Y a t-il quelqu'un qui souhaite discuter de la 600 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
beautrelet
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 28.03.2014
600LA "CLEF" SE CACHE SUR LE NAVIRE NOIR PERCHE
C'est bien sur une image.
Les charpentes d'église sont souvent apparentés à des coques de bateau.
Le noir représenterait l'ardoise. Perché parce que la "coque" est en hauteur.

La 560 nous redirige sur cette énigme avec la Nef encalminée.
NEF, c'est tout de même assez explicite.

Cette CLEF se cache sur le NNP (Nef encalminée) et débloque la 650.

AMHA
Toute Nef qui n'apporte pas de révélation sur la nature des sentinelles ou le moyen de les trouver est une mauvaise prétendante.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Pourquoi la nef devrait-elle apporter des révélations sur les sentinelles? Elle permet déjà de résoudre la 560...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
beautrelet
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 28.03.2014
DINIS a écrit :Pourquoi la nef devrait-elle apporter des révélations sur les sentinelles? Elle permet déjà de résoudre la 560...

DINIS.

Permet de résoudre la 560, certes, mais l'énigme suivante est la 650.

Sentinelles, dans le cadre du jeu, c'est très vague. Non ?
Il y a forcément un élément qui nous confirme que ce sont bien les bonnes.
Ce n'est pas illogique de penser que cette indication puisse se trouver dans l'énigme précédente 560 (en lien direct avec le NNP 600).

Amitiès
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
beautrelet a écrit :Il y a forcément un élément qui nous confirme que ce sont bien les bonnes.

Il y a déjà le Là qui donne leur localisation à 2,640 kms près.
Par ailleurs, il vaudrait mieux dire : quelque chose qui nous permet de savoir que ce sont les bonnes sentinelles ( comme pour la Lumière de 470) mais pas de confirmation puisque cela impliquerait de les connaitre avant ou dans cette 560 ( pour parler de confirmation).
Dans mon jeu, c'est inutile tant l’évidence est flagrante et il n'y a place à aucun doute possible.
C'est un peu le même cas pour toutes les entités ou éléments du livre.
Lorsqu'on trouve une entité ou un élément, on en est sûr.
Au mieux lorsqu'il a des distances en jeu , celles-ci confirmeront la justesse mais c'est presque inutile.
NNP , Spirale, flèche d'Apollon, Nef et sentinelles répondent à cette caractéristique et plus le jeu avance plus les choses se confirment et s’emboîtent comme les pièces d'un puzzle.
Le NNP se décrypte en 600.
Il n'a chez moi rien à voir avec la nef dont on entend parler dans cette 600 mais sans savoir à quoi cela correspond avant de traiter la 560. Cet première occurrence est bien née clef en main.
Mais dans cette 600, il y a un trousseau de clefs et celle qui permet de trouver le NNP n'est pas la même que celle qui donne l’occurrence de la nef , ni même celle qui se cache sur le NNP (du texte)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
JiBy
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 03.02.2010
Mon message initial était éclairé pour un chercheur capable d'y voir certains sous-entendus. Je ne le nie pas. Je cherche donc à prendre contact avec des chercheurs qui n'aiment pas rester dans le noir ou suivre la piste de Davy Crockett !!! :lol:
J'en suis à cette énigme et j'aimerai confronté certaines suppositions, hypothèses. Il me manque quelques idées à développer sur le sujet... Mon idée principale étant que certaines astuces de la 580 ne m'ont peut être pas sauter au yeux.

DINIS a écrit :Bah non, pas d'accord.

Vous inversez le problème. La 600 ne peut pas être un mode d'emploi pour les 10 villes, on n'a pas besoin de l'énigme N+1 pour trouver la solution de l'énigme N.
Par contre, il vous faut les 10 villes pour trouver la 600. C'est d'ailleurs pour cette raison que les chercheurs galèrent à trouver le NNP, tout simplement parce qu'ils n'ont pas la solution de la 580...

DINIS.


Si la solution de la 580 est les 10 villes, la solution de la 600 peut être leur utilisation.
Le problème n'est pas à l'envers...

Mon point de vue sur le fait que les chercheurs galèrent, c'est plutôt :
1) un ego trop présent qui fait que NOTRE piste est la bonne
2) un tripatouillage ultra-cappilotracté, parfois alpha-numérique, parfois historico-brouillon, pour faire dire ce que l'on veut à un truc dont on ne sait que faire...
3) une noyade dans la facilité d'accès des sources actuelles avec internet
4) une non remise en question des décodages primaires et la 600 est un must have la-dedans de mon avis
Ex : la clef se cache sur un NNP... ouais ok... mais pour ça on a utilisé un A=0 (énigme 580), la fibule et al-mar (titre) et les masses atomiques (rien??? welou??? nada??? que de chie??? ...??????????????????)
Ces masses atomiques elles sortent d'où ? pourquoi ? rapport ?
Ben on s'en fout, on a le décodage final... vite cherchons un NNP !!!
La 500 avec sont 2424 est à mon avis du même acabit, mais j'en suis pas là...

Bref. Voila, la chouette dort toujours dans son trou !
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Quand je dis que le problème est à l'envers, c'est parce que la 600 n'est pas un mode d'emploi pour la 580.
Néanmoins tu as quand-même raison quant à l'utilisation de ces dix villes pour la résolution de la 600...

La 580 te donne dix villes et une solution. Une partie de cette solution (donc qui découle de l'emploi de ces dix villes) te permet en 600 de trouver le NNP. Ce n'est pas la 600 qui te dit comment utiliser ces dix villes, c'est l'utilisation de ces dix villes en 580 qui te dit comment résoudre la 600. Je ne sais pas si c'est très clair mais ça découle d'une logique propre à la chasse. Tu as une solution en N, et bien tu l'utilises pour N+1.

Après, en ce qui concerne les masses atomiques et tout ce qui paraît "scientifique", Max nous a prévenu. C'est peut-être pour enrober une solution toute simple mais extrêmement bien camouflée... Et c'est d'ailleurs la difficulté de cette chasse, trouver la simplicité dans cette complexité.

DINIS.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Piment,

je répond un peu tard à ton invite, mais je n'ai accédé à ce forum qu'il y a peu. Ce qui nous empêche de trouver des réponses satisfaisantes, à cette énigme plus symbolique que les autres (dixit Max), c'est notre esprit trop terre à terre. Pourquoi vouloir à tous prix identifier ce Navire noir perché comme étant une entité géographique régionale, ou autre ? Il y a d'autres façons d'aborder cette énigme. Si ce que j'ai déduit de cette énigme t'intéresse, fais le moi savoir et je te soumettrai sans aucune restriction un cheminement auquel tu n'avais peut-être pas pensé! Bonne année. Il est tard...
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
AL-MAR = ORIENT
PRENESTRE = OCCIDENT

Anagramme de : ORIENT + OCCIDENT= "ET COÏNCIDERONT"

De +, la phrase trouvée nous parle d'un NNP qui doit être noir ....

Si il est noir c'est qu'il est dans la NUIT ...

Les "trucs/machins/bidules" qui se mettent à coïncider la nuit ... donc dans le ciel à mon avis on a le choix !

Cela s'appelle : des Alignements ...

Vala/Vali/Valou les Zouzous Bisous
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Mo
Motus
Attention. Ne pas abuser des crêpes.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
ba quoi ? :alcoolo: les crêpes ont les fait bien avec de l'alcool ? Tiens je t'invite à tester la crêpe Banane/Chocolat/Grand Marnier .. le tout flambé ! Hummm ... Un régal !! :suer:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Cette chasse dure depuis bien trop longtemps car les chouetteurs ne tire pas tout le jus des énigmes et passent très vite à l'enigme suivante dès qu'ils ont un semblant de solutions. Petit rappel: TOUT EST DANS LE LIVRE.

Le titre de la 580 nous offre une CLE:

C'est le sens du contresenS
Le bon senS
Et inversemenT

Ce mot CLE se trouve à une des limites des parties du titre et elle est en rapport avec l'autre limite qui nous donne SST.

Cette clé SST va nous servir à mettre en avant une partie du titre de la 600:

QUAND AL-MAR S'ALLIE À LA FIBULE DE PRENESTE,
LES TENEBRES RESPLENDISSENT

Donc notre partie du titre mise en avant est: LES TENEBRES RESPLENDISSENT. Cela n'est pas sans rappeler le visuel de la B avec sa partie obscure à gauche (NOIR) faisant place à la partie lumineuse à droite (BLANC).

Notre texte, une fois décrypté, nous parle d'un NAVIRE NOIR PERCHE. Or le NOIR est la couleur des TENEBRES donc notre NAVIRE NOIR PERCHE va resplendir car LES TENEBRES RESPLENDISSENT (passage de l'obscurité à la lumière).

Maintenant la clef du texte:

Numéro d'énigme: 600
Nombre de lettres du titre: 60
=> Rapport entre ces 2 nombres: 10

Si l'on devait trouver de nouveau ce rapport de 10 mais entre le titre et le texte, il faudrait que le chiffre 6 soit mis en avant dans le texte. Mais le seul chiffre qui s'y rapproche est le chiffre 9 (chiffre 6 inversé) avec ces 2 lignes de texte comportant 9 éléments.
L'atome n°6 est C pour le Carbone.
L'atome n°9 est F pour le Fluor.
L'idée d'inversion ou de rotation de 180° entre ces 2 lettres a déjà été donnée dans le visuel de la 580 avec nos 2 lettres C et F qui se trouvent tous les deux sur le cercle de la contrebasse et qui sont diamétralement opposées ou séparées de 180°.
Donc notre chiffre 9 devient un 6 et cela nous permet de retrouver ce rapport de 10.

Certains diront peut-être que c'est un peu capillo ou qu'il y a de l'acharnement à vouloir trouver un quelconque rapport avec le chiffre 10. Mais souvenez-vous qu'en 470 " Mon Dixième est toujours NU quand il a une liaison."

Le texte est composé de 4 lignes qui sont elles-même composées respectivement de 9, 3, 9 et 2 éléments. Cela amène à penser à une suite logique 93, 92, ...
L'atome n°93 est Np (Neptunium).
L'atome n°92 est U (Uranium).
Il est intéressant de trouver ces atomes quand on sait qu'une énigme touche à l'astronomie et dont Neptune et Uranus en seront question. Revenons à nos moutons (Np et U).
Si l'on regarde la 1ère lettre de chacun de ces atomes, nous retrouvons N et U, soit NU.

Cette énigme 600 recèle tous les éléments pour nous mettre en avant le nombre 10.
Ce chiffre 10 est le numéro de département de l'Aube.

L'Aube est une partie de NAVIRE se trouvant SUR les navires à aube.
L'Aube est NOIR ou n'existe pas encore avant que le 1er rayon du soleil pointe son nez afin que l'Aube RESPLENDISSE.
L'Aube n'est qu'un point à l'horizon mais qui est tout de même PERCHÉ dans le ciel.

L'Aube est aussi présent dans le visuel mais pas à première vue.

D'ordinaire, on peut symboliser la voûte céleste en tirant un trait horizontale pour représenter le sol ou l'horizon et un demi-cercle au-dessus pour la voûte céleste.
Ici, l'image est déformée: la voûte céleste est le trait horizontale et l'horizon est un demi-cercle en-dessous de ce trait horizontale. Sur le visuel, le trait horizontale de la voûte céleste est le bas de la bande noir en haut du visuel et le demi-cercle se trouve en-dessous coloré à l'intérieur principalement en orange. Mais sur la limite du demi-cercle se trouve une lumière blanche légèrement masquée par la clé. Cette lumière blanche est juste l'aurore, 1er instant de l'aube caractérisé par une lumière blanche, et elle se trouve en limite du demi-cercle (le sol) car l'aube se situe en limite de l'horizon.
L'aurore est la source de l'Aube, l'endroit où l'Aube va naître comme une rivière nait d'une source.

Au final, la solution (géographique) de cette énigme est la source de l'Aube en Haute-Marne (52).

Je crois que l'on a tout utilisé: numéro d'énigme, titre, texte et visuel.

Au plaisir de vos réactions. :cafe:

PS: Je me suis basé sur la mise en page de la 3eme édition du livre.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
hug!

oui la 600, je pense qu'il faut prendre acte que la cle se cache sur... mais a ce stade je ne vois pas comment on pourrait la trouver

cette enigme se trouve entre 2 énigmes qui font référence a la musique

apres avoir décrypter la 500, je suis revenu sur cette 600

il existe entre la clé de FA et SOL le DO frontiere ou du milieu aussi appelé DO serrure

sur un piano la main gauche coté FA et droite coté SOL
les pouces étant positionné de part et dautre enfin c un détail

il faut admettre que jai DABO (je ne demontre pas ici)

nous avons donc la frontiere de ce mot DO et entre les 2 A et B
A et B déjà connu en quand on arrive en 600 (Angers Bourges)
(a noter qu'ils ont en commun GRES reste AN et BOU enfin c une autre histoire)
quand on trouve les 10 villes début Bourges et fin Angers
entre ces 2 villes 226Km
en 600 transcription de chiffre en éléments et 226 = RA
peut etre une explication pk max parle beaucoup au futur (voudras vaudra quand tu auras etc)
RA ou RE dieu solaire (avec cobra dressé et soleil au zénith et représenté avec une tete de faucon avec un bec)
donc je substitue AB par RE résultat DREO ( RE DO) ou DRAO moins séduisant mais on peut faire RADO bof..

cela me rappelle quelque chose....RE DO
voila mes recherches sont dans ce sens...je verrais bien ou cela me mene mais avec ca j'ai un zénith et une clé de 226 soit RE ou RA
HUG!

oeil-vert
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Salut,

étant parti sur une piste basée sur les cercles et donc des notions entourant (ah !) ceux-ci, mais étant encore bien loin de cette énigme (la 600), tout ce que j'ai noté pour l'instant c'est qu'elle est centrale. Son visuel est quand même bien particulier et lorsque les 11 énigmes sont dans l'ordre, elle est au milieu.
Désolé, j'imagine bien que c'est pas la trouvaille du siècle, mais sait-on jamais si ça peut aider ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
tres bonne remarque du milieu!
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Si on part du do milieu sur le clavier, coté GAUCHE les touches correspondent au notes dans l'ordre du visuel de la 580. Les doigts se déplacent de droite à gauche... Contresens ?

Amitiés
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
L'ordre des notes dans la 580 est simplement la gamme à l'envers : si la sol fa mi ré do. Mais cet ordre n'est pas exclusif à la note do du milieu. C'est donc bien un contresens, mais je ne sais pas trop s'il faut y voir autre chose.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Pour moi, 600 est conclusif de 580. 600 en représente la clef de voûte (et donc l'un des sens de la clef du visuel). Mais la clef a un autre usage, et le décodage "clé SF" aide à le comprendre.

Pour 580, j'estime personnellement que le mot "inversement" est aussi important que le reste du titre, et pas seulement pour le décodage pur, mais aussi pour la compréhension générale de l'énigme (ce que Max appelle le décryptage). Inversement, ce sont les ténèbres contre la lumière, ou encore la présence contre l'absence. Il faut prendre l'énigme par les deux bouts !

tanacl

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré