Autopsie de la 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Autopsie de la 600 Messagepar delphinus » 17 févr. 2008 à 17:19
ces jours-ci j'ai relu avec attention cette 600 et faisant un rapide survol de ce qui a été trouvé je m'en vais essayer de rémémorer quelques points dont un initié sur le forum d'en face avec Lancelot et RavaillaC.

1°) le F en trop dans l'écriture CLEF

j'écris habituellement clef, on peut l'écrire clé, sauf que dans ce cas il manquerait l'accent dans la phrase comme il manque l'accent dans perché

donc : Max aurait pu se passer de mettre F puisque dans les deux cas on va lire clé & perché

conclusion : le F est important et ou il lui fallait 23 éléments dans cette phrase (donc il nous faut trouver quoi faire de 23 et de 1791,9)


2°) le sodium et le nobélium et l'argon

Il y a un mystère :

NaVIRe aurait pu être écrit NAVIRe en effet l'argon Ar était auparavant écrit A (je précise que j'utilise le tableau mis en contribution par Papymax où l'einstenium est codé E)

et idem pour "Ca C He" par "C A C He"

par contre NoIr ne pouvait pas être écrit NOIr car le NO (nobelium) n'avait pas de masse déterminée, on trouve beaucoup de tableaux où cette masse n'est pas donnée (donc dans les document d'usage courant on ne peut pas trouver cette donnée).


3°) les façons d'écrire la phrase :

on aurait pu coder "Ca C He S U Ru" par "Ca C H Es U Ru" ou " Ca C H Es S U Ru"

soit "s" est un élément à ne pas tenir compte pour l'einstenium : c'est une possibilité confortée par le fait que sur le TM où on a E sans s , on a aussi la bonne valeur de Ru = 101,7

soit Max voulait que l'on utilise le "s" de Cl"Es"F il aurait certainement codé "Ca C H Es U Ru "

Par contre si Max avait codé "Ca C H Es S U Ru " il nous aurait alors fortement invité à ne pas tenir compte du S de "Es".

conclusion : on a déjà F surnuméraire à cause de l'accent (cf §1), et on a aussi S en trop : cela m'incite à garder SF avec le ROT13 comme NAVIRE


4°) la trouvaille de Grillon avec NIEPCE

(je la trouve plutôt valide mais nous allons voir !, il faut signaler qu'avant de la connaître j'étais sur la piste Roentgen avec la première photo de la main de sa femme, et la piste de X)

LA CLEF SE CACHE SUR
_2___4__2___5_____3

UN NAVIRE NOIR PERCHE
1N 123I1E 1234P12C

ce qui donne dans l'ordre NIEPC
il manque E que l'on obtient en refaisant un comptage de 2 (avec LA) sur le même code 24253 et qui vient de perchE.

Donc NIEPCE colle pas mal avec cette clef même si je trouve une légéreté dans l'élégance du codage;

Niepce colle tout à fait avec mon hypothèse de rayons X élaborée à partir du visuel (main, matière organique et clef en métal opaque aux rayons X et l'eau ou plutôt les eauX et photographie).

Mais :

NIEPCE ne marche plus si on retient CLESF, le code devenant 25253 et là c'est embettant il faut choisir soit de conserver NIEPCE ou de l'abandonner si SF est important pour le décryptage total de l'énigme ou ne serait-ce que si SF fait office de clef pour l'énigme suivante.
:langue:


Un truc que je trouve interessant :

le codage : LA CLEF SE CACHE SUR donne 2 4 2 5 3

le codage : LA CLESF SE CACHE SUR donne 2 5 2 5 3

d'un côté 24 et 253 (comme par hasard l'einstenium) soit Mg Es (presque MEga)
de l'autre côté 25 et 253 soit Mn et Es ou encore MENS (sympa non ?) :champion:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 févr. 2008 à 09:24
Il y a une autre autopsie que l'on peut faire, de type alphanumérique (A=0 ... Z=25), en se basant sur le fait que certains éléments chimiques sont en double :

La Cle SF Se Ca = 75
CHE = 13
SUR U = 75
N = 13
NAVIRE = 63
N = 13
OIR PER = 75
CHE = 13

C'est un exemple parmi d'autres de ce que j'appelle la "trame alphanumérique", cad un ordre arithmétique caché (stéganographie). Le nombre de E par ligne dans la 520 en est un autre exemple.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Re: Autopsie de la 600 Messagepar madnita » 18 févr. 2008 à 11:56
delphinus a écrit :Un truc que je trouve interessant :

le codage : LA CLEF SE CACHE SUR donne 2 4 2 5 3

le codage : LA CLESF SE CACHE SUR donne 2 5 2 5 3

d'un côté 24 et 253 (comme par hasard l'einstenium) soit Mg Es (presque MEga)
de l'autre côté 25 et 253 soit Mn et Es ou encore MENS (sympa non ?) :champion:


Mais dans ta dernière ligne qui donne MENS, tu mélanges numero et masse atomiques ?!
L'essentiel est invisible pour les yeux

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré