Nicephore Niepce

Discussions au fil de l'eau sur la 600
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Nicephore Niepce Messagepar alabastrum » 16 mars 2012 à 17:47
Vieille piste mais oh combien passionnante que je compte relancer avec de nouvelles perspectives.
Je ne reviens pas sur la découverte de Niepce avec un grand coup de chapeau à son découvreur et je vais plutôt insister sur son prénom nicephore...
Je crois avoir été le premier à découvrir que nicéphore se cachait entiérement dans "noir perché". Ce n'est pas un prénom banal comme eve ou rené , je ne crois donc pas à une coïncidence. Découverte tendant à surconfirmer Niepce ? pourquoi pas !
L'objection était que "noir perché" n'était pas un anagramme parfait et que pour fournir nicephore, il restait la lettre R.... Et nous en étions resté là sans trouver d'ailleurs à ma connaissance une utilisation percutante de ce fameux Niepce... oui, il y a le bitume de judée utilisé par Niepce pour le développement de la premiére photo ce qui en a orienté quelques uns sur l'arche de noé.. j'ai bien du mal à croire à cette hypothése.

La bizarrerie du prénom nicephore et peut-être l'explication de son utilisation par la famille Niepce (eh oui, pourquoi pas !) c'est que le nom de Niepce figure entiérement dans le prénom Nicephore ! reste trois lettres qui donnent RHO. Or RHO c'est la lettre grecque à l'origine de notre lettre R, la fameuse lettre en reste dans l'anagramme de "noir perché"
Ainsi "noir perché" fournit nicephore +R et nicephore fournit à son tour NIEPCE +RHO, avouez que comme coïncidence, c'est pas mal !
RHO me mets immédiatement sur la piste du nnp.... et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar Fanfan » 16 mars 2012 à 21:54
heu, pas vraiment.
Mais l'idée est intéressante.

J'en profite pour apporter mes deux sous quand même :
En numérotation grecque, rho c'est 100.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar alabastrum » 16 mars 2012 à 22:04
Fanfan a écrit :heu, pas vraiment.
Mais l'idée est intéressante.

J'en profite pour apporter mes deux sous quand même :
En numérotation grecque, rho c'est 100.


Bah oui, je pense la même chose que toi.... RHO vaut 100. Te souviens tu de la 470 avec "mon sixiéme vaut cent" ? alors que le texte comprend 100 mots ?
Déjà je me suis dit si mon sixiéme vaut cent, mon tout vaut 600 !
Et puis si tu regardes le sixiéme mot et le centiéme du texte de la 470 tu te retrouves sur le chemin de la lumière....
J'ai donc suivi le chemin qui vaut 100 et qui est donc le chemin de la lumière..c'est à dire la RN 100 qui passe par un hameau qui s'appelle la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar Fanfan » 16 mars 2012 à 22:49
Ca se tient.
alabastrum a écrit :J'ai donc suivi le chemin qui vaut 100 et qui est donc le chemin de la lumière..c'est à dire la RN 100 qui passe par un hameau qui s'appelle la lumière.

Par contre, pas facile à trouver ce hameau sur la 989. Son existence est trouvable avec un ouvrage d'usage courant? (atlas routier, guide vert ?)
J'avais une idée similaire (mais en moins bien) avec la D940 en 780, qui passe par Bourges et qui descend au sud jusqu'à Figeac (940=470x2 oeuf corse)

Cette RN100 te mène jusqu'au NNP?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar alabastrum » 17 mars 2012 à 10:36
Fanfan a écrit :Ca se tient.
alabastrum a écrit :J'ai donc suivi le chemin qui vaut 100 et qui est donc le chemin de la lumière..c'est à dire la RN 100 qui passe par un hameau qui s'appelle la lumière.

Par contre, pas facile à trouver ce hameau sur la 989. Son existence est trouvable avec un ouvrage d'usage courant? (atlas routier, guide vert ?)
J'avais une idée similaire (mais en moins bien) avec la D940 en 780, qui passe par Bourges et qui descend au sud jusqu'à Figeac (940=470x2 oeuf corse)

Cette RN100 te mène jusqu'au NNP?


Le bout de la route c'est le col de larche en passant par le col de maure. Alors , faut-il se rendre à cette extrémité et trouver saint ours ? dont le reflet est saint ursin à bourges ? tout ceci est sans doute trés alambiqué mais il y a surement plein de trucs à défricher (déchiffrer) dans cette hypothèse...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar ockham » 06 nov. 2012 à 11:23
la premiere photographie de niepce est intitulée "cheval et son conducteur" ; on est pas trés loin la rosse et du cocher ; voilà dailleur coment a été décrit cette " heliogravure"...

L'image, représentant un cheval cagneux tenu à la bride par un petit palefrenier en tricorne, semble un peu passée. A vue de nez, le trait fleure le XVIIe ou le XVIIIe. Cette modeste vignette, clou de la «vente Jammes», n'est pourtant pas si ancienne : les lettres de Nicéphore Niepce qui l'accompagnent la font remonter à 1825. Tout l'événement est là, cependant. Car cette date fait reculer d'un an la chronologie officielle de l'image fixe en désignant l'esquisse de cette Rossinante comme «la première épreuve photographique au monde».

Mais il faut aller au delà du noir et blanc si l'on veut trouver la " révélation" des couleurs!
La premère photographie couleur (par le procédé de la trichromie) est réalise avec louis ducos du hauron en 1869 nombreuses photgraphie d'AGEN , ville dans laquele il décède et qui lui rendra hommage.
Sa première photographie s'intitule "Birds" un coq de profil orienté face au ponant avec un petit perroquet, je vous laisse le loisir d'apprécier le rapprochement avec la 530... La photographie originale est facilement trouvable sur le net à ne pas confondre avec sa reproduction qui inverse biensûr le positionement des sujets.
1869 , c'est aussi une autre révaelation dans le domaine scientifique: Mendeleiev publie son premier tableau des éléments qui n'en compte alors que 63.
"TOUT EST REVELE" pas un tout de devin type charade mais un TOUT qui réuni les éléments et parmi eux un plus particulièrement révelateur...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar NAPO109188 » 06 nov. 2012 à 13:14
Euh .... et pourquoi ça ne serait pas la solution cachée de la 780 ?!

Premier pas : première apparition d'un objet

Première haliographie : le cheval et son conducteur.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar Fanfan » 06 nov. 2012 à 14:01
Pour illustrer le message d'ockam :
ockam a écrit :la premiere photographie de niepce est intitulée "cheval et son conducteur" ; on est pas trés loin la rosse et du cocher

Image

ockam a écrit :Sa première photographie s'intitule "Birds" un coq de profil orienté face au ponant avec un petit perroquet, je vous laisse le loisir d'apprécier le rapprochement avec la 530...

Image
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar ockham » 06 nov. 2012 à 14:09
Oui Napo pour "La rosse et le cocher" pour la prmeière photographie en noir et blanc validé par NIEPCE en 6OOqui s'accorde avec premier pas.
Avec la couleur tu conviendras qu'un pas supplémentire a été franchi.
Il y a de mon point de vue une correlation " chimique" entre le procédé de la trichromie qui est à l'origine de la photographie couleur en 1869 et la table de mendelieiev qui apparait la même année.
Si 100 ans plus tard "un bond " de géant est franchi pour l'humanité; ces premiers pas là " chimiques" apportent des éléments qui m'apportent des " éclaircissementS" sur la la révélation du TOUT en 650 et de la présence de la suite de chiffres.
J'en profite pour te féliciter pour le sujet que tu a développé sur RENOIR et son "bateau lavoir", j'ai trouvé ça superbe et j'avoue que les tracés en mode prisme sur la carte 989 me laissent plus perplexe...Quoiqu'il en soit, merci pour le partage de tes hypothèses de travail toujours riches d'arguments.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar gcrtxbrbes » 06 nov. 2012 à 18:09
Je ne voudrais pas apparaître comme étant un adversaire farouche de la piste Niepce, mais je trouve la justification un peu "élastique". Si on y voit une rosse, il n'y a aucun cocher. Quant au coq... Bah c'est un coq, et sur le visuel de la 530, il n'y a qu'un seul oiseau!
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Nicephore NIEPCE Messagepar ockham » 06 nov. 2012 à 18:28
Désolé gcrtxbrbes, j'en ai pas trouvé de signé Michel Becker!...
Pour la 530 si tu ne vois qu'un coq, alors, c'est que tu as mal regardé...
Pour le reste , je n'ai pas la prétention d'énnoncer des vérités ; je partage des pistes de travail ; peut être croisent elles celles d'autres chercheurs et apportent-elles un peu d'eau à leurs moulins et alors tant mieux, peut être qu'elles n'appartiennent pas aux jeu des autres et alors tant pis.
Tu vois, selon moi, une contribution, c'est celà; essayer d'aller jusqu'au bout d'une recherche ; apres je laisse les autres juges de son interêt ou pas...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Nicephore Niepce Messagepar Djer » 31 janv. 2014 à 06:55
Petit décryptage qui relance la piste Niepce.

En 580, nous pouvons observer, sur le visuel, les lettres C et F inscrites sur le cercle avec des traînées derrière elles qui induisent une rotation de ces lettres dans le sens horaire, voir aussi une inversion C <--> F.

En 600, nous avons un texte composé de 9, 3, 9 et 2 éléments par ligne. En prenant les atomes correspondants aux numéros atomiques 9, 3 et 2, nous obtenons FLiFHe. Utilisons maintenant l'inversion découverte en 580 (C <--> F), nous obtenons CLiCHe. Mettons tout cela en majuscule comme ETERNITE en 530 et nous avons CLICHE. Sans connaître tout le processus pour arriver à ce mot ou en le découvrant tel quel écrit en majuscule, nous pouvons lire cliché.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore Niepce Messagepar NAPO109188 » 31 janv. 2014 à 07:24
Pour rappel:

Pour obtenir NIEPCE , le UN est utilisé deux fois, il sert une premère fois de code puis de clef

Si l'on utilise tout le texte en clef on obtient NIEPCEFAR

Il faudrait quelque chose qui nous incite à utiliser deux fois un ou quelque chose qui nous incite à nous arréter à 6 lettres ou autre chose encore.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Nicephore Niepce Messagepar delphinus » 31 janv. 2014 à 07:49
:pigepas: pourrais-tu expliquer comment tu trouves NIEPCEFAR ?

et
Pour obtenir NIEPCE , le UN est utilisé deux fois, il sert une premère fois de code puis de clef
:pigepas: :pigepas:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore Niepce Messagepar NAPO109188 » 31 janv. 2014 à 09:14
LA CLEF SE CACHE SUR
2 4 2 5 3

appliquée à

uN navIrE noir PerChe

ça donne NIEPC

Uitisons Un pour completer

LA CLEF SE CACHE SUR UN

uN navIrE noir PerChE NIEPCE mais UN est utilisé deux fois

Utilisons tout le texte pour le coder lui même

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
2 4 2 5 3 2 6 4 6

uN navIrE noir PerChE la cleF se cAche suR

NIEPCEFAR

Ce qui etonnament cohérent (donc fort soupçon de codage intentionnel) c'est que tout le texte est utilisé

Pour que ça colle, il faut choisir soigneusement tout les mots.

Il y a NEE dans NIEPCE et dans

uNnavi
rEnoir
pErche

toujours des rangement par 6.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Nicephore Niepce Messagepar delphinus » 31 janv. 2014 à 09:35
ok merci
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Nicephore Niepce Messagepar BlackTiger » 31 janv. 2014 à 10:43
Pas d'accord avec toi Napo, le mot UN n'est pas utilisé deux fois pour décrypter NIEPCE. C'est un argument régulièrement exposé par les opposants à Niepce mais il est erroné, même si tu en fais de ton coté une exploitation plus intéressante que ceux qui s'en contentent pour dire que NIEPCE est hors-jeu.

La logique du décryptage est la suivante:
- clef: LA CLEF SE CACHE SUR
- support: UN NAVIRE NOIR PERCHE

La clef littéraire se transforme en clef numérique en comptant le nombre de lettres de chaque mot: 2-4-2-5-3
On prélève ainsi les lettres NIEPC dans le support. Mais comme il reste encore des lettres disponibles dans le support, on reboucle sur la clef. C'est un procédé on ne peut plus classique de décryptage: quand une clef est plus courte qu'un support, on itère la clef autant de fois que nécessaire.
Du coup la clef devient en fait 2-4-2-5-3 itéré autant de fois que nécessaire. Et appliqué sur le support, elle permet bien d'extraire les lettres NIEPCE.

C'est on ne peut plus carré d'un point de vue cryptographique.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore Niepce Messagepar NAPO109188 » 31 janv. 2014 à 11:37
Oui, tu as raison j'ai oublié de citer cette autre methode qui permet de trouver le E final.
Elle est plus dans l'esprit clé Vigenere.

Je pense néanmoins que le codage de tout le texte par lui même est plus dans l'esprit chouettesque si tant est qu'il y en ai un.

Je pense que le résultat du codage c'est NIEPCEFAR
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Nicephore Niepce Messagepar delphinus » 31 janv. 2014 à 11:41
non Napo le résultat du codage est NIEPCE et c'est justement par ce codage que l'on peut espérer résoudre la 600.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore Niepce Messagepar NAPO109188 » 31 janv. 2014 à 13:03
Et donc le E final selon toi, s'obtient en utilisant UN ou en réutilisant le LA du début de phrase?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]