Vous avez dit Mendeleiev ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar Méliès » 11 juil. 2013 à 10:20
Tableau de main délayée :

Image
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar NAPO109188 » 11 juil. 2013 à 13:18
Mendeleiev combien?

MenDeLeIeV

MDLIV = 1554

Tourisme en Isere:

Bec de l’Orient (1554 m) par le Pas de la Clé

A portée de main, bien sur.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar Méliès » 11 juil. 2013 à 15:31
L' idée première était juste de mettre en avant une explication à l'utilisation du tableau dans le décryptage de la 600: en effet, rien ne semble évoquer Mendeleïev.
Je n'ai pas trouvé sur les forums, y compris Edelweb, un truc qui explique pourquoi on serait amenés à décrypter via le tableau.
Alors bien sûr, Max disait qu'il ne fallait pas s'attendre à trouver le mode d'emploi au dos des énigmes, et on pourrait se résoudre au fait qu'il fallait percuter sur le tableau de Mendeleïev parce qu'on l'a tous vu au collège, et que c'est donc un truc accessible à tous.
Mais l'idée de pouvoir le confirmer après coup, comme une charade à tiroirs (une spécialité de Victor, soit dit au passage) ne me parait pas innocente.


Voilà, j'ai réussi mon premier post sans dérapage verbal.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar jalec » 11 juil. 2013 à 19:48
Bonsoir,

"Al-Mar"... les chiffres

"Fibule de Préneste"... les lettres

mais ça, tout le monde connaît.

Après avoir "ramé",..." Al " attira mon attention,

le symbole chimique de l'aluminium...

Et avec ce qui précède, "la lumière fut"...

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar Méliès » 11 juil. 2013 à 21:56
C'est vrai que AL pouvait aiguiller sur les éléments . Mais j' aime bien ma main délayée !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar NAPO109188 » 11 juil. 2013 à 22:03
Méliès a écrit :Je n'ai pas trouvé sur les forums, y compris Edelweb, un truc qui explique pourquoi on serait amenés à décrypter via le tableau.


Tout n'est pas sur les forums loin de là.

Il y a longtemps que Mende est une hypothèse sérieuse pour la 580:

Le blasonnement de Mende est : d'azur à la lettre M onciale d'or surmontée d'un soleil du même.
Sa devise est : « Tenebræ eam non comprehenderunt » (Les ténèbres ne m'ont pas envahie).

La médiatrice de Dieppe- Mende : sans R
est Ré - Gérardmer 4 R

Image
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
vif-sorbier
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 07.07.2013
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar vif-sorbier » 11 juil. 2013 à 22:38
MAR:Masse Atomique Relative donne une indication suffisante, je pense
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar jalec » 12 juil. 2013 à 06:02
Bonjour,

A propos de MAR, en m'informant sur la symbolique du cheval (rosse),
il est indiqué que MAR ... est une racine indo-européenne signifiant la
BRILLANCE ...et qu'elle aurait donné le mot anglais "mare", jument...

Encore une allusion à la "lumière"...?

Matinalement
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar Djer » 12 juil. 2013 à 07:56
Méliès a écrit :Je n'ai pas trouvé sur les forums, y compris Edelweb, un truc qui explique pourquoi on serait amenés à décrypter via le tableau.


Ce truc est pour moi la clé de passage en sortie de la 580.
J'ai 2 éléments qui, une fois combinés, me la donnent.
Élément 1: la lettre C et le mot mol en relation.
Élément 2: le chiffre 12.

Éléments 1 + 2 =
La mole (symbole : mol) est une unité de base du système international, adoptée en 1971, qui est principalement utilisée en physique et en chimie. La mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12 grammes de carbone 12 ; son symbole est mol.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar gcrtxbrbes » 14 juil. 2013 à 10:53
en effet, rien ne semble évoquer Mendeleïev.
Je n'ai pas trouvé sur les forums, y compris Edelweb, un truc qui explique pourquoi on serait amenés à décrypter via le tableau.


http://zarquos.net/do_download.php?u=26&c=83

:champion:
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar Méliès » 14 juil. 2013 à 19:49
gcrtxbrbes a écrit :
en effet, rien ne semble évoquer Mendeleïev.
Je n'ai pas trouvé sur les forums, y compris Edelweb, un truc qui explique pourquoi on serait amenés à décrypter via le tableau.


http://zarquos.net/do_download.php?u=26&c=83

:champion:

Certes, mais j'aimerais bien savoir, parmi ceux qui les premiers ont eu l'idée du tableau, combien ont percuté de cette façon. J'ai un horrible doute.
Pour penser à l'alchimie, via "s'allie" il y-a un bout de chemin.
Et si l'on en est là, l'alchimie est bien plus fortement évoquée dans l'ouverture, par "la vérité en vérité".
Ensuite, presque tout, (ou tant) est parvenu à l'occident grâce à des traductions de textes arabes.
Encore: Des utilisations scientifiques assemblant chiffres et lettres, il y-en a un paquet d'autres que le tableau de Mendeleiev.
Pour la loi des octaves, c'est bien vu, mais idem, c'est exploité dans d'autres domaines.

Le fait que Newton ait versé dans l'alchimie, que sa façon d'établir le spectre en soit influencée ne font pas l'ombre d'un doute, et l'on pourrait, à ce compte, envisager d'utiliser le tableau de mendeleiev dès la fin de la B.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar Méréviel » 15 juil. 2013 à 08:33
Méliès a écrit :L' idée première était juste de mettre en avant une explication à l'utilisation du tableau dans le décryptage de la 600: en effet, rien ne semble évoquer Mendeleïev.
Je n'ai pas trouvé sur les forums, y compris Edelweb, un truc qui explique pourquoi on serait amenés à décrypter via le tableau.
Alors bien sûr, Max disait qu'il ne fallait pas s'attendre à trouver le mode d'emploi au dos des énigmes, et on pourrait se résoudre au fait qu'il fallait percuter sur le tableau de Mendeleïev parce qu'on l'a tous vu au collège, et que c'est donc un truc accessible à tous.

Je ne fais pas partie des anciens ayant découvert le lien entre le cryptage de la 600 et le tableau de Mendeleïev, mais, amha, ce qui les a guidé vers ce tableau ce sont les valeurs mêmes du code. Du moins certaines d’entre elles. Il existe des nombres implicitement associés à un concept donné. Comme par exemple : 3,14 ou 360 à la notion de cercle ; 365 à l’année ; 300 000 à la lumière, 24 à l’alphabet ; 64 à l’échiquier ; etc. Pour une bonne proportion de ceux qui ont vu passer une table de Mendeleïev quand ils étaient au collège, il y a aussi : 35,5 => chlore / table de Mendeleïev. Compte tenu de sa place dans la table et de sa valeur assez frappante (un peu comme 1515 => Marignan), cette combinaison s’inscrit facilement dans la mémoire. En tout cas elle est inscrite dans la mienne depuis mon adolescence. Et j'aurais tout de suite tilté sur le 35,5 du code de la 600.


Amitiés

Méréviel
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar 0kinawa » 15 juil. 2013 à 08:45
Méréviel a écrit :Il existe des nombres implicitement associés à un concept donné. Comme par exemple : 3,14 ou 360 à la notion de cercle ; 365 à l’année ; 300 000 à la lumière, 24 à l’alphabet ; 64 à l’échiquier ; etc.


:bouletrepere: :lol:
(T'es pas obligé de sortir hein...)
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Vous avez dit Mendeleiev ? Messagepar Méréviel » 15 juil. 2013 à 09:20
Petit lapsus... :oops:

Il fallait bien sûr lire "26". Mais tu as rectifié de toi-même, comme aurait dit Max. :soleil:


Amitiés :jesors:

Méréviel

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré