La bonne clé ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La bonne clé ? Messagepar Don Luis » 19 août 2013 à 15:45
Il arrive pourtant un moment où les hypothèses font place aux certitudes. Je comprends que ça en défrise plus d'un.

Couve bien ton œuf !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La bonne clé ? Messagepar delphinus » 19 août 2013 à 15:58
axurit a écrit :Par contre vous étes vs posé la question de savoir pourquoi Max a choisi d'afficher les Masses Atomiques plutot que les numéros Atomiques ?
Les masses sont a priori assez fluctuantes alors que le nombre d'atomes est lui clairement défini et ne sembla pas varier d'un iota d'une édition a l'autre du TPE.


ayant décrypté cette énigme à plus de 90% il apparaît alors que Max avait intérêt à utiliser les ma plutôt que les numéros d'éléments. (c'était même INDISPENSABLE)

j'ai donné la solution de cette énigme en grande partie, personne ne l'a complétée.

ce n'est pas une opinion, c'est une certitude, la solution est indestructible et permet d'aborder la 500 de la bonne manière.

la 500 est la confirmation de la solution trouvée en 600 (plutôt d'une des solutions trouvées car il y a beaucoup de choses à trouver en 600)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: La bonne clé ? Messagepar Méréviel » 19 août 2013 à 16:02
Don Luis a écrit :Couve bien ton œuf !

Et toi couve bien tes galets ! C'est sûr qu'il en sortira quelque chose.

Delphinus a écrit :ce n'est pas une opinion, c'est une certitude, la solution est indestructible et permet d'aborder la 500 de la bonne manière.

Impressionnant...


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La bonne clé ? Messagepar delphinus » 19 août 2013 à 16:26
pourquoi ce ton de dérision Méréviel, si j'interviens c'est parce que les 2 fils "la bonne clé" et "somme des masses atomiques" parlent de la même chose et ont la même finalité

la somme des masse atomiques fait 1791,9 : c'est une certitude

après il faut utiliser cette information, or lorsqu'on trouve à quoi sert la 600 on comprend de facto l'utilisation de 1791,9 (Max opportuniste sur ce coup).

in fine c'est pourquoi je dis que 1792 ne pouvait pas fonctionner, il s'agit de 1791 +0,9 et cela c'est une certitude quand on a compris son utilisation.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: La bonne clé ? Messagepar Méréviel » 19 août 2013 à 17:17
Il n’y a pas de ton de dérision, ce n’est pas mon style. C’est plutôt un ton désapointé. Difficile en effet de voir ton affirmation d’une « certitude indestructible » autrement que comme un désaveu complet de ce que je venais juste de développer ; qui me semblait pourtant être de pur bon sens et qui ne faisait de surcroît que rappeler les conseils de Max.

Toi qui es un scientifique, tu sais qu’il existe des équations ayant plusieurs solutions. Et ces solutions peuvent ne pas être toutes bonnes. C’est-à-dire qu’elles n’ont pas toutes une validité physique. Compte tenu de sa nature très interprétative, la Chouette offre, dans le détail, de multiples situations du même genre. C’est le cas de tous les visuels, qui sont remplis de symboles. C’est aussi le cas pour la majorité des textes et des titres, qui sont loin de n’offrir que des possibilités de décryptages uniques. Et c’est également vrai pour l’exploitation des différents résultats. Dans ces conditions, comment peut-on prendre la page de la 600 (par exemple), en tirer un décryptage qui nous paraît convaincant (mais qui ne convainc pas les autres chercheurs), et décider que ce résultat isolé est incontournable, certain, indestructible, définitif et que rien d’autre n’est envisageable ?

Un décryptage isolé ne peut pas être certain. Il ne peut être que plus ou moins problable. Et ce sont les autres décryptages qui nous indiquent son degré de probabilité. La certitude, elle, ne viendra qu’à la fin, quand tout sera décrypté et qu’un coup de pelle fera de nouveau luire la lumière du soleil sur une chouette en bronze.


Amitiés

Méréviel
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: La bonne clé ? Messagepar Clignote » 19 août 2013 à 17:26
Oui Méréviel,

En effet on est jamais sûr... Je réagissais à ton post qui disait que le bon décodage était celui-ci et pas celui-là, bref, on se mord la queue. Je ne veux pas polémiquer là-dessus. Mais je note une chose: mettre en doute une affirmation en affirmant détenir la solution (qui n'est jamais totale c'est vrai, il pourrait bien y avoir d'autres niveaux de résolution) amène plus de commentaires que lorsqu'on donne des résolutions tout de go, par exemple ici :
470-chouette-d-or/ce-que-je-pense-etre-la-mega-astuce-t6024.html
Te
Tequila
Re: La bonne clé ? Messagepar Tequila » 19 août 2013 à 17:32
Des équations ayant plusieurs solutions ? Savais pas.
Mais c'est très intéressant si on considère qu'il peut y avoir plusieurs solutions simultanées pour une seule énigme et qu'on peut les retenir toutes pour avancer.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La bonne clé ? Messagepar Don Luis » 19 août 2013 à 17:35
C'est évident ! On ne peut jamais être sûr de rien ! A quoi bon se lancer dans une chasse au trésor, alors ? Mieux vaut passer sa vie à recopier les madits à la main avec des enluminures...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La bonne clé ? Messagepar Don Luis » 19 août 2013 à 17:48
delphinus a écrit :
axurit a écrit :Par contre vous étes vs posé la question de savoir pourquoi Max a choisi d'afficher les Masses Atomiques plutot que les numéros Atomiques ?
Les masses sont a priori assez fluctuantes alors que le nombre d'atomes est lui clairement défini et ne sembla pas varier d'un iota d'une édition a l'autre du TPE.


ayant décrypté cette énigme à plus de 90% il apparaît alors que Max avait intérêt à utiliser les ma plutôt que les numéros d'éléments. (c'était même INDISPENSABLE)



La raison des masses atomiques plutôt que des numéros atomiques est au bas de chacun de mes posts !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: La bonne clé ? Messagepar Méréviel » 19 août 2013 à 17:49
Clignote a écrit :Je ne veux pas polémiquer là-dessus.

Ne t’inquiète pas, je ne cherche pas non plus à polémiquer, juste à m’expliquer. Mais c’est tellement difficile d’arriver à se faire comprendre… La plupart du temps on se fait critiquer, ou approuver, non pas sur ce que l’on a dit, mais sur ce que les autres croient que l’on a dit. Et c’est parfois très loin d’être la même chose.

Ce n’est pas parce que j’argumente mon opinion (« clef » vs « clé sf ») que j’énonce des certitudes. On est bien obligé de faire des hypothèses. On ne trouvera pas la Chouette sans faire des choix. Mais à moins d’être le génie du millénaire, on n’arrivera pas à la fin en ne se trompant jamais. C’est pour cette raison qu’il faut éviter les certitudes.


Amitiés

Méréviel
Lou
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 06.07.2013
Localisation : Haute Savoie
Re: La bonne clé ? Messagepar Lou » 19 août 2013 à 19:46
Djimbo a écrit :Et donc moi aussi je me suis posé la question sur le pourquoi donc de cette approximation grossière "clésf".

Quelque chose qui 'reste' après décryptage, moi ca me fait penser à un relicat.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: La bonne clé ? Messagepar Clignote » 19 août 2013 à 21:12
Bon je vais mettre de l'eau dans mon vin. Même si je penche plus pour la clé SF, il est évident que MV était conscient du problème de changement de dénomination. Et je ne crois pas au hasard dans ce jeu. Il y a donc plusieurs possibilités.

Soit Max veut coder "clef" et l'ancienne convention lui suffit. Il se dit que la nouvelle convention brouillera les pistes: trop simple à mon goût.

Soit Max veut coder "clé SF" et dans ce cas, c'est pour lui un "heureux hasard" délibéré que l'Einsteinium ait une ancienne dénomination : c'est ce qui me convenait mais peut-être trop simple également.

Soit Max veut mettre l'accent sur ce problème de manière astucieuse et nous entraîne sur un décryptage plus pervers. Par exemple, il est possible que les deux l'intéressent, aussi bien le E que le ES pour une raison qui m'est obscure pour l'instant. Une autre possibilité résiderait dans le fait que Max veuille nous attirer le regard sur l'Einsteinium lui-même, soit en tant qu'élément 99 etc... soit nous diriger sur Einstein lui-même qui comme par hasard, s'est penché sur les questions de vitesse et de lumière, ce qui est quand même le thème principal de la chasse. A l'extrême limite, et pour délirer un peu, une IS comme "A qui la faute?" pourrait très bien s'appliquer à ce genre de problématique. Le passage d'une convention à l'autre est bien le genre de truc où l'on peut se dédouaner d'une quelconque responsabilité ou culpabilité. Ce n'est pas la faute à Max mais à cette dénomination qui a changé, je n'y peux rien donc.

Si je continue mon délire. En admettant que l'Einsteinium soit un reliquat, il se pourrait que dans la supersolution, le E devienne ES ou le ES devienne E... (à qui la faute?)
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: La bonne clé ? Messagepar axurit » 20 août 2013 à 06:10
Salut Mereviel,

Les numéros atomiques forment une suite régulière de nombres entiers : 1, 2, 3, 4, 5… Alors que les masses atomiques sont bien plus spécifiques et bien plus éclairantes. Quand je lis : « 57. 17. 20. 44. 92. » je n’ai aucune idée de l’endroit où je dois aller chercher une table de conversion. Alors que quand je lis : « 138,9. 35,5. 40,1. 101,7. 238,1 » cette succession de nombres particuliers m’oriente directement sur la table des éléments. C’est important, car il n’y a pas d’autre indice dans cette énigme qui fasse le lien avec la table des éléments. L’indication du titre « allie les chiffres et les lettres » est peu instructive sur ce point (et sa vraie fonction n’est d'ailleurs pas là).

Pas tt a fait ok avec toi :alatienne:
Max n'a jamais cherché a nous simplifier la vie.
L'usage des MA au lieu des Nombres est a mon avis a chercher ailleurs que ds une aide au decryptage.
L'utilisation des 2 et 4 pour le morse en est un autre exemple et d'ailleurs j'ai un peu la meme approche que ds celle ci.
le Morse du visuel t'oriente vers le code en question tout comme l'air et l'eau qui sont a mon avis symbolisés sur le visuel te figurent 2 des 5 éléments.
Tu as également je te le rappelle ds la 470 de l'air et de l'eau.
Pensez au TPE n'est pas de l'ordre de l'irrationel en se trouvant confronté a une serie de chiffres entiers.

Pour ma part je pense que c'est pour nous laisser travailler sur les nombres atomiques qu'il ns a donné les masses atomiques.
Mais arrivé a ce stade, je pense qu'il ne sert a rien d'essayer de convaincre qui que ce soit compte tenu des echanges précédents :cafe:

Ne perdez pas de vue que les lettres Z et N sont liées en de dehors du TPE.

Salut Fourty...oui toujours present !!
Content de se savoir aussi sempre aqui !

Amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La bonne clé ? Messagepar SERGIO » 20 août 2013 à 07:39
Bref retour impromptu sur un sujet qui m'a aussi bien fait tourner la tête.

OK sur le principe de clé SF qui ne fait aucun doute suivant le principe maxien des détails historiquo-scientifique.

Petit rappel donc :

La clé de passage est le code A0 qui nous donne via les masses atomiques "la clé SF .....".

En appliquant une seconde fois le code A0, SF devient RE.

Effectivement, nous retrouvons RE en 560 puisque c'est là que nous nous orientons en direction de la nef encalminée.

Nous avons dans cette énigme, à la fois la clé et la nef. L'emploi de cette clé géographique et du lieu de la nef ne seront utilisable qu'en 560.

Les 2 visuels se rapportent au milieu liquide. Les 2 visuels trace une ligne. Dans la 600 elle représente le tracé après le changement de direction vers la nef. Dans la 560, elle est l'image de la première partie au terme des 2 aides de Neptune.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré