L'ombre d'un doute

Discussions au fil de l'eau sur la 600
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
L'ombre d'un doute Messagepar NAPO109188 » 19 déc. 2012 à 13:52
B=1 clé de passage?

Max l'écrit dans le livre, dans la préface des énigmes. Il faut remettre les enigmes dans l'ordre , les résoudre l'une après l'autre, chaque solution servant servant de clé pour faire sauter la suivante.

En 580, nous découvrons que Bourges vaudra 1, Cherbourg vaudra 2 etc ...
Nous interpretons ce code en disant B=1, C=2.

Arrivé en 600, si nous utilisons ce code nous découvrons que les lettres sont des masses atomiques etc...

On peut donc considerer que B=1 C=2 issu de la 580 est cette fameuse clé qui fait sauter la 600.

Rien à redire.

Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que personne ne sait vraiment ce qu'est le navire noir perche. Il y a pas mal d'hypothèses interessantes mais il n'y a aucune que l'on puisse qualifier de certaine.

Je me dis qu'on ne sait pas ce que c'est parcequ'on ne sait pas ou on est. La 600 ne saute pas parcequ'on utilise pas la bonne clé de la 580.

B=1 n'est pas ce qui fait sauter la 600 et après coup ça parait plus évident. En 580, nous utilisons d'emblée le code A=1 sans que Max nous dise qu'il faut le faire. Ne pourrait 'on pas en 600, deviner tout seul B=1 je pense que si à ce stade de la chasse.

Ce qu'il faut utiliser de la 580 pour faire sauter la 600, ce n'est pas B=1 mais un lieu. Une fois la phrase "la clef se cache sur un navire noir perche" trouvée, le lieu ou l'on se trouve doit permettre de connaitre ce qu'est le nnp.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: L'ombre d'un doute Messagepar Djer » 19 déc. 2012 à 15:14
Salut NAPO.

En 580, tu as bien la clé B=1 ( lecture de niveau 1 ) mais le visuel ne t'a pas servi apparemment.
Et les énigmes d'avant, as-tu effectué une lecture de niveau 2? As-tu fait parler les visuels?

Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: L'ombre d'un doute Messagepar NAPO109188 » 19 déc. 2012 à 15:30
Oui je l'ai fait.... et pour ce qui est de l'utilisation du visuel, la diffusion de ce j'ai trouvé pourrait en surprendre plus d'un. Ce sera pour bientôt.

Je ne parle pas de lecture de deuxième niveau mais juste de la solution de l'enigme.

B=1 nous sert à trouver les masses atomiques, ça colle parfaitement, il n'y a aucun doute la dessus.

Mais sans la 580, je pense que l'on aurait quand même trouvé. D'ou le doute, la cle de passage de la 580 vers la 600 ne serait pas le code B=1 mais la solution de la 580.Et cette solution serait un lieu.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
Re: L'ombre d'un doute Messagepar tryphon » 19 déc. 2012 à 23:24
Salut à tous!

D'accord avec toi Napo, le code B=1 ne suffit pas pour aborder la 600.
Dans mon hypothèse de travail, je garde ,en fin de 580, 2 villes qui sont Bourges et Epernay...ces 2 villes ayant la particularité de posséder le même nombre de lettres et un R situé au même rang (les musiciens jouent un air, qui, à mon avis, doit être le même pour tous pour que ça soit audible!).
Bourges-Epernay=14...14,voilà une autre possibilité de clé!
Ce 14 pourrait avoir une signification en 600, puisque 14 est la masse atomique de l'azote,N...et ainsi de suite,N pourrait nous aider à trouver le NNP...
Je ne dis surtout pas que c'est le bon cheminement,mais il me semble qu'il faille sortir de la 580 avec un truc supplémentaire...un code, un lieu, un nom...(j'en sais fichtre rien!),qui nous mettrait sur la piste du NNP.

A+.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: L'ombre d'un doute Messagepar NAPO109188 » 20 déc. 2012 à 08:24
Et pour trouver la solution de la 580, il nous faut également une clé provenant de la 470.
En effet, la liste des villes avec Bourges vaudra 1 etc... se trouve sans l'aide d'aucune autre enigme.
Cette liste n'est pas la solution de la 580.
Pour trouver la solution de la 580, il faut une clé provenant de la 470.

Dans ton exemple, tu retiens Bourges et Epernay mais est ce que tu le fait grace à un indice issu de la 470 ?

Dans sa preface Max emploie le terme faire sauter l'enigme suivante. Cela exprime bien l'idée de verrouillage, si on a la bonne clé, l'enigme craque et donne son secret.
Si on a pas cette clef la 580 restera verouillée et sa solution inaccessible.
Et sans la solution de la 580, pas de nnp.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: L'ombre d'un doute Messagepar WILL I AM » 20 déc. 2012 à 12:03
NAPO109188 a écrit :Et sans la solution de la 580, pas de nnp.

Pas tout à fait d'accord Napo,si on a le nnp c'est que justement on a la clé de passage de la 580 car pour résoudre la 600 il faut un nouveau code vous le savez tous.

NAPO109188 a écrit :Dans sa preface Max emploie le terme faire sauter l'enigme suivante. Cela exprime bien l'idée de verrouillage, si on a la bonne clé, l'enigme craque et donne son secret.


La 600 nous donne donc une phrase avec un nnp et que faire de plus ,je pense que c'est bien après que l'on a le nnp,enfin ce qu'il représente vraiment,en 560 on doit en être sûr(à cause de l'anagramme née clé en ...).

Le gros problème c'est l'énigme 500 qui est souvent suspectée d'inversement avec la 560 justement,dans l'ordre des énigmes couramment admis par les chercheurs.

C'est il me semble à cet endroit que le noeud doit être dénoué.

NAPO109188 a écrit :Et pour trouver la solution de la 580, il nous faut également une clé provenant de la 470.

La c'est en effet un grand mystère!
Aucune clé n'a jamais été donnée par un chercheur, est-ce ici le vrai problème ou un oubli de Max(j'en doute mais pourquoi pas,la 580 est décryptée sans!)

Tout est àmha et un simple point de vue.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: L'ombre d'un doute Messagepar NAPO109188 » 20 déc. 2012 à 12:16
J'ai donné la clef de la 470 recemment, c'est 961660.

Pour ce qui d'un eventuel oubli de Max je pense que tu peux envisager que cette hypothèse n'est pas à prendre en compte.

Je pense que B=1 est une clé leurre, la vrai clé étant la solution de la 580 qui n'est bien entendu pas la liste des 10 villes.

Pour te rassurer je n'ai pas cette solution, et pour te rassurer encore je pense que personne ne l'a. Et comme il la faut pour resoudre la 600, je pense que personne ne sait ce qu'est le nnp ou tout du moins ceux qui savent ce qu'est le nnp sont incapable d'etre sur que c'est le bon, et ceux qui ont vraiment le bon nnp ne savent pas pourquoi c'est le bon.... et nous ne sommes qu'en 600.....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: L'ombre d'un doute Messagepar titechouette » 20 déc. 2012 à 14:24
La 600 ne saute pas parcequ'on utilise pas la bonne clé de la 580.
En ce moment je me demande si la clef pour décoder la 600 ne serait pas issue de plus loin.
Je m'explique.

Je pense que le visuel était sensé nous faire trouver un rébus. L'is clef en main pourrait aller dans ce sens.
Mais si il ne fallait pas trouver "née clef en main" mais plutôt quelque chose du genre "main tenant une clef".
Main tenant= maintenant pourrait être le signal qu'il est temps d'utiliser quelque chose d'antérieur déjà rencontré mais pas encore utilisé, et qui nous aurait été annoncé comme devant servir ultérieurement (par l'emploi du futur?).
Et là je pense que vous vous doutez de quoi je parle.

Où tu voudras, mais quand? Maintenant?
Une clef que l'on a déjà en main, donc déjà rencontrée et en plus issu d'un objet tenu en main en 780, qui ne nous a pas servi (pas besoin de direction si on nous donne le point de départ et d'arrivée): c'est la direction trouvée en 780.
Peut être est ce cette direction (avec d'autres éléments issus de la 600, de la 580 ou d'ailleurs) qui doit nous faire trouver le lieu du NNP?

Alors possible? :pigepas:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: L'ombre d'un doute Messagepar NAPO109188 » 20 déc. 2012 à 14:58
Oui le truc qui fait sauter le nnp peut venir de plus loin que la 580, ce qui compte c'est que c'est en amont.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: L'ombre d'un doute Messagepar Djer » 20 déc. 2012 à 17:24
Pour ma part j'arrive en 600 avec un lieu obtenu en 470 et une distance obtenue en 580.
Le visuel de la 600 m'explique dans quelle direction aller mais malgré tout, j'ai des suspicions sur l'identité de la NNP sans avoir de certitude absolue.
L'dentification de la NNP n'est pas encore ma priorité car la découverte récente ( lieu et distance ) d'éléments dans les énigmes précédentes m'ont ouvert les yeux sur l'importance du jus à tirer des énigmes.
Sans avoir tiré tout le jus auparavant, je m'embarquais dans les énigmes suivantes pour partir sur de fausses pistes dû au manque de bagages.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'ombre d'un doute Messagepar Rachel » 20 déc. 2012 à 17:58
Djer a écrit :Sans avoir tiré tout le jus auparavant, je m'embarquais dans les énigmes suivantes pour partir sur de fausses pistes dû au manque de bagages.

Sage remarque.

Si on a bien décrypté l'énigme N on le sait quasiment de suite en passant à n+1.
N+1 nécessite à son tour une voire des astuces pour donner son jus et on sait de suite à n+2 si on a juste.

Dès lors qu'on aborde une énigme sans trop pouvoir la rattacher à la précédente , c'est qu'il y a un problème avec cette précédente.

Il suffit de se poser la question :" quel lien avec la précédente ? " mais en fait la question ne se pose même pas tant c'est évident si on a juste.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: L'ombre d'un doute Messagepar CJ » 20 déc. 2012 à 18:25
NAPO109188 a écrit :Et pour trouver la solution de la 580, il nous faut également une clé provenant de la 470.


Vrai : il faut s'interdire de résoudre une énigme "ex nihilo". La clé de passage entre la 470 et la 580 est l'Ouverture (ou plutôt la compréhension du concept), ce qui permet de trouver Epernay.

Le lien entre Epernay et le NNP, je ne l'ai pas encore trouvé, hélas...

CJ
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: L'ombre d'un doute Messagepar NAPO109188 » 20 déc. 2012 à 20:40
Djer a écrit :Pour ma part j'arrive en 600 avec un lieu obtenu en 470 et une distance obtenue en 580.
Le visuel de la 600 m'explique dans quelle direction aller mais malgré tout, j'ai des suspicions sur l'identité de la NNP sans avoir de certitude absolue.


Ca c'est plutot pas mal et interessant.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré