La clef du NNP ... enfin la mienne

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
1 qu'est ce qui nait en 600?
Je dirais que nous assistons à la "naissance de Venus" ( le pouce, est le doigt de Venus), la clef est bien née en main..
C'est spontané, ça m'est venu comme ça!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Ben voyons !

C'est tout naturel !

C.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Si l'on suit Jason et ses amis :

LA CLE SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
->LA CARENE SE CACHE SUR ARGO

NEE CLE EN MAIN EN 600 TU LA RETROUVES EN 560
->LA CARENE NAIT DONC EN 600 ET REVIENDRA EN 560

NEF ENCALMINEE
->CARENE =NEF ? plusieurs elements en ce sens.
1)anagramme NEF ENCALMINEE/NEE CLEF EN MAIN
2)CARENE privé de ses Voiles (donc de vent) lors de la decomposition de la constellation ARGO

...
ESTEBAN
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Moi j'aurai bien vu la boussole, anciennement incluse dans le navire argo, constituée de 3 étoiles alignées mais sans trouver de lien!

Pour répondre à tes questions:
1)Ce qui a été utilisé pour la 1ere fois en 600 et qui y est donc née est peut être l'utilisation du TPE
2)la clef serait alors l'argon?

ou
1)fibule de preneste renvoie aux plus anciens écrits latins retrouvés donc naissance de l'écriture latine?
2) et la clef serait alors :pigepas:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
P.A.E. ?

Combien d'étoiles dans le ciel du visuel 530 ? Quelle est la première "étoile" qui apparaisse (ouverture) au crépuscule (coq à l'ouest) ? Quel est le nom en réalité de la planète ? Quel est le nom usuel de cette "étoile" ? Quel est le blason de la ville censé représenter cette étoile dans l'énigme ? Ville = Etoile = Vauban ?

Maximinus ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Esteban a écrit :Si l'on suit Jason et ses amis :

LA CLE SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
->LA CARENE SE CACHE SUR ARGO

NEE CLE EN MAIN EN 600 TU LA RETROUVES EN 560
->LA CARENE NAIT DONC EN 600 ET REVIENDRA EN 560

NEF ENCALMINEE
->CARENE =NEF ? plusieurs elements en ce sens.
1)anagramme NEF ENCALMINEE/NEE CLEF EN MAIN
2)CARENE privé de ses Voiles (donc de vent) lors de la decomposition de la constellation ARGO

...
ESTEBAN


Yep!

Faut creuser le truc.

Dans CARENE il y a NEE .... NEE A RC.... NEE A CR..

Carene encalminée c'est a dire sans R donne CAEN E ou NEE A C (Cherbourg)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Esteban a écrit :Si l'on suit Jason et ses amis :

LA CLE SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
->LA CARENE SE CACHE SUR ARGO

NEE CLE EN MAIN EN 600 TU LA RETROUVES EN 560
->LA CARENE NAIT DONC EN 600 ET REVIENDRA EN 560

NEF ENCALMINEE
->CARENE =NEF ? plusieurs elements en ce sens.
1)anagramme NEF ENCALMINEE/NEE CLEF EN MAIN
2)CARENE privé de ses Voiles (donc de vent) lors de la decomposition de la constellation ARGO

...
ESTEBAN


Tu as mis le doigt dessus Esteban

Née clé en main (la nef encalminée)en 600, tu la retrouveras en 560.
On a Argo comme candidat et on y cherche quelque chose
Soudain max, via son IS nous dit que la nef encalminée apparait à ce stade
Ok c'est super mais pourquoi ?
pourquoi soudain le navire serait immobilisée ?
...
aurais-t-elle un problème avec sa voile ?


Un ptit tour sur le wiki

Le Navire Argo (en latin Argo Navis) était une énorme constellation, parmi celles décrites par Aratos1, puis par Ptolémée (Almageste). Cette constellation représentait l’Argo, le navire utilisé par Jason et les Argonautes. L'appartenance initiale de la Boussole est disputée.
Histoire

À cause de sa taille (1884 degrés carrés), l'astronome Nicolas-Louis de Lacaille la divisa dans les années 1750 en trois constellations plus petites :

la Carène ;
la Poupe ;
les Voiles.


OK, on a donc le choix entre s'intéressé entre la carène+la poupe ou les voiles

Je me renseigne donc
Voici les différentes constellation :

(source http://www.cosmovisions.com)
La carene (desolé, trop grande pour la poster directement)
CAR.gif




La poupe
PUP.gif



La voile
VEL.gif



Question :
L'un d'elles ne vous rappelle t elle rien ?


PS : rappelez vous ce dont vous disposez à ce stade de la chasse

Re PS : Pour etre complétement honnête, si vous faite une recherche des constellations sur le net, vous aurez de multiples façon des les dessiner de manière différente
J'ai donc retenu les schémas qui semble le plus répandu
Modifié en dernier par Strikerfoxx le 06 déc. 2012 à 15:43, modifié 1 fois.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Maximinus a écrit :P.A.E. ?

Combien d'étoiles dans le ciel du visuel 530 ? Quelle est la première "étoile" qui apparaisse (ouverture) au crépuscule (coq à l'ouest) ? Quel est le nom en réalité de la planète ? Quel est le nom usuel de cette "étoile" ? Quel est le blason de la ville censé représenter cette étoile dans l'énigme ? Ville = Etoile = Vauban ?

Maximinus ?


En parlant de PAE, j'ai entendu parler de cette piste en commencant à creuser dans la direction d'Argo mais impossible de trouver autre chose que des parcelles de solutions proposé par d'autres.
Y a quelque chose de concret dispo quelque part que je me renseigne sur ce sujet SVP
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Si je te comprends bien StrikerFoxx, parmi les trois candidats qui se cachent sur la constellation Argo, tu retiens la Carène parce que le dessin de la constellation ressemble à celui d'une clé ?
Ma foi, c'est assez bien ficelé.
Et comme après on parle de Nef Encalminée, quoi de mieux qu'une carène pour symboliser ceci, c'est vrai que ça a du sens.
J'aime bien :okydoky:

Au passage, je dois dire que je suis assez fan de cette façon de fonctionner (sur ce post comme celui d'Anatta sur la spirale), cela stimule les neurones et le travail collectif dans une saine émulation, et cela permet de livrer des éléments de ses hypothèses en amenant les autres chercheurs à trouver par eux-mêmes. :champion:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
BlackTiger a écrit :Si je te comprends bien StrikerFoxx, parmi les trois candidats qui se cachent sur la constellation Argo, tu retiens la Carène parce que le dessin de la constellation ressemble à celui d'une clé ?
Ma foi, c'est assez bien ficelé.
Et comme après on parle de Nef Encalminée, quoi de mieux qu'une carène pour symboliser ceci, c'est vrai que ça a du sens.
J'aime bien :okydoky:

Au passage, je dois dire que je suis assez fan de cette façon de fonctionner (sur ce post comme celui d'Anatta sur la spirale), cela stimule les neurones et le travail collectif dans une saine émulation, et cela permet de livrer des éléments de ses hypothèses en amenant les autres chercheurs à trouver par eux-mêmes. :champion:


Salut blacktiger
Désolé pour ma réponse qui prête a confusion - ça n'est pas exactement là que je veux en venir . Mais ton idée me plait bien toutefois.

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec toi concernant ce type de post
Non seulement ca permet a chacun de faire fonctionner ses neurones mais aussi de brasser les idées et je l'espere, de voir de nouvelles émerger.
Concernant celui qui poste, certes il dévoile son jeu mais lui aussi récolte quelque chose
Il met à l’épreuve son hypothèse, il voit les idées brassés par les autres et peux y réfléchir également - et pour l'instant dans un esprit sain, ca c'est franchement cool :champagne:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
J'en profite pour remercier Anatta pour cette idée de post :okydoky:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Bonjour,
Il me semble avoir lu quelque part que l'expression "nef encalminée" n'était pas de MV, mais qu'il l'avait trouvée dans un discours ou un bouquin...
Pour moi, ces termes font effectivement penser à une nef, prise dans le sens d'une église en tout ou partie. Et l'adjectif "encalminé" à un discours assez pompeux dans un style (ecclésiastique?) qu'affectionnaient certains grands orateurs du début XXème du genre Barrès ou consorts.
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
leclosdomremy a écrit :Bonjour,
Il me semble avoir lu quelque part que l'expression "nef encalminée" n'était pas de MV, mais qu'il l'avait trouvée dans un discours ou un bouquin...
Pour moi, ces termes font effectivement penser à une nef, prise dans le sens d'une église en tout ou partie. Et l'adjectif "encalminé" à un discours assez pompeux dans un style (ecclésiastique?) qu'affectionnaient certains grands orateurs du début XXème du genre Barrès ou consorts.


Je ne remets pas en cause le fait que la nef soit tangible et en france dans la 560.
En fait, selon moi, l'IS nous permet de résoudre la 600 - pas la 560.

Sans cela, d'accord avec toi, le terme nef nous fait d'abord penser à une église.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Pour moi aussi Argo Navis est probablement une belle possibilité et j'aime bcp l'interpretation de la nef encalminee en ne considérant que la Carène et la forme de la cle indiquée par BT. La question est comment ramene tout cela sur la terre...cela a toujours ete le pb avec la PAE. Pour reste dans le theme...ARGO NAVIS...ARGON VIS(E) A ou Ocarina pour la musique?
B.
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Buonardo a écrit :Pour moi aussi Argo Navis est probablement une belle possibilité et j'aime bcp l'interpretation de la nef encalminee en ne considérant que la Carène et la forme de la cle indiquée par BT. La question est comment ramene tout cela sur la terre...cela a toujours ete le pb avec la PAE. Pour reste dans le theme...ARGO NAVIS...ARGON VIS(E) A ou Ocarina pour la musique?
B.


Réponds à ma dernière question et tu vas directement l'avoir ton retour à la terre ferme :okydoky:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Strikerfoxx a écrit :1/ Qu'est ce qui nait dans la 600 ? (facile celle là !)
2/ Pourquoi elle y obtiendrait subitement ce statut en la liant avec Argo ?
3/ La Forme des 3 constellations.
L'une d'elles ne vous rappelle t-elle rien ?

ARGO = CARENE + POUPE + VOILE
1) NEE CLEF EN MAIN = NEF ENCALMINEE NEF = CARENE = ANCREE = ENCALMINEE
2) ENCALMINEE car ARGO fut privée de ses VOILES en 1877 par Benjamin Apthorp GOULD (1824-1896) qui la démantela en 3 constellations (certains disent que c'est Nicolas-Louis de Lacaille qui divisa le navire - Une paternité contestée comme Max les adorait)
3) La forme de la CARENE (13ème constellation) peut évoquer la forme des 10 villes
Image
J'aime bien également le lien avec la chimie, les éléments via le 3-Carène (et on retrouve le chiffre Trois/Troie/Troyes) dont la forme rappelle l'hexagone, donc la France
http://fr.wikipedia.org/wiki/3-Car%C3%A8ne
Modifié en dernier par LentilleLocale le 06 déc. 2012 à 22:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
En fait en poursuivant la piste de BT, je me suis rendu compte que la carene a la forme de la fibule...et le trou de la serrure la nébuleuse NGC3372
Effectivement, l'idee des 10 villes n'est pas impossible...bien vu!
B.

Image
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Joli Buonardo. Pour le trou de la serrure je verrai plutôt CANOPUS = CONSPUA tel que tu as disposé la fibule.
la 2ème étoile la plus brillante du ciel, un comble pour un trou de serrure (oxymore et inversement)
Il y a certes la nébuleuse du " trou de serrure ", NGC 3324 où l'on retrouve 33 et 24, située juste au-dessus de NGC3372 que tu cites

Canopus (α Carinae) est la deuxième plus brillante étoile des cieux après Sirius (α Canis Majoris). Elle marque le gouvernail de l'ancien Navire Argo et porterait le nom du pilote du roi Ménélas lors de la Guerre de Troie. Une ville d'Égypte fut fondée vraisemblablement à son nom. Ptolémée y fit ses observations depuis le temple.
Par coïncidence, par sa brillance et sa position, loin de l'équateur céleste, Canopus est aussi une importante étoile pour la navigation des sondes spatiales américaines.
71 fois plus grande que le Soleil, 15 000 fois plus lumineuse, Canopus est une supergéante, mais pas assez massive pour devenir à terme une supernova ; elle finira probablement comme naine blanche. Il est possible qu'elle ait commencé la fusion de son oxygène et pourrait devenir une naine blanche composée de néon et d'oxygène, un cas assez peu courant.

Canopus, le nom de la bombe H française de 2,6 mégatonnes (MAR Masse ATOMIQUE relative), que l'armée française fit exploser le 24 août 1968 dans l'atoll de Fangataufa. Cela pourrait expliquer la rime boîteuse en ache au lieu de age.

Cela peut-il nous ouvrir une porte ?

CANOPUS = CARINAE alpha (alpha=A)
CARI début de CARIGNAN, énigme suivante 500
CARINAE + NGC 3324 = CARIGNAN + E C 3324 >>> CARTE IGN 3324 E ?
3324 ET - Arc et Senans - Quingey - Vallées de la Loue et du Lison
http://artoneartflo.blogspot.fr/2012/03/claude-nicolas-ledoux-le-pont-sur-la.html
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
C'est justement vers les 10 villes connu à ce stade que je veux aller :hinhin:

Maintenant comparez ca :

VEL.gif



et justement les 10 villes dans l'ordre indiqué par Max

Capture1.jpg



On a grosso modo la meme configuration
Bourges se trouve justement dans la partie "ouverte" de la constellation

Et là ou ca devient intéressant
On découvre une nouvelle droite inconnue jusqu'alors !

Le navire perd sa voile en 600 et on retrouve ce qui reste (la nef encalminée) en 560

J'attends vos réactions avant de donner les dernières idées que m'ont évoquée cette piste
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ca me parait pas mal du tout.

Cette nouvelle droite serait Epernay Issoire.

Pour l'instant j'adhere.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré