message

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
message Messagepar janine » 26 janv. 2008 à 13:35
Dans toute chasse au tresor ,un message est delivre ,permettant d'arriver a la cache .
2 exp ;
Tintin ;Cherche la croix de l'aigle.
L'aiguille creuse ;Cherche l'aiguille creuse .
Notre message = La clé se trouve sur un navire noir perché .
C'est toujours a partir de la connaissance du message que commencent les vrais fausses pistes .
Dans les 2 exemples ,Tintin et Arsene partent sur une fausse piste suite a une mauvaise interpretation du message
On peut donc en déduire que la vrai fausse piste de Max ne débute qu'en 500 .
Evidemment,nous trouvons des fausses pistes bien avant la 500 ,mais ce sont les nôtres .
Vrai fausse piste ok,mais indispensable tout de même par ce qu'elle contient ,et oui ,Tintin ramène des vestiges qu'on retrouve a la fin dans les dernieres images et n'oubliez pas le Madit;
<Vous trouvez la spirale dans cette enigme (500),mais ça ne veut pas dire qu'elle n'apparait que dans cette enigme >.
Alors fausse piste oui ,mais indispensable .
Ce message ...Le navire noire perché
Un navire noir en fait c'est un mat noir ,pourquoi pas un Manoir ... ? Ce n'est qu'une idée .
Je pense plutot à ;
Ce navire noir perché ,tout les chouetteurs le cherchent dans la nature et c'est là ,je crois la mauvaise interprétation du message.
Car si ce navire noir perché etait plutot accroché ou pendu ,on le trouverait alors sur place dans la 600 .
Ce qui veut dire que ,après avoir suivi la fausse piste indispensable de la 500 ,il nous faudra revenir dans le lieu 600 pour trouver le trésor .
C'est une deuxieme interprétation du message qui mérite qu'on s'y attarde et qui est peut-etre la bonne.
En fait pour moi ,les énigmes B à 600 sont le cheminement pour arriver dans la zone .Les autres énigmes confirment cette zone et nous fournissent les détails indispensables .
Dans cette zone ,on y retourne d'ailleurs 2 autres fois en 420et en 560 ;

Ce cheminement ressemble-t-il au vôtre ? Sinon ,celà vous parrait-il plausible ?
Amitiés .
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 26 janv. 2008 à 18:27
Moi j'ai le sentiment que la fausse piste autoroutière peut démarrer dès Roncevaux lorsqu'on vise Bourges :marin:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 27 janv. 2008 à 01:02
Bien sur Cori ,dès la 470 ,on part sur de fausses pistes mais c'est parceque nous ne comprenons pas ou mal ce que représente le coeur ,pas plus que la lumière.
Notre incomprehension engendre les mauvaises pistes ,je dirais donc que ces fausses pistes sont les nôtres .
J'ai beaucoup lu d'histoires de trésors , la plupart du temps ,la vrai fausse piste débute avec le message ,c'est peut-etre même la seule de Max mais elle est de taille .
De toutes façons ,cette fausse piste (celle de Max )on doit y passer car on y récolte des renseignements pour plus tard .
Ceci explique mon précédent raisonnement .
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 28 janv. 2008 à 09:23
cori a écrit :Moi j'ai le sentiment que la fausse piste autoroutière peut démarrer dès Roncevaux lorsqu'on vise Bourges :marin:


Même qu'elle s'appelle la "barrière de péage de dabotatoufo pleine voie" :roule:

Je rigole, mais pourquoi envisager qu'il y a un "message" en 600 avec le navire noir ? Parcequ'il s'agit d'une phrase codée de façon "lambda", avec un code donné par l'énigme précédente ?

C'est peut être là que se situe l'erreur ! Attribuer à cette phrase plus d'importance qu'elle n'en à.

Elle nous dit seulement de rechercher un certain nombre de choses, mais pas plus que la 530 ou la 780 ou les autres énigmes.
Simplement elle nous le dit d'une façon plus "simple", à partir d'une phrase codée.

:alatienne:
Modifié en dernier par trismus le 28 janv. 2008 à 11:28, modifié 1 fois.
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Messagepar AREPO » 28 janv. 2008 à 11:27
trismus a écrit :
cori a écrit :Moi j'ai le sentiment que la fausse piste autoroutière peut démarrer dès Roncevaux lorsqu'on vise Bourges :marin:


Même qu'elle s'appelle la "barrière de péage de dabotatoufo pleine voie" :roule:

Je rigole, mais pourquoi envisager qu'il y a un "message" en 600 avec le navire noir ? Parcequ'il s'agit d'une phrase ede façon "lambda", avec un code donné par l'énigme précédente ?

C'est peut être là que se situe l'erreur ! Attribuer à cette phrase plus d'importance qu'elle n'en à.

Elle nous dit seulement de rechercher un certain nombre de choses, mais pas plus que la 530 ou la 780 ou les autres énigmes.
Simplement elle nous le dit d'une façon plus "simple", à partir d'une phrase codée.

:alatienne:


ok mais LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE nous invite fortement à trouver 2 choses :
1/ le NNP
2/ la clef que le NNP cache.

exemple : si le NNP est L'ARGONAUTE S 636 c'est que la CLEF (association fibule + nombres) est S 636
tu passes cette clef en 500 en vue d'identifier la spirale.

amitiés

AREPO :alatienne: :ancien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 janv. 2008 à 11:38
Pour ma part, je pense que la 600 est l'exemple par excellence d'une énigme où la forme du message est plus importante que le message lui-même (ce qui ne veut pas dire que ce message ne sert à rien).

Le codage de la 600 contient de nombreux indices. Si la phrase décryptée est un peu bizarre (avouez que quand vous l'avez lue pour la prelière fois, vous avez été dérouté par ce "navire perché"), c'est parce que Max n'a pas pu faire mieux étant donné les contraintes qu'il s'était imposées.

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 28 janv. 2008 à 11:47
Don Luis a écrit : Si la phrase décryptée est un peu bizarre (avouez que quand vous l'avez lue pour la prelière fois, vous avez été dérouté par ce "navire perché"),


Ah bon, pour toi alors le navire est perché ? :eek:

Mais où vas tu donc chercher tout ça ??? :vole:

Je croyais naïvement qu'il était noir, essentiellement ! :oops:

En langue française l'adjectif qualificatif n'aurait il point la fonction de qualifier le sujet ? :professeur:

J'dois pas être au courant des méthodes modernes .... :pleure:

En attendant, et jusqu'à nouvel ordre, la querelle du e ou du é n'étant pas tranchée... :chevalier:
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 janv. 2008 à 12:10
trismus a écrit :En langue française l'adjectif qualificatif n'aurait il point la fonction de qualifier le sujet ? :professeur:

J'dois pas être au courant des méthodes modernes .... :pleure:

En attendant, et jusqu'à nouvel ordre, la querelle du e ou du é n'étant pas tranchée... :chevalier:
:alatienne:


Euh... à mon avis, l'adjectif qualifie le substantif auquel il se rapporte, sans préjuger de la fonction grammaticale dudit substantif.

Je ne vois pas pourquoi le qualificatif "perché" ne se rapporterait pas au même substantif que l'autre qualificatif qui le précède : "noir".

Quant au sujet de la phrase, il est au féminin ("la clé SF" ou "la clef"), donc il est exclu que PERCHE s'y rapporte.

Et, enfin "perche" sans accent ne peut être qu'un substantif ou un verbe, l'adjectif dérivé de la région appelée Perche étant "percheron".

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 28 janv. 2008 à 12:55
Ne vous est-il jamais venu a l'idée de chercher ce NNP ailleurs que dans la nature ?
Perché ,pendu accroché ...
Sur un blason ,un tableau ?
Perché sur un mur ou une colonne ?
Sinon pourquoi ?cela vous parrait-il inconcevable ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 janv. 2008 à 13:09
janine a écrit :Ne vous est-il jamais venu a l'idée de chercher ce NNP ailleurs que dans la nature ?
Perché ,pendu accroché ...
Sur un blason ,un tableau ?
Perché sur un mur ou une colonne ?
Sinon pourquoi ?cela vous parrait-il inconcevable ?


Mais si, mais si !

A part le rocher de Dabo (qui n'est noir qu'à contre-jour, il faut quand même le dire), le premier NNP qui a retenu l'attention, c'était l'ex-voto, noirci par la fumée, qui se trouve dans la chapelle de Rocamadour. Il y a bien sûr toutes sortes d'ex-voto, plus ou moins noirs (et peut-on dire d'un objet accroché en l'air qu'il est "perché" ?). Bien sûr, il y a aussi les blasons, etc.

Le vrai problème, c'est de trouver le NNP qui nous est suggéré par les énigmes.

Pour ma part, j'ai trouvé Rochemaure (maure signifiant noir, et les pierres ont été en outre noircies par un incendie), qui m'est indiqué par l'alignement Roncevaux - Joyeuse.

Je suis en effet convaincu que les énigmes contiennent les petits cailloux blancs (PCB) qui nous mettent sur la voie des solutions justes.

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 28 janv. 2008 à 13:38
Don Luis a écrit :Euh... à mon avis, l'adjectif qualifie le substantif auquel il se rapporte, sans préjuger de la fonction grammaticale dudit substantif.

Je ne vois pas pourquoi le qualificatif "perché" ne se rapporterait pas au même substantif que l'autre qualificatif qui le précède : "noir".

Quant au sujet de la phrase, il est au féminin ("la clé SF" ou "la clef"), donc il est exclu que PERCHE s'y rapporte.

Et, enfin "perche" sans accent ne peut être qu'un substantif ou un verbe, l'adjectif dérivé de la région appelée Perche étant "percheron".

DL :clavier:


Ouarffff :roule:

J'ai jamais rien compris à tout ça :alcoolo:

( Fut une époque où j'ai du faire le forcing pour apprendre tout ça par coeur afin d'obtenir quelques bouts de papiers (BEPC, BAC, etc...) mais aujourd'hui j'ai tout oublié :zzz: et ça ne me manque pas vraiment.
j'espère qu'il n'y a pas de jeunes qui écoutent....)

Ton post est intéressant cher DL !

Il exprime bien les difficultés du jeu!

Tu a sans doute parfaitement raison d'un strict point de vue grammatical, mais tu affirmes que "perche" sans accent ne peut representer autre chose que l'objet longiligne, puisque tu réfutes la possibilité qu'il puisse être employé comme adjectif qualificatif parceque le veritable adjectif est "percheron".
Pourtant, dans le cadre d'une chasse au trésor, il me semble que pratiquer cette sorte de "jeux de mots" serait tolérable.

En tout cas, moi je me l'autoriserais !
De même, nous acceptons en général pour vérité vraie que noir se rapporte à navire.

Mais pourquoi ?

Lisons la phrase différemment, puisque nous savons par les madits que la ponctuation n'a aucune importance dans le jeu.

La cle se cache sur un navire.
Noir.
Perche.


A partir de là, nous pouvons aller chercher autre chose, en nous accompagnant du titre et du visuel, qu'un navire noir et perché, fut il un sous marin.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 31 janv. 2008 à 15:47
trismus a écrit :Lisons la phrase différemment, puisque nous savons par les madits que la ponctuation n'a aucune importance dans le jeu.

La cle se cache sur un navire.
Noir.
Perche.




Pourquoi pas ? Mais je ne suis pas certain que ça fasse avancer dans cette énigme.

Un autre angle d'attaque, que j'ai déjà évoqué, consiste à additionner toutes les masses atomiques.
On trouve un total de 1791,9

Cela amène à s'intéresser à deux masses atomiques : celles du lanthane (138,9) et de l'iode (126,9).

J'ai essayé de montrer que sion isolait l'iode, on obtenait 1791,9 - 126,9 = 1665 (date de la fondation de la manufacture de St-Gobain).

Si on enlève pareillement le I dans la phrase décryptée, cela donne :

La clef (ou clé SF) se cache sur un navré noir perché.

On pense alors au corbeau de la fable de La Fontaine qui, "honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus".

J'avoue qu'autant je crois à la piste St-Gobain, autant je ne crois pas du tout à la piste du corbeau ou du Corbusier...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]