Sur la piste de Méduse

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sur la piste de Méduse Messagepar Don Luis » 29 déc. 2007 à 13:59
Voici ce que j'appelle "la piste de Méduse" :

En 1993, quand le jeu a été lancé, la carte du jeu était la 989 à marges blanches, qui permettait d'exploiter, par superposition, différents visuels. La 989 à marges grisées - et a fortiori la 721 - ne permettent plus celles de ces superpositions qui impliquaient que l'on fasse coïncider le bord inférieur du visuel et le bord de la marge inférieure de la 989. On constatait alors, par exemple, que le point où l'épée de la 470 s'enfonce dans le rocher était à la hauteur de Roncevaux. La "solution de Montjoie" repose elle aussi sur de telles constatations.

De la même façon, en faisant coïncider le bord inférieur du visuel de la 600 et le bord de la marge inférieure de la 989 de 1993, on découvrait assez vite qu'on pouvait placer le visuel de telle façon que Toulon se trouve encadré par l'anneau de la clé, entre l'extrémité du pouce et le "bec" intérieur de l'anneau. Les lignes courbes du visuel épousaient alors la côte des Maures, et la clé pointait dans la direction de Castellane.

On retrouve le nom Castellane à Epernay, où c'est celui d'une célèbre dynastie de producteurs de champagne :
http://www.castellane.com/fr/visites/index.html

La ligne Castellane - Epernay passe par Châtillon-sur-Seine, étape de l'antique "route de l'étain". A Châtillon, on peut admirer le célèbre Vase de Vix, dont les anses figurent les Gorgones, c'est-à-dire Méduse et ses sœurs, ainsi que des fibules (je rappelle que je suis parti de la côte des Maures) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Vix

Je suis convaincu que c'est la tête de Méduse, avec sa chevelure de serpents, que l'on voit dans la pénombre sur le visuel, derrière la clé (certains chercheurs parlent d'une tête de lionne, mais une lionne n'a pas de crinière). Il suffit de comparer avec l'illustration figurant dans le Robert II. On sait que le regard de Méduse pétrifiait ceux qui le croisaient, et que Persée vint à bout du monstre en lui tendant un miroir.

Méduse nous donne les alignements :
- Castellane - Châtillon (route de l'étain/trésor de Vix/Méduse) - Epernay (famille des Castellane)
- Châtillon - Etain - Diekirch (où le Michelin Belgique-Luxembourg signale une mosaïque représentant les Gorgones, et où on retrouve donc Méduse)

Le Michelin parle des Gorgones, tandis que le site du musée de Diekirch y voit des têtes de lion :
http://tourisme.diekirch.lu/fr/musees/mosaiques
A noter la mosaïque qui représente un visage de jeune homme dans un sens et un visage de vieillard à contresens.

C'est ainsi que la 600 nous annonce, par l'intermédiaire de Méduse, l'orthogonale Epernay - Carignan - Etain !

Mais on a aussi Diekirch - Carignan - Montfort l'Amaury (où Ravel composa son "Concerto pour la main gauche"). Comme je l'ai souvent dit, si l'on compte 185 km sur l'orthogonale à cette ligne et que l'on tire ensuite un trait partant de La Réole (dont le nom signifie "la règle") et passant par le point situé à 185 km de Carignan, on arrive tout droit à Dabo. L'orthogonale dont je parle ici passe aussi par Aigle et Carignano, et son inclinaison est celle de la règle du visuel de la 500.

Or, Dabo est aligné avec Châtillon-sur-Seine (Méduse) et Rochefort, port de départ du célèbre bateau "La Méduse" dont le visuel de la 600 peut fort bien évoquer le naufrage. Ce naufrage a eu lieu en 1816 (alors que l'Aigle se trouvait à Sainte-Hélène) à proximité des côtes de la Mauritanie, le pays des Maures (MAURI = Al-Mar en latin et TANIE est l'anagramme de ETAIN).

Selon Wikipedia, la Méduse aurait appareillé de l'île d'Aix (tiens, tiens) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_ ... %C3%A9duse
Mais voir ici :
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-46. ... efort.html

Par conséquent, la 600 annonce les deux solutions de la 500 : Dabo, et Sainte-Hélène, sur l'orthogonale Epernay - Carignan - Etain.

Entre parenthèses, on trouve à Castellane des fossiles de lamantins, et je me demande si les silhouettes que l'on voit en bas à droite du visuel (et au sujet duquel on a souvent évoqué un sous-marin) ne seraient pas justement ces "sirènes", que l'on peut peut-être plus ou moins rapprocher des morses ? … Mais ce n'est pas franchement évident :
http://pagesperso-orange.fr/colelmentai ... 9niens.htm

En tout cas, quand Monglane prétend que la chasse est bloquée devant le "Mur des lamentations" de la 600, je rigole doucement !

La piste de l'étain est une piste … en or !

DL :ancien:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Re: Sur la piste de Méduse Messagepar AREPO » 29 déc. 2007 à 14:44
Don Luis a écrit :Voici ce que j'appelle "la piste de Méduse" :

En 1993, quand le jeu a été lancé, la carte du jeu était la 989 à marges blanches, qui permettait d'exploiter, par superposition, différents visuels. La 989 à marges grisées - et a fortiori la 721 - ne permettent plus celles de ces superpositions qui impliquaient que l'on fasse coïncider le bord inférieur du visuel et le bord de la marge inférieure de la 989. On constatait alors, par exemple, que le point où l'épée de la 470 s'enfonce dans le rocher était à la hauteur de Roncevaux. La "solution de Montjoie" repose elle aussi sur de telles constatations.

De la même façon, en faisant coïncider le bord inférieur du visuel de la 600 et le bord de la marge inférieure de la 989 de 1993, on découvrait assez vite qu'on pouvait placer le visuel de telle façon que Toulon se trouve encadré par l'anneau de la clé, entre l'extrémité du pouce et le "bec" intérieur de l'anneau. Les lignes courbes du visuel épousaient alors la côte des Maures, et la clé pointait dans la direction de Castellane.

On retrouve le nom Castellane à Epernay, où c'est celui d'une célèbre dynastie de producteurs de champagne :
http://www.castellane.com/fr/visites/index.html

La ligne Castellane - Epernay passe par Châtillon-sur-Seine, étape de l'antique "route de l'étain". A Châtillon, on peut admirer le célèbre Vase de Vix, dont les anses figurent les Gorgones, c'est-à-dire Méduse et ses sœurs, ainsi que des fibules (je rappelle que je suis parti de la côte des Maures) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Vix

Je suis convaincu que c'est la tête de Méduse, avec sa chevelure de serpents, que l'on voit dans la pénombre sur le visuel, derrière la clé (certains chercheurs parlent d'une tête de lionne, mais une lionne n'a pas de crinière). Il suffit de comparer avec l'illustration figurant dans le Robert II. On sait que le regard de Méduse pétrifiait ceux qui le croisaient, et que Persée vint à bout du monstre en lui tendant un miroir.

Méduse nous donne les alignements :
- Castellane - Châtillon (route de l'étain/trésor de Vix/Méduse) - Epernay (famille des Castellane)
- Châtillon - Etain - Diekirch (où le Michelin Belgique-Luxembourg signale une mosaïque représentant les Gorgones, et où on retrouve donc Méduse)

Le Michelin parle des Gorgones, tandis que le site du musée de Diekirch y voit des têtes de lion :
http://tourisme.diekirch.lu/fr/musees/mosaiques
A noter la mosaïque qui représente un visage de jeune homme dans un sens et un visage de vieillard à contresens.

C'est ainsi que la 600 nous annonce, par l'intermédiaire de Méduse, l'orthogonale Epernay - Carignan - Etain !

Mais on a aussi Diekirch - Carignan - Montfort l'Amaury (où Ravel composa son "Concerto pour la main gauche"). Comme je l'ai souvent dit, si l'on compte 185 km sur l'orthogonale à cette ligne et que l'on tire ensuite un trait partant de La Réole (dont le nom signifie "la règle") et passant par le point situé à 185 km de Carignan, on arrive tout droit à Dabo. L'orthogonale dont je parle ici passe aussi par Aigle et Carignano, et son inclinaison est celle de la règle du visuel de la 500.

Or, Dabo est aligné avec Châtillon-sur-Seine (Méduse) et Rochefort, port de départ du célèbre bateau "La Méduse" dont le visuel de la 600 peut fort bien évoquer le naufrage. Ce naufrage a eu lieu en 1816 (alors que l'Aigle se trouvait à Sainte-Hélène) à proximité des côtes de la Mauritanie, le pays des Maures (MAURI = Al-Mar en latin et TANIE est l'anagramme de ETAIN).

Selon Wikipedia, la Méduse aurait appareillé de l'île d'Aix (tiens, tiens) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_ ... %C3%A9duse
Mais voir ici :
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-46. ... efort.html

Par conséquent, la 600 annonce les deux solutions de la 500 : Dabo, et Sainte-Hélène, sur l'orthogonale Epernay - Carignan - Etain.

Entre parenthèses, on trouve à Castellane des fossiles de lamantins, et je me demande si les silhouettes que l'on voit en bas à droite du visuel (et au sujet duquel on a souvent évoqué un sous-marin) ne seraient pas justement ces "sirènes", que l'on peut peut-être plus ou moins rapprocher des morses ? … Mais ce n'est pas franchement évident :
http://pagesperso-orange.fr/colelmentai ... 9niens.htm

En tout cas, quand Monglane prétend que la chasse est bloquée devant le "Mur des lamentations" de la 600, je rigole doucement !

La piste de l'étain est une piste … en or !

DL :ancien:

pour ta gouverne, LU N est pour moi la lumière car
LU mi ERE = lu mi 28 = lu 14 = lu N

eh bien c'est quoi 14 ?
XIV
et inversement ?
VIX

un cratère est un lieu sans vent car le vent ne s'y engouffre pas.
le CRATERE DE VIX peut très bien être la NEF encalminée !
n'oublie pas que VIX n'est pas le lieu où est le cratère (ou vase de vix) mais il est à châtillon.

autre chose de FONDAMENTAL !
regarde le visuel 600

la CLEF est entre le pouce et l'index !
donc je vais chercher la clef VIX entre POUCE INDEX

POUCE INDEX = COUPE DE NIX ou COUPE DE VIX (N=XIV en latin contexte de la 600).
le cratère de vix est la coupe ou le vase de vix.

le CRATERE sera tjours encalminé pour l'éternité !
à toi de voir.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 30 déc. 2007 à 11:46
Merci Arepo, mais ma religion m'interdit de considérer que N = 14.

Pour moi, il n'y a qu'une équivalence lettres - chiffres (en dehors du décryptage primaire de la 580) et c'est A = 0, N = 13 !

Bien sûr, je me suis intéressé aux chiffres romains de VIX.

Je serais plutôt tenté de transcrire tel quel :
5 1 10

soit 5110 = 5610 (total des longueurs d'onde) - 500 (cinq sens, Saint-Saêns).

Mais cela me paraît très périphérique !

L'important, c'est l'angle droit Epernay - Carignan - Etain

Pour ce qui est de la nef encalminée, je reste convaincu qu'elle est à Vézelay !

DL :alatienne:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Messagepar AREPO » 30 déc. 2007 à 13:20
Don Luis a écrit :Merci Arepo, mais ma religion m'interdit de considérer que N = 14.

Pour moi, il n'y a qu'une équivalence lettres - chiffres (en dehors du décryptage primaire de la 580) et c'est A = 0, N = 13 !

Bien sûr, je me suis intéressé aux chiffres romains de VIX.

Je serais plutôt tenté de transcrire tel quel :
5 1 10

soit 5110 = 5610 (total des longueurs d'onde) - 500 (cinq sens, Saint-Saêns).

Mais cela me paraît très périphérique !

L'important, c'est l'angle droit Epernay - Carignan - Etain

Pour ce qui est de la nef encalminée, je reste convaincu qu'elle est à Vézelay !

DL :alatienne:


salut
religion ? houla la !

pour moi en 580 N vaut XIV puisque le livre donne A=1 ...
ce n'est qu'en fin 580 que le code A0 intervient.
XIV et inversement en 580 soit VIX ne me pose aucun pb de religion ni de logique d'ailleurs ! au contraire.
ce qui n'exclut pas que N vaille 13 en 600 mais en début 580, N=14 soit XIV en romain et inversement VIX.

je pose LU N comme LU MI ERE soit LU mi 28 soit LU N !
après chacun(e) fait comme il (elle) l'entend !

bon dimanche.

AREPO :alatienne:



amitiés
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 22 mai 2008 à 16:55
:clavier:
Modifié en dernier par madnita le 22 mai 2008 à 16:57, modifié 1 fois.
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 22 mai 2008 à 16:56
Aujourd'hui sur le forum "officiel", FRENCHJARNO a dévoilé son NNP :

"Le Radeau de la Méduse"

Il passe même un petit clin d'oeil à DL dans sa contribution suite au post ici présent sur la Méduse : http://www.lachouette.net/contrib/FRENCHJARNO/Contrib_600_NNP_du_21mai2008.doc

madnita rapporteuse.... :egyptien:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 mai 2008 à 13:36
madnita a écrit :Aujourd'hui sur le forum "officiel", FRENCHJARNO a dévoilé son NNP :

"Le Radeau de la Méduse"

Il passe même un petit clin d'oeil à DL dans sa contribution suite au post ici présent sur la Méduse : http://www.lachouette.net/contrib/FRENCHJARNO/Contrib_600_NNP_du_21mai2008.doc

madnita rapporteuse.... :egyptien:


On parle de moi sur le forum pseudo-officiel ??? Pas possible ! Jolie contribution en tout cas. J'ai cru apercevoir l'autre jour des commentaires persifleurs de qui vous savez à propos de Jarno et de sa méduse..

Je reste certain que le visage du visuel est bien celui de Méduse. Mais de là à dire que le NNP est le radeau ... !!! Non !

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 mai 2008 à 16:28
"Le radeau de la Méduse : c'est excellent ... (103) - ® - ivato - 2008-05-23 16:18:26

Car c'est sur ce radeau que se trouvent les chercheurs de Chouette : à la rame et à la dérive totale !!
--------------------------------------------------------------------------------
Répondre
83186.0302030101 - Il semblerait même que les naufragés s'étaient dévorés les uns les autres ... (0) - © - Schliemann "

DL :hinhin: :hinhin: :hinhin:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]