Contribution 600 sur zarquos.net

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Voici le début de ma contribution pour la 600, concernant la justification de l'utilisation de la table de mendeleiev (puisque vous n'avez pas voulu jouer à ma devinette! :pleure: )

Le lien de téléchargement est le suivant :http://zarquos.net/do_download.php?u=26&c=83

A table, et bon appétit! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Le tableau des éléments périodiques a la particularité (plutôt rare) d'être constitué avec les chiffres arabes pour les lignes et les chiffres romains pour les colonnes. Lorsque la ligne (al-mar) rencontre la colonne (figule de Preneste) que la lumière se fait (les éléments). Je ne suis pas OK pour l'alchimie car il aurait été plus simple pour Max de faire apparaître la notion des 4 éléments ou des quatres principes. Or, il a clairement exclu l'ésotérisme (dans toutes ses formes) de la chasse.

Le titre va plus loin que donner l'emploi du tableau des éléments, il apporte le truc pour comprendre l'application du visuel dans le texte décrypté. Le résultat est impressionnant de précision. On comprend l'emploi de la musique dans l'énigme précédente et le pourquoi de la représentation de la portée dans la suivante.

Pour vous aider, le résultat est simplement graphique. Sans ce résultat la 500 ne peut être trouvée.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Salut Sergio, et merci pour cette réponse.

J'avais envisagé un temps les chiffres romains des colonnes. Mais en regardant wikipédia (ben oui), j'ai vu que la recommandation date de 1988. Avant on faisait ce qu'on voulait (ah ces chimistes, quels hippies!) Par ailleurs, la fibule de Préneste ne comporte que des lettres, raison pour laquelle j'ai exclu cette explication.

Concernant l'Alchimie... C'est comme si on excluait les églises ou les chapelles, voire des chapelles en lien avec des papes :hinhin: sous prétexte qu'il n'y a pas de religion dans la chasse. Ici, l'alchimie est un prétexte pour trouver l'ancêtre de la chimie, puis la chimie elle-même.

Je viens de relire les 10 madits dans lesquels on trouve le mot ésotérisme, et j'en tire essentiellement ceci :

QUESTION No 43 DU 1999-11-25
----------------------------
TITRE : 780
PAS D'ESOTERISME DANS LA 780 DE LOIN OU DE PRES, DU SYMBOLISME LA FRONTIERE EST NETTE ? CORDIALEMENT
----------------------------
PAS D'ESOTERISME NULLE PART ! QUANT AU SYMBOLISME, C'EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES. ESOTERISME ET SYMBOLISME NE VONT PAS FORCEMENT DE PAIR, MEME SI L'ES OTERISME USE AUSSI DE SYMBOLISMES.


ainsi que :

QUESTION No 11 DU 1997-03-23
----------------------------
TITRE : ESOTERISME
VOUS PRETENDEZ QUE L'ESOTERISME N'A PAS SA PLACE DANS LA RESOLUTION DES ENIGMES ; POURTANT, UN DES VISUELS, INTERPRETABLE DE DEUX FACONS POSSIBLES, NE PEUT Y ECHAPPE R. METTONS LES PIEDS DANS LE PLAT : SI EXCA LIBUR ET CE QUI S'Y RATTACHE EST PUREMEN T'ESOTERIQUE, QE PEUT-ON DIRE DE DURANDAL, QUI N'EST QU'UNE LEGENDE ?
----------------------------
VOUS DONNEZ UNE ACCEPTION TRES LARGE AU MOT ESOTERISME ! MAIS DESOLE, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS. L'ESOTERISME N'EST QU'UN HABILLAGE DESTINE A RENDRE HERMETIQUE CERTAINS PANS DE LA PHILOSOPHIE ANCIENNE. C'EST DANS CE SENS QUE JE L'UTILISE POUR PRECISER QUE CE JEU EN EST DEPOURVU. AMI-TIES


La définition de Max est donc que nous n'avons pas à manipuler "l'habillage de la philosophie ancienne", c'est à dire tous les concepts en lien avec l'hermétisme ou l'ésotérisme. Et donc en ce sens, en effet, pas d'ésotérisme (ni d'alchimie!) dans la chasse...

Dans ma proposition, on trouve la chimie essentiellement par l'alchimie. Le fait d'utiliser un symbole (la lumière qui jaillit etc...) qui n'appartient d'ailleurs pas qu'à l'alchimie, puisque quantité de philosophes l'ont utilisé, pour faire le lien alchimie - chimie - solution ne me parait pas franchement ésotérique. On n'utilise donc pas le "matériel" ésotérique, on ne fait que confirmer par le titre une solution potentielle...

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Personnellement j'ai du mal à voir où tu veux en venir, j'attend la suite de ta contribution.. :)
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Pour le moment, je justifie l'utilisation du tableau de Mendeleiev... Je sors de l'intuition, pour donner une assise formelle à la méthode de décryptage.
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Ok ok, j'attend de voir la couleur de ton navire... :D
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Salut à tous,

Moi je sors de la précédente avec valence, les électrons, l'octave, que de clés qui justifient l'utilisation du tableau périodique des éléments...

Sans parler de Jarnac, "Acronyme" de John Alexander Reina Newlands Atomic Classification....

Mais je suis curieux de voir la suite :bougie:

Amitiés chimiques,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Aaahhh...Très sympa Jarnac! J'adore! Valence et les électrons? C'est à lire ici?
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Oui je l'aborde dans mon fil de solutions, qui est très brouillon, je l'accorde. Il faut que je prenne un peu de temps pour faire un pdf de tout ça.

En fait, j'ai pour piste initiale la Garonne, en 580, le titre évoque le Palindrome, or en remontant ma flèche, je décrypte Bourg en Bresse dans l'Ain. Pas l'Ain Drome (pas 01-26), me donne Valence préfecture de la Drôme.

Les notes de musique donne l'octave, pour les électrons je pense que tu as fait la relation :hinhin:

Pour l'acronyme de Jarnac, ça serait une belle coïncidence, mais Jarnac est bien en Rage non ?

Amitiés apéritives,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]