Nicephore Niepce

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Nicephore Niepce Messagepar delphinus » 31 janv. 2014 à 13:26
oui
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore Niepce Messagepar NAPO109188 » 31 janv. 2014 à 13:31
euh... le LA ou le UN ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Nicephore Niepce Messagepar Djer » 31 janv. 2014 à 13:54
Salut NAPO.

Tu dois répéter la clef pour obtenir une clef d'au moins la taille du support donc tu dois reprendre le LA.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore Niepce Messagepar NAPO109188 » 31 janv. 2014 à 14:06
ok

la cle codante est
LA CLEF SE CACHE SUR LA
le support est
UN NAVIRE NOIR PERCHE
le resultat est
NIEPCE
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty II
Re: Nicephore Niepce Messagepar Morty II » 31 janv. 2014 à 14:25
C'est pas logique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore Niepce Messagepar NAPO109188 » 31 janv. 2014 à 14:30
si ça l'est et en plus ça résonne assez bien avec

Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty II
Re: Nicephore Niepce Messagepar Morty II » 31 janv. 2014 à 14:34
Ok. Mais cette façon de récuperer un 2 en voltige, je trouve que ce n'est pas logique du tout.
Si c'était entièrement logique, on finirait de boucler la deuxième boucle.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Nicephore Niepce Messagepar delphinus » 01 févr. 2014 à 08:39
oui Morty II mais c'est parce que cette phrase possède d'autres contraintes (que j'ai déjà exposées)
il ne faut pas oublier que ces énigmes sont de la stéganographie.

la 600 fait partie avec la 580 des énigmes que je crois avoir presque totalement décryptées (et pas l'ombre de l'Arche de Noé dans le livre, il faut décrypter et pas deviner)

Alabastrum a raison de s'intéresser à Niepce...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nicephore Niepce Messagepar Don Luis » 01 févr. 2014 à 21:40
NAPO109188 a écrit :ok

la cle codante est
LA CLEF SE CACHE SUR LA
le support est
UN NAVIRE NOIR PERCHE
le resultat est
NIEPCE


Si tel est le cas, pourquoi MV aurait-il répété le mot SE CACHE, dans deux phrases ayant le même nombre de lettres, avec inversion :

- AUX LIMITES DE L'ETERNITE // SE CACHE (21 + 7 lettres)

- SE CACHE // SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE (7 + 21 Lettres).

Isoler "LA CLEF SE CACHE SUR" (16 lettres) et répéter "LA" n'est effectivement pas logique. C'est ne tenir aucun compte de la cohérence interne des énigmes. Il y a là quelque chose qui n'est pas satisfaisant intellectuellement, alors que le rapprochement 530/600, lui, est intellectuellement satisfaisant.

De plus, le décryptage de Niepce suppose que l'on retienne E (et non Es) comme symbole de l'einsteinium.

Or, je remarque que "Mon sixième aux limites de l'ETERNITE se cache", cela fait 38 lettres, tandis que "La Cle SF se cache sur un navire noir perché", cela fait 35 lettres.

38 + 35 = 73, soit exactement le nombre de lettres des 10 villes de la 580, dûment décryptées. Il y a peut-être là quelque chose à creuser...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: Nicephore Niepce Messagepar Morty II » 01 févr. 2014 à 23:24
Don Luis a écrit :- AUX LIMITES DE L'ETERNITE // SE CACHE (21 + 7 lettres)
- SE CACHE // SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE (7 + 21 Lettres). DL
J'aime bien ce rapprochement, même si je ne sais pas quoi en faire pour l'instant. Il inspire quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Nicephore Niepce Messagepar Bioposis » 02 févr. 2014 à 08:37
delphinus a écrit :il ne faut pas oublier que ces énigmes sont de la stéganographie.


Bonjour delphinus

Je sais bien que les madits sont à prendre avec des pincettes mais à moins que Max ne soit comme Mr Jourdain et qu'il en ai fait sans le savoir :

31/03/98
21
PARLONS PEU PARLONS BIEN FAUT IL ANALYSER LES TEXTES SUR LE PLAN POETIQUE EN CHERCHANT RIMES ET DECOUPAGES SYLLABIQUES ?VOTRE LANGAGE POETIQUE AUSSI OBSCUR QUE MALLARME NE SERAIT IL QU ORNEMENTAL ? LES VISUELS OU TEXTES NE CONTIENDRAIENT ILS DES PROCEDES STEGANOGRAPHIQUES CONNU S

JE NE PEUX BIEN SUR PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTION, NAVRE. IL NE SERAIT PAS RAISONNABLE DE DEVOILER LES METHODES DE DECRYPTAGE ! JE DOIS AVOUER MON IGNORANCE TOTALE, AB- SOLUE DU MOT "STEGANOGRAPHIQUE". POUVEZ VOUS ME DIRE CE QUE C'EST ? MERCI. AMITIES -- MAX



A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nicephore Niepce Messagepar Don Luis » 02 févr. 2014 à 09:24
Morty II a écrit :
Don Luis a écrit :- AUX LIMITES DE L'ETERNITE // SE CACHE (21 + 7 lettres)
- SE CACHE // SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE (7 + 21 Lettres). DL
J'aime bien ce rapprochement, même si je ne sais pas quoi en faire pour l'instant. Il inspire quelque chose...


Absolument ! Et se faire ce genre de réflexion (je ne sais pas ce que ça signifie, mais ça semble signifier quelque chose), c'est à mon avis la meilleure façon de progresser. Alors que le chercheur qui se contente de ce qu'il a déjà trouvé, même si c'est boiteux - NIEPC(E ?) - restera coincé.

J'ai fait observer que les deux phrases complètes totalisaient le même nombre de lettres (73) que les 10 villes décryptées.

Dans le cas des deux phrases contenant "se cache", on a deux fois 21 lettres (AUX LIMITES DE L'ETERNITE et SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE), soit 42, les lettres restantes étant donc au nombre de 31.

Or, on retrouve ce même découpage dans les 10 villes : les notes de musiques (B, G et E dans BourGEs, par exemple) donnent 31 lettres, et les autres sont au nombre de 42.

42, c'est aussi le nombre total des lettres des sept planètes, et cela fait bien sûr penser au morse.

Les deux choses qui se cachent sont "Mon sixième" et "La clé S/F". Or, on a un autre "Mon sixième" dans la 470, et il "vaut cent", ce qui induit encore un rapprochement avec les 10 villes ("vaudra 1", etc.).

Et d'autre part, quelque chose me dit que les 8 lettres capitales de ETERNITE renvoient aux lettres capitales des symboles chimiques de la 600 (le rapprochement étant suggéré par la présence de "se cache" dans les deux phrases).

- Dans "aux limites de l'ETERNITE", on a 8 capitales (I = 8 en A0)
- Dans "S U Ru N Na V I Re N O Ir P Er C He", on en a 15 (15 = P)
(on retrouve le PI à l'envers déjà repéré dans le cercle de Proserpine)...

Je suis persuadé que quelque chose se cache encore et toujours dans ce rapprochement entre la 530 et la 600, et que nous ne l'avons pas encore trouvé.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: Nicephore Niepce Messagepar Morty II » 02 févr. 2014 à 09:57
Je trouve ce genre de coïncidences intéressantes dans et entre les 650 et 520, sans capillotracter, ce qui me donne de bons espoirs sur la zone finale trouvée.

Il y a si peu de texte au total que des indices de cette sorte s'y trouvent forcément. Le risque est de trop approfondir cet aspect au détriment d'autres ressources de différentes natures, cachées par l'auteur.

:alatienne:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore Niepce Messagepar NAPO109188 » 02 févr. 2014 à 10:50
Mon sixième se cache aux limites de l'éternité
La clef se cache sur un navire noir perché

Mon sixième ou la clef font allusion à une seule et même chose, le é E accent aigu

Masqué dans la 530 par l'écriture en capitale, masqué en 600 par l'absence d'accent dans le tableau de mendeleiv

On soupçonne fortement depuis la 580 que la taille de la clef fait 6 éléments.

Mon sixième semble confirmer.

Mon sixième nous fait penser aux cellules de braille

le é est codé en remplissant tous les points de la cellule
mon sixième de é c'est un seul point
une seule lettre est codée avec un point : le a

niépce s'écrit avec un e mais que si on respecte le codage généralement proposé pour niépce extrait un e pour é et extrait un é pour e

un autre mot résonne dans cette enigme, c'est senestre, il faut bien que cette main nous serve à quelque chose
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nicephore Niepce Messagepar Don Luis » 02 févr. 2014 à 11:02
Ton problème Napo, c'est que tu affirmes un peu trop vite. Tu as tendance à "jump to conclusions" (= conclusions hâtives) !

Je préfère laisser les choses mûrir lentement.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: Nicephore Niepce Messagepar Morty II » 02 févr. 2014 à 11:46
Napo, j'ai suivi cette piste des signes cachés (notamment le é), mais elle ne mène pas très loin et ne donne pas de résultats très concrêts ou de résultats qu'on puisse exploiter.

Exemples de signes cachés (é et autres signes).
ETERNITE -> éTERNITé.
Boussole et Pied -> PI DéBOUSSOLé

Navire Noir Perché -> navIre noIr perchE -> en morse = point point trait = U.
Dans un alphabet inversé (comme sur la fibule), le U correspond à la clé F.

Inversion d'alphabet :
NAVIRE NOIR PERCHE
PONMLKJIHGFEDCBA

La solution pourrait ainsi être la ville de HAM. Mais ça ne fait pas briller les ténèbres.

C'est une piste que j'ai abandonnée, mais je l'ai peut-être sous-estimée.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nicephore Niepce Messagepar Don Luis » 02 févr. 2014 à 12:36
Ce qui est intéressant avec le E accentué, c'est qu'il se transcrit avec six perforations en braille. Mon sixième correspondrait donc à une perforation...

Autre remarque : l'idée de "limites de l'ETERNITE" et celle de "navire perché" sont des paradoxes (un navire se trouvant en général au niveau de la mer). De même "les ténèbres resplendissent" (et le titre de la 580). Je ne sais ce qu'il faut en conclure. Un paradoxe est-il le contraire d'une lapalissade ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nicephore Niepce Messagepar NAPO109188 » 03 févr. 2014 à 08:44
Il n'y a qu'une lettre qui soit codée en braille avec un seul point c'est la lettre A.

Aux limites de l'ETERNITE
Sur un navire noir perché

Les deux expressions sont introduites par un nom de 3 lettres, ce qui pourrait nous inciter à diviser quelque chose par trois 21 ? 18 ?

Encore un truc rigolo avec le braille

Limites de l'ETERNITE ne contient que deux voyelles le E et le I et en braille ces deux voyelles sont en quelques sortes complèmentaires

Le E est codé par les point 1 5 et le I par les points 2 4, l'une est le reflet de l'autre par le mirroir.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nicephore Niepce Messagepar Don Luis » 03 févr. 2014 à 10:45
Bien vu. Dès lors qu'on prend pour hypothèse que la SS est codée en braille, se pose la question de savoir comment sont codées les perforations.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: Nicephore Niepce Messagepar Morty II » 03 févr. 2014 à 15:50
Et si la 600 était elle-même codée en braille (ténèbres) ?
Ca pourrait (éventuellement) être un arrangement comme les titres cubes de Dalmas.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]