De la difficulté de la 600 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: De la difficulté de la 600 ? Messagepar priatel » 14 déc. 2012 à 14:18
Ino Ukoziak a écrit :Et ?
Le fait que la méthode ne soit pas dans l'énigme n'implique en rien que des indices ne soient pas donnés qui permettent de trouver la méthode !
Il y a bien sûr des indices évidents (type morse), mais il y en aussi d'autres plus subtils.

D'accord, bien sûr; mais c'est sur la version de Fradero que je répondais et sur son côté "OBLIGATOIRE" d'avoir des indices sur les méthodes.
Il peut y en avoir, mais c'est pas OBLIGATOIRE !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: De la difficulté de la 600 ? Messagepar Rachel » 14 déc. 2012 à 15:41
Black Tiger
Si la clef de decryptage avait été la clef se cache, c'eut pu etre plausible mais utiliser le SUR en plus et de plus revenir au depart est de petite facture pour moi , désolée.

Mais si cela te sied, libre à toi de t'en servir . Mais de là à dire comme Delphinus que c'est du grand art , il y a un pas que je ne peux franchir.

Et je ne parle même pas des madits sortis par Priatel.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Dans tous les cas, ce type de code sur code me paraît beaucoup plus proche de quelque chose d'Euckien que de quelque chose de Maxien.

Suffit de relire la synthèse évoquée il y a quelques jours sur le forum au sujet des autres chasses de mv et de ce qu'on peut 'attendre' de la chouette
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: De la difficulté de la 600 ? Messagepar Fradero » 14 déc. 2012 à 21:01
Merci à Ino d’avoir fait la différence entre les indices et les méthodes elle-mêmes. Montrer un morse, ce n’est qu’un indice qui permet de repérer la méthode, rien de plus.

@priatel

Tes développements apportent de l’eau à mon moulin.

1) Si les méthodes étaient encore plus mal connues en 78 qu’aujourd’hui, si les chasses étaient inexistantes, alors la présence d’indices pour mettre sur la voie des méthodes ou les confirmer étaient encore plus nécessaires.

2) Les exemples cités (A=1, A=0, morse) sont des cas de méthodes faciles. Alors, si les méthodes simples font l’objet d’indices pour les identifier, n’est-il pas logique de penser que les méthodes plus complexes font, elles aussi, l’objet d’indices ? Ne serait-il pas étonnant que Max se soit donné la peine d’apporter des indices pour le simple mais non pour le complexe ?
Et là, Niepce est un bon exemple car ce n’est pas un décryptage aussi simple que les cas ci-dessus : il y a plusieurs astuces à combiner. Et bien, comme je l’ai montré, il y a des indices. Évidemment, comme la méthode est plus complexe, la réunion des indices l’est aussi.

Alors est-ce obligatoire ? Est-ce qu’il y a toujours des indices ? Chacun se fera son avis.

PS. Sur la question du bateau, je suppose que tu fais allusion à la solution ALMEE de DL. Je ne suis pas compétent pour te répondre sur cette piste.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré