est arabe tu les retrouve même dans des noms mais bon si tu a quelque chose d'autre t'en mieux pour toi si cela t'apporte quelque chose de plus fonce moi j'ai la 600 complète et je ne sort pas, elle est trop carré simple et astucieuse et sans décryptage complexe et elle me mène avec un coup de baguette magique en 500 :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar l'oison » 16 nov. 2013 à 16:21
On peut certainement le lire comme cela en première lecture.

Mais pour la SS, il faut voir autre chose.

D'ailleurs, si tu cherches "AL" et non pas "Al" dans un dictionnaire, qui est tellement connu qu'il en est une caricature, comme disait MAX, tu trouveras. Et autre chose qu'un mot arabe...
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Couscous » 16 nov. 2013 à 19:04
Si tu parle en deuxième niveau la je n'ai rien dit!

Si tu inverse al mar tu a la ram il manque un e mais cela avec le navire noir pourrez tout aussi bien coller mais pas de rame a bateau sur le visuel :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar Archimede » 16 nov. 2013 à 19:32
Max savait qu'on allait se prendre la tête sur ce mot.

En réalité il faut considérer ce mot autrement en début de jeu, ensuite il prendra l'apparence que les chemins lui donneront.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar tompoucex » 16 nov. 2013 à 23:18
ram : mémoire vive d'un ordinateur , ça ALLUME personne ?
on est pas sorti de la semoule .

ça prends des petites lueurs pour avancer.
tom a+
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Al-Mar à nouveau Messagepar pir33 » 21 sept. 2020 à 03:31
Je n'ai jamais trouvé l'étymologie du mot "Al-mar". Certes cela n'apporte rien de plus pour la chasse puisque nous savons que ce mot signifie les maures mais c'est toujours sympa de faire des recherches. Je n'ai trouvé aucunes références dans ce que je propose mais je trouve l'explication marrante bien que possiblement erronée. D'après moi Al-Mar vient des Almorávides (nom donné par les espagnols aux al-murābiṭūn) dynastie berbère qui s'étandait du nord de l'Afrique jusqu'à Al-Andalus (sud de l'espagne) du XIème au XIIème siècle. C'est à cette époque que sont diffusés les chiffres arabes via l'Espagne musulmane. Au singulier Almorávides en espagnol donne Almorávido qui vient de Al mar ávido (l'envahisseur avide venant de la mer). Al mar (qui vient de la mer) est donc le surnom pour l'ennemi de l'époque. Après la reconquista les musulmans d'espagne reconvertis au catholicisme seront appelés les morisques (morisco... voyez le lien avec marisco, fruits de mer...ils sont taquins ces Espagnols), à l'origine du terme les maures ou mores. "Al-Mar" est donc un terme espagnol francisé (certainement via l'occitan). La diffusion (propagande ?) des termes "Al mar" et "Al mor" explique également la graphie française "Al-mâr".
Modifié en dernier par pir33 le 21 sept. 2020 à 10:30, modifié 13 fois.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré