ENIGME N°5=600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
ENIGME N°5=600 Messagepar Piment » 06 janv. 2012 à 10:15
:clavier: ,

L'énigme n°5=600 se situe dans l'ordre des énigmes après la 580 et cette 600 précède l'énigme 500...

Ce qui doit être décrypté ici ne doit pas se faire en fonction d'éléments suggérés/imaginés dans des énigmes postérieures.

Une Information Supplémentaire fait référence à cette énigme en nous indiquant qu'il y aura quelque chose à considérer comme "née clef en main" dans cette énigme 600.

Donc à l'issu du décryptage de cette énigme il est sans doute possible d'avoir obtenu cette chose et ce qu'elle représente et ce qu'elle contient/suggère pourrait nous faire penser qu'il s'agit de cette chose "née clef en main" dans cette énigme 600.

Alors, je précise pour "ceusses" qui ont "la comprendo difficile", que je me fous de savoir si on peut déjà attribuer cette chose à la Nef encalminée(termes cités en clair dans une énigme postérieure à celle-ci) et/ou imaginer un lien avec une anagramme tirée de l'IS qui précise que quelque chose est "née clef en main" en 600...

Bref :suer: , si vous avez une idée relative à la phrase cryptée[ La cle(s)f se cache sur un navire noir perchE ] qui correspondrait à cette chose "née clef en main" OU si vous avez une autre idée indépendante de cette phrase mais pour laquelle il est possible d'envisager qu'elle serait "née clef en main" dans cette 600 ET que vos idées correspondent effectivement à quelque chose de tangible ET que vous souhaitez aborder précisément ce sujet(rarement évoqué sur les forums de ce jeu), c'est sur ce fil de discussion que cela pourrait éventuellement se faire...

Je pense ne rien avoir oublié, si ce n'est une Q/R indiquant que la chose est effectivement tangible et par la même occasion j'indique que mon idée(hypothèse) sur la question concernera une ville.


Piment :clavier: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar zouve » 06 janv. 2012 à 10:32
Salut! Je ne pense pas que la chose "née clef en main" ait un quelconque rapport avec la nnp ou la phrase, d'ailleurs. Mais comme je suis moi-même encalminée en 560 (pourtant ça ne manque pas de vent entre mes deux oreilles...), ce fait est en cours de ré-inspection.

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar Bragon » 08 févr. 2012 à 20:11
Je reviens sur cette idée de Piment qui n'a pas rencontré bcp de succès.

En effet, il me semble tout à fait vain de se lancer à la recherche d'un quelconque monument même noir et perché sans que l'énigme nous ait indiqué où chercher.

Or dans la fameuse phrase de la clé SF qui se cache, quelle indication géographique avons nous?

Pour ma part, j'ai regardé du côté de Mendeleiev, Einstein et l'Einstenium mais rien ne les relie à un lieu précis en France.

Bref bredouille en ce qui concerne la phrase.

Reste le visuel qui montre une clé et une main. Sachant qu'elles sont symboliques et que la clé n'ouvre rien.

Si on considère le symbole de la clé dans le même esprit qu'une épée plantée dans un rocher ou un vase cassé, quel évènement et quel lieu cela peut-il évoquer?

A vos claviers
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar Don Luis » 08 févr. 2012 à 21:27
Bredouille ?

Si on aligné Roncevaux et Joyeuse, on a déjà un beau NNP et le suffixe maure qui, selon le Michelin, veut dire en l'occurence "noir".

Comme quoi les alignements, ça aide - et, sans eux, on peut chercher 107 ans sans rien trouver.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar Rachel » 08 févr. 2012 à 23:26
Pour répondre à la suggestion de Piment je confirme que ce qui est né clef en main en 600 ne peut , à ce stade de la 600, être parfaitement compris et associée à quoi que ce soit de connu en 600.
De ce fait, on ne comprend pas bien cette chose et sa correspondance à l'IS.
Ce n'est qu'une fois la 560 résolue qu'on fait le rapprochement.

De plus dans sa structure même , cette iS ne permet pas du tout de connaitre cette "chose" née clef en main.
Je veux dire par là qu'aucun décodage s'y appliquant ne permet d'en avoir une idée (du moins je n'en ai jamais trouvé).

Cependant cette IS recèle aussi une autre indication , concernant "autre chose" de la chasse et qui est cachée dans la structure même de l'IS , mais je défie quiconque de la trouver sans avoir auparavant décrypté" cette autre chose" dans l'énigme qui la concerne.
Preuve, s'il en était besoin, qu'une IS ne sert qu'à ceux qui ont résolu l'énigme et comme confirmation d'un élément déjà décrypté dans les énigmes.
Aussi , chercher des solutions dans celles-ci, relève de la divination pouvant frôler le délire mais surtout envoyer au mur tous ceux qui s'y amusent.

Pour en revenir à la 600, il y a, en plus, plusieurs clefs à trouver dans celle ci et savoir laquelle sert pour l'IS ne peut se concevoir qu'une fois l"énigme totalement décryptée ainsi que la 560.

Je vous en livre une qui assoit aussi le problème de CL ES F ou CL E F.
La bonne solution est donnée par la phrase elle-même.

-Si on prend Es la seule possibilité est de lire est La clé SF se cache. Or sur NAVIRE NOIR PERCHE , il n'y a ni S ni F.

-Si on prend E , 2 possibilités ( ce qui explique pourquoi plusieurs clefs dans cette énigme):
1/ la CLEF
2/ la CLE F
1/ se resoud par décodage pur et dur ( donc coriace)
2/ est nettement plus simple et je m'explique.
Parmi les éléments chimiques qui sont codés dans la phrase , seuls 3 possèdent un F dans leur crypto.
DF,F CDF et FB. Cela donne Cl E V.
Or le titre associant ou alliant chiffres et lettres explique en grande partie la solution car F = 5 qui en romain s'écrit V
Donc la cle F = Cle V se cache bien sur un naVire noir perché.

C'est simple , limpide , reproductible (puisque pour certains c'est un critere??), et pour moi sans bavure.

Ce qu'il faut en faire ensuite n'est pas vraiment le sujet de ma réponse .
Mais c'est en tout cas une partie de ce qui permet de trouver ce qui nait clef en main en 600.

Et je le confirme, cela concerne bien la NEF mais n'a rien à voir avec le NNP (qui est totalement différent de la Nef) qui découle d'un tout autre décryptage. ( un troisieme avec 1/ et 2/)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar Rachel » 09 févr. 2012 à 07:06
Juste un complement : que voit-on sur le visuel ? :
Une clef levée en l"air ==> la clef est levée en l'air ==> La cle F est le V en l'air.
V EN L' AIR==> V EN AIR (par LA = A) ==> NAVIRE ............
Voila comment je conçois un décryptage pur et dur .....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar Bragon » 09 févr. 2012 à 09:31
Dans le décryptage que j'envisage, il n'est question ni d'alignement ni de décodage plus ou moins complexe par manipulation de lettres, juste d'association d'idées fondée sur une base culturelle française.

Exemple si on imagine un tableau représentant un vase cassé par terre.
Quelle ville associer à ce tableau?

En ce qui concerne la clé du tableau 600, c'est pour moi une vraie clé en métal telle qu'elle est dessinée mais elle est symbolique et n'ouvre rien.

J'ajoute que je pose ces questions pour voir si d'autres chercheurs sont susceptibles de parvenir à la même réponse ou si ce que j'ai trouvé n'est qu'une capillotraction de plus.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar Sénégal » 09 févr. 2012 à 09:33
ok avec ce principe de décryptage... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar Rachel » 09 févr. 2012 à 09:56
Bragon : tu penses à cela ?

Les Bourgeois de Calais

En septembre 1346, Edouard met le siège devant la ville de Calais dont la garnison commandée par le chevalier Jean de Vienne résiste héroïquement à l'armée du roi d’Angleterre. Après onze mois de siège, la cité affamée négocie sa reddition. Edouard III, fatigué et énervé par la longue résistance calaisienne, accepte que six bourgeois lui soient livrés afin d'être exécutés. C'est à ce prix qu'il laissera la vie aux habitants toutefois contraints de déserter leur ville une fois les Anglais arrivés. Son épouse Philippa de Hainaut parvient cependant à le persuader d'épargner la vie de ces six malheureux, désespérés, venus devant le souverain en chemise, la corde au cou, les clefs de la ville et du château en mains. Par ce geste d’amour chrétien, Edouard épargne la vie d’Eustache de Saint Pierre et de ses cinq compagnons d'infortune devant une reine en pleurs. Calais devient anglaise le 3 août 1347 et le demeure jusqu’au 6 janvier 1558 lorsque Henri II de France reprend la ville à Marie Tudor.

Dans ce cas il faudrait alors decrypter soit Calais soit Bourgeois pour que l'association puisse etre valable.

De m^me que Soissons pour le vase demande un decryptage de la ville voire de Clovis..

Sans quoi c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar SERGIO » 09 févr. 2012 à 10:13
Je vais retomber sur une explication récurrente, mais c’est ainsi.


Le titre nous propose, après recherches sur al-mar et la fibule de constater le sens de l’écriture de droite à gauche. Pour ceux qui confondent encore leurs mains, le petit mot de Coluche pour s’en souvenir : « La main gauche, c’est celle où le pouce est à droite ».

Rappel du décryptage de base : utilisation de la clé A0 et l’observation des masses atomique donnant un texte « LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE ». Je passe sur les pistes - clé sf - clé f, - Niepce, … qui ne sont pas pour autant dénuées d’intérêts.

Je constate simplement qu’après décryptage, nous recherchons un NAVIRE. Suivant le sens de l’écriture proposé par le titre, NAVIRE devient ERIVAN soit la capitale de l’Arménie ayant comme symbole le mont Ararat où s’est échouée l’arche de Noé.

Mais cela ne s’arrête pas à la simple découverte de l’arche de Noé.

NOE vaut 34 en A1 soit le nombre de lettres du texte.

NOE soit 3 lettres. Les 3 premières lettres de ARCHE, nous avons un ARC et HE (hélium) lequel tire son nom de Hélios (soleil). Ainsi les ténèbres resplendissent. HE peut ainsi devenir la clé de passage. Sur le plan du tracé, HE, c’est Héricourt-Epernay qui passe par Vitry-le-François entres-autres.

Le visuel, symbolise ce passage des ténèbres à la lumière par l’action de brandir la clef. Sur le plan symbolique, la clef sauve, est divine, elle participe. Elle ne sort pas de l’eau, elle glisse tel un navire et le rapprochement visuel avec un cygne renforce cette lecture. La clef aide, sauve, est médiatrice. Le visuel n’est pas la solution et il est vain de rechercher autre chose que de la dimension symbolique. La main gauche, bien entendu renforce l’idée de lire de droite à gauche.

Il n’y a qu’une chose à voir dans ce visuel, c’est le caractère salvateur et la nature médiatrice de la clef.

Dans l’énigme suivante, He permet de comprendre le pourquoi du Morse et la nature médiatrice de la Clef explique l’orthogonale.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar Bragon » 09 févr. 2012 à 11:04
Merci Rachel de ta réponse.

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir forcément redondance (comme en 470) entre le texte et le visuel.

Le visuel donne un lieu, le texte dit quoi chercher. Et il se trouve qu'à Calais il y a effectivement un truc noir perché sur l'eau.

D'autant plus qu'il y a une drôle de coïncidence entre le machin noir et le petit truc embêtant du texte.

Ceci dit je n'ai pas trouvé de cohérence avec la suite.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ENIGME N°5=600 Messagepar Rachel » 09 févr. 2012 à 12:59
Bragon a écrit :Ceci dit, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir forcément redondance (comme en 470) entre le texte et le visuel.

Dans ce cas je ne parlerai pas de redondance mais d'abondement.
En effet , si la légende du vase de Soissons ou des Bourgeois de Calais sont dans lamémoire populaire , il doit exister d'autres légendes faisant intervenir un vase cassé ou une clef de ville livrée.

En vertu de quoi seuls ceux que tu proposes seraient valables ?

il faut bien un élément complémentaire ( voir le madit sur Pierre Loti ) .
Il ne suffit pas de dire marin pour penser à Surcouf et pourtant il l'est.....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]