La piste Etain selon Marvinclay

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
La piste Etain selon Marvinclay Messagepar Buonardo » 04 mars 2012 à 05:16
La nouvelle contribution de Marvinclay est intéressante..
http://marvinclay.blogspot.com/2012_03_01_archive.html

C'est la première fois que je vois un ensemble d’éléments que je connaissais mais pas sous une même solution....joli.

J'ai qq doutes mais cela se tient. Je n'aime pas trop l'arche de Noé mais je trouve le Petit Paris tres astucieux.
B.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: La piste Etain selon Marvinclay Messagepar Piment » 04 mars 2012 à 09:24
:cafe: ,
Si on tient compte que l'auteur du jeu avait indiqué, en 1996, que peu de chercheurs avaient la mesure il y a une partie des arguments et de la soluce proposée par Marvinclay qui risque ne pas tenir la route puisqu'on sait tous que de très très nombreux chercheurs, quasiment tous, avaient le pied 33cm depuis le lancement du jeu et ça Max Valentin ne pouvait l'ignorer et il serait donc étonnant qu'il ai indiqué/précisé/confirmé, 3 ans après la sortie du livre, que peu de chercheurs avait la mesure :pigepas: ...

Ensuite des patelins répondant au nom de "Petit Paris, il doit bien en exister presque autant(j'exagère :hinhin: ) que des bistrots se nommant "Le café de Paris" et en cherchant un peu sur toutes les orthogonales possibles il ne devrait pas falloir longtemps pour imaginer une piste qui se remplissent de multiples coïncidences troubalentes toutes relatives avec des éléments puisés dans les énigmes du livre...

Ex: voir "Le Petit Paris" au niveau de Asqc près de Lille :minederien: ... je suppose qu'il n'est pas nécessaire que je précise la DCA pour cet exemple :non: ...


Piment :prophete: ...

P.s :suer: ma critique argumentée ne concerne pas les explications/trouvailles liées à Etain(Z=Sn N°50), la clef de Fa etc.... elle porte uniquement sur la mesure(Pied 33cm) et ce qui peut se trouver au bout de 18,5cm sur l'ortho depuis Carignan en utilisant une carte au 1/1 000 000ème voire en approfondissant avec une autre plus précise...
Modifié en dernier par Piment le 04 mars 2012 à 18:11, modifié 2 fois.
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
A mon avis, Marvinclay prend le problème à l'envers...

Et je n'arrive pas à comprendre comment qqu'un d'aussi sérieux que lui peut parler de la "tonalité en fa du cor de Roland".

Non seulement, la trompe de Roland n'avait que peu de choses à voir avec le cor des orchestres modernes, mais il est évident qu'en 778, on n'avait aucune idée de ce que pouvait bien être une "tonalité de fa" !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Merci Buonardo pour cette marque d'intérêt.

Comme je le précise dans l'article, il existe plusieurs variantes de cette hypothèse.
Pour répondre à Don Luis, il est vrai que la prise en compte de la note FA est un pré-requis commun à la compréhension des hypothèses de spirales telles que je les expose. Je précise ma conception de cette solution dans les articles suivants :
http://marvinclay.blogspot.com/2011/07/ ... oland.html
http://marvinclay.blogspot.com/2011/10/ ... istes.html

Dès lors qu'on possède un décodage chimique en 600 et une direction Sud-Nord, la solution de l'étain fait son chemin.
La force de cette hypothèse est basée sur la construction orthogonale Gérardmer/Etain/Carignan | Carignan/Epernay.
J'ai choisi ensuite cette variante parce que le bitume de Judée offre une passerelle idéale entre l'Arche de Noé et Nicéphore Niepce et qu'il n'y a pas tant d'hypothèse qui parviennent à unifier Niepce et le NNP. (Plusieurs chercheurs tels Alabastrum, Jpl ou Zarquos ont d'ailleurs fréquemment évoqué ce lien)

Lorsque j'évoque cette hypothèse en 2000, je n'ai pas l'idée de zoomer sur Jouy-le-Châtel et je préfère rebondir sur Fontainebleau parce que cette ville me parle dans le contexte des Cent-jours de la 420. Cependant, je me heurte à 2 obstacles majeurs :
- l'absence de réelle spirale à Fontainebleau
- la valeur de la mesure devient 40 cm (mais je n'ai pas de raisonnement crédible pour y parvenir)

A aucun moment je n'ai l'idée de zoomer sur le point cible.
Le plus cocasse, c'est qu'à cette époque, je travaille à Nemours (au sud de Fontainebleau) et qu'il m'aurait été facile de me rendre dans la région de Jouy-le-Châtel. Je me souviens d'ailleurs m'être rendu dans la commune de Buthiers au hameau de Roncevaux dans le sud-ouest du département non loin de l'Essonne.
La vérité, c'est que je n'ai pas envisagé Etain autrement qu'en liaison avec Fontainebleau ce qui m'a empêché d'investiguer plus avant. Il y a également d'autres raisons périphériques ; le peu de réponses et de réactions au sujet de cette hypothèse ne m'ont pas incité à des recherches plus exhaustives et plus poussées.

Ce sont E-droup et Graal qui poussèrent la démarche jusqu'au bout qui révèlèrent le Petit Paris et qui en firent profiter la communauté.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je n'ai jamais trouve la piste "Arche de Noé" comme valable mais pour une raison assez subjective, en l'occurrence que je ne vois pas Max utilisé un symbole si religieux. S'il y avait a un endroit une toile avec la représentation de l'arche comme NPP, je considérerais la chose comme une œuvre artistique, mais partir du concept pour arriver a un endroit sur l'ile de Re...bof.
Par contre, j'aime bien la piste NIEPCE même si elle est difficilement a raccrocher.
B.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Buonardo a écrit :Je n'ai jamais trouve la piste "Arche de Noé" comme valable mais pour une raison assez subjective, en l'occurrence que je ne vois pas Max utilisé un symbole si religieux. S'il y avait a un endroit une toile avec la représentation de l'arche comme NPP, je considérerais la chose comme une œuvre artistique, mais partir du concept pour arriver a un endroit sur l'ile de Re...bof.
Par contre, j'aime bien la piste NIEPCE même si elle est difficilement a raccrocher.
B.



En fait, je n'envisageais pas la piste Arche de Noé comme un concept qui rebondit sur un lieu de l'île de Ré.
J'évoque même plutôt le contraire, à savoir un lieu sur l'île de Ré (le parc de l'Arche de Noé) qui pourrait permettre de faciliter l'identification du Navire Noir Perché.
Ce dont je n'ai certes pas parlé, c'est la manière dont on pouvait bien découvrir l'Arche de Noé (celui de l'île de Ré) au moment d'aborder la 600.
Cependant, je parle de l'île de Ré dans d'autres articles notamment ceux consacrés au méridien :
http://marvinclay.blogspot.com/2011/09/ ... artie.html
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Effectivement c'est le genre de raisonnement qui me plaît bien: essayer de combiner entre eux plusieurs éléments trouvés ça et là pour en faire une piste cohérente globale. Et la cohérence est là, c'est indéniable ! On peut toujours ne pas aimer telle ou telle hypothèse sur lesquelles reposent la démonstration, mais dans la globalité c'est très convaincant.

Je ne sais pas si ce cheminement fait partie des solutions, mais en revanche je suis persuadé que c'est avec ce genre de démarches que l'on peut espérer aboutir un jour. Il me semble évident que si quelqu'un trouve la chouette un jour ce ne sera pas avec des solutions 100% originales et vues nulle part ailleurs.

Beau boulot !
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La piste Etain selon Marvinclay Messagepar Fanfan » 11 sept. 2012 à 13:13
J'enfonce sans doute les portes ouvertes, et ce n'est sans doute pas nouveau, mais il y a une interprétation partielle de l'IS "Aie confiance en l'aiguille maintenant, mais sache que tu seras trahi plus tard". Je ne crois pas l'avoir jamais vue écrite sur ce forum.

L'aiguille, tout le monde est d'accord pour y voir une allusion à la boussole de la 780, avec son aiguille pointant l'axe N-S.
Maintenant, cela peut être lu comme "main tenant" (comme dans la 520), qui constituerait alors une allusion à la 600.

On pourrait traduire cette IS comme cela :
- Aie confiance en l'aiguille de la boussole de la 780 en 600,...
- Aie confiance en S-N en 600

Et bien sûr, Sn en 600 c'est l'étain.

Aie confiance en Etain en 600, mais sache que tu seras trahi plus tard.

On a donc 2 moyens d'obtenir Etain en 600
- Fa -> Sn via un ROT 13
- Niepce et le bitume de Judée de l'arche de Noé
et une confirmation grâce à une IS (qui va plutôt dans le sens de la première solution).

Si c'est bien ça, il resterait à comprendre en quoi Etain (ou SN ou l'aiguille) nous trahirait plus tard.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
teluce
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 05.09.2012
Re: La piste Etain selon Marvinclay Messagepar teluce » 11 sept. 2012 à 14:13
Si Fa est a retenir en 580 Forbach vaudra 5 et Angers vaudra 0.
Si la clef de passage devait être le code B=1, C=2 etc A=0 alors la clef de Fa est représentée par 50 et le numéro de l'étain dans le tableau des éléments chimiques, c'est le 50
Ca peut s'ajouter au Rot 13
Ensuite si dans les énigmes il est question de miroir(glace) peut-être que l'étain jouera une fois de plus un rôle, mais il faudra avoir pas mal de pot(s) pour obtenir tous ces indices facilement...
Image



teluce :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: La piste Etain selon Marvinclay Messagepar Tigrou* » 12 sept. 2012 à 12:33
Il y a pourtant "spirale à quatre centres" parfaite à Fontainebleau, et ces quatre centres sont une clé parfaite aussi pour la suivante, AMHA bien sûr.

Amitiés spiralées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]