Un nouveau NNP, pas si nouveau que ça...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Beaucoup de chercheurs se sont escrimés sur la 600 et son NNP .
Outre le fait que la phrase "la clef .....perché" peut contenir un code, certains chercheurs conviennent aussi que le sens apparent de la phrase recèle quelque chose de juste. De ce fait, ils cherchent "un navire noir perché"...
Et dans ce cas là, il existe plusieurs dizaines de NNP, tous plus ou moins valables.

Il ne s'agit pas ici de donner mon interprétation (ou ma solution), mais plutôt de révéler une vieille piste possible dans le cas d'une recherche de NNP. Cette piste que j'avais dès 1993, permet un certain nombre de progressions.
Aujourd'hui que les chouetteurs sont "réunis" (enfin, jusqu'à un certain point...), on peut éventuellement la travailler davantage...
A vous de voir si elle s'inscrit dans vos solutions, et donc de décider si ce NNP est un bon candidat, et cela, toujours dans le cas où un NNP existerait réellement.

Au passage, je délie de leur engagement de discrétion ceux à qui j'ai par le passé cité ce NNP sur Chouetted'orTV, à savoir Archimède et ses potes.


Commençons d'abord par une explication : le mot perché peut être pris au sens figuré.
Ainsi, lorsqu'on regarde une carte (ou qu'on se la représente mentalement), Strasbourg est perchée par rapport à Nice.
Perché peut donc être interprété dans le sens de "en haut".
Perché, c'est aussi la position d'un navire lorsqu'il est mis "en cale", par exemple pour travaux, ou pour un arrêt de longue durée. Dans ce cas, il s'agit la plupart du temps d'une "cale sèche" (le navire tient par un système d'étais ou un support adéquat), mais une cale "en eau" est possible.
Enfin, perché, c'est aussi , et toujours au sens figuré, la position d'un navire qui a remonté un fleuve.

Il existe un navire, de couleur noire, mondialement connu, et qui respecte toutes ces considérations.
Ce navire s'appelle le Cutty Sark.
Et il est arrêté, définitivement, au port de Greenwich, au pied de l'observatoire du Méridien du même nom.
Je passe ici sur les péripéties du navire (historique, dégâts, et même incendie récent survenu depuis le lancement de la CDO...), car ce qui importe, c'est sa position et sa localisation , qui en font une superbe référence géographique !

Le Cutty Sark est un monument historique pour les anglais, mais pas seulement pour eux.

Voilà pour ce qui concerne une éventualité de NNP.
L'avantage de ce NNP, c'est qu'il attire notre attention sur Greenwich.
Dans un premier temps, on peut donc être tenté d'utiliser les mots "GREENWICH" ou "CUTTYSARK" pour tenter de décoder quelque chose. Je me doute bien que les "décodeurs fous" vont s'y lancer...

Dans un second temps, on peut être tenté de s'intéresser au passage du méridien de Greenwich sur le territoire français.
Là, il y aurait beaucoup à dire.
Commençons déjà par donner une liste de communes traversées par ce méridien.
Attention, cette liste est loin d'être exhaustive, elle recense simplement les agglomérations les plus importantes sur lesquelles le Méridien Zéro passe, en pleine ville ou vraiment très près de l'urbs.

Aigre (16140)
Argentan (61200)
Assé-le-Boisne (72130)
Averan (65380)
Avon (79800)
Bailleul (61160)
Berville (14170)
Bourdelles (33190)
Bourréac (65100)
Brie-sous-Chalais (16210)
Campagne-d'Armagnac (32800)
Caumont (33540)
Chalandray (86190)
Champmillon (16290)
Châtignac (16480)
Cures (72240)
Doulezon (33350)
Douzat (16290)
Esquièze-Sère (65120)
Esterre (65120)
Fontaine-les-Bassets (61160)
Fontenai-les-Louvets (61420)
Francs (33570)
Gabarret (40310)
Gerrots (14430)
Guêprei (61160)
Héres (65700)
Heuland (14430)
Hiersac (16290)
Hure (33190)
Ibos (65420)
Jû-Belloc (32160)
Julos (65100)
Juncalas (65100)
Les-Alleuds (79190)
Les-Salles-de-Castillon (33350) (au lieu dit "LAMOUR)
Lézignan (65100)
Luz-Saint-Sauveur (65120)
Melleran (79190)
Montagoudin (33190)
Montaner (64460)
Neuvillalais (72240)
Noaillac (33190)
Ousté (65100)
Pacé (61250)
Parleboscq (40310)
Parnay (49730)
Pintac (65320)
Préchac-sur-Adour (32160)
Puynormand (33660)
Rioux-Martin (16210)
Romestaing (47250)
Saint Aigulin
Saint-Amant-de-Nouère (16170)
Saint-Aubin-Lébizay (14340)
Saint-Christophe-le-Jajolet (61570)
Saint-Fraigne (16140)
Saint-Sauveur-de-Meilhan (47200)
Saint-Seurin-sur-l'Isle (33660)
Saint-Vaast-en-Auge (14640)
Saix (86120)
Sanous (65500)
Sanxay (86600)
Sauméjan (47420)
Sion (32110)
Sombrun (65700)
Tanville (61500)
Tarasteix (65320)
Vaudeloges (14170)
Villefranque (65700)
Villers-sur-Mer (14640)
Yviers (16210)

On notera au passage que la commune de Gabarret est concernée.

Pour ceux qui ont lu mes récentes interventions à propos de "LA COQUILLE", certains n'auront pas manqué de s'intéresser aux navires "La Coquille", "La Boussole", "L'Astrolabe".
Et ils auront remarqué que ces navires ont en commun d'êtres.... des gabarres !

Et un gabarret, terme vieillot et plus du tout usité, et en plus vraiment pas facile à trouver, ça je le concède, c'est une petite gabarre... ! Hasard ? Coincidence ? Je vous laisse tirer vous-même les conclusions.
D'autres communes sont intéressantes. A vous de voir quoi en faire, s'il y a lieu d'en faire quelque chose !

On notera aussi que le méridien de Greenwich passe sur le cirque de Gavarnie, et qu'il frôle LA BRECHE DE ROLAND.

Il y a encore une foule d'autres choses à trouver, mais je vous laisse travailler le sujet et publier à la suite de ce post vos découvertes. Rien de tel que creuser soi-même ...

amicalement à tous
mentou
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je n'a
mentounasc a écrit :Perché peut donc être interprété dans le sens de "en haut".
Perché, c'est aussi la position d'un navire lorsqu'il est mis "en cale", par exemple pour travaux, ou pour un arrêt de longue durée. Dans ce cas, il s'agit la plupart du temps d'une "cale sèche" (le navire tient par un système d'étais ou un support adéquat), mais une cale "en eau" est possible.
Enfin, perché, c'est aussi , et toujours au sens figuré, la position d'un navire qui a remonté un fleuve.

1er et 2ème ok, mais pour le troisième je comprends pas... Tu as tiré ça d'où ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Comme je ne vais pas passer trois heures à chercher une citation pour illustrer mon propos, tu peux parfaitement ignorer le point 3, ça ne diminue pas la force du reste.

Cependant je persiste dans mon affirmation, cette figure de style est une image qui a déjà été employée par le passé et que j'ai lue à plusieurs reprises. Où ? Je ne sais plus.
Ta remarque est donc fort juste : j'aurais dû préciser ça de suite. Ca éviterait toute suspicion. Mea Culpa.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pas de soucis, mais pour moi ça reste quand mm un point essentiel. Si effectivement c'est une expression prouvée (et je n'ai rien trouvé, ni sur le TLFI ni sur google books) alors ton NNP peut être envisagé.

Dans le cas contraire je pense qu'il est hors jeu.
En effet, si on part sur le principe de répondre à la définition NNP, le Cutty Stark a beau être célèbre, je pense qu'on peut sans trop de risque dire qu'il est beaucoup moins célèbre que l'arche de Noé (à laquelle 99% des gens penseraient en premier s'ils devaient trouver un navire noir perché).`

Et, à mon humble avis, sans le point 3, s'intéresser à ce navire tiendrait plus du coup de chance que de la logique.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Qui a dit Arche de Noè ???
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
oeil de serpent
Chevêche
Messages : 60
Enregistré le : 11.03.2011
Il y a aussi le whisky qui s'appelle Cuty Flam."
J'hésite à appeller mon bateau soit "La Rasscasse" soit "La Baudroie".
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
http://www.cutty-sark.com/welcome

C'est pour ça que, selon certains, on peut dire de lui qu'il est noir.

:orgue:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré