Une fois n'est pas coutume

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Une fois n'est pas coutume Messagepar Timy » 09 août 2012 à 19:09
Un post intéressant sur l'"autre forum" laissé par Baldur. Je vous laisse juge :

http://www.lachouette.net/index.php?&b=0&a=v&m=101739#101739

Alors certes, cette hypothèse n'est pas dénuée de défauts :
- Côté empirique du codage morse,
- Villes qui ne sont pas en clair sur la 989.

Mais :
- La qualité du décryptage semble correcte (je ne l'ai pas encore refait),
- L'alignement des 2 villes et de Bourges, ainsi que l'équidistance à l'ouverture est troublante,
- Il semble que le résultat (à vérifier) soit SEUXETONET soit Seux et Onet. Or, il y a ET entre les deux, et ET est aux limites de l'ETerniTE.

Alors, je m'étonne de l'acceuil qui lui est réservé, en résumé :
- N'importe quoi y a que NNP à trouver...
- Débat passionnant sur la confusion d'un chouetteur sur NNP et Nef dans les madits...

Bref, cela aurait mérité un meilleur accueil au regard du tas d'aberrations débité à longueur de semaines.


Enfin AMHA.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Piment » 09 août 2012 à 19:40
Après, on SETONEUX que la chouette dorme encore dans son trou...


Piment :jesors:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Timy » 09 août 2012 à 19:56
Piment a écrit :Après, on SETONEUX que la chouette dorme encore dans son trou...


Piment :jesors:


Merci pour ces remarques pertinentes qui font avancer le débat...

Au moins cela fait rire,

Bon ben moi aussi :jesors:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar NAPO109188 » 09 août 2012 à 20:59
"La clé se cache sur un « navire noir perche ». Ne faut-il pas chercher dans les mots eux-mêmes, plutôt que sur la carte de France ?"

Le pauvre il avait pourtant tapé dans le mille.

Juste une petite erreur de positionnement de guillemet, ce n'est pas La clé se cache sur un "navire noir perche" mais La clef se cache sur "un navire noir perche".

Cela va en en enerver certain, mais je pense qu'il n'y a que piment qui va voir le truc. :hinhin:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Timy » 09 août 2012 à 21:10
NAPO109188 a écrit :"La clé se cache sur un « navire noir perche ». Ne faut-il pas chercher dans les mots eux-mêmes, plutôt que sur la carte de France ?"

Le pauvre il avait pourtant tapé dans le mille.

Juste une petite erreur de positionnement de guillemet, ce n'est pas La clé se cache sur un "navire noir perche" mais La clef se cache sur "un navire noir perche".

Cela va en en enerver certain, mais je pense qu'il n'y a que piment qui va voir le truc. :hinhin:


En effet, dans les défauts l'exclusion du "UN" peut être un handicap.

LA CLEF SE CACHE SUR "unnavirenoirperche" semble plus correcte.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar NAPO109188 » 09 août 2012 à 21:19
yep ! :okydoky:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 09 août 2012 à 21:35
J'ai vu ce décryptage sur l'autre forum. Il s'agit de cacher les lettres de NAVIRE NOIR PERCHE et de ne laisser apparaître que le sommet des lettres pour obtenir du morse (un peu comme certains les font avec le pied des chiffres de 2424).

Considérer que les lettres P et R donnent un trait, c'est discutable ! Encore que je m'aperçois qu'avec la police du forum, c'est acceptable...

En fait, j'ai souvent l'impression que les chercheurs préfèrent se servir des énigmes pour inventer des trucs qui leur plaisent et qui prouvent leur ingéniosité (Corto en est l'exemple extrême, et je vais sans doute me faire fusiller pour l'avoir dit), plutôt que d'essayer de comprendre ce que MV a lui-même mis dans les énigmes.

Pour cela, il faut analyser les énigmes, ce qui n'est pas la même chose que les bricoler...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Buonardo » 10 août 2012 à 03:57
Je pense que c'est une bonne tentative. La seule façon de dire si elle est bonne est d'avoir un décryptage global de toute l'enigme qui "tiennent la route". Je pense sincèrement que la solution des enigmes est faite de petits (et de plus gros) décryptages qui forment un tout, ce ne peut être en soi LA solution. Trouver un décryptage isolé c'est bien mais on en a plus qu'il n'en faut, mais il y a tres peu de solutions completes AMHA.
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 10 août 2012 à 07:10
Dans la 500, nous avons un codage en morse utilisant des 2 et des 4, avec les lettres séparées par des tirets.

Je trouve que c'est une curieuse façon de résoudre les énigmes que de chercher du morse codé d'une autre façon, avant même d'essayer de comprendre pourquoi MV a codé Carignan de la façon qu'il l'a fait !

MV n'est pas Sam Dalmas ! Il ne fait pas des énigmes hermétiques. Il sait ce que veut dire donner des indices aux chercheurs !

C'est dans ce sens que je dis qu'avant de bricoler les énigmes, il faut essayer de les comprendre telles qu'elles sont.

(On va me dire qu'avec ma piste alphanumérique, je ne fais pas mieux. Mais, je regrette, je me contente de constater quelque chose qui, manifestement, se trouve déjà dans les énigmes. MV a utilisé deux charades pour nous le suggérer avec l'expression "Mon tout". Il a répété dix fois "vaudra"...).

La grosse erreur que tu fais à mon avis, Buonardo, c'est de dire qu'il est impossible d'avoir la moindre certitude dans cette chasse. MV a truffé ses énigmes de confirmations. Mais encore faut-il se donner la peine de les chercher (la plupart des chercheurs rejettent les alignements et la piste alphanumérique). Et de savoir faire la différence entre ce qui est cohérent et ce qui est "forcé".

Beaucoup de chercheurs, dès qu'ils trouvent un truc qui leur plaît, s'en contentent sans se demander s'il n'y a pas quelque chose de plus cohérent, et continuent sur ces bases fragiles. Résultat, ils vont creuser un beau jour dans un endroit totalement improbable...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar NAPO109188 » 10 août 2012 à 07:31
Cela fonctionne exactement comme un puzzle a un detail prés, à la fin il reste des morceaux.

Chaque decryptage isolé forme des pièces du puzzle, comptage alaphanumérique, jeu de mots, rebus, isolement de lettres, astuce graphque, alignements, date, nombres, etc...

Puis on s'aperçoit que parmi les 7 ou 8 pieces que l'on a sous les yeux, il y en a deux qui s'assemblent, puis on trouve un autre groupe de deux, puis on voit que les deux groupes ont un lien. Cela forme un tout coherent facilement identifiable. Il y a des pièces qui n'ont pas servies, ben pour l'instant il ne vaut mieux pas les jeter, on ne le fera qu'à la fin du jeu, une fois que l'on sera sur de notre coup.

Dans la 600, le decodage "la clef se cache sur un navire noir perche" n'est qu'un morceau du puzzle.

Trouver l'image finale à partir d'un seul morceau releve de la divination, et c'est ce que font beaucoup de chercheur.
Ce n'est pourtant pas affaire de devin mais d'indice, en fait nous n'avons pas tant le choix que ça. A l'instar d'un puzzle, certains morceaux ont des particularité, (coin, bord, ou couleur, par exemple) qui font que l'on sait ou ils sont positionnés. Par exemple lorsqu'on decouvre qu'une phrase fait 26 lettres, on peut considerer que le fait qu'elle fasse 26 lettres est un morceau du puzzle, si on une autre pièce qui serait par exemple l'alphabet on s'empressera de rassembler les deux pièces. Si elles ne s'assemble pas, on cherchera une pièce intermediaire qui pourrait etre décale les lettres de 13 par exemple, cette piece appelée "ROT 13" est donnée par exemple par un mot comme navire.

Ce n'est pas un puzzle à mille piéces à chaque fois, il n'y en a que 5 ou 6, c'est assez limité et l'imbrication des pièces ne laisse pas beaucoup de lattitude au final. Il vaut mieux avoir plus de pièces que necessaire que moins. Car l'assemblage du puzzle est en fait un tri des bonnes pièces dans un premier temps.
L'immobilisme de la chasse tient en partie du fait que la majorité des chercheurs, ne récoltent qu'une pièce ou deux par enigme, ce qui est étonnant car 95% des pièces sont sous leurs yeux.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Fanfan » 10 août 2012 à 10:57
Je suis en train de vérifier ses résultats, mais j'ai un petit souci avec 2 lettres de UN NAVIRE NOIR PERCHE.

Selon vous, comment compter les lettres :
O
C
tiret ou point ?

Je ne sais pas si il y a des conventions, mais d'habitude c'est plutôt lié à la police de caractère.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar NAPO109188 » 10 août 2012 à 11:20
relis le post de DL, il en parle. C'est dailleurs pour ça que cette methode est au minimum dans l'état: pas claire.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Timy » 10 août 2012 à 18:04
Tout d'abord,

Merci pour Baldur d'avoir fait un peu plus d'honneur à sa tentative de décodage que sur l'autre forum, en critiquant en bien ou en mal sa trouvaille.

Je suis d'accord sur le fait qu'elle n'est pas parfaite.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une solution fantasque, d'un triturage alphanumérique sans queue ni tête, ni d'une crise de tracéïte aigüe.

Dans son principe de fonctionnement, il arrête une méthode, la met à exécution et constate un résultat. C'est loin d'être capilotracté et je classe cette hypothèse, même si elle semble moins aboutie, avec les trouvailles "Sage", "Aignan" ou "Nièpce".

Il est peu probable que ces résultats soient des fausses pistes. Elles sont soient de simples coïncidences soient des parties de bonnes solutions.

S'agissant des opinions qui grosso modo considère ce genre de trouvaille comme capilo-machin, je me souviens de discussion avec des chouetteurs qui me traitait de bourreau des tifs, lorsque j'évoquais une idée de SS basée sur les dates des évènements décryptés dans la chouette.

Selon eux, une telle idée était grossière voire une insulte au génie Maxien.

Si vous pensez comme eux je vous invite à regarder la solution de la chasse d'Angers.

Moralité : régulièrement se refaire une petite lecture des autres grandes chasses de Max (TH2001, Angers, Orval et Malbrouck).

Enfin AMHA.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Piment » 10 août 2012 à 21:39
Fanfan a écrit :Je suis en train de vérifier ses résultats, mais j'ai un petit souci avec 2 lettres de UN NAVIRE NOIR PERCHE.

Selon vous, comment compter les lettres :
O
C
tiret ou point ?

Je ne sais pas si il y a des conventions, mais d'habitude c'est plutôt lié à la police de caractère.

De telles hypothèses avec O et C qui serait un point ou un trait avec un décryptage morse n'aura aucune chance d'exister dans cette chasse au trésor :vole: ...

De plus il faudrait être sacrément balèze pour envisager un décryptage pareil avant la 500...
Je suppose que certains chercheurs décryptent des trucs du genre:

Maintenant que tu as résolu le décryptage de la page de texte de l'énigme 600,
Il faudra prendre en compte le langage morse et sans protester tu assimileras le O et le C à un trait,
Allez continue et bravo pour ta perséverance...
La chouette n'est plus très loin et dans quelques énigmes je t'indiquerais où se cachent les réliquats
Et puis si tu es sage je te donnerais le n° de la carte plus précise et 100 balles avec le Mars...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Timy » 11 août 2012 à 14:47
Je remets le message d'origine, le lien n'a plus l'air de fonctionner.

"101739 600 - Petite réflexion sur la 600 (1786) - © - Baldur - 09-08-2012 15:14:29
La phrase que l’on trouve reste une énigme. Le navire noir existe-t-il vraiment ?
Je me suis amusé, à essayer de trouver une alternative.

La clé se cache sur un « navire noir perche ». Ne faut-il pas chercher dans les mots eux-mêmes, plutôt que sur la carte de France ?
J’ai donc cherché à appliquer la méthode pour trouver Carignan a ce bout de phrase : NAVIRE NOIR PERCHE… en utilisant un cache que l’on applique sur les trois mots, et, en ne laissant dépasser que la partie haute de chaque lettre, on obtiens la série de points et de traits suivante :
......_ _.._._ _ _ _ _ .._

A partir de là et en tâtonnant un petit peu, j’ai réussi à séparer les points et les traits de cette façon :
..././.._/_.._/./_/_ _ _/_ ././_

La traduction de ce code donne : Seux et Onet

C’est là où cela devient intéressant, car, sur la carte de France, qui n’entre en jeux qu’à partir de l’énigme suivante, Seux se trouve à l’ouest d’Amiens et fait donc partie de son arrondissement, et Onet (le château) se trouve juste à côté de Rodez et fait partie de son arrondissement.
Donc si l’on trace Onet – Seux, on constate que cette droite passe par Bourges, qu’elle est quasiment verticale sur la carte de France, que Onet et Seux sont à équidistance de Bourges….
Dernier détail troublant, dans l’IS qui nous donne la carte de France 989, nous retrouvons ONET SE de bas en haut comme sur la carte de France. SE est simplifié, certes, il manque UX.

I.S. FNAC :
1U, 1T, 1E ==> U T E
1O, 1T, 1S ==> O T S
1R, 1N, 1T ==> R N T
3E =========> E E E
1T, 2N =====> T N N
1A, 1V, 1O ==> A V O
1L, 1A, 1G ==> L A G
1N, 1S, 1E ==> N S E
1E, 1I, 1L ===> E I L
1I, 1S, 1F ===> I S F

J’en suis là, je ne sais pas si c’est un hasard ou pas, je tenais à vous en faire part.

600: Enigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Une fois n'est pas coutume Messagepar Timy » 11 août 2012 à 15:05
Piment a écrit :
Fanfan a écrit :Je suis en train de vérifier ses résultats, mais j'ai un petit souci avec 2 lettres de UN NAVIRE NOIR PERCHE.

Selon vous, comment compter les lettres :
O
C
tiret ou point ?

Je ne sais pas si il y a des conventions, mais d'habitude c'est plutôt lié à la police de caractère.

De telles hypothèses avec O et C qui serait un point ou un trait avec un décryptage morse n'aura aucune chance d'exister dans cette chasse au trésor :vole: ...

De plus il faudrait être sacrément balèze pour envisager un décryptage pareil avant la 500...
Je suppose que certains chercheurs décryptent des trucs du genre:

Maintenant que tu as résolu le décryptage de la page de texte de l'énigme 600,
Il faudra prendre en compte le langage morse et sans protester tu assimileras le O et le C à un trait,
Allez continue et bravo pour ta perséverance...
La chouette n'est plus très loin et dans quelques énigmes je t'indiquerais où se cachent les réliquats
Et puis si tu es sage je te donnerais le n° de la carte plus précise et 100 balles avec le Mars...


Dans l'hypothèse de Baldur, O, C, P ou R se conçoivent comme des "-".

Dire "Max n'aurait jamais employé ce type de décodage, car inélégant ou capilo-machin", ne tient pas la route au regard de techniques déjà utilisées par lui, notamment l'écriture de type calculatrice qui peut se lire à l'envers, certains chouetteurs m'ayant déjà affirmé que c'était inconcevable...

Encore une fois c'est un sentiment que je retire de la lecture des solutions des autres chasses de Max, avec des choses qui seraient du domaine du possible et d'autres non.

Ceci dit, cela n'enlève rien aux défauts du décodage de Baldur, qui font que c'est encore loin de faire une solution plausible.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]