Petite réflexion sur la 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Petite réflexion sur la 600 Messagepar priatel » 27 mai 2013 à 21:04
AMHA

Pour changer, essayons un peu de nous imaginer comment Max a créé cette énigme.

Mais oui, c’est possible ! :eek:

Nous savons que Max a commencé logiquement par la fin.
Il est parti de la cache et est retourné vers le départ du jeu.

Voyons son passage sur la 600.
Il vient de la 560…420..500 et il a besoin de nous faire découvrir un lieu « X » ou « une chose Y »

Il conçoit la structure de l’énigme comme suit :
« Je vais leur créer une phrase et je la leur crypterai ensuite (Comment ?.... Je verrai cela plus tard) »

Donc, point très important, Max commence son énigme en créant de toutes pièces une phrase qui devrait nous faire découvrir ce point X ou cette chose Y.

Il n’a donc, À CE MOMENT de la création de sa phrase, AUCUNE contrainte, si ce n’est que , après décryptage COMPLET, le chercheur devrait être capable de déterminer précisement ce X ou ce Y.

Max crée donc cette phrase.
Il a tout le choix, il n’est entravé par rien. Il peut choisir TOUS ses termes etc.
Cette phrase devrait donc être un modèle de cryptage, parfait, sans aucune approximation, un vrai bijou.
C’est d’ailleurs, pour Max, la création de cette phrase qui a été la seule « difficulté » de cette énigme.

Le piège, pour le chercheur, c’est de croire que lorsqu’il a trouvé « La clef se cache….. », il se dit : « Vindiou, Max a eu du bol de parvenir à tomber sur cette phrase après être passé par les lettres, les chiffres, les masses atomiques et les symboles chimiques ». :eek:

Ben justement, cela est COMPLETEMENT FAUX ! C’est l’inverse !
Max n’a eu AUCUNE difficulté ; je dirais même plus, il était IMPOSSIBLE qu’il ait eu une quelconque difficulté.
En effet, il n’est pas parti d’un cryptage pour aller à la phrase, mais il est part de la phrase qu’il a tout simplement cryptée.

Mais revenons à notre génèse de cette 600.

Lorsque Max a eu fini de créer la phrase, il ne l’avait pas encore cryptée !
Et lorsqu’il a eu créé « La clef se cache …. », il s’est ALORS demandé : « Comment la crypter ?».
Et là, il a choisi le système des symboles chimiques, PUIS le système avec les masses atomiques, PUIS la transformation chiffres-lettres par A=0 (et il s’est dit que A=0, il le ferait découvrir dans une énigme avant la 600).
Il aurait pu continuer le cryptage en passant des lettres « BDI,J. DF,F. etc. » à un cryptage en morse, PUIS du morse à des chiffres encore, PUIS de ces chiffres à ….(ce que vous voulez)…….etc.
Cela N’AURAIT EN RIEN augmenté la difficulté de l’énigme.
Donc, ce qui précède la découverte par nous, de la phrase « la clef… » peut être « oublé » pour ce qui concerne le thème du présent message.

En resumé, Max a créé une phrase de toutes pièces, sans AUCUNE contrainte.

Que peut-on alors penser de cette phrase ?

-Que Max a choisi TRÈS PRÉCISEMENT ses termes et donc que l’affaire du E ou Es est INTENTIONELLE et non pas due à une non-vérification par Max dans les ouvrages
En aucun cas, Max n’aurait laissé les possibiltés multiples telles CLEF ou CLESF.
C’est soit l’un, soit l’autre !
Ou bien, plus vicelard, l’un pour une partie du décryptage ET l’autre pour l’autre partie ! (*)
-Que Max a bien réfléchi pour nous décrire cette chose Y ou ce lieu X et qu’il l’a appelé (e) « NAVIRE NOIR PERCHÉ »
-Qu’un codage du type NIEPCE n’était pas du tout difficile à faire (vu que la phrase a été choisie)
-Idem pour les coordonnées Lambert (piste onard)
-Idem pour n’importe quel autre codage.

En conclusion, je pense que cette phrase doit donner COMPLÈTEMENT et PRÉCISEMENT le NNP.
Il ne peut y avoir le moindre doute ou la moindre possibilité d’obtenir plusieurs réponses plausibles (comme par ex. avec coordonnées Lambert où 8 réponses sont possibles)

Je conclus en outre que ce X ou ce Y doit AU MOINS avoir une relation DIRECTE avec la 500, puisque c’est de là que Max est « venu ».

Voilà, cette petite réflexion juste pour dire qu’une réponse à la 600 qui serait (même légèrement) approximative ou « branlante » ne saurait être reconnue comme valable.
AMHA

NB : vous avez vu ?? Toute une réflexion SANS UN SEUL MADIT ! :hein:
Je dois couver quelque chose….


(*)
QUESTION No 30 DU 2001-10-17
TITRE: ELEMENT/1
BJ MAX.
UN ELEMENT D'UNE ENIGME (TEXTE / VISUEL) PEUT-IL PARTICIPER A 2 INTERPRETATIONS UTILES A LA RESOLUTION DE CETTE ENIGME? (J'AI BIEN DIT RESOLUTION, PAS SOLUTION)
--------------------------------------------------------------------------------
EXCELLENTE QUESTION. OUI. AMITIES -- MAX

Ah ! Je me disais aussi qu’il y avait quelque chose qui clochait ! :edente:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je pense qu'il est illusoire de chercher des solutions dans ce type d'argumentations. Le fait que Max soit parti de la fin ne veut pas dire qu'il n'avait pas dans ses papiers des tas de cryptages qu'il voulait utiliser dans cette chasse. Il pouvait simplement ajuster une trame qu'il avait déjà créer, le point final lui demandant d'ajuster a reculons certains paramètres. Il y a mille et une façons de créer des énigmes et tant qu'on ne connaît pas la structure de la chasse je crois qu'il est impossible de dire comment les énigmes ont été construites. AMHA comme tu le dis toujours...
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Surtout, il est très naïf de s'imaginer que la 600 (ou du reste n'importe quelle autre énigme) ne sert qu'à faire trouver un lieu.

Pour peu qu'on creuse les énigmes, on s'aperçoit très vite qu'elles sont surdéterminées. Et que MV a systématiquement recherché les codages qui condensent plusieurs indications en une seule.

La 600 est un modèle du genre : les contraintes y sont phénoménales !

Et il ne faut pas exclure non plus les "effets d'aubaine" (serendipity), à savoir qu'un codage apporte fortuitement un élément qui n'était pas prévu, mais dont l'auteur va habilement se servir.

Tout est exploité au maximum. MV a disposé de plusieurs années pour perfectionner ses énigmes, et il a clairement dit qu'il était arrivé au point ou "pas un iota ne pouvait être changé".

Mais au lieu de ça, les chercheurs se contentent d'une lecture superficielle des énigmes.

En fait, ils ne savent pas ce que veut dire le mot "travail". Les énigmes de la chouette sont le résultat d'un travail d'orfèvre, et les chercheurs s'imaginent les résoudre les doigts dans le nez. Ils se surestiment tout autant qu'ils sous-estiment l'auteur. Ils se croient très forts, mais ils ne le sont vraiment pas !

De plus, le problème de MV n'était pas de nous amener à la zone. Rien de plus simple que de désigner un point sur la carte ! Son problème était plutôt d'éviter de nous y amener trop facilement et trop vite par des raccourcis qui auraient échappé à sa vigilance.

Non, la vraie question était de construire une SS invisible. C'est cela qui a déterminé la forme des énigmes. Et c'est dans la forme des énigmes qu'il faut chercher pour trouver la SS.

DL

PS. En réalité, MV n'est pas parti d'un lieu : il est parti d'une astuce superbe pour faire trouver la zone. Autrement dit, il est parti d'un concept.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Partir de la fin du jeu c'est comme tenter de savoir comment la table de l'Elysée va être dressée seulement en regardant l'immense vaisselier.

Max est parti d'un plan final, la table dressée, puis l'a débarrassée en rangeant tout les ustensiles non pas dans un vaisselier unique mais dans plusieurs centaines de petits vaisseliers.
Ainsi il faut trouver les bons vaisseliers/compartiments, et en plus, il faut trouver le plan de table final.

Je ne parlerai pas du protocole, l'ordre.

Pour les fausses pistes, les faux vaisseliers, une chose est certaine, plus le visuel est riche en détails, plus la possibilité de fausses pistes liées à celui-ci augmente. En revanche un visuel tel que la 520 doit fournir moins de fausses pistes qu'un autre. Alors, évidemment, ensuite, le texte minore ou majore cet état.
_________________

Priatel, la phrase du NNP telle que tu l'entends, càd "choisie", ne me parait pas exact. Max a d'une part, voulut des idées historiques, géographiques, politiques, mathématiques ou religieuses, a nous faire utiliser pour résoudre les énigmes et d'autre part des décryptages qui lui tenait à coeur d'utiliser. En d'autres termes, la phrase du NNP, comme toutes les autres phrases cachées ou pas dans le jeu, ne relèvent pas d'un choix dans l’enchaînement des mots qui les composent, mais plutôt d'une constante mise au point qu'elles ont subit lors de l'élaboration dans les textes des idées ou décryptages que Max y faisait traverser.

La phrase n'a pas été choisie, elle est le résultat des idées ou décryptage qui la traversent.

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Petite réflexion sur la 600 Messagepar priatel » 28 mai 2013 à 18:37
Je regrette, mais je maintiens mon expression « phrase choisie ».

Max avait des « contraintes » liées à ce qu’il voulait faire « dire » par cette phrase :
Par exemple :
- Qu’elle ait un lien avec la suivante et éventuellement avec d’autres énigmes
- faire « apparaître » quelque chose (lieu, chose, etc.)
- Max voulait peut-être que la phrase ait X mots, Y lettres, Z voyelles etc.
- Max voulait peut être que la phrase soit avec des mots à plusieurs sens (clef, navire etc.)
- Max voulait peut-être que sa phrase soit en bon français, pour tromper le chercheur qui croirait que la résolution est terminée lorsque elle apparaît
- Etc.

Ceci, AMHA, NE SONT PAS des contraintes, mais des conditions auxquelles doit répondre la phrase.

Mais, à partir de ces conditions, il y aurait des millions de phrases possibles.
Et Max a choisi celle qui lui paraissait remplir au mieux ces conditions.

Mon message initial n’avait pas pour but de discuter de ces conditions, ni de ce que cette phrase apporte, mais simplement d’attirer l’attention sur le fait que ce n’est pas une phrase du type « Cebazat » !

Et que, s’il y a des doutes possibles (par ex. E / Es), Max LES A VOULU .
Ces doutes (ou possibilités de réponses multiples) existent de par la volonté de Max.
Or, on sait qu’il n’y a qu’une seule solution possible
Donc, soit c’est CLEF, soit c’est CLESF, soir les 2 à la fois ! Et tout ça pour aboutir à une solution UNIQUE !

En ce qui concerne les codages, c’est sûr que Max voulait en introduire des originaux dans sa chasse, et qu’il devait en avoir noté toute une flopée dans ses carnets.
Quoique par exemple, le codage par les éléments chimique (les No et pas les masses atomiques) avait déjà été utilisé auparavant dans Masquerade.

L' énigme aurait très bien pu ne comprendre que cette phrase, EN CLAIR et la 600 n’aurait été ni plus facile, ni plus difficile.
Car toute la difficulté de l’énigme commence lorsque cette phrase est devant soi ; avant, c’est un jeu d’enfant (du simple décodage).

AH NON ! Je viens justement de me contredire !
Si la phrase de la 600 « la clef… » avait été écrite EN CLAIR, l’énigme aurait été 1000 fois plus simple ! (et ce, sans tenir compte des décodage par les masses atomiques et les symboles y associés que je considère comme un niveau de difficulté = à 0)

Car, si elle était écrite EN CLAIR, il n’y aurait plus eu de doutes !!

Il était donc INDISPENSABLE que cette phrase provienne d’un décodage permettant à Max d’introduire ce doute !

C’est comme CARIGNAN, CARUSBURC, RONCEVAUX, BOURGES, LA (420) etc. Ils devaient OBLIGATOIREMENT être cryptés et pas en clair !

Peut-être que Max n’a pas vu le décryptage « NIEPCE », ni celui par les Lamberts, mais ce qui est sûr, c’est qu’il savait qu’il y aurait un problème avec l’Einsteinium.

En recherchant sur les anciens forums, j’ai constaté qu’une grande majorité de réponses consistent en « Max n’a pas réactualisé le tableau en 93 »….. ou « il y a une coquille sur le ruthénium » ou sur l'iridium ou « Max n’a pas changé de dico lorsque il a réactualisé ses énigmes » etc.
Tout ceci, AMHA, ne vaut pas tripette.
Toujours AMHA, il n’ y a pas LA MOINDRE erreur dans cette énigme.

En conclusion, soit on trouve une réfutation à CLEF, soit on en trouve une à CLESF, soit on n’en trouve aucune !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Petite réflexion sur la 600 Messagepar Rachel » 29 mai 2013 à 06:05
priatel a écrit :Toujours AMHA, il n’ y a pas LA MOINDRE erreur dans cette énigme.

En conclusion, soit on trouve une réfutation à CLEF, soit on en trouve une à CLESF, soit on n’en trouve aucune !
La question ne se pose pas en réalité car la réponse à cette possibilité de Es ou E pour einsteinium est donnée par cryptage.
En effet, on sait qu'il faut garder E et non Es.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Rachel a écrit :
priatel a écrit :Toujours AMHA, il n’ y a pas LA MOINDRE erreur dans cette énigme.

En conclusion, soit on trouve une réfutation à CLEF, soit on en trouve une à CLESF, soit on n’en trouve aucune !
La question ne se pose pas en réalité car la réponse à cette possibilité de Es ou E pour einsteinium est donnée par cryptage.
En effet, on sait qu'il faut garder E et non Es.

:bise: :bise:


Désolé Rachel...totalement incorrect (selon ma solution)! Ce n'est pas n'importe quelle clé , c'est la clé SF qu'il faut trouver.
Sur le reste je suis a peu prés d'accord avec Priatel cette fois. Il n'y a pas d'erreur de la part de MAX, les erreurs sont voulues. Ce sont ces erreurs qui n'en paraissent pas dans le jeu qui lèvent le voile sur une solution. Si un dico a une erreur (y compris l'EU), a qui est ce la faute, a Max? il a bien dit, "pas a moi".
B.
Te
Tequila
Re: Petite réflexion sur la 600 Messagepar Tequila » 29 mai 2013 à 14:21
QUESTION No 30 DU 2001-10-17
TITRE: ELEMENT/1
BJ MAX.
UN ELEMENT D'UNE ENIGME (TEXTE / VISUEL) PEUT-IL PARTICIPER A 2 INTERPRETATIONS UTILES A LA RESOLUTION DE CETTE ENIGME? (J'AI BIEN DIT RESOLUTION, PAS SOLUTION)
--------------------------------------------------------------------------------
EXCELLENTE QUESTION. OUI. AMITIES -- MAX
Encore une version différente.... (selon mes solutions).
Que ce soit E ou ES n'est pas important.
Le décryptage de la réponse n'est pas à ce niveau.
Il permet de trouver une solution (un lieu) et un NNP.
L'un comme l'autre (la solution et le NNP) resserviront plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Petite réflexion sur la 600 Messagepar Rachel » 29 mai 2013 à 19:51
Buonardo a écrit :Ce n'est pas n'importe quelle clé , c'est la clé SF qu'il faut trouver.

Dans ton jeu peut-être mais pas dans le mien.
Moi on me dit pas de S , je fais donc sans S .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]