nouvelle piste?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
nouvelle piste? Messagepar alucard » 27 mai 2013 à 14:43
Je vous propose une nouvelle piste à étudier pour les partisans de la clé SF :

En 580, nous avons le FA = 50. En 600, ça donne SN (axe Sud-Nord et étain). C'est une très belle piste mais je pense que ce n'est pas la bonne.

Reprenons en 580, le code à utiliser est toujours A=1 et non A=0 à cause du futur vaudras.
Donc FA = 61 ce qui correspond au département de l'ORNE, pourquoi un département? parce que j'ai en 470 un département AUBE=10 confirmé en 580 par l'intersection ligne de FA et axe RBL.

En 600, la clé SF est confirmé par plusieurs choses :
1) le visuel montre une main qui me donne la clé (càd que la clé existe, elle est toute prête, on me la donne, elle n'est donc pas à chercher). Cela me permet d'en déduire que la phrase SF est la bonne.

2) clé SF = rot 13 appliquée à navire me donne navire
3) rot 13 appliqué à NOIR = ABVE, et puisqu'on travaille avec un alphabet romain dans cette enigme,, nous avons V=U et donc rot13(NOIR) = ABUE = AUBE et les ténèbres resplendissent.

Passons à la nouveauté maintenant :

1) Première Piste :

rot13(PERCHE) ne donne rien.
Il me parrait donc correct de supposer que PERCHE n'a rien à voir avec la clé SF et qu'en vérité nous avons :
LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR. + PERCHE. (ceci explique la raison du choix du point comme séparateur)

Que veut dire PERCHE? ceci me rapelle la problématique de ETERNITE.
Nous avons tous associé se cache de l'eternite avec se cache du navire. Mais en fait, ce n'est pas se cache qui est important, c'est le fait que l'accent sur le E est éliminé.

Donc ce n'est pas perché qu'il faut lire mais perche.

Avec Orne comme solution de la 580, on trouve que le Perche est une ancienne province historique contenant une partie de l'ORNE.
Dans cette province, on trouve une ville: Mortagne-au-Perche dont l'origine du nom est (source wiki) :
La tradition semble privilégier l'origine Mauritania (comitis Mauritaniae, 1086), c'est-à-dire un lieu de stationnement d'une unité maure de l'armée romaine à l'époque du Bas Empire .
Nous avons notre alliance entre ALMAR et FIBULE.

2) 2ième Piste

ORNE = OR + NE soit les éléments chimiques OR et Néon
AUBE = AU + BE soit les éléments chimiques OR + Bérylium
AU de Aurum qui veut dire Aurore (on revient à l'Aube) ou Briller

En ORNE, on trouve la ville ARGENTAN. Avec l'or obtenu précédemment, il est intéressant d'avoir de l'argent, deux métaux nobles.

Argent élément chimique N° 47, veut dire BRILLANT
Argentan sur trouve sur le méridien de Greenwich

Et le plus intéressant dans tous ça, c'est que rot13 (ARGENTAN) = ARGENTAN

De plus argent=AG=47 peut donner soit l'axe : Angers-Gerardmer ou Dieppe-Grardmer (puisque maintenant A=0)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar ockham » 27 mai 2013 à 19:26
Juste pour rebondir sur une partie du post:
"AUBE = AU + BE soit les éléments chimiques OR + Bérylium"
SOIT LES N° atomiques: 79 4 = 794.
En 794 CHARLEMAGNE s'installle définitivement à AIX et entreprend la construction de sa fameuse chapelle!
Sympa la correspondance...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar alucard » 28 mai 2013 à 14:00
Complément pour le rot13

J'ai dit que le visuel montrait une main qui nous donnait la clé : le rot 13 (née clef en main).

le visuel représente aussi symboliquement une action de tourner la clé (une impression de tourbillon) ce qui correspond parfaitement au rot 13.

Et puis il y a les IS (c'est peut être déjà connu, mais je n'ai pas trouver de post qui en parle):

ALMISEFORU commence par ALM et peut nous faire penser à ALMar. ALMISEFORU nous est donné clef en main, et il s'agit d'associations de lettres comme le rot 13.

Ce ALMISEFORU né clef en main dans une IS, on le retrouve sans aucune indication dans une autre IS.
la clé SF née clef en main dans la 600 sera aussi retrouvée dans une autre énigme.

Je pense sincèrement que ces deux IS sont surtout là pour confirmer le rot 13.

le rot 13, pris comme clé de passage pour la 500 et appliqué à l'alphabet morse permet e transformer 2424... en 4242..... ET jusqu'à présent, je n'ai rien lu de satisfaisant qui permet de justifier cette inversion des 4 et 2, alors que le rot13 permet de le faire de manière élégante.

Et le rot 13, peut aussi être interprété différemment avec un peu d'astuce, imaginez un point sur un cercle et vous devez lui appliquer un rot13, il s'agirait tout simplement d'une rotation de 180°.

Rot13 dans la 600 peut aussi signifier une rotation de 13° vers la gauche (à cause de la main gauche)

On peut vraiment faire pas mal de choses astucieuse avec ce rot13, alors qu'avec un NNP c'est de la simple recherche documentaire
Avatar de l’utilisateur
munshine
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 01.12.2010
Re: nouvelle piste? Messagepar munshine » 29 mai 2013 à 00:59
j'avais suivi cette piste de l'orne de façon un peu différente :
avec les chiffres romains de
NA VI RE NO IR PER C HE
qui donnerait 6 1 100
et ce qui est marrant c'est qu'il y a un patelin avec le code 61100 qui s'appelle LANDISACQ
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar alucard » 29 mai 2013 à 14:04
Complément pour piste Argentan :

Argent = AG = 47 peut s'enchainer avec AGen (département 47)

rot13 (AGEN) = NTRA et AGEN+NTRA = ARGENTAN

c'est étonnant que ARGENTANT soit constitué de AGEN et de son rot13
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar alucard » 31 mai 2013 à 14:22
est en rAGe

Le code cesar (rot13) suit le code octave de la 580 (premier empereur romain = alpha romain)

en 580, colonne 6 des villes, on peut lire code cesar O soit code cesar 0 càd code octave
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: nouvelle piste? Messagepar Tigrou* » 31 mai 2013 à 15:31
Salut,

Je pense que ta piste menant à Argentan n'est pas incompatible avec la piste Etain :

Je m'explique, je m’intéresse au rivières dans mes recherches et je te le donne en mille : Quelle est la rivière qui coule à Etain ???

L'ORNE visible sur la 989 d'ailleurs...

Amitiés arrosées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar alucard » 31 mai 2013 à 15:48
Merci Tigrou pour cette info que je connaissais pas (se limiter à wiki peut être dangereux parfois).

Quand j'ai dit que Etain n’était probablement pas la bonne piste, c'est bien sur en tant que commune et trame principale de la 600.

Etain, je ne l'utilise que pour l'indication axe SN qui confirme en quelque sorte Argentan qui se trouve sur le méridien Greenwich.

Ton information ne fait que me confirmer l'importance de l'ORNE.

Merci encore.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: nouvelle piste? Messagepar Clignote » 31 mai 2013 à 16:02
Très belle piste alucard,

La mienne est plus simple (trop?):

En 470 je trouve un W (voir mon post sur la méga)
En 580 un S blanc (je la finalise...)
En 600, j'ai donc le N noir de Noirmoutier.

La clé du visuel est une main gauche qui tient une clé : c'est la clé de FA (main gauche au piano = partition en clé de Fa)... Clé de FA en clé SF = SN, l'étain certes mais surtout un nouvel axe Sud-Nord... (faut-il rappeler que NAVIRE est une clé SF à elle toute seule)

En gros, on redessine une boussole à même la carte. Et si on imagine que la boussole est un peu différente que la 780, on peut imaginer à gauche un N couché (Noir Moutier), à droite un S couché (...), au Nord un W droit mais je n'ai pas l'EST au sud... je le cherche.

Bref, un Nord couché noir "qui ronfle", un S blanc "non dressé" et un W droit...
Conclusion: une nouvelle boussole se dessine qui posera moins de problème par la suite... Le Nord ne sera plus au nord quoi!

Peut-être trop simple ?

Le "perche" reste en effet problématique mais c'est peut-être une boussole un peu en hauteur ce qui expliquera la flèche d'Apollon... ça vous semble plausible ?
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar alucard » 31 mai 2013 à 18:25
En complément pour Tigrou,

La commune d'où part l'Orne est : ornes (dont le blason me fait étrangement penser aux axes RBL et C-GJ passants par Bourges)

Mais dans ce cas que choisir : le département ou la commune? ornE ou ornES :)

elle ne vous rappelle rien cette confusion? :)
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: nouvelle piste? Messagepar Tigrou* » 31 mai 2013 à 23:39
Oui je connais un peu Ornes, commune qui fut totalement rasée lors de la première guerre, c'est un village dit "mort pour la France".

Je pense vraiment que l'eau est à la base de tout....

Amitiés aqueuses,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar alucard » 01 juin 2013 à 00:59
Argentan s'est appelée Vagoritum dans l'Antiquité sur la base des éléments gaulois vac(o) de sens obscur et rito-, gué. Elle devient cité gallo-romaine sous le nom d'Argentomagus (gaulois argento-, argent, même racine que le latin, et gaulois mago-, plaine, marché, cf. Rouen, Caen, etc.). (wiki)

Il est intéressant de remarquer que les deux noms ont des racines : obscur et brillant (argent)

le blason est un aigle bicéphale noir
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar alucard » 01 juin 2013 à 12:30
Avec Angers=0 à la fin de la liste des villes. En 600, on comprend avec les chiffres arabes que le zéro correspond au point.

Ceci donne le point zéro. Cette déduction est confirmée par le visuel ou le poing tient l'anneau de la clé (en forme de zéro).

On pourrait penser au point zéro à Paris, mais il faut rester dans le contexte de l'énigme.
Ayant utilisé l'anneau de la clé, il reste la tige qui peut représenter un axe (avec Etain=SN) et nous renvoyer vers le méridien zéro.

Il faut donc trouver quelque chose sur ce méridien, ceci confirme Argentan.

Mais il est clair que 3Moutiers peut aussi paraitre comme une solution valable. Nous avons le méridien 0, et AG=47 (longitude), on tombe sur 3Moutiers (3M de la boussole et 3Musiciens).
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar alucard » 13 juin 2013 à 21:54
oui, j'ai pas encore fini avec ARGENTAN (je me dois de prêcher la bonne parole :) )

Argentan se trouve exactement sur la même latitude que Dabo (tracer un axe horizontal pour voir)
Argentan se trouve exactement à 530km de Dabo
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: nouvelle piste? Messagepar alucard » 14 juin 2013 à 22:57
en 420, rot13(AG)=NT, cela expliquerait mieux pourquoi Max parle de coup de pouce.
Sans parler bien sûr du 1969,697 qui fait penser à Au.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: nouvelle piste? Messagepar ribi » 07 mai 2019 à 12:10
Il est d'autant plus intéressant de trouver Argentan à l'énigme 600 que, dans l'énigme suivante, 500, on peut décoder
2424-42-424-44-224-24-42-24
comme Argentan. Voici comment.
La consigne "emprunte l'orthogonale" doit être comprise au sens géométrique, mais rien n'empêche une deuxième interprétation :
emprunte = prends, retire
l'orthogonale = le signe orthogonal
(= le 4).
Il reste : 22-2-2--22-2-2-2 dont l'interprétation, si c'est du morse, ne peut-être que ..-.-.--..-.-.-.
Un décodage possible est EARGENTEN . .- .-. --. . -. - . -.
On peut se débarrasser du E (qui se cache ?) ou du fait qu'en grec µ et la note MI = E sont notés de la même façon : Μι.
Il reste ARGENTEN, qui est un des noms anciens d'Argentan, contemporain de Carusburc.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: nouvelle piste? Messagepar Pixy » 07 mai 2019 à 17:05
Le début est sympa. J'aime beaucoup l'idée. :okydoky:
Par contre après le décodage ça devient un peu "j'essaie de faire coller ma solution à ce que j'aimerai que ce soit". :cassetete:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: nouvelle piste? Messagepar Phobos » 07 mai 2019 à 19:27
Pour avoir habiter quelques années dans l'Orne, il y a quelques détails qui me troublent:

- on trouve ainsi le petit village d'Aube à quelques kilomètres de la ville de L'Aigle.
- dans ce village il y a le chateau des Nouettes où vécu la Comtesse de Ségur, Sophie Rostopchine, fille de Fédor Rostopchine, le gouverneur de Moscou, qui donna l'ordre en 1812 d'incendier la ville où s'était abrité Napoléon (l'aigle impérial). Or le désastre de la Retraite de Russie (le célèbre passage des ponts de la Berezina) est précédée pourtant d'une victoire: la bataille de La Moskova/Borodino. cet épisode marqua un tournant dans les guerres napoléoniennes, le début de la fin pour l'Empereur, qui le mènera de défaites en défaites jusqu'à l'île d'Elbe... l'aigle qui plantait ses serres en europe, s'est cassé le bec (la grande Armée) pendant la campagne de russie, et y laissa des plumes (ce fut une hécatombe). l'aigle se vit déplumé pendant la campagne de France...
- Il y a dans le Perche, l' abbaye de La Trappe avec l'abbé réformateur Rancé, proche du duc de Saint-Simon, le célèbre mémorialiste et vidame de Chartes (son château se situe non loin à La Ferté-Vidame à 30 km). L'abbaye de la trappe fait une très belle nef
- cette abbaye a été fondée en 1122 par le comte du Perche Rottrou III, en commémoration de la mort de son épouse, mathilde, fille illégitime d'Henri 1er Beauclerc, victime du naufrage de la Blanche-Nef à Barbeuf en 1120. Cet naufrage qui vit la mort de 2 fils de Gilbert seigneur de L'Aigle et surtout de l'héritier du roi anglais et de nombreux seigneurs anglo-normands, entraina une crise de succession en Angleterre (voir la série livresque Les Piliers de la terre de Ken Follet et sa série télé éponyme). La fille de Gilbert de L'Aigle et de Juliette du Perche (soeur du comte de perche), Marguerite, épousa Garcia V de Navarre (où se trouve roncevaux)....
-la blanche-nef se brisa sur les rochers de Quilleboeuf près de Barfleur, port d'importance à l'époque (Guillaume le Conquérant y partit pour la conquête de l'Angleterre). "Selon la légende locale qui alimente l'imaginaire des chasseurs de trésors, ce naufrage aurait englouti un fabuleux trésor à quelques milles de Barfleur" (wikipedia). ce rocher tournant le dos à la perfide albion, à une 30taine de km de Cherbourg me parait un sacré écueil pour une coquille de noix...
- Mortagne, capitale du comté de perche, peut se décomposer en "morte-eau", car la ville est situé dans un lieu sans sources. "neptune, dieu de toutes les eaux", y compris les "eaux mortes" ?
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: nouvelle piste? Messagepar ribi » 07 mai 2019 à 20:41
Pixy a écrit :Le début est sympa. J'aime beaucoup l'idée. :okydoky:
Par contre après le décodage ça devient un peu "j'essaie de faire coller ma solution à ce que j'aimerai que ce soit". :cassetete:

Oui, il y a de ça.
Mais le décodage donne des suites troublantes EARGENTEN ou EARGENTR (anagramme de ARGENTRE, lui même conservé par le rot-13). En tout cas, j'ai comparé avec les codes morses de toutes les communes de France et c'est tombé sur ces localités-là, qui ne sont pas anodines.
En particulier Argentan, conservée par le rot-13, sur le méridien 0, avec un aigle de sable imprimé sur l'argent du blason, avec la devise "mon aigle restera soumise à Jupiter"... Argentan qui est à 47° de la direction W indiquée par le piéton dans la 780 si on part de Bourges, ça fait quand même beaucoup pour une seule ville.
Effectivement, du Perche à l'Aigle que de coïncidences dans le département ! Je ne connaissais pas Aube...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]