Rayonnement α

Discussions au fil de l'eau sur la 600
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Rayonnement α Messagepar titechouette » 19 oct. 2012 à 10:49
Je vous présente ce qui me donne mal au crâne depuis quelque temps. Je ne sais pas si' il faut que je continue à m'acharner dans cette voie alors vos avis sont les bienvenus!

(Rappel: ma lumière rencontrée en 470 est RA)

Le titre de la 600
"QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT"
nous renvoie aux notions d'écriture latine (la fibule) et d'arabe (al-mar).
Nous n'avons pas rencontré d'écriture arabe mais par contre on a vu des chiffres dans les énigmes qui sont dits chiffres arabes.

Donc il faudrait allier la numération arabe et l'écriture latine?
Dans quel genre d'expressions mélange t on les lettres et les chiffres? Les équations et formules mathématiques.
On pense alors à la formule déjà rencontrée 2piR où R renvoie à rayon.

Peut être faut il alors trouver une correspondance au A de RA?
Or on se rappelle en 530 avoir croisé une expression bizarre "l'alpha romain". Le A est donc peut être un alpha romain/ latin?

Donc RA deviendrait "rayon α".

Le rayonnement α (ou radioactivité alpha) est le rayonnement provoqué par la désintégration alpha, soit la forme de désintégration radioactive où un noyau atomique éjecte une particule alpha et se transforme en un noyau de nombre de masse diminué de 4 et de numéro atomique diminué de 2.

Ce rayon α nous permet donc de trouver les notions de masse atomique et de numéro atomique et de faire le lien entre l'énigme et le tableau periodique des éléments. On décrypte alors la phrase en clair que tout le monde connait.

Dans cette théorie, le rayon α ne servirait donc que de révélateur du moyen de décryptage. Sauf si...

Les ténèbres resplendissent... Je ne comprend toujours pas. Alors peut être il y a t il autre chose à faire avec ce rayon α?
Et si il fallait utiliser le rayonnement α pour décoder encore autre chose?
Ra deviendrait Rn (radium donne radon par rayonnement α). Bof.
On pourrait prendre les éléments utilisés dans la phrase, leur faire perdre 4 au niveau de leur masse atomique et trouver d'autres atomes formant une nouvelle phrase? Sauf que ca ne tombe pas juste pour les masses atomiques.
On peut alors tenter de diminuer le numéro atomique de 2.
La phrase "La ClE(s)F Se CaCHe SUR uN NaVIRe NOIr PErCHe"
deviendrait "Cs PBkN Ge ABe_ SiThMo BFScSbTa BCRe AlDyBe_" Merde ca donne rien!

Il faut peut être l'appliquer au NNP, cad transcrire le nom du NNP en atomes puis changer les atomes en diminuant leur N° de 2.
Merde ca marche toujours pas! (Pour mon NNP qui n'est peut etre pas le bon, mais vous pouez tenter avec le votre). (Idem pour la nef encalminée plus tard)

A moins que ce codage ne soit à utiliser pour faire resplendir les ténèbres donc
TeNeBrEs ou TeNEBReS.
Merde toujours pas de lumière.

Alors vous penser qu'il est possible que ce genre de codage intervienne? Si oui auriez vous d'autres suggestions sur ce quoi il faut l'appliquer? Le garder pour plus tard?
Clef de passage pour la 500 (diminution de 2 et de 4)? Appliquer ce code en 500?
Arrêter de me prendre la tête?

A l'aide :titanic: ...---...
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: Rayonnement α Messagepar deunskoolman » 19 oct. 2012 à 11:50
C'est une bonne idée ce rayonnement...
Le hic c'est que seuls quelques éléments sont fissiles!

Essaye peut-être ta methode que sur les noyaux fissiles...

Mais y en a t'il dans cette énigme?

Les ténèbres resplendissent peut-être sous l'effet Tcherenkov?
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Rayonnement α Messagepar titechouette » 19 oct. 2012 à 12:21
deunskoolman a écrit :Le hic c'est que seuls quelques éléments sont fissiles!?
C'est vrai mais comme je ne tente pas réellement de faire de la fission nucléaire, est ce que je dois réellement en tenir compte?
deunskoolman a écrit :Les ténèbres resplendissent peut-être sous l'effet Tcherenkov?
C'est intéressant mais je ne vois pas trop comment l'utiliser? Ou alors je me contente de considérer que la lumière serait simplement due au rayonnement? Mais alors à quoi correspondrait les ténèbres?
C'est ma tête qui va bientôt se fendre! :lol:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Rayonnement α Messagepar titechouette » 19 oct. 2012 à 12:30
Petite note en passant: L'In(dium) donnerait Ag (argent) par rayonnement α.
Rapport avec les rimes en age/in?
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: Rayonnement α Messagepar deunskoolman » 19 oct. 2012 à 12:45
Ou alors s'interesser à Pierre et Marie Curie..pour aller oú? En Haute Savoie?
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Rayonnement α Messagepar karavan » 19 oct. 2012 à 13:35
titechouette a écrit :Peut être faut il alors trouver une correspondance au A de RA?
Or on se rappelle en 530 avoir croisé une expression bizarre "l'alpha romain". Le A est donc peut être un alpha romain/ latin?
Donc RA deviendrait "rayon α".

Salut titechouette,
si cela peut t'aider, essaye de suivre cette piste :

En math, il y a une lettre qu'on utilise très souvent. C'est X l'inconnue (déjà rencontrée en 470). Et si les rayons auxquels s'intéresser n'étaient pas les rayons α mais les rayons X. Pour info, la première radiographie de l'histoire est celle de la main gauche d'Anna Bertha Ludwig Roentgen (Voir Ici et aussi Ici) et madit que le visuel représente bien une main gauche.
QUESTION No 14 DU 1995-10-23 a écrit :TITRE: MA MAIN ?
LA MAIN REPRESENTEE DANS LA 600 PEUT-ELL E ETRE LA REPRESENTATION DE L'UNE DES 2 MAINS DE CELUI QUI TROUVERA LA CHOUETTE ?

JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUE REPRESEN TE CETTE MAIN, SAUF QUE C'EST UNE MAIN GAUCHE... AMITIES -- MAX

Cette piste à déjà été explorée car j'ai lu des choses sur le sujet et je te remercie de m'avoir ré-aiguillé sur les rayons X car je vais me replonger dessus tout de suite.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Rayonnement α Messagepar titechouette » 19 oct. 2012 à 14:23
karavan a écrit :la première radiographie de l'histoire est celle de la main gauche d'Anna Bertha Ludwig Roentgen.
C'est vrai que c'est troublant! (D'autant qu'une chose saute aux yeux sur cette radiographie, c'est l'alliance de cette dame, comme celle entre al-mar et la fibule?)
Mais j'avoue que j'ai du mal à associer "rayon" à "X" dans cette énigme. Mais comme tout ne vient pas forcément des énigmes, je vais m'y intéresser même si je ne vois pas trop comment utiliser cela.
karavan a écrit :je te remercie de m'avoir ré-aiguillé sur les rayons X car je vais me replonger dessus tout de suite.
Merci à toi de me donner une autre piste de recherche! :alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Rayonnement α Messagepar karavan » 19 oct. 2012 à 14:37
titechouette a écrit :Mais j'avoue que j'ai du mal à associer "rayon" à "X" dans cette énigme.

Les rayons X ont cette capacité de mettre en surimpression sur un écran photosensible les éléments les plus denses à l'intérieur d'un d'un corps ou d'un objet. Autrement dit faire resplendir les ténèbres en quelque sorte...

P.S. : Bien vu pour l'alliance !!!
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Rayonnement α Messagepar leclosdomremy » 19 oct. 2012 à 14:56
@Titechouette,
Ne pourrais-tu point envisager les rayons Ultra violets, autrement appelés Lumière Noire, et qui se différencient selon leur longueur d'onde en rayons A,B,ou C?
Soumis à un rayonnement UVA, le blanc resplendit dans le noir...
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Rayonnement α Messagepar titechouette » 19 oct. 2012 à 15:12
Autant le X peut être suggéré par le X de la 470 et l'alliance d'al-mar/fibule, autant je ne vois rien qui pourrait me diriger vers les UV.
Sinon pourquoi pas essayer tous les rayonnements possibles au hasard: rayons gamma, infra rouges, radioactivité béta, rayonnement neutronique....

Dans un souci de reproductibilité, je doute que Max ait pris le risque de ne pas laisser un indice.
Pour moi, les énigmes précédentes doivent nous permettre de choisir, et c'est pourquoi je me suis tournée vers le rayon alpha.
Maintenant si tu trouve quelque chose dans les énigmes précédentes qui pourrait orienter vers les UV, pourquoi pas!
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Rayonnement α Messagepar leclosdomremy » 19 oct. 2012 à 15:17
On sait qu'il existe une dernière énigme, invisible celle-là... Pourquoi pas de longueur d'onde 315, comme les UVB? Et en plus, les UVB sont ceux qui font bronzer! La chouette n'est-elle pas bronzée?
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Rayonnement α Messagepar titechouette » 19 oct. 2012 à 15:21
leclosdomremy a écrit :On sait qu'il existe une dernière énigme, invisible celle-là... Pourquoi pas de longueur d'onde 315, comme les UVB? ?
Et pourquoi pas n'importe quel rayonnement que je viens de citer? Ils sont tous invisibles!
leclosdomremy a écrit :Et en plus, les UVB sont ceux qui font bronzer! La chouette n'est-elle pas bronzée?
Argument imparable. Rien à ajouter!
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Mo
Morty
Re: Rayonnement α Messagepar Morty » 19 oct. 2012 à 15:41
titechouette a écrit :C'est ma tête qui va bientôt se fendre! :lol:

deunskoolman a écrit :Mouk'e't'niflard

deunskoolman a écrit :Ou alors s'interesser à Pierre et Marie Curie... pour aller où ? En Haute Savoie ?

Ca, c'est pas bête.
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Rayonnement α Messagepar titechouette » 19 oct. 2012 à 15:45
deunskoolman a écrit :Ou alors s'interesser à Pierre et Marie Curie..
Le saviez-vous?
Pierre Curie est mort renversé par une voiture à cheval...

@Morty: merci pour ce conseil, je suis enrhumée c'est vrai!
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Rayonnement α Messagepar fourty » 19 oct. 2012 à 17:21
Pourquoi chercher si loin vers les rayons alpha , les rayons X ou les UV?

Le Radium et ses sels ont la propriété extraordinaire de luire dans l’obscurité , une bonne méthode pour faire resplendir les ténèbres
Or Radium=Ra =226, simplement pour allier des lettres et des chiffres.

Si la lumière est RA, :fleur: et si tu sais que Marie Curie était gauchère et qu'elle a découvert le Radium….
:zinzin:

solution détaillée ici :
http://les-sans-hulotte.net/contributio ... ty-600.pdf

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Rayonnement α Messagepar titechouette » 19 oct. 2012 à 17:33
fourty a écrit :Le Radium et ses sels ont la propriété extraordinaire de luire dans l’obscurité , une bonne méthode pour faire resplendir les ténèbres
J'y ai bien sur pensé, d'autant que le radium émet une lumière bleutée (ca rappelle le visuel) et qu'il se décompose dans l'eau (explication du pourquoi la main tient la clef hors de l'eau?)
Mais cela n'explique pas la main gauche.
fourty a écrit :et si tu sais que Marie Curie était gauchère
Je ne le savais pas! Mais était ce facilement trouvable en 1993? Et est ce une explication suffisante?

Peut être as tu raison et je cherche midi à 14h!
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Rayonnement α Messagepar fourty » 19 oct. 2012 à 17:53
titechouette a écrit :
fourty a écrit :et si tu sais que Marie Curie était gauchère
Je ne le savais pas! Mais était ce facilement trouvable en 1993?

Une réponse à la Max, il suffisait de passer un ou deux coups de fil au musée Curie; le téléphone existait en 93.

titechouette a écrit :Et est ce une explication suffisante?

Tu allies des lettres et des chiffres RA=226 (masse atomique)
Tu comprends comment la lumière RA est impliquée pour faire resplendir les ténèbres
Tu comprends que les masse atomiques vont servir dans le décryptage.
Tu comprends que c'est Marie Curie qui va te donner la clef qui ne peut être que RA
Tu en as beaucoup de solutions dévoilées qui te donnent tous ces éléments?

Si ta mesure est 33 ou ses avatars, tu ne sais pas quoi faire de tous ces éléments cohérents et tu laisses tomber une bonne piste.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Rayonnement α Messagepar titechouette » 19 oct. 2012 à 19:31
fourty a écrit :Tu comprends que c'est Marie Curie qui va te donner la clef qui ne peut être que RA
Si c'est Marie Curie qui te donne la clef, c'est elle qui est née clef en main???
fourty a écrit :Si ta mesure est 33 ou ses avatars, tu ne sais pas quoi faire de tous ces éléments cohérents et tu laisses tomber une bonne piste.
J'ai un avatar du pied comme mesure et pourtant j'arrive à RA mais j'avoue que je n'adhère pas à ta piste selon laquelle α renverrait au A de Charlemagne et je reste persuadée que alpha romain cache une autre interprétation.

Et c'est bien pour ça que je me casse la tête à chercher une autre explication :cassetete:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Mo
Morty
Messagepar Morty » 19 oct. 2012 à 19:43
titechouette a écrit :J'ai un avatar du pied comme mesure...

Je te promets que je me moque pas... Mais c'est délicieux !
A noter dans The Best Of des Sans Hulottes.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Rayonnement α Messagepar Rachel » 19 oct. 2012 à 23:43
titechouette a écrit :je reste persuadée que alpha romain cache une autre interprétation.

Et c'est bien pour ça que je me casse la tête à chercher une autre explication

L'écriture latine ou alphabet romain
L'alphabet latin, comme la majorité de ceux issus de l'alphabet grec, est bicaméral : on utilise deux graphies pour chaque graphème (ou lettre), l'une dite minuscule, l'autre capitale ou majuscule.

Fais-en bon usage ....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : henri8