ce que je comprend de la 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
bobo
Nyctale
Messages : 97
Enregistré le : 01.06.2012
ce que je comprend de la 600 Messagepar bobo » 06 août 2012 à 22:12
Pour comprendre la 600 il faut prendre en compte l'utilité de AL-MAR et LA FIBULE DE PRENESTE qui n'ont pas été choisis par hasard.

LA FIBULE DE PRENESTE est la première inscription en LATIN, mais ce qui est peut-être tout aussi important c'est une fermeture. MAX aurais pu utiliser une autre référence à l'alphabet latin mais il a choisi cette fermeture pour vêtement.

Pour ce qui est de AL-MAR, c'est la référence la plus vague qu'il ait pu choisir pour ce qui est de représenter les nombres ARABES. Les maures sont des Arabes d'Afrique du nord et ne sont pas à l'origine de cette écriture, de plus il aurait pu trouver d'anciens textes, d'anciennes références aux inventions mathématiques des Arabes, etc.. J'en déduis donc que si ce n'est pas le sens qui est le plus important c'est peut-être la structure de ce mot qui est important car il est constitué d'un groupe de 2 et un groupe de 3 lettres.

Donc pour moi une partie de la solution, c'est que 23 alliés à l'ouverture qui permet de trouver la fermeture donnent la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar Piment » 06 août 2012 à 22:26
Et comme AL-MAR s'allie à LA(2 ) FIBULE(6 ) DE(2 ) PRÉNESTE(8 ) tu dois pouvoir obtenir un résultat chiffré du style 23 + 2 6 2 8 ou 2-3 + 2628 = 26 27 et la suite sera 28 29 30 31 32 33 tiens!? encore 33...

Il y a une alternative 2 - 3 + 2 + 6 + 2 + 8 = 17 alors soit c'est au Q(C O Q ) que la solution se trouve, soit c'est AG pour l'argent et 47 qui refait surface...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar Bioposis » 06 août 2012 à 22:48
Piment a écrit :Et comme AL-MAR s'allie à LA(2 ) FIBULE(6 ) DE(2 ) PRÉNESTE(8 ) tu dois pouvoir obtenir un résultat chiffré du style 23 + 2 6 2 8 ou 2-3 + 2628 = 26 27 et la suite sera 28 29 30 31 32 33 tiens!? encore 33...

Il y a une alternative 2 - 3 + 2 + 6 + 2 + 8 = 17 alors soit [b]c'est au Q(C O Q ) [/b]que la solution se trouve, soit c'est AG pour l'argent et 47 qui refait surface...



Tu devrais en parler à Rachel...mais calmement hein, sans allusions particulières, ce n'est que du décryptage, pas personnel...
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar boncoin » 07 août 2012 à 06:57
Al mar et l'alphabet c'est pas forcément les chiffres et les lettres
c'est peut être aussi l'écriture arabe
qui s'écrit de droite à gauche
noe / eon
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar Piment » 07 août 2012 à 07:07
Dommage qu'il n'y ai pas de religion dans le jeu, sinon j'aurais bien aimé le fait de prendre en compte "la position" des musulmans :prosterne: lorsqu'il prient...

Cela permettrait aux chouetteurs de regarder de près :eek: le point zéro des routes de France sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris plutôt que de chercher une chouette sur la façade ou dans le clocher(de plus si une chouette s'y cachait elle gouaillerait probablement en voyant ceux qui lèvent les yeux au lieu de regarder par terre :hinhin: )...

Et éventuellement de donner un indice sur la direction vers où regarder :marin: afin de trouver d'autres éléments servant à la solution :cassetete: ...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar boncoin » 07 août 2012 à 07:23
Piment a écrit :Dommage qu'il n'y ai pas de religion dans le jeu, sinon j'aurais bien aimé le fait de prendre en compte "la position" des musulmans :prosterne: lorsqu'il prient...

Cela permettrait aux chouetteurs de regarder de près :eek: le point zéro des routes de France sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris plutôt que de chercher une chouette sur la façade ou dans le clocher(de plus si une chouette s'y cachait elle gouaillerait probablement en voyant ceux qui lèvent les yeux au lieu de regarder par terre :hinhin: )...

Et éventuellement de donner un indice sur la direction vers où regarder :marin: afin de trouver d'autres éléments servant à la solution :cassetete: ...


moi j'arrives pas à comprendre cette fascination pour le point zero !

pourtant tu devrais être habitué, non ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar Piment » 07 août 2012 à 07:51
Mais tu dis ça parce que tu n'as pas résolu correctement une seule énigme du jeu, lorsque tu auras le livre des énigmes, une carte n° 989, un peu de doc courante et un esprit un peu sagace tu devrais arriver à saisir, mais pas avant...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar Don Luis » 07 août 2012 à 08:32
Piment a écrit :Dommage qu'il n'y ai pas de religion dans le jeu, sinon j'aurais bien aimé le fait de prendre en compte "la position" des musulmans :prosterne: lorsqu'il prient...


C'est vrai qu'elle serait idéale pour "botter" le Super-Cornichon...

Ce forum est en train de partir en c...

Pour en revenir au sujet de ce fil, sans retomber sur les autoroutes, à un premier niveau, on peut "admettre" que Al-Mar + la fibule de Preneste évoque l'alliance des chiffres arabes et des lettres latines.

Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait, puisque je soutiens qu'il y a une piste alphanumérique dans tout le jeu.

Mais, si on réfléchit 2 secondes sans consulter les madits (n'oublions pas que le livre se suffit à lui-même, et que donc les madits ne sont pas indispensables), on se rend bien compte qu'aller chercher des trucs aussi compliqués que "Al-Mar" et "la fibule de Préneste" juste pour nous dire que les lettres du crypto doivent être traduits en chiffres - ce que tout le monde aurait compris de toute façon - ça ne tient pas debout.

Je ne vais pas vous resservir ma piste "Méduse" pour ne pas lasser, mais il y a certainement des choses plus intéressantes à faire du titre de la 600 !

Ne serait-ce que AL-MAR = 5 lettres et LA FIBULE DE PRENESTE = 18 lettres, de sorte qu'on a le 18 et le 5 que l'on verra à l'énigme suivante sur la règle, et que l'on retrouve dans la 600 elle-même avec "La Cl ES (18) F (5)".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar Fanfan » 07 août 2012 à 08:47
Don Luis a écrit :Ne serait-ce que AL-MAR = 5 lettres et LA FIBULE DE PRENESTE = 18 lettres, de sorte qu'on a le 18 et le 5 que l'on verra à l'énigme suivante sur la règle, et que l'on retrouve dans la 600 elle-même avec "La Cl ES (18) F (5)".


Sans oublier l'écart entre les lettres de la boussole (trouvaille communiquée par Morty) :
N-S : 5 lettres
E-W : 18 lettres

D'ailleurs, 0,33m * 18/5 = 0,33m * 3,6 = 1,188m = une aune
Ca reste une mesure très convaincante.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :aller chercher des trucs aussi compliqués que "Al-Mar" et "la fibule de Préneste" juste pour nous dire que les lettres du crypto doivent être traduits en chiffres - ce que tout le monde aurait compris de toute façon - ça ne tient pas debout.

Je ne vais pas vous resservir ma piste "Méduse" pour ne pas lasser, mais il y a certainement des choses plus intéressantes à faire du titre de la 600 !
On ne pourrait pas être plus d'accord, forcément il y a plus que chiffres et lettres, c'est trop évident pour avoir besoin de l'indication Al-Mar, fibule de Préneste. Il y a forcément autre chose à trouver.
Et dans ce cas là, l'un des meilleurs candidats pour 'allier' les deux, c'est bien de s'intéresser à leur point commun. À savoir que les deux ont la propriété d'être écrits de droite à gauche.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar Don Luis » 07 août 2012 à 09:40
Mais même cela me paraît insuffisant. Et quelle utilité pour la 600 ? Le crypto ne se déchiffre pas de droite à gauche que je sache...

Personnellement, je pense que ce titre donne une information essentielle pour le décryptage de la SS. "Les ténèbres resplendissent", cela veut forcément dire que tout devient clair...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Personnellement dans mes solutions ça m'est utile puisuq ça me permet de passer Noé à Eon. Et donc de trouver Tonnerre (et par la suite la nef). Donc largement suffisant comme justification.

Mais je fais juste un constat sur Al Mar et la fibule. Puisqu'il est logique qu'ils servent à autre chose qu'à nous indiquer le changement lettres chiffres. Or leur point commun le plus évident est clairement qu'ils sont écrits tous les deux écrits à l'envers. C'est un fait.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar NAPO109188 » 07 août 2012 à 10:16
Le code "la clef se cache..." est issue d'une substitution.

Or le titre ne parle pas de substitution mais d'un lien, les tenebres resplendissent lorsque al mar s'allie à la fibule de preneste.

Quand les lettres latines s'associent aux chiffres arabes, nous obtenons un oxymoron.

Le noir devient lumière.

Et comme de par hasard nous avons le mot noir dans notre premier decryptage.

Quand nous allons associé les lettres à des chiffres, le noir va se transformer en autre chose.

Le titre nous indique clairement que lorsque nous avons trouvé "la clef se cache....." ce n'est pas fini, il y a autre chose à faire. Et comme le s'allier est au présent, c'est maintenant qu'il faut le faire, dans cette enigme.

Pour ce qui des masses atomiques, le visuel ne nous a pas aidé à grand chose, ç'est peut être à lui de jouer maintenant.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar Don Luis » 07 août 2012 à 10:18
Ino Ukoziak a écrit :Donc largement suffisant comme justification.


Et comment fais-tu :

- 1) pour être certain que ton passage de Noé à Eon est une solution correcte ?
- 2) que cela épuise le titre et que celui-ci a "rendu tout son jus" ?

Trouver Noé - - Eon justifie-t-il "les ténèbres resplendissent" ? C'est pas un peu excessif ?

D'autre part, il est vrai que les chiffres utilisés en arabe s'écrivent à l'envers, mais il n'y a pas de chiffres écrits en arabe dans les énigmes !

Il y a ce que l'on appelle par convention des "chiffres arabes", qui ne sont pas ceux que l'on utilise en arabe, et ceux-là s'écrivent de gauche à droite. Et c'est un fait aussi.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: ce que je comprend de la 600 Messagepar NAPO109188 » 07 août 2012 à 11:02
Je pense que pour inverser le sens lecture ou d'écriture comme dans EON NOE, il n'y a pas besoin d'une justification par un indice surtout sur si petit nombre de lettre.
Je pense que cela fait partie des pistes que l'on doit d'emblée naturellement explorer lorsqu'on est face à un texte d'enigme, au même titre, que le comptage de lettres, les transposition alphanumériques, la mise en grille, l'acrostische, le boustrophedon, etc..
Nous avons un indice de la part de l'auteur lorsque l'opération est complexe à réaliser et hors des techniques habituelles de codage..
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@DL : Qui parle de chiffres arabes ? Le texte de l'énigme parle d'Al-Mar, traduit par les Maures (si j'ai bien tout suivi). ça peut donc concerner aussi bien les chiffres arabes que l'écriture.

Quant aux ténèbres qui resplendissent. Etant donné que ma solution m'amène à trouver Eon, je m'intéresse à son lieu de naissance, Tonnerre, ce qui peut plutôt pas mal aller avec des ténèbres qui resplendissent. (sans compter que Tonnerre est aligné avec Vézelay et Carignan... et avec Bourges, Jarnac et Forbach : les 3 rdv ?)

@Napo : Je ne pense justement pas qu'il soit nécessaire de tout expérimenter. L'auteur a mis une foule d'indices à notre disposition, pour nous guider comme pour confirmer les solutions (on peut prendre l'exemple du CENT non codé qui incite forcément à compter les lettres de la 420). Bien sûr il faut parfois (souvent) tatônner pour retrouver les indices laissés par l'auteur car ils ne sont pas forcément apparents.
Bien sûr on peut avoir le réflexe d'inverser Noé pour trouver Eon, mais disons juste que cette hypothèse prend tout de suite beaucoup plus de sens avec l'indication Al mar + fibule du titre (déjà annoncée dans la 580, bon sens, contresens etc.)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré