Le roi d'Ys

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le roi d'Ys Messagepar Don Luis » 30 juin 2013 à 10:06
La légende du Roi d’Ys n’a pas l’air de vous enthousiasmer.

Pourtant, les rapports avec la 600 et la 560 ne manquent pas.

Dahut, la fille du roi Gradlon dérobe la clef des écluses de la ville, protégée par des digues, et la confie à un de ses amants, qui n’est autre que Satan. Celui-ci ouvre les écluses et la ville est engloutie. Et voilà pour la clef en main...

Le roi s’enfuit à cheval avec sa fille en croupe. Une voix céleste (ou St Guénolé) lui commande de jeter sa fille à l’eau. Elle se transforme en sirène et sa malédiction ne sera levée que lorsqu’une messe sera dite dans une église engloutie. Et voilà pour la nef encalminée.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Le roi d'Ys Messagepar Buonardo » 30 juin 2013 à 14:03
Le roi et sa fille ont ete pendant un moment dans ma chasse mais il y a longtemps donc je ne me souviens plus bien pourquoi!
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le roi d'Ys Messagepar Don Luis » 30 juin 2013 à 14:37
C'est aussi une vieille piste pour moi. Si je la remets sur le métier, c'est pour une raison que je préfère garder sous le coude pour l'instant.

Bien sûr, la ville engloutie est censée être dans la baie de Douarnenez, et il paraît difficile de la voir par l'Ouverture.

Mais peut-être pas si après l'Ouverture, il y a un miroir et si on n'est pas trop près de l'Ouverture (si on n'avait l'œil collé dessus, on ne verrait bien sûr que cet œil).

Dans la baie de Douarnenez, on trouve la chapelle de Ste-Anne-la-Palud, où est célébré le grand pardon.

A rapprocher peut-être du thème de la confession et de la pénitence ("et tu ne regretteras pas ce que tu as fait").

Mais ce n'est peut-être qu'une fausse piste...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le roi d'Ys Messagepar Archimede » 30 juin 2013 à 20:52
C'est une piste qui n'a pas été beaucoup évoquée dans les forums.
Je comprend l'idée que l'on peut ne pas se souvenir de pourquoi cette piste a un jour traversée notre déroulé, c'est fait exprès, tout est dans le feutré.

Je pense que la fille du roi se déplace dans le jeu.

A cause d'elle, il y a dans le jeu une prise d'eau, un endroit qui va permettre d'inonder un volume, et donc un problème de baignoire.

Une possibilité de désenchantement dans le jeu ne m'étonnerai pas. Une ville cantabrique est plus que parfaite pour jouer le méchant...

Cette princesse, à un moment, est soumise à la méga astuce, c'est l'un des éléments qui me pousse à m'accrocher à cette piste. Alors que tout m'en éloigne tellement elle flotte entre deux eaux, éthérée, comme insaisissable. (comme la Lorelei...)

La légende d'Ys, quoi de plus naturel que de courrir après le dahu comme fausse piste, et de le trouver, chose normalement impossible par définition, sauf s'il en a été décidé autrement par le scénariste.

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le roi d'Ys Messagepar delphinus » 01 juil. 2013 à 14:00
ce n'est pas une fausse piste puisque rien de décrypté ne permet de trouver Ys, par contre c'est plutôt ce qu'on pourrait appeler une mauvaise piste.

la fausse piste est voulue par l'auteur, la mauvaise piste est posée par le chercheur.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le roi d'Ys Messagepar Rachel » 01 juil. 2013 à 17:58
Pour que cette piste puisse être retenue , il faudrait au moins qu'on puisse savoir que la surface d'ou émerge la main soit dans une écluse.
Or ce n'est pas du tout le cas.
Et le jeu le dit de façon formelle.

Cela vous intéresserait de savoir comment et à quoi correspond cette surface ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le roi d'Ys Messagepar Don Luis » 01 juil. 2013 à 18:45
delphinus a écrit :ce n'est pas une fausse piste puisque rien de décrypté ne permet de trouver Ys, par contre c'est plutôt ce qu'on pourrait appeler une mauvaise piste.

la fausse piste est voulue par l'auteur, la mauvaise piste est posée par le chercheur.


Mais justement, si je reprends cette piste, c'est parce que j'ai un décryptage, un vrai !!!

Celui-ci n'étant pas validé pour l'instant à mon sens, je le garde encore sous le coude.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le roi d'Ys Messagepar Archimede » 01 juil. 2013 à 21:31
Rachel a écrit :Pour que cette piste puisse être retenue , il faudrait au moins qu'on puisse savoir que la surface d'ou émerge la main soit dans une écluse.
Or ce n'est pas du tout le cas.
Et le jeu le dit de façon formelle.

Cela vous intéresserait de savoir comment et à quoi correspond cette surface ?

:bise: :bise:

delphinus a écrit :ce n'est pas une fausse piste puisque rien de décrypté ne permet de trouver Ys, par contre c'est plutôt ce qu'on pourrait appeler une mauvaise piste.

la fausse piste est voulue par l'auteur, la mauvaise piste est posée par le chercheur.

Alors là c'est parler pour ne rien dire, car dans les 2 cas les anciens ont justement pondus les solutions qui infirment ce qui vient d'être dit !

Je m'en veux de titiller des chouetteurs que je respecte mais là... Le bief, vous le rangez dans la chaussette pour le Père Noël ?

Alors toi Delphinus t'es marrant, tu as une lucidité incroyable mais des fois on te prêterai volontiers une canne blanche plus droite !

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le roi d'Ys Messagepar Rachel » 01 juil. 2013 à 22:06
Archimede a écrit :Alors là c'est parler pour ne rien dire, car dans les 2 cas les anciens ont justement pondus les solutions qui infirment ce qui vient d'être dit !

Je m'en veux de titiller des chouetteurs que je respecte mais là... Le bief, vous le rangez dans la chaussette pour le Père Noël ?


Je n'ai rien compris à ce que tu veux dire.
Crois-tu que les anciens sont vraiment une référence ? 20 ans...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le roi d'Ys Messagepar Archimede » 04 juil. 2013 à 00:03
Rachel a écrit :Je n'ai rien compris à ce que tu veux dire.
Crois-tu que les anciens sont vraiment une référence ? 20 ans...

:bise: :bise:

Le crédit que j'accorde aux anciens c'est toutes les briques contenues dans des compartiments qu'ils ont reniflés sans avoir au préalable le bon déroulé qui les amenait vers ses briques. Je ne dis pas non plus qu'on trouve, avant, un marchand de briques pour chacune des briques trouvées après, mais la plupart du temps un raisonnement ou un décryptage se construit avec des briques antérieures.

Pourquoi 20 ans ? A cause de Max et de ses madits, les dégats je les vois ici tout les jours, je dis "dégats" car je constate pour la majorité des chercheurs que les madits sont plus fort que les décryptages, c'est foutu donc, le minitel est plus fort et devient addictif.

La bonne entrée du jeu nous bombarde immédiatement de pistes, de cliquetis, d'outils, de décryptage, car quoi de plus normal qu'un démarrage à 1000% pour noyer le protocole, les options, et donc les compartiments dans une avalanche de mécanismes.
Rajouter dans mon cas, le multi-niveau et donc un parasitage en raison de la présence des niveaux suivants imbriqués de facto dans le premier niveau.
C'est d'ailleurs logique de noyer le premier niveau, sous les niveaux suivants, dans le cadre d'une fausse piste, ou d'une structure de jeu qui consisterait à : "Ah, comment dire, c'est difficile à expliquer, c'est un enchaînement de... euuuh... euuuuh..."

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]